Profil de Nicolas_V
Savant

Savant

 • 

2.9K  messages

vendredi 4 septembre 2015 13:47

Les bonnes conditions pour réaliser un speedtest

Bonjour la Communauté !

Plusieurs d’entre vous réalisent pour l’instant des « Speedtest » et publient les résultats sur Le Forum. Et on est ravi car les résultats sont plutôt bons :)


Nos recommandations

Il est important de réaliser un speedtest dans de bonnes conditions pour avoir les résultats attendus. Quelques conseils utiles :

  • Utilisez une connexion par câble. Le Wifi ne donnera pas le même résultat.
  • Connectez-vous directement sur votre modem VOO et pas à un éventuel router
  • Vérifiez que rien ne ralentit votre ordinateur (téléchargement, streaming, jeux ou autre)
  • Vous devez être le seul utilisateur du réseau
  • Les logiciels espion et adware pourront aussi donner de mauvais résultats
  • Edit : Le modem doit être branché directement sur une prise murale (pas de multiprise si possible)


Les speedtest

Tout ceci est vérifié ? Rendez-vous sur speedtest.voo.be pour avoir le meilleur résultat. On utilise en fait la même technologie que Ookla (www.speedtest.net). Besoin d'aide ? Rendez-vous sur VOOassistance.
En plus de notre speedtest, vous pouvez aussi tester votre connexion sur Nperf, Fast (pas du tout représentatif) ou même AT&T (qui utilise aussi Ookla). Quoi qu'il en soit, en utilisant notre solution couplée à celle de Ookla, vous obtiendrez un résultat plus proche de la réalité car directement pris depuis nos serveurs.

Bons tests à tous !

Ancien Officiel VOO

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 9 ans

tu as tout a fait raison, c'est comme cela que je l'entendais.

Citoyen d'honneur

 • 

797  messages

il y a 9 ans

Bonsoir à tous , comme je m'y attendais voici les pots !

http://www.speedtest.net/result/4701457152.png

:@:?

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 9 ans

En 3 tests ( approximativement vers 18h, 19h et 20h ) notre connexion dégringole de 30 (on est loin des 50 annoncés) à 20 puis à 10 Mb. Tests effectués dans les mêmes conditions. J'en déduis que le réseau dans notre rue se sature progressivement en soirée.
Ce qui me gène, c'est que ces 50, on les eu durant quelques mois, donc que cela reste possible, la section des câbles n'a pas fondu avec le temps.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 9 ans

@Yaka, que donnent tes niveaux de ligne du modem stp ? et quelle est ta localisation ?
le nœud a une certaine capacité en bande passante , je te demande tes niveaux pour voir si les vannes sont bien ouvertes au maximum.
Donc si de nouveaux clients arrivent sur la boucle et en conjugaison de l'augmentation des vitesses du mois d'aout, il y a peut être bien une saturation aux heures de pointe si plein de monde télécharge/ surfe à gogo à ce moment là.
Un nœud en général, ne se limite pas à une rue avec quelques utilisateurs mais souvent un quartier voire un village...

Citoyen d'honneur

 • 

797  messages

il y a 9 ans

Bonjour,

Et sur un hybride on peux aussi faire un speetest avec le câble , ou ont doit rester en wifi ?

Comment c'est une question co.... , Attention je ne veux pas de moquerie ;-)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 9 ans

Tu as parfois une prise rj45 sur ceux la aussi suffit de regarder c'est visible

Citoyen d'honneur

 • 

797  messages

il y a 9 ans

Bonsoir roylion15 :)

le RJ45 c'est l'ancien câble du début ( 20 ans ) que l'on passais d'un pc à l'autre pour avoir 2 connections en même temps?

ou simplement le câble que j'avais avant d'avoir le wifi qui va du modem au pc ?
ici c'est juste pour l’hybride voir jusqu’où il irait en connexion câblée

Avec tous les changements qu'il y a eu ici je m'y perds

Merci ;-)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 9 ans

@Yaka, que donnent tes niveaux de ligne du modem stp ? et quelle est ta localisation ?
le nœud a une certaine capacité en bande passante , je te demande tes niveaux pour voir si les vannes sont bien ouvertes au maximum.
Donc si de nouveaux clients arrivent sur la boucle et en conjugaison de l'augmentation des vitesses du mois d'aout, il y a peut être bien une saturation aux heures de pointe si plein de monde télécharge/ surfe à gogo à ce moment là.
Un nœud en général, ne se limite pas à une rue avec quelques utilisateurs mais souvent un quartier voire un village...

Downstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol rate Frequency Rx SNR Docsis/EuroDocsis locked
Locked QAM256 130 5360537 sym/sec 482000000 Hz 2.8 dBmV 39.5 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 129 5360537 sym/sec 474000000 Hz 2.6 dBmV 39.5 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 131 5360537 sym/sec 490000000 Hz 3.0 dBmV 39.4 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 132 5360537 sym/sec 498000000 Hz 2.8 dBmV 39.0 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 133 5360537 sym/sec 506000000 Hz 3.2 dBmV 39.4 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 134 5360537 sym/sec 514000000 Hz 2.9 dBmV 38.7 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 135 5360537 sym/sec 522000000 Hz 2.8 dBmV 39.4 dBmV EuroDocsis
Locked QAM256 136 5360537 sym/sec 530000000 Hz 1.8 dBmV 38.7 dBmV EuroDocsis

Upstream Bonded Channels
Lock Status Modulation Channel ID Symbol Rate Frequency Tx
Locked ATDMA 4 5120 Ksym/sec 44200000 Hz 41.7 dBmV
Locked ATDMA 1 5120 Ksym/sec 50700000 Hz 40.9 dBmV
Locked ATDMA 2 5120 Ksym/sec 57200000 Hz 41.4 dBmV
Locked ATDMA 3 5120 Ksym/sec 37200000 Hz 42.4 dBmV

( 7850 - en pleine ville ) Si hier c'était catastrophique ( j'ai du rebooter le modem ce matin ) maintenant c'est de nouveau au top.
Comme tu le dis, il doit y avoir des heures où l'entonnoir est trop étroit.

Si tu sais m'expliquer la topologie de terrain ( nœud etc ... ) je suis preneur. J'aime comprendre l'infrastructure des réseaux.

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 9 ans

Bonsoir roylion15 :)


ou simplement le câble que j'avais avant d'avoir le wifi qui va du modem au pc ?

Merci ;-)


Oui, c'est ce type de câble.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 9 ans

YaKa, Tes Niveaux sont parfaits et aussi donc les vannes sont ouvertes au maximum donc pas de souci à ce niveau là. Il faudra donc patienter que les experts voo puissent te donner des infos complémentaires sur la charge de ton nœud.

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 9 ans

YaKa, Tes Niveaux sont parfaits et aussi donc les vannes sont ouvertes au maximum donc pas de souci à ce niveau là. Il faudra donc patienter que les experts voo puissent te donner des infos complémentaires sur la charge de ton nœud.


Je me demande s'il n'y a pas eu des travaux d'amélioration de ces derniers jours ( ce qui tombe à pic avec mes récriminations récentes ) et que depuis mercredi ou jeudi, le réseau est de nouveau de bonne qualité.
Je surveille.
Pour info, je n'ai jamais fait les tests à vide ( donc juste derrière le routeur ) mais bien en situation d'utilisation normale ( plusieurs ordi, tablettes ou smartphones, passage par une Airport Express (en mode Bridge ) puis par un second routeur. Utilisation classique dans la maison ( pas de téléchargement de fichiers lourds ).
Ceci dit, l'amélioration est "apparue" après une soirée très chahutée sur VOO ( nombreuses coupures et vitesse anormalement basse ) et un redémarrage du modem ... Ou alors, il y avait effectivement un problème technique dans le coin ( qui dégradait progressivement le service) et qu'une équipe technique est venu remettre de l'ordre.
En tout cas il y a de nombreuses intervention dans notre ville car j'ai souvent des alarmes suite aux coupures de lignes téléphoniques ( VOO également ).
Je vais surveiller régulièrement l'état de notre connexion. Merci pour ton aide.

( ps, je suis certain de la qualité de mon câblage domestique, c'est en partie mon métier )

Apprenti

 • 

72  messages

il y a 9 ans

http://www.speedtest.net/my-result/4738334019

Apprenti

 • 

72  messages

il y a 9 ans

ben , oui je voudrais bien, parce que je sais que je suis pas à valenciennes, mais j'y arrive pas... je ne parviens pas à bouger le bonhomme de place...

je l'ai fait aussi via le site de voo, et le résultat est le même... donc, cqfd...

Citoyen d'honneur

 • 

797  messages

il y a 9 ans

Bonsoir roylion15 :)


ou simplement le câble que j'avais avant d'avoir le wifi qui va du modem au pc ?

Merci ;-)


Oui, c'est ce type de câble.


Yes j'ai le câble que le technicien à perdus je vais essayer

Merci yaka Bien le bonjour :-)

Éclairé

 • 

557  messages

il y a 9 ans

Voici mon Speed test

Last Result:
Download Speed: 62949 kbps (7868.6 KB/sec transfer rate)
Upload Speed: 7028 kbps (878.5 KB/sec transfer rate)
Latency: 12 ms
Jitter: 2 ms
Connection: cable
17/10/2015 22:38:54

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...