S
Éclairé

Éclairé

 • 

367  messages

jeudi 11 février 2016 16:48

Micro-coupure à la moindre goutte de pluie

Bonjour,

Je suis abonné à mon domicile depuis 8 ans et j'étais très content de ma connexion.

Mais, depuis deux mois, j'ai des micro-coupure intempestive. J'ai déjà eu 3 visites de techniciens qui m'ont:
- remplacé le modem
- raccourci les cables
- soit disant remplacé la boite exterieure ( y a encore des boulons rouillé dessus).

et j'ai toujours les coupures.

Ma configuration au début des problèmes:
- Le modem voo suivi d'un routeur belkin sur lequel son branché mes équipements (tv, cloud, pc fixe, pc portable, tablette). Il n'y avais jamais que 2 équipements connecté simultanément.

Première visite, le technicien regarde, test les cables, déplace le cable du modem sur le +4 de l'ampli et me sous entend que les problèmes ne viennent pas de chez moi. Bref, à son départ, aucun changement, ça coupe encore régulièrement. Et malheureusement, quand j'ai appelé, il y avait eu des travaux sur la ligne la veille et donc, je me plaignait surement pour cette coupure (les problèmes existait bien avant mais bon)

Trois jours après, je rappelle pour signaler que le problème est toujours la, et que quand internet déconne, je n'ai plus de téléphone et la tv commence à saccadé. On me renvoie donc un technicien qui me change le modem, raccourci les cables, et me dit: C'est surement votre vieux routeur qui déconne. Je débranche donc mon routeur, et me connecte en wifi directement au modem Voo mais les problèmes persistent.

Trois jour après, je rappelle pour signaler que le problème est toujours la. On me renvoie un technicien qui vérifie les boites extérieurs et me dit qu'il y avait bien un léger soucis dans une boite mais que ce serait surprenant que ça vienne de la et que dans l'historique du modem voo, il n'y a aucune micro coupure. Le technicien est à peine sorti, je n'ai de nouveau plus internet.

Je rappelle, on me dit, effectivement, il y a bcp de micro-coupure sur votre modem. Ça vient de votre routeur. (qui n'est plus branché lol). Votre dossier est parti plus haut. On vous recontactera. Ça fait 3 jours et toujours pas de nouvelle et lorsque j'appelle, on me recontactera.

Les solutions que j'ai éssayé:
- vérifié mon routeur: même retirer du réseau, ça déconne.
- vérifié ma carte wifi: je partage la 4g de mon gsm mobistar et aucun problème. Je joue depuis une semaine sur la 4g et aucun problème mais mon abo mobistar n'est pas illimité.
- vérifié les cables: je ping google, wikipedia et clubic en secouant les cables et aucun ne se perd pendant que je secoue, mais 10min après, dès qu'il bruine dehors, la moitié des pings exterieurs se perdent.

Bref, dans l'attente d'une solution viable, j'utilise à contre coeur ma connection 4g MOBISTAR limitée à 500m/mois et je n'ai plus de soucis de coupure. Quid de ma facturation ?
Le wifi, ça devrait être interdit !

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Cool merci. On y arrivera ;)

le log via le coaxiale giga ethernet(temps mausade).

le log via la 4g partagée en wifi 2.4g (tempete). une belle coupure à la fin pcq mon épouse reçoit un coup de fil (rrrrhhhh) :D

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Bonjour tout le monde.

Hier soir, j'ai fait une petite folie. J'ai recharger mon forfait 4g, 5€ = 5heure de jeu et pendant ce temps la, du ping, oui, mais du ping 4g par usb sans wifi 2,4Ghz.

log 4G via USB android (et je joue en meme temps)

log Coaxiale via Giga Ethernet juste après.

Courage lol

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Une heure après la visite du technicien,laissons le temps au temps, retour sur la situation dans quelques heures avec un log. J'ai peur que mon vieux routeur défectueux ne refasse sont apparitions dans le dossier, mais je crois, plus sérieusement quand même que l'on a une sérieuses piste d'autant plus que le temps est clément cette après midi.

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Me revoici. ce post résumera la visite. Le second mon avis.

- Rendez-vous prévu entre 8h et 13h.

- 11h, le technicien frappe a la porte. Nous nous regardons d'un air complice. C'est sa 3ème visite chez moi. L'installation ressemble à la photo 1. Je lui dit: Vous êtes formidable, vous apportez le soleil. Il fait moche depuis 3 jours, et la, depuis 10 min, le soleil brille de mille feu. La panne ne sera pas détectable."

-11h10, en déplacent le petit meuble, il se retrouve façe à la photo 2 et me dit: "tu utilise toujours ton vieux routeur défectueux"
- Je le regarde et répond, : "Désolé, je croyais que c'était un NAS. Je l'ai rebranché hier soir pour regarder un film. (photo 3, 4 et 5). L'ambiance est refroidie d'un coup. Périphérique blanc.

-11h20, il débranche tout pour brancher son appareil. Je sais déjà qu'avec l'instant météo que l'on a, y aura pas de soucis sur la ligne.

-Quelques minutes plus tard, il confirme. Je suis dépité. Pas de soucis sur la ligne. J'explique que je ne sais pas comment c'est possible, mais dès qu'il arrive, y a plus un pet de mouche dehors, et le soleil brille comme un jour d'été.

- On discute un peu, lui me confirme que c'est bizarre. les voisins n'ont pas de soucis sur leurs ligne, y a que moi qui en ai, et qu'a la 4ème visite, il doit aussi faire un photo reportage parce qu'ils se demandent quoi à son bureau. Le pauvre, avec son pc portable, il prend en photo l'installation avec le routeur blanc connecté (photo 3, 4 et 5, à vous de trancher si c'est un routeur ou un NAS).

Quand le helpdesk m'a parlé de mon routeur défectueux il y a un mois, j'ai cru qu'il parlait du périphérique noir, qui était en service a sa première visite et qui est ici sur les photos 6 et 7. Ce périphérique de couleur noir que je croyais être un routeur, n'était donc pas le seul périphérique défectueux de mon réseau car il a retiré depuis 1 mois de mon installation). Donc, maintenant, c'est le périphérique blanc qui est en cause (pour lui un routeur, pour moi un NAS)

- Voyant le temps qui se réencombre doucement, j’essaye de gagner du temps,en spammant des speedtest qui sont impeccable. Je lui propose caffé biere ou autre, mais implacable, il refuse poliment et je le sens près à s'en aller.

- Face à mon désarroi, il me dit, "par acquis de conscience, je vais aller remettre le tendeur de cable sur le poteau devant chez moi. Ce bout de cable ne délivre que 2 habitations (dont la mienne).

- Moi, je me dis, ca y est, c'est foutu, c'est encore moi qui ai tort. Mais je continue de spammer les speedtest en esperant voir si il y a un soucis. Et, hasard ou pas... il pose son échelle sur le poteau, il met son harnais, et monte sur le poteau. Au moment ou il touche le cable, mon spam de speedtest rapporte enfin une coupure.

- J'me dit oufff, on a trouvé la panne. Car pendant qu'il va chercher sa sangle dans sa camionnette pour retendre le cables, je continue des speedtest qui sont tous soit échoué ou en ultra dent de scie.

- J'ouvre la porte, et ébloui par 4 soleil, je lui dit, la ca bug grave, y a plus rien qui passe. Mais à ce moment la, il est de nouveau sur le poteau et me répond, c'est normal je touche au câble.

- Pendant qu'il touche au câble, rien ne passe. Jusqu'à ce que la fixation soit remise et qu'il redescende de son échelle . Moi, pensant qu'il referai un test après mes propos, je constate qu'il s'en va avec sa camionette.

- Mais moi, pendant ce temps, je continue mes ping :D avec mon matos blanc défectueux branché.

- il est 17h10, je vais :
- Débranché mon périphérique non identifié de couleur blanche du réseau
- redémarrer le modem et le pc.
- attendre quelques minutes et relancé le log.

- Plus tard, je vais analyser correctement le log dans le post suivant mais il semble encore y avoir des pertes depuis que le tendeur est remis (et qu'il fait beau)(et que le wifi est coupé dans la config du modem). Les logs sont éffectué via le Giga Ethernet avec le périphérique blanc branché, mais bon il est maintenant débranché et de nouveau log seront disponible demain sans le dit périphérique.


Merci de votre patience.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 8 ans

Me revoici. ce post résumera la visite. Le second mon avis.

- Rendez-vous prévu entre 8h et 13h.

- 11h, le technicien frappe a la porte. Nous nous regardons d'un air complice. C'est sa 3ème visite chez moi. L'installation ressemble à la photo 1. Je lui dit: Vous êtes formidable, vous apportez le soleil. Il fait moche depuis 3 jours, et la, depuis 10 min, le soleil brille de mille feu. La panne ne sera pas détectable."

-11h10, en déplacent le petit meuble, il se retrouve façe à la photo 2 et me dit: "tu utilise toujours ton vieux routeur défectueux"
- Je le regarde et répond, : "Désolé, je croyais que c'était un NAS. Je l'ai rebranché hier soir pour regarder un film. (photo 3, 4 et 5). L'ambiance est refroidie d'un coup. Périphérique blanc.

-11h20, il débranche tout pour brancher son appareil. Je sais déjà qu'avec l'instant météo que l'on a, y aura pas de soucis sur la ligne.

-Quelques minutes plus tard, il confirme. Je suis dépité. Pas de soucis sur la ligne. J'explique que je ne sais pas comment c'est possible, mais dès qu'il arrive, y a plus un pet de mouche dehors, et le soleil brille comme un jour d'été.

- On discute un peu, lui me confirme que c'est bizarre. les voisins n'ont pas de soucis sur leurs ligne, y a que moi qui en ai, et qu'a la 4ème visite, il doit aussi faire un photo reportage parce qu'ils se demandent quoi à son bureau. Le pauvre, avec son pc portable, il prend en photo l'installation avec le routeur blanc connecté (photo 3, 4 et 5, à vous de trancher si c'est un routeur ou un NAS).

Quand le helpdesk m'a parlé de mon routeur défectueux il y a un mois, j'ai cru qu'il parlait du périphérique noir, qui était en service a sa première visite et qui est ici sur les photos 6 et 7. Ce périphérique de couleur noir que je croyais être un routeur, n'était donc pas le seul périphérique défectueux de mon réseau car il a retiré depuis 1 mois de mon installation). Donc, maintenant, c'est le périphérique blanc qui est en cause (pour lui un routeur, pour moi un NAS)

- Voyant le temps qui se réencombre doucement, j’essaye de gagner du temps,en spammant des speedtest qui sont impeccable. Je lui propose caffé biere ou autre, mais implacable, il refuse poliment et je le sens près à s'en aller.

- Face à mon désarroi, il me dit, "par acquis de conscience, je vais aller remettre le tendeur de cable sur le poteau devant chez moi. Ce bout de cable ne délivre que 2 habitations (dont la mienne).

- Moi, je me dis, ca y est, c'est foutu, c'est encore moi qui ai tort. Mais je continue de spammer les speedtest en esperant voir si il y a un soucis. Et, hasard ou pas... il pose son échelle sur le poteau, il met son harnais, et monte sur le poteau. Au moment ou il touche le cable, mon spam de speedtest rapporte enfin une coupure.

- J'me dit oufff, on a trouvé la panne. Car pendant qu'il va chercher sa sangle dans sa camionnette pour retendre le cables, je continue des speedtest qui sont tous soit échoué ou en ultra dent de scie.

- J'ouvre la porte, et ébloui par 4 soleil, je lui dit, la ca bug grave, y a plus rien qui passe. Mais à ce moment la, il est de nouveau sur le poteau et me répond, c'est normal je touche au câble.

- Pendant qu'il touche au câble, rien ne passe. Jusqu'à ce que la fixation soit remise et qu'il redescende de son échelle . Moi, pensant qu'il referai un test après mes propos, je constate qu'il s'en va avec sa camionette.

- Mais moi, pendant ce temps, je continue mes ping :D avec mon matos blanc défectueux branché.

- il est 17h10, je vais :
- Débranché mon périphérique non identifié de couleur blanche du réseau
- redémarrer le modem et le pc.
- attendre quelques minutes et relancé le log.

- Plus tard, je vais analyser correctement le log dans le post suivant mais je peux déjà affirmer qu'il y a beaucoup moins de perte depuis que le tendeur est remis (et qu'il fait beau)(et que le wifi est coupé dans la config du modem). Les logs sont éffectué via le Giga Ethernet mais bon, on m'a changé la config à distance et j'ai pas envie d'y toucher)


Merci de votre patiente.



ATTENDS, si je comprends bien il a refixer le câble que je t'ai dis dans la vidéo que la pince était cassé?

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

oui, et au moment ou il a touché se cable, y a plus rien qui a fonctionné. Pendant qu'il y touchait, mais aussi pendant qu'il allait chercher sa sangle. Je suis presque sur que le soucis vient de la mais il restera pour nous d'en tomber d'accord.

(la méthode me semble logique, car étant isolateur industrielle depuis 10 ans, j'ai eu l'occasion de tirer des cables chauffant (tracing) à de nombreuses reprise, et la sangle, on fait pas mieux :D

Si j'insiste aussi betement sur le périphérique blanc qui est un NAS, c'est pcq j'imagine que dans son énervement, il a parlé sans réflechir. Mais en attendant, si dans mon dossier, on remet que j'ai un routeur défectueux, comment pourrais-je être pris au serieux. Je vois bien qu'il fait ce qu'on lui demande, et peut-être même plus. Et je confirme d'avance qu'il à mit son harnais de sécurité pour éffectuer l'opération en toute sécurité. Tout ce que je veux moi, c'est retrouvé une connection digne de se nom. La 4g au quotidiens, c'est impayable.

Je sais que j'ai pu être désagréable et impoli plus haut dans ce sujet, et je m'en excuse, mais comprenez moi, ça fait trois mois que ma connection ressemble plus à un anénometre ou hydrometre qu'a une connection internet.

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Aller, voici le log,

Un autre est en court depuis 17h30 +/-, sans NAS, je le posterai ce soir avant de jouer et donc de passer sur la 4g, mais a l'heure actuel, après +/- 1h30 heure de ping, on est déjà à 7% de perte (75% étant le maximum vu que 25% en local ne rapporte pas d'erreur). Et le wifi est coupé dans le modem. Si vous pouviez me tenir au courant pour savoir quand je peux changer la config pour le réactiver ?

L'avantage, c'est qu'a chaque intervention, c'est de pire en pire. On finira donc forcement par trouvé la solution.

Je suis déjà preneur de toute idée me permettant de tester ce câble pour constater si il déconne. J'ai une échelle, un harnais, des balai de maison, un appareil photo numérique qui fait aussi des vidéo, et l'envie de retrouver une connection correcte.

Et dsl d'avoir affirmé que ça avait l'air d'aller mieux, les données sont tellement large qu'a l’œil, elle sont illisibles.

Bonne soirée.

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Aller, un apercu du prochain ;)

On voit bien que par moment, ça marche, le soucis, c'est que c'est des moments de plus en plus court :D. Avec ca, j'ai des speedtest encore nikel :D. Je vais lancer une partie pour voir combien de temps je peux jouer sans déco.

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Test éffectué et après 45min en jeu, et quelques lag, je fini déconnecté en plein combat. Je passe donc sur la 4g de mon téléphone. La 4g est plus stable que la fibre optique ou bien y a un soucis sur ma ligne ?

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Et le log de la soirée pour se faire du mal .... ici

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 8 ans

y a pas de fibre jusqu'au client.

Donc ça confirme ce que je disais, un câble coaxial dont la pince a lachée a 90 % de chance d'être cassée, du moins la masse.

Si ça fait longtemps qu'il est comme ça, la gaine a surement frotter et il y a une brèche d'où l'eau peu rentrée.

ça reste une supposition... mais tu dis quand on touche tu le voyais chez toi le doute est fondé.

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Merci mikl. Je le suppose aussi fortement au vu de la vitesse à laquelle les pertes augmentent. Mais, y a t il un moyen pour moi de pouvoir le confirmer ? J'ai une échelle triple, un APN, un harnais de sécurité, mais si le soucis est dans le câble, je n'ai aucun moyen matériel de le prouver.

J'espère juste que le technicien s'est ravisé et qu'il n'a pas marqué que mon vieux routeur était sur la ligne. Pcq la, quand même, confondre un NAS et un Routeur, y a un soucis.

Je suis dépité de savoir que demain matin 9h, je peux rappeler pour une Xème fois le helpdesk. Ça fait déjà 5 visites. Et chaque fois, on me sort qu'il y a du matériel défectueux chez moi et je dois relancé la démarche. Je peux dire quoi moi à ca ? Enfin, c'est déjà bien qu'ils renvoyent quelqu'un.

Il faut vraiment le smiley qui pleure, qui se tire les cheveux, et je proposerait bien en plus, le smiley "j'ai envie de me pendre" lol. Pcq regardez le chemin de croix déjà parcouru pour en être à cette situation .... qui n'est pas encore résolue.

Ce qui me rend malade, c'est que je peux déjà savoir comment ca va se passer demain:
-1 j'appelle de mon gsm à 9h15 , et après 30min de communication, on va me dire, la personne en charge de votre dossier vous rappelle après son coup de fils
- 2 en théorie j'attendrai deux jour pour rappeler, mais la, je rappelerai vers 11h pour venir au nouvel en attendant qu'on me rappelle
- 3 En la jouant bien, on me fera poireauté jusque 16h comme ca, c'est un problème pour lundi.
- 4 Lundi matin, j'appelerai, et on me dira: La personne en charge de votre dossier termine sa communication et vous rappelle
- 5 Une heure après, je rappelerai, en insistant, après 3 appels, on me dira: "Monsieur, votre dossier à été clos car c'est votre routeur qui est défectueux".
- 6 J'attendrai qu'il y ai un peu de vent ou de pluie en journée pour rappeler pour que le helpdesk décide de quand même renvoyer qqun.
- 7 J'ose même pas imaginer. Mais on sera quand même une semaine ou deux plus tard

SVP, donnez moi tort.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Une idée un peu folle (et dangereuse ?) vous ne pouvez pas arroser le câble Voo là ou vous soupçonner une rupture ?
En procédant par petite section, vous trouverez peut-être la zone à problème et sans devoir attendre la pluie qui elle tombe partout.

A ne tester que si les câbles électriques sont suffisamment éloignés :$

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 8 ans

Une chose est sûr, il est interdit a toute personne n'ayant pas d'autorisation (soit par sa société ou lui même) d'être a proximité des installations électrique ou télécoms (télédistribution ou câble téléphone). Donc monter sur un poteau est vivement déconseillé.

L’amende peut être élevé.

Éclairé

 • 

367  messages

il y a 8 ans

Les tribulations d'un fou, la suite:

Hier soir, dégouté par cette connection de brun, j'éteint tout et je vais dormir.

Au réveil, mon épouse a besoin d'utiliser l'imprimante et je dois, a contre coeur rallumer l'ordi. Je regarde vite pour qu'elle puisse faire ce qu'elle doit faire sur le réseau en ayant l'envie de tout éteindre.

Mais, comme il pleut, je lance quand même un speedtest..... et incroyable, il passe sans soucis malgré la pluie. J'en spam en me disant, vu qu'il pleut, ca va relacher immédiatement mais ca bug pas.

Bon, la vitesse est la, mais la stabilité ? Je relance donc quand même un log abandonné hier soir qui ping DNS Google DNS Voo et google.be et le modem et que se passe t il ? 0 perte de paquet sur 5.000 envoyé ? Le miracle de Noel ? Je laisse le log tourner mais j'ai de nouveau un peu d'espoir.

Merci pour l'info concernant l'amende et pour l'idée d'arroser le câble. Il pleut mais y a pas de vent et 0 perte pour l'instant.... si ca pouvait durer.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...