K
Promeneur

Promeneur

 • 

11  messages

jeudi 6 juin 2019 15:27

Lenteur en upload et une fréquence en qam 16

Bonjour,

Depuis le début (2 ans environs) j'ai un débit d'upload problématique.
J'ai en moyenne 5 mo en upload mais il a beaucoup de mal à atteindre ce débit. Lorsque je fais un speed test, je commence à environs 1 mo et cela monte très lentement pour atteindre les 5 mo.

En pratique cela ne me pausais aucun problème jusqu’à ce que j'ai voulu faire du streaming et du partage de données. Quand je stream sur twitch, cela freeze tout le temps et la qualité est très mauvaise alors qu'avec 5 mo normalement il ne devrait y avoir aucun soucis. Le débit n'est pas stable du tout et m’empêche de stream peu importe la plate forme, les réglages, le logiciel utilisé.

Voici le lien speed test sur le quel on voit bien la courbe monter progressivement et avec difficulté pour atteindre le débit max.



J'ai remarqué également que les canaux montant de la box ne sont pas optimaux, j'en ai 1 sur 4 en QAM16 en permanence.


Aucun problème en download cependant.

Évidemment j'ai redémarré la box, j'ai essayé en limitant les périphériques réseau, je ne suis pas en wifi et les câbles rj45 sont neufs.

Pourriez vous éventuellement me dire si ma ligne fonctionne correctement ?

Merci d'avance,
Kanz

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Tout d'abord, n'oubliez pas de mettre votre numéro de client dans votre profil, ceci afin que les Officiels de VOO puisse consulter votre dossier.

Pourriez-vous nous dire ce que vous avez comme modem et comme abonnement SVP ..... ?

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 5 ans

Bonsoir,

Le numéro de client est déjà renseigné.

J'ai l'offre wahoo et mon modem est un technicolor de 2017

Merci

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 5 ans

Bonsoir,

Merci, ces renseignements seront utile pour que un Expert puisse vous aider :)

Par contre, avez-vous déjà redémarrer votre modem électriquement (attendre dix secondes avant de rallumer) ou simplement faire un reset ?

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 5 ans

Oui bien sur, je la reboot aussi régulièrement, le problème est toujours présent même tout de suite après.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello,
Ces speed tests, sont ils bien réalisés sur PC /MAC par câble en direct sur le modem sans passer par d'éventuels routeurs, switchs, CPL ou autre ?
Un canal en QAM16 veut dire qu' il y a un problème ou parasite (ingress) sur cette fréquence, cela peut impacter négativement la connexion et peut être l' upload mais bon j'ai déjà eu ça avec 2 ou 3 QAM16 et çà ne changeait absolument rien à l' upload , par contre sur mon download c'était instable.

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 5 ans

Oui je suis en câble direct sur la box.

Effectivement, un seul canal en qam16 ne devrait pas trop perturber, d'ailleur pour une utilisation classique il n'y a aucun soucis, mis à part des pertes de paquets par moment et quelques ralentissements.

Mais pour définir clairement le problème que je constate c'est que l'upload n'est pas réactif et lorsqu'un un fort débit est demandé d'un coup, ça ne fonctionne pas bien, chose qui est très fréquente lorsqu'on stream.

J'ajoute que je possède deux pc et un portable et le problème est présent sur les 3 appareils même en wifi.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Savez vous si vos voisins ont aussi ce problème ?
Il est probable que ce type souci soit impactant pour tous les clients du nœud et non uniquement chez vous.
Avez vous déjà réalisé un RESET FACTORY du modem Technicolor pour voir si çà résout le problème ?

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 5 ans

Aucune idée pour mes voisins mais ce sont des utilisateurs légers, il est très probable que si ils ont le problème, ils ne s'en rendent pas compte.

Pour le reset factory je l'ai fais il y a quelques mois pour une autre raison mais ça n'a rien changé, par contre ça me generais de le refaire car j'ai pas mal de ports ouvert etc. Je voudrais avoir l'avis d'un technicien voo avant ...

Merci de votre intérêt pour mon problème :)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Ce serait bien de pouvoir s'en assurer, ne connaissez vous pas quelqu'un qui est disposé à tester ?

En outre, vous pouvez sauvegarder votre configuration modem avant et après faire le RESET FACTORY et tester sans avoir rien modifié dans les réglages du modem...
Si çà ne change rien, vous restaurez la configuration sauvegardée précédemment.

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 5 ans

Je test ca dès que je le peux, je vous tiens au courant.

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 5 ans

Bonjour Kanz,

Dans un premier temps, pourriez-vous vérifier si lors de votre test, aucun appareil n’utilisait l’upload ? En ce moment, vous utilisez environ 15 à 20 % de votre bande passante en upload. SI vous effectuez le test au même moment, il est possible que le résultat soit faussé.

Je viens de vérifier chez 3 de vos voisins, ils ont également une fréquence en QAM 16.
Pourriez-vous me confirmer que lors de vos tests de vitesse, rien n’utilisait la bande passante en upload ?
Si c’est le cas, je vérifierai si nous avons d’autres cas de lenteurs sur ce nœud (les lenteurs en upload étant très rare) et nous verrons si une intervention à l’extérieur peut être faite.

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Effectivement lors de mes deux premier test j'avais un peu d'utilisation sur le réseau. Je viens de tout couper et refaire le test :


Le débit est légèrement amélioré mais on voit que la courbe n'est pas super stable.


Ici un second test juste après, c'est encore plus flagrant.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Il faudrait quand même faire ce test avec un seul pc connecté par câble au modem et rien d’autre...wifis coupés etc...

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 5 ans

Je viens de contacter le service réseau, il y a deux interventions prévues dans les environs, mais qui ne devraient pas impacter le TX de cette manière. Par contre, il me confirme que la situation n’est pas optimale sur Waremme pour le moment, je vais donc effectuer une remontée afin qu’ils analysent cela plus en profondeur.
Cela ne sera sans doute pas considéré comme une urgence, cela risque de prendre quelques jours avant d’avoir une réponse, mais je devrais avoir des informations dans le courant de la semaine prochaine.
Je ne suis pas certain que ce soit la cause de cette lenteur en upload, mais ça permettra de résoudre ce souci de QAM 16.

Si la situation empire, n’hésitez pas à me prévenir et également à me relancer si vous n'avez pas de nouvelles de ma part mercredi ou jeudi prochain :)

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 5 ans

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. Ce n'est pas urgent de toute manière, cela ne m’empêche pas de naviguer ou travailler correctement.

Étant donné que mon problème est plutôt pointu et que le streaming demande un fort débit d'upload, la moindre perturbation peut impacter fortement la qualité du stream.

Je souhaitais effectivement savoir si la ligne était optimale ou pas.

J'attends votre retour

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...