Profil de Messiah93
Promeneur

Promeneur

 • 

10  messages

jeudi 21 février 2019 01:51

Le wifi chez Voo Catastrophe?

Bonjour,

Je suis un ancien client de chez Proximus qui est passé chez Voo (Pack ONE). Je tiens avant tout à préciser que je ne vais parler que de mon PC fixe connecté en wifi ici, mais que les 2 autres PC en wifi ont le même soucis. Je tiens tout d'abord à affirmer n'avoir JAMAIS (en majuscules, c'est important pour la suite) un seul soucis avec le wifi de la BBox3 de chez Proximus. J'ai toujours eu une vitesse LAN théorique entre 500 et 600MBps sur le wifi 5.0GHz et je vous joint un SpeedTest en wifi de chez Proximus avant le passage chez VOO: https://www.speedtest.net/result/7188048908.png

Passons au vif du sujet...

Deux techniciens sont venus m'installer la Box Technicolor, la box évasion pour la TV, et le téléphone fixe (pas le choix, fallait grimper au pilone pour l'activation sinon j'aurais pu le faire moi-même, mais bon, c'était gratuit de toute façon).

Directement après leur départ, j'ai de mon côté deux PC à brancher à internet (un pc portable et un pc fixe, tous deux connectés auparavant en 5.0GHz). Mais on ne parlera que du PC fixe car le PC portable n'à pas besoin d'une bonne stabilité pour fonctionner, mon PC fixe oui. Au moment de vouloir connecter mon PC fixe au réseau 5.0GHz, je m’aperçois qu'en fait, ben il n’apparaît pas tout simplement... Et c'était pareil avec mon PC portable d'ailleurs. Je me connecte au 2.4GHz en attendant en me disant que le 5.0GHz va peut être arriver... Après 30 minutes, il n'était toujours pas là, ça commençait bien, j'ai donc téléphoné au support technique, et pendant que j'étais au téléphone avec un conseiller technique, il est apparu comme par magie. Je me connecte alors dessus. Je pensais que c'était réglé, même si je suis pas dupe et que le fait qu'il ne s'affiche n'est tout de même pas normal et que ça cache probablement un autre problème.

Bref, la journée passe, je vais dormir, je me réveille le lendemain, j'allume mon PC, et là je me rends compte qu'il est impossible de charger une page internet. Réception du réseau à 4/5 barres, je regarde donc la vitesse théorique en LAN et là je m’aperçois que je suis à 1MBps et que c'est pareil pour le PC portable.

Je téléphone donc au support technique qui me dit qu'il faut changer le modem et qu'un technicien va passer changer le modem. Ceci fait, le technicien arrive à 18h (alors que la plage était de 12h à 17h mais bref ça c'est pas grave). Il me change le modem, et me demande de me connecter pour voir si ça fonctionne, et là je lui dis que je ne vois pas le réseau 5.0GHz, il me dit que c'est bizzare, plonge la tête dans son PC et me dit que lui non plus ne le voit pas. Il me dit ne pas savoir quoi faire, et repart. J'ai beau attendre que le wifi 5.0GHz revienne, mais il ne s'affichera que le lendemain matin.

Je me connecte donc au réseau 5.0GHz le lendemain matin, et je me rends compte qu'il est ultra instable, que mes serveurs (j'en ai 5 chez OVH) abandonnent la connexion en permanence. Je décide donc de faire une mesure de ping sur le long terme vers mes serveurs. Le résultat est catastrophique, je me retrouve avec des pics de ping à 800ms, pour après revenir vers 15ms. Pour isoler la connexion en elle-même, je décide de lancer le même test sur le PC fixe branché en Ethernet. Et les résultats sur le PC branché en ethernet sont très bons, le ping n'à même pas dépassé 35ms en quelques heures, par contre, pour le PC en wifi, le ping bondit à 800ms environ toutes les 30-60 secondes. Je pense d'abord à un problème de wifi sur mon PC fixe et décide donc de lancer le même test sur mon PC portable et la je me suis vite rendu compte que j'avais le même problèmes avec les deux PC en wifi, à partir de là je sais que le problème ne vient pas de mes PC mais bien du modem.

Rebelote, on retéléphone au support technique, bla bla bla c'est votre modem qui à un soucis, on vous en renvoi un par UPS et vous rendez l'ancien... Je reçois le nouveau, je rends l'ancien, je le branche, et là encore, impossible de voir le wifi 5.0GHz (pas grave hein j'ai pris l'habitude chez VOO qu'il apparaisse quand il le veut). Quand j'arrive enfin à me connecter au 5.0GHz, je me rends compte que la vitesse LAN théorique est à 133MBps, et je m'empresse alors de modifier le canal wifi en le fixant au 60 sur la bande 80MHz. Là je me retrouve à 585MBps, ce qui est déjà mieux. Un petit speedtest me donne ceci: https://www.speedtest.net/result/8056973647.png , ce qui n'est pas dégueulasse pour du wifi niveau débit, mais la stabilité du wifi n'est toujours pas au rendez-vous, même si elle est un peu meilleure qu'avec le canal automatique...

J'ai investigué un peu et je remarque ne pas être le seul à avoir des problèmes avec le foutu modem technicolor, et ça me rends fou car je ne suis pas le genre de personne à me connecter à internet juste pour lire des mails, je l'exploite bien plus que ça, bien bien plus. Et ces instabilités me rendent fou, et je n'ai pas trop envie de débourser 200€ pour investir dans un routeur pour passer cette m*rde de technicolor en bridge.

Donc là ma seule solution, c'est le forum, voir un peu si je suis le seul avec ce genre de soucis, et voir un peu quelles sont les solutions.

Merci,
A bientôt.

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 5 ans

J'ai oublié de fournir un screenshot des graphiques des latences observées, le voici:

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/08/4/1550728388-total.png

PS: Je tiens à préciser que ces graphiques ont été faits en même temps, avec le même serveur à chaque fois.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 5 ans

Je ne vais pas discuter sur la qualité du wifi du Technicolor mais j'ai juste une question à vous poser.

Pourquoi mettre la largeur de bande à 80 mhz sachant que plus elle est haute moins la connexion est stable ?
Vous cherchez une connexion stable ou du haut débit ? D'après ce que je sais, avoir les deux en même temps en wifi ce n'est pas possible.

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 5 ans

J'ai déjà essayé en 40MHz et le résultat est le même. Et en 20MHz pareil.

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 ans

Est-ce que la solution la plus simple (à part évidemment câbler entre le PC & le modem, ce qui n'est pas toujours simple, on le conçoit bien…) ne serait-ce pas d'investir dans un bon routeur Wi-Fi (avec antennes externes, encore mieux), de mettre le modem en mode bridge et de laisser ce fameux routeur faire tout le travail ?

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 5 ans

Si, c'est une solution, mais une solution qui coûte de l'argent, et pas mal d'argent d'ailleurs... C'est affolant quand même de ne pas pouvoir investir dans des modems-routeurs "décents" et non pas des modem-routeurs qui ne fonctionnent qu'à moitier correctement... Je commence à me dire que de venir chez VOO était une grosse erreur... Pourtant le démarcheur qui est venu nous proposer le changement vers VOO avait l'air de dire que tout était parfait (ouais je sais, c'est leur boulot).

Ça m'énerve parce que je peux pas câbler tous mes PC, je ne peux pas utiliser de CPL car électricité de l'habitation est trop vieille, et le wifi n'est pas stable...

Apprenti

 • 

128  messages

il y a 5 ans

Si, c'est une solution, mais une solution qui coûte de l'argent, et pas mal d'argent d'ailleurs... C'est affolant quand même de ne pas pouvoir investir dans des modems-routeurs "décents" et non pas des modem-routeurs qui ne fonctionnent qu'à moitier correctement... Je commence à me dire que de venir chez VOO était une grosse erreur... Pourtant le démarcheur qui est venu nous proposer le changement vers VOO avait l'air de dire que tout était parfait (ouais je sais, c'est leur boulot).

Ça m'énerve parce que je peux pas câbler tous mes PC, je ne peux pas utiliser de CPL car électricité de l'habitation est trop vieille, et le wifi n'est pas stable...

Vous devriez essayer des cpl, l'âge de l'installation a peu d'importance. Vous les commandez sur un site en ligne et si pas de résultat vous renvoyez...Chez moi j'en ai plusieurs, mon installation a 40 ans et aucun problème et pas d'ondes nocives...

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 5 ans


Si, c'est une solution, mais une solution qui coûte de l'argent, et pas mal d'argent d'ailleurs... C'est affolant quand même de ne pas pouvoir investir dans des modems-routeurs "décents" et non pas des modem-routeurs qui ne fonctionnent qu'à moitier correctement... Je commence à me dire que de venir chez VOO était une grosse erreur... Pourtant le démarcheur qui est venu nous proposer le changement vers VOO avait l'air de dire que tout était parfait (ouais je sais, c'est leur boulot).

Ça m'énerve parce que je peux pas câbler tous mes PC, je ne peux pas utiliser de CPL car électricité de l'habitation est trop vieille, et le wifi n'est pas stable...
Vous devriez essayer des cpl, l'âge de l'installation a peu d'importance. Vous les commandez sur un site en ligne et si pas de résultat vous renvoyez...Chez moi j'en ai plusieurs, mon installation a 40 ans et aucun problème et pas d'ondes nocives...


J'ai déjà des CPL chez moi et les data ne passent pas. Je suis à peine à 2MBps en download et à peine 0.5MBps en upload en CPL, à cause des interférences sur l'installation, telle que des LEDs ou des alimentations à découpage qui sont mal conçues.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 5 ans

De bon cpl coûtent plus cher qu'un bon routeur milieu de gamme.

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 5 ans

Bonjour Messiah93,

Je suis navré de la situation que vous rencontrez.

Je vois que le réseau est assez stable de notre côté.

Malheureusement, la connexion Wifi ne sera pas aussi stable et rapide qu'une connexion en filaire avec un câble Ethernet. :relaxed:

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 5 ans

Bonjour Messiah93,

Je suis navré de la situation que vous rencontrez.

Je vois que le réseau est assez stable de notre côté.

Malheureusement, la connexion Wifi ne sera pas aussi stable et rapide qu'une connexion en filaire avec un câble Ethernet. :relaxed:


Comment ça pas aussi stable qu'en filaire? Que le débit ne soit pas le même je peux comprendre, c'est logique et ce n'est pas le but de ma démarche. Mais de là à avoir un wifi qui fait le yoyo en latence vous pensez pas qu'il y a un problème? Je n'ai jamais eu de soucis auparavant chez Proximus. Ca fait maintenant presque 10 ans que je suis en WIFI, et jamais je n'ai eu de telles instabilités, même avec les anciens modem-routeurs netgear en ADSL à l'époque. On est en 2019 non? Comment expliquez vous qu'on ne puisse pas utiliser internet correctement en WIFI avec ces fameux modems technicolor? C'est pas le but d'avoir un WIFI? Je sais pas, exprimez-vous, votre réponse ne me satisfait clairement pas...

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 5 ans

Comment ça pas aussi stable qu'en filaire? Que le débit ne soit pas le même je peux comprendre, c'est logique et ce n'est pas le but de ma démarche. Mais de là à avoir un wifi qui fait le yoyo en latence vous pensez pas qu'il y a un problème? Je n'ai jamais eu de soucis auparavant chez Proximus. Ca fait maintenant presque 10 ans que je suis en WIFI, et jamais je n'ai eu de telles instabilités, même avec les anciens modem-routeurs netgear en ADSL à l'époque. On est en 2019 non? Comment expliquez vous qu'on ne puisse pas utiliser internet correctement en WIFI avec ces fameux modems technicolor? C'est pas le but d'avoir un WIFI? Je sais pas, exprimez-vous, votre réponse ne me satisfait clairement pas...


Je pense que je ne me suis pas très bien exprimé par rapport à cela et je m'en excuse.

Le Wifi est une onde au même titre que les ondes radio qui peut être perturbée de différentes manières. Il est donc compliqué d'avoir une connexion en Wifi aussi rapide qu'en filaire. Cependant, la connexion Wifi devrait être stable, nous sommes bien d'accord.

Pour améliorer le Wifi, différentes solutions existent. Je vois que certains de nos membres ont abordé le sujet du dispositif CPL, qui pourrait en effet être une solution.

Au niveau du Wifi 5 Ghz, celui-ci a en effet un débit plus important que le Wifi en 2.4 Ghz mais il couvre également une moins grande distance que le Wifi en 2.4 Ghz. Avez-vous testé votre connexion sur ces deux Wifi ? :relaxed:

Nous allons regarder ensemble ce qui peut être fait pour améliorer la situation et paramétrer votre Wifi.

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 5 ans


Comment ça pas aussi stable qu'en filaire? Que le débit ne soit pas le même je peux comprendre, c'est logique et ce n'est pas le but de ma démarche. Mais de là à avoir un wifi qui fait le yoyo en latence vous pensez pas qu'il y a un problème? Je n'ai jamais eu de soucis auparavant chez Proximus. Ca fait maintenant presque 10 ans que je suis en WIFI, et jamais je n'ai eu de telles instabilités, même avec les anciens modem-routeurs netgear en ADSL à l'époque. On est en 2019 non? Comment expliquez vous qu'on ne puisse pas utiliser internet correctement en WIFI avec ces fameux modems technicolor? C'est pas le but d'avoir un WIFI? Je sais pas, exprimez-vous, votre réponse ne me satisfait clairement pas...
Je pense que je ne me suis pas très bien exprimé par rapport à cela et je m'en excuse.

Le Wifi est une onde au même titre que les ondes radio qui peut être perturbée de différentes manières. Il est donc compliqué d'avoir une connexion en Wifi aussi rapide qu'en filaire. Cependant, la connexion Wifi devrait être stable, nous sommes bien d'accord.

Pour améliorer le Wifi, différentes solutions existent. Je vois que certains de nos membres ont abordé le sujet du dispositif CPL, qui pourrait en effet être une solution.

Au niveau du Wifi 5 Ghz, celui-ci a en effet un débit plus important que le Wifi en 2.4 Ghz mais il couvre également une moins grande distance que le Wifi en 2.4 Ghz. Avez-vous testé votre connexion sur ces deux Wifi ? :relaxed:


Nous allons regarder ensemble ce qui peut être fait pour améliorer la situation et paramétrer votre Wifi.


Alors pour ce qui est du CPL, c'est tout bonnement impossible, même avec le meilleur CPL au monde étant donné que les fluxs dans mon habitation sont perturbés par divers appareils branchés sur le secteur (j'en ai déjà parlé plus haut). C'est d'ailleurs le point faible et donc la limite des CPL. Depuis que j'ai installé des LEDs dans la maison, une fois que l'une d'entre elle est allumée, le réception des CPL est coupée tout bonnement car plus rien ne transite, merci les alimentations à découpage pourrie (malgré les LED Philips). Mais bon comme je l'ai dit, c'est la limite des CPL (voir google pour plus d'infos).

Pour ce qui est du WIFI 2.4GHz et 5.0GHz, l'instabilité se trouve sur les deux fréquences, que je sois connecté en 2.4GHz ou 5.0GHz.

Je pense très certainement (et après avoir fait des recherches bien sûr) que le modem est victime d'un défaut de conception (et pas de fabrication, ce qui veut dire qu'on peut le changer 50x par un nouveau, que ça ne réglera pas le problème) ou d'un problème de software.

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 5 ans

Bonjour Messiah93


Alors pour ce qui est du CPL, c'est tout bonnement impossible, même avec le meilleur CPL au monde étant donné que les fluxs dans mon habitation sont perturbés par divers appareils branchés sur le secteur (j'en ai déjà parlé plus haut). C'est d'ailleurs le point faible et donc la limite des CPL. Depuis que j'ai installé des LEDs dans la maison, une fois que l'une d'entre elle est allumée, le réception des CPL est coupée tout bonnement car plus rien ne transite, merci les alimentations à découpage pourrie (malgré les LED Philips). Mais bon comme je l'ai dit, c'est la limite des CPL (voir google pour plus d'infos).



Comme vous le stipulez dans les contacts précédents , il se peut que des éléments perturbateurs au sein de votre habitation viennent perturber le bon fonctionnement WIFI du modem VOO.

Je vous invite à parcourir ce lient :

https://assistance.voo.be/fr/trucs-et-astuces/perturbateurs-wi-fi

Je pense très certainement (et après avoir fait des recherches bien sûr) que le modem est victime d'un défaut de conception (et pas de fabrication, ce qui veut dire qu'on peut le changer 50x par un nouveau, que ça ne réglera pas le problème) ou d'un problème de software.


Pouvez-vous être plus précis sur vos recherches? car je doute fortement de votre affirmation.

Bien à vous

Alexis

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 5 ans

Bonjour Messiah93


Alors pour ce qui est du CPL, c'est tout bonnement impossible, même avec le meilleur CPL au monde étant donné que les fluxs dans mon habitation sont perturbés par divers appareils branchés sur le secteur (j'en ai déjà parlé plus haut). C'est d'ailleurs le point faible et donc la limite des CPL. Depuis que j'ai installé des LEDs dans la maison, une fois que l'une d'entre elle est allumée, le réception des CPL est coupée tout bonnement car plus rien ne transite, merci les alimentations à découpage pourrie (malgré les LED Philips). Mais bon comme je l'ai dit, c'est la limite des CPL (voir google pour plus d'infos).

Comme vous le stipulez dans les contacts précédents , il se peut que des éléments perturbateurs au sein de votre habitation viennent perturber le bon fonctionnement WIFI du modem VOO.

Je vous invite à parcourir ce lient :

https://assistance.voo.be/fr/trucs-et-astuces/perturbateurs-wi-fi


Je pense très certainement (et après avoir fait des recherches bien sûr) que le modem est victime d'un défaut de conception (et pas de fabrication, ce qui veut dire qu'on peut le changer 50x par un nouveau, que ça ne réglera pas le problème) ou d'un problème de software.
Pouvez-vous être plus précis sur vos recherches? car je doute fortement de votre affirmation.

Bien à vous

Alexis


Je ne vois pas pourquoi le modem-routeur de chez VOO serait perturbé et pas celui de chez Proximus. Vraiment j'ai du mal à y croire, surtout que ce sont tous deux des Technicolor. Au pire, les perturbations sur le secteur ne pourraient pas atteindre le modem lui-même vu qu'ils passent d'abord par l'alimentation à découpage du modem-routeur avant d'arriver dans celui-ci, et qu'aucune information n'est transmise par le courant dans le modem.

J'ai déjà regardé la vidéo, et je n'ai rien qui pourrait perturber le wifi aux alentours, de plus, j'utilise principalement le 5GHz qui est très peu sujet aux interférences. Puis le modem me donne un taux d'interférence acceptable (je suppose donc qu'il à un module de contrôle intégré qui vérifie selon le canal).

Pour ce qui est du défaut du modem-routeur utilisé par VOO de marque technicolor, je pense très certainement à un défaut pour plusieurs raisons:


  1. Après avoir fait des recherches, ce modem (Technicolor TC7210) fait pas mal parler de lui avec ses problèmes rencontrés en WIFi, et pas que chez VOO.
  2. Car de tous les modems que j'ai possédé (environ 5-6), c'est le seul que je vois créer des micro-coupures (surtout sur le réseau 5.0GHz).
  3. Car après 3 remplacements de ce modem par un neuf à chaque fois, le problème ne disparaît pas, et on ne peut donc pas parler de défaut de fabrication.

Promeneur

 • 

17  messages

il y a 5 ans

Salut,

Je suis nouveau client et je rencontré également des soucis avec le wifi et en particulier le modem...
J'ai moi aussi de plus en plus tendance, jusqu'à preuve du contraire que le modem n’est vraiment pas génial...

Je ne rencontre pas exactement les mêmes soucis. Mais je connais le wifi non disponible à l'installation... (chez moi, il était visible, mais impossible de ce connecté)

Perso j'ai lâché l'affaire pour les débits, j'ai des variations de 30Mb à 150 Mb sur le 5GHz... ( a 10cm du modem)
À savoir que j'ai testé en rajoutant avec un AP 802.11n (5ghz) en Ethernet. J'ai bien des débits stables de 150Mb sur ce second AP (alors que le temps de switcher de l’un à l’autre, le TC me fournit 30Mb…)

Donc bon les interférences... je n’y crois pas trop.

Perso j'ai déjà un TC qui a été changé à cause des problèmes de températures...(D'ailleurs nous on peut pas voir la t° du modem...) et j'ai entendu dire que le CPU était juste en dessous de l'antenne 5Ghz... Enfin je n’en sais pas plus je n’ai pas vérifié...

Dans tout le cas TC a été changé et ça n'a rien changé a mes soucis de débits non plus
Mais j'ai surtout un problème de freeze aléatoire du modem… c'est surtout ça qu'on essaye de régler pour l'instant...

voir mon post si jamais tu l'auras loupé:
https://forum.voo.be/mon-installation-internet-105/modem-technicolor-freeze-perte-de-connection-wifi-5ghz-instable-19712

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...