Profil de Faelan
Citoyen d'honneur

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

mercredi 18 janvier 2017 10:07

Lenteur débit Wifi (Technicolor)

Bonjour à tous.
J'ai une connexion internet à 200 Mb. Il y a encore 15 jours, le Wifi fonctionnait correctement. 60 Mb en 2,4 Ghz et 140 Mb en 5 Ghz.
J'ai remarqué hier que le débit est tombé en Wifi. Quelques Mb en 2,4 Ghz et 40 Mb en 5 Ghz.
Le signal est à fond, la connexion au réseau est rapide. Cette lenteur se produit même situé à 1 m. du routeur Technicolor. Le débit filaire (ethernet) est toujours de 199-200 Mb de la journée.
J'ai le souci sur 3 ordinateurs différents. J'ai essayé de ré-initialiser le modem mais sans effet.
Je me pose donc des questions sur cette chute de débit incompréhensible en Wifi...
Un idée ?

Trio - Internet 500/20 - Modem Technicolor CGA4233 - IMac / Macbook Pro / Iphone 11 Pro - MAC OS & IOS

Solution acceptée

Érudit

 • 

2.2K  messages

il y a 7 ans

Dans ce cas, on va procéder à un échange de modem :)

Je viens de vous envoyer un message privé à ce sujet.

Érudit

 • 

2.2K  messages

il y a 7 ans

Bonjour,

Après une première étude de ligne, tout semble normal et stable.
Du coup, je pencherai plutôt pour un souci au niveau de l'environnement. Avez-vous, par exemple, modifié votre installation intérieure, déplacé votre modem ou ajouté un appareil (un four à micro-ondes par exemple) ? Un de vos voisins a-t-il installé un nouveau routeur ? Le Wi-Fi 5Ghz peut quand même être perturbé relativement facilement.
Pouvez-vous modifier le canal Wi-Fi du mode 5G de votre modem ?

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Oui, la ligne est stable et les niveaux sont bons. D'ailleurs comme je le mentionnais, la vitesse de la connexion filaire de la journée montre que le problème est situé exclusivement au niveau du Wifi.
Influence de l'environnement ? Il n'y a pas eu de changement chez moi en tout cas. Et le problème se présente même avec mon Macbook Pro à 20 cm du Technicolor.
Oui, bien sûr : j'ai essayé de changer de fréquence, mais cela ne change pas grand-chose.
Wifi explorer confirme par ailleurs que le signal est excellent et qu'il n'y a pas de souci de rapport signal/bruit....
Etrange quand même... Dans la même pièce que le routeur, j'avais 140 Mb il y a 3 semaines. Je suis à 50 Mb aujourd'hui...
Et je ne trouve pas la raison.
Bon, vous me direz, 50 Mb, c'est déjà pas mal.... Evidemment, mais quand vous téléchargez comme moi de gros albums photos par Wetransfer, c'est quand même un quart d'heure à la place de 5 minutes ;-)

Ce prochain week-end, je vais essayer de placer un routeur indépendant à côté du modem et de mettre le Technicolor en mode bridge. Je ferai des tests. Si je retrouve ma vitesse, cela signifie qu'il y a un souci au niveau du Wifi du modem.
Je vous tiens au courant.

Une question par acquis de conscience ... Il n'y a pas eu de mise à jour du fimware du Technicolor ces 2 ou 3 dernières semaines ?

Bonne journée.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Hello
Non pas de maj de firmware ces derniers temps...la version est bien la 32.05 ?

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Hello
Non pas de maj de firmware ces derniers temps...la version est bien la 32.05 ?


Oui, tout à fait. Encore une possibilité éliminée ;-)

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Voilà, j'ai placé un routeur Linksys EA7500 devant le Technicolor que j'ai passé en mode bridge.
J'ai récupéré les vitesses initiales du Wifi et même mieux... 80 Mb en 2,4 Ghz et 199 Mb en 5 Mhz.
Pas normal du tout que le Technicolor ait chuté dans son débit en Wifi depuis 2 semaines....
Le routeur Linksys est placé sur le même meuble à côté du modem.
Je ne sais toujours pas quelle est la cause.
Adrien, une idée ? Merci d'avance pour votre réponse.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Bah il semble que certains modem TC ont des soucis de Wifi ... chez certains ca marche bien et chez d'autres c'est la cata suivant l'environnement ou le type d'appareils connectés... vous avez fait le meilleur choix là ... bridge avec un VRAI routeur wifi avec antennes externes, vous allez être tranquille et ne plus vous tracasser pour votre Wifi ...

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Une question, Roylion15, si vous le voulez bien. Est-il possible d'accéder à la configuration du routeur Technicolor de Voo quand il est en mode bridge ? Sur l'adresse 192.168.1.1, j'aboutis au routeur Linksys...
Et si je me connecte directement au Technicolor, ça ne fonctionnera pas puisqu'il ne peut donner qu'une seule adresse, publique, déjà utilisée par le routeur.
Merci d'avance.

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

J'ai trouvé : c'est sur la 192.168.100.1 qu'il faut aller ;-)

Érudit

 • 

2.2K  messages

il y a 7 ans

J'ai vérifié tout ce que je pouvais en terme de relevé de signal et de niveaux mais je n'ai rien déceler d'anormal, tout est resté stable et dans la norme. Aucune panne ou intervention majeure sur le réseau à signaler durant le mois de janvier non plus.

Je vous avoue ne pas savoir d'où proviennent ces pertes de vitesse. Il est possible que le Technicolor soit légèrement défectueux même si le technicien qui s'est rendu chez vous le 3 janvier n'a rien constaté d'anormal.

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

J'ai vérifié tout ce que je pouvais en terme de relevé de signal et de niveaux mais je n'ai rien déceler d'anormal, tout est resté stable et dans la norme. Aucune panne ou intervention majeure sur le réseau à signaler durant le mois de janvier non plus.

Je vous avoue ne pas savoir d'où proviennent ces pertes de vitesse. Il est possible que le Technicolor soit légèrement défectueux même si le technicien qui s'est rendu chez vous le 3 janvier n'a rien constaté d'anormal.


C'est ce que je pense aussi, mais on ne m'a pas proposé de le remplacer pour test... Je suppose qu'un échange de modem ne coûte pas grand-chose à Voo...

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Et ça marche avec le routeur linksys ?

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Et ça marche avec le routeur linksys ?


Merci de votre sollicitude.
Oui et non. Fonctionnement super. Mais hier (je n'y touchais pas mais je venais de faire une réservation d'adresse IP locale 10 minutes avant), je l'ai trouvé planté (toutes les lampes clignotaient). J'ai dû l'éteindre et le rallumer. J'attends de voir s'il va le refaire ou pas. S'il le refait, je le remballe. Avec mon ancien routeur, j'ai dû le relancer 1 fois sur 6 ans d'utilisation : je ne veux pas vivre avec un routeur qui se plante régulièrement....
Le Wifi du modem Voo est bien coupé et il n'y a pas d'autre connexion que le routeur : ce n'est donc pas la cause (conflit d'attribution d'adresse publique). Il n'y a pas de raison que ce routeur se plante.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 7 ans

Bah oui ... on peut avoir de la malchance ou bien c'est un problème de firmware...

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Bah oui ... on peut avoir de la malchance ou bien c'est un problème de firmware...


La version du firmware date d'un an... Je suppose que si elle était gravement buggée, elle aurait déjà été remplacée... Je suis perplexe.
Merci encore pour vos précieux conseils.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...