P
Apprenti

Apprenti

 • 

41  messages

samedi 5 janvier 2019 16:55

Le SMTP fait du filtrage !

Faites le test suivant :
Envoyez un email à partir d'une connexion Voo avec ces mots dans le corps du message :

http://bidon.webredirect.org (URL bidon qui ne correspond à rien d'existant)

Vous constaterez que non seulement votre message n'arrive jamais au destinataire, mais que vous n'êtes pas avertis de la non distribution de votre email.

Et ce n'est pas une question d'antispam, chez vous ou chez votre correspondant.
C'est véritablement le serveur SMTP de Voo qui bloque ce message.

Je trouve qu'il n'est pas normal que :
1/ Ce ne soit pas mentionné dans les conditions
2/ Qu'il n'y ait pas d'avertissement lorsqu'un mail est bloqué

Apprenti

 • 

41  messages

il y a 5 ans



Faites moi le plaisir de me donner votre serveur SMTP afin que les mails du club passent pas lui ... ce serait les règles de l'art selon vous ...
Laissez tomber, je ne le ferai de toute façon pas ...
Je trouve un peu facile d'utiliser les ressources d'autrui, d'une manière pas trop catholique (je persévère de le dire), et de s'en plaindre ensuite ...

etc.. etc...


Je n'utilise pas les ressources d'autrui, je paie un pack business duo pro, qui offre 6 boîtes mail @voo.be, mais qui ne m'intéressent pas puisque j'ai mon propre domaine. Et j'ai parfaitement le droit, sur ma connexion Voo, d'utiliser le serveur smtp.voo.be en mentionnant comme adresse d'expéditeur les adresses de mon domaine.
Plutôt que de rédiger cette longue tartine à demi aimable, vous apporteriez plus de valeur ajoutée en effectuant le test élémentaire mentionné tout en haut, ça ne prend pas deux minutes. Je ne peux pas l'expliquer plus simplement, est-ce si compliqué et incompréhensible de faire un mail qui contient les mots http://webredirect.org et de me dire si le mail arrive ? Je n'ai pas besoin d'autre information...

Apprenti

 • 

41  messages

il y a 5 ans

Hello
j’ai testé le smtp de voo avec l’adresse bidon mentionnée et effectivement ça ne passe pas même avec mon adresse légitime en voo.be
d’autres adresses bidons ne passent pas non plus ...
par contre j’ai essayé des mail avec des liste d’adresses correctes et ça fonctionne.
Alors certes il y a un filtrage mais jusqu’à présent jamais rencontré de soucis avec des URL dans les mails donc je m’en fous ...
Concernant l’utilisation abusive du service smtp de voo, c’est effectivement un autre problème auquel voo pourrait pallier en augmentant la sécurité ou mettre des conditions plus restrictives pour l’envoi de mail par des gens qui n’ont pas de boîte en voo.be

Bonne soirée


MERCI ! Enfin quelqu'un qui a compris ! :-)

Apprenti

 • 

41  messages

il y a 5 ans

Hello
j’ai testé le smtp de voo avec l’adresse bidon mentionnée et effectivement ça ne passe pas même avec mon adresse légitime en voo.be
d’autres adresses bidons ne passent pas non plus ...
par contre j’ai essayé des mail avec des liste d’adresses correctes et ça fonctionne.
Alors certes il y a un filtrage mais jusqu’à présent jamais rencontré de soucis avec des URL dans les mails donc je m’en fous ...
Concernant l’utilisation abusive du service smtp de voo, c’est effectivement un autre problème auquel voo pourrait pallier en augmentant la sécurité ou mettre des conditions plus restrictives pour l’envoi de mail par des gens qui n’ont pas de boîte en voo.be

Bonne soirée


J'apporte une précision tout de même : c'est le domaine http://webredirect.org qui est bloqué par le SMTP (système de redirection d'IP dynamique).
Donc ce n'est pas le fait de mettre une URL qui n'existe pas qui bloque (j'avais mis http://bidon.webredirect.org pour ne pas balader personne vers un site).

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Essayez ssl0.ovh.net si votre domaine est bien là ... quand cela bloque votre adresse postmaster devrait recevoir l'info, du moins si vous avez ce mail actif ... ou le mail réel s'il a bien été configuré chez OVH

Depuis le début, c'est cela que j'essaie de vous faire comprendre ... comment recevoir un retour avec la manière dont vous envoyez ... il n'y a aucune référence pour le faire.
Dans ce que j'écris au début, c'est votre nom de domaine qui le sera vu qu'il est connu et correspond au mail.

Encore une fois, vous donnez les infos au compte goute.

roylion15 as-tu reçu un retour du mail bloqué ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 ans

non aucun retour ... j'ai testé hier soir depuis mon iPhone .... je vais essayer d'autres adresses bidons pour voir ...
il est possible que ce soit le "redirect" dans l' URL qui pose problème et surement "blacklisté" pour des raisons de sécurité ...
je teste sur pc et je te dis quoi

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Voici 2 messages d'erreur retrouvé retrouvés pour OVH, ici via l'interface Manager, mais j'ai également reçu les mails :


Donc, clairement, suivant la manière de travailler c'est possible.

Je n'ai pas le problème d'url bloquée, cela ne s'est pas encore produit.

Je me souviens qu'une mailbox pleine existe également, mais pas envie de faire la recherche.

Apprenti

 • 

41  messages

il y a 5 ans

Essayez ssl0.ovh.net si votre domaine est bien là ... quand cela bloque votre adresse postmaster devrait recevoir l'info, du moins si vous avez ce mail actif ... ou le mail réel s'il a bien été configuré chez OVH

Depuis le début, c'est cela que j'essaie de vous faire comprendre ... comment recevoir un retour avec la manière dont vous envoyez ... il n'y a aucune référence pour le faire.
Dans ce que j'écris au début, c'est votre nom de domaine qui le sera vu qu'il est connu et correspond au mail.

Encore une fois, vous donnez les infos au compte goute.

roylion15 as-tu reçu un retour du mail bloqué ?


DDA décidément vous ne voulez rien entendre. Toute l'information était dans le premier post.
Je me fiche d'une solution alternative, je sais qu'il y en a, je signale simplement que le SMTP de Voo fait du filtrage, ce qui n'est pas habituel, et surtout non documenté.
Et vous faites fausse route en signalant qu'il n'y a pas de retour possible, la référence c'est le mail de l'expéditeur. Si j'envoie un mail (avec dans le champ expéditeur un email de mon domaine) vers un adresse fautive, le SMTP de Voo me répond dans un délai inférieur à 3 secondes :

Delivery has failed to these recipients or groups:
'[email protected]' ([email protected])
The recipient's email address isn't correct. Please check the email address and try to resend the message. If the problem continues, contact your helpdesk.
The following organization rejected your message: smtpout01.voo.be.

Apprenti

 • 

41  messages

il y a 5 ans

Voici 2 messages d'erreur retrouvé retrouvés pour OVH, ici via l'interface Manager, mais j'ai également reçu les mails :


Donc, clairement, suivant la manière de travailler c'est possible.
Je n'ai pas le problème d'url bloquée, cela ne s'est pas encore produit.
Je me souviens qu'une mailbox pleine existe également, mais pas envie de faire la recherche.



Mais ON S'EN TAPE COMPLETEMENT de OVH. Ce n'est pas le sujet ici...!
Je laisse béton. De toute façon j'ai la confirmation de ce que je voulais. Le SMTP de Voo fait du filtrage sur le contenu. Merci à roylion15 !

Apprenti

 • 

41  messages

il y a 5 ans

non aucun retour ... j'ai testé hier soir depuis mon iPhone .... je vais essayer d'autres adresses bidons pour voir ...
il est possible que ce soit le "redirect" dans l' URL qui pose problème et surement "blacklisté" pour des raisons de sécurité ...
je teste sur pc et je te dis quoi


Déjà fait ces tests. Ce n'est pas redirect qui coince mais bien http://webredirect.org (il faut tout mettre).
Il s'agit d'un alias de https://dynu.com qui offre un système de redirection d'IP dynamique.
Probablement que webredirect.org a été blacklisté à un moment ou l'autre suite à l'émission de spam.
C'est un peu excessif de la part de Voo de bloquer tout le domaine webredirect.org car il y a plein de sous domaines xyz.webredirect.org sont inoffensifs.

Mais à nouveau peu importe la raison, ce qui compte c'est de savoir maintenant que Voo fait du filtrage sur le contenu, ce n'était signalé nulle part, et aucun forum n'avait jamais évoqué la question à propos de Voo. De ce point de vue je pense en toute modestie avoir donné une information utile. Fin de l'histoire :-)

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Bon, si vous voulez rester dans la situation actuelle, c'est votre choix ...
Vous avez certainement vos raisons, qui ne me regarde pas.

Je vous ai également dit à plusieurs reprises que c'était clairement un filtrage chez VOO : ce qui est tout à fait logique pour la sécurité de la grande majorité des utilisateurs et dans l'air du temps.
C'est une généralité qui est connue de ceux qui s'y intéressent, documenté largement sur le net.

La réponse de roylion15 vous agrée, c'est alors un sujet clos :wink:
Ne vous plaignez donc pas de ne pas avoir de retour, que ce ne soit pas documenté, et plus encore.

Quand à la référence, ce n'est pas du tout de l'expéditeur que je parle... c'est spécifiquement l'adresse renseignée comme recevant les erreurs qui a reçu ces notification (moi en l’occurrence) et non celui qui l'a envoyé (le secrétaire général) ...
L'expéditeur recevais des mails plus basiques, classique, de non délivrance, du style que vous renseignez.
Mais bon, là encore je vous laisse à vos idées ... on s'en tape d'OVH, mais cela fonctionne ... :rofl:

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 ans

Bon, bon ne nous énervons pas ...

Effectivement c'est bien le site http://webredirect.org/ qui est bloqué et pas le https://www.dynu.com/ alors que c'est finalement "pareil" ...

C'est surement du à un abus d'une personne client ou non via ce site que VOO a décidé de le bloquer ...ce qui me semble légitime mais, et ca c'est moins normal et moins transparent, c'est qu' on ne reçoit aucune notification de ce blocage...
Il y a surement d'autres sites qui sont bloqués par le SMTP et qu'on ne sait pas, mais s'ils sont bloqués c'est suite à des abus : par exemple envoi massif de mails via une mailing-list ou spams de la part d'un client ou inconnu, je sais que çà existe comme ceux qui envoie des sms publicitaires par milliers à des gens via voomobile.
Donc OK pour moi pour le blocage, mais plus de transparence serait de mise et notifier le client VOO légitime au moins.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Cela me fait assez rire ... que l'on mette systématiquement tout sur le dos de VOO ce qui ne fonctionne pas à souhait et que cela manque de transparence ...

3' de recherche ("filtre anti-spam politique chez voo") :
VOO intègre dans son réseau des protections notam-
ment de type filtres « anti-spam» et « anti-virus» afin de
minimiser les risques d’abus et de maximiser la protection
du Client contre toute attaque extérieure.
Cependant, le Client prendra toutes les mesures utiles
et nécessaires pour éviter la cybercriminalité et les virus
informatiques.

Issus de ceci : http://business.voo.be/pdf/1706-CG_VOO_FR-HD.pdf ... ce sont vos conditions générale sieur pyandri (toutefois, je vous trouve un peu borné) ... vous ne les aviez pas lues ?

Il y a donc très clairement un système de protection annoncé !
Je ne penses pas que VOO doive justifier toutes ses actions en matière de sécurité, c'est de leur devoir de protéger au maximum les utilisateurs.

Si VOO a black-listé des url ... il y a certainement une raison : ils ne le font pas par plaisir ou pour ennuyer une ou l'autre personne en particulier (ou vous spécifiquement sieur pyandri).
Si vous voulez vous en prendre à quelqu'un ... trouvez les utilisateurs abusifs, ils sont les seuls responsable de cette situation sécuritaire des sociétés :thinking:

C'est ma dernière intervention sur ce sujet : ce texte est assez clair et répondant à tout

roylion15 , je ne m'énerve pas tu sais, je clarifie vu que ce sieur dit qu'on ne le lit pas, malgré les réponses dans ce sens pratiquement depuis le début de mes interventions :wink:

Apprenti

 • 

41  messages

il y a 5 ans

D'accord roylion15 avec votre commentaire.
J'avoue qu'il faut garder son sang-froid avec des gens qui refusent de comprendre et qui s'entêtent à faire des commentaires hors sujet, voire erronés. Il n'y a pas tant de SMTP qui font du filtrage ex-abrupto et sans notification, d'où ma surprise et la seule raison de ce post (compris cette fois DDA ?).

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

D'accord roylion15 avec votre commentaire.
J'avoue qu'il faut garder son sang-froid avec des gens qui refusent de comprendre et qui s'entêtent à faire des commentaires hors sujet, voire erronés. Il n'y a pas tant de SMTP qui font du filtrage ex-abrupto et sans notification, d'où ma surprise et la seule raison de ce post (compris cette fois DDA ?).

Pffff à contre-coeur je vous répond tout de même ...

Je n'ai rien à comprendre sur votre dernière réponse, surtout que vous avez eu toutes les réponses, loin d'être erroné et pour la plupart dans le sujet : SMTP VOO (d'autres pour une solution alternative, également une composante dans un forum publique).

Ce que j'ai compris et commente :

  1. Vous avez clairement reçu la réponse souhaitée de roylion15 : il y a un filtre sur votre url
  2. VOO annonce très clairement des systèmes de sécurité dans ses conditions générales : le filtre url n'est peut-être même pas au niveau du SMTP, peut-être en amont (ce qui pourrait peut-être expliquer la non notification SMTP) ... et VOO ne doit certainement pas se justifier des actions entreprises en matière de sécurité pour ses clients
  3. Le SMTP VOO n'est pas comme vous le souhaitez : prenez-en donc un autre qui rencontre vos désidératas
  4. Je suis persuadé que tous ont des systèmes de sécurité, plus ou moins pointus certes

Cette fois, un très grand tour d’horizon a été fait sur ce sujet et une réponse très claire vous a été fournie par un autre client que moi !

Apprenti

 • 

41  messages

il y a 5 ans



Ce que j'ai compris et commente :

  1. Vous avez clairement reçu la réponse souhaitée de roylion15 : il y a un filtre sur votre url
  2. VOO annonce très clairement des systèmes de sécurité dans ses conditions générales : le filtre url n'est peut-être même pas au niveau du SMTP, peut-être en amont (ce qui pourrait peut-être expliquer la non notification SMTP) ... et VOO ne doit certainement pas se justifier des actions entreprises en matière de sécurité pour ses clients
  3. Le SMTP VOO n'est pas comme vous le souhaitez : prenez-en donc un autre qui rencontre vos désidératas
  4. Je suis persuadé que tous ont des systèmes de sécurité, plus ou moins pointus certes



1/ Nous sommes d'accord et cette personne est remerciée pour m'avoir donné la seule information que j'attendais.

2/ Non ce n'est pas tout à fait clair, il peut y avoir un filtrage à l'entrée pour protéger le client, mais on ne peut pas déduire formellement de cette affirmation que les mails sont filtrés à la sortie. Quant à un filtrage "en amont", cela semble farfelu, un smtp ne répond qu'à un autre smtp, il y a un protocole de communication précis. De plus je vous rappelle qu'il s'agit d'une connexion business, et que par conséquent il est important de prévenir l'expéditeur que son mail n'est pas parvenu à destination, ou encore qu'il envoie du contenu potentiellement dangereux. Cet utilisateur est de plus nécessairement un abonné répertorié, le smtp de Voo refuse le relaying anonyme.

3/ Je paie pour ce service. Le problème c'est que Voo cible essentiellement une clientèle résidentielle et ne propose pas toujours des solutions très professionnelles. Teledis (ou Brutélé?) avait de ce point de vue des solutions plus adaptées pour les PME (évitez de me faire l'article, je sais de quoi il en retourne).

4/ La plupart des SMTP ne *bloquent* pas de mail sur base du contenu. Par exemple celui d'OVH que vous affectionnez...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...