Profil de Scar
Promeneur

Promeneur

 • 

29  messages

jeudi 22 mars 2018 18:59

IP Scarlet et accès panel modem Proximus

Bonjour,

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi lorsque j'ai un débit faible je me retrouve avec une IP Scarlet, et par la même occasion je me retrouve en voulant accéder à mon modem au panel de gestion PROXIMUS ?

Voici quelques screenshot :



Il y a t-il un expert réseau qui pourrait m'aider à vérifier (par commande ou autre) ce qu'il se passe ? mon PC est fréquemment analysé (anti-virus), je possède également un pare-feu (autre que celui par défaut de windows) et je n'utilise aucun logiciel tier douteux et ne possède pas de carte wifi sur mon Ordinateur, juste une carte réseau normal.

Merci de votre aide.

Solution acceptée

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 6 ans

Scar,

Si je ne me trompe pas, il y a bien un câble entre le modem/routeur voo et le CPL, et ensuite, un autre câble entre le CPL dans votre chambre et la box évasion non ?
Si non, alors, la raison est à chercher ailleurs. Si oui ...
Explication. Le CPL (Ou Courants Porteurs en ligne) est un système utilisant le réseau électrique pour faire passer un signal informatique (sorry si cela a l'air dit de manière un peu simple, mais comme ça, on reprend tout depuis le début). De ce fait, le CPL lui-même se fou pas mal de qui ou quoi l'utilise, lui, il module le signal ethernet et l'envoi sur le réseau électrique et inversement.

Sans rentrer dans les détails, il est tout à fait possible que 2 CPL (donc, 4 boîtiers), connectés dans 2 appartements différents se 'voient'. Normalement, la majorité des CPL ont des protections, mais il faut les activer et les 'vieux' CPL sont peut-être plus sensible que les autres.

Pourquoi pas depuis 2 ans ? Simplement, l'autre paire de CPL n'a été installée que récemment.

Attention, pour rappel, il est interdit d'utiliser la connectivité de quelqu'un d'autre... sous peine de poursuites. Donc, vous devez régler la situation. Le mieux serait de :

  1. sécuriser votre pair de CPL (voir la documentation de ceux-ci).
  2. Essayer de trouver quel voisin utilise ces CPL et lui demander de vérifier
  3. Faire vérifier votre installation électrique et votre compteur, normalement, les compteurs contiennent des filtres qui sont censés empêcher les CPL grand public de remonter au travers d'eux.
  4. Si pas possible de corriger les CPL, passer en mode câblé 100%.

Si cela se reproduit, vérifier que votre CPL est actif. Si oui, coupez le... cela devrait disparaître tout de suite.

notez qu'il suffit que le CPL soit du côté du routeur voo dans la prise pour que cela pose problème. Pas besoin de "l'utiliser" des 2 côtés.

Si ce n'est pas ça ... faut continuer à chercher.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Bonsoir,

Ne me demandez ni le pourquoi ni le comment, je ne suis pas expert réseau, mais toujours est-il qu'en effectuant un "WHOIS" de votre adresse IP, celle-ci est apparement dans un range d'adresses IP attribuées à Scarlet ????

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 6 ans

Bonsoir.
Il y a seulement 2 possibilités:
1. Vous êtes un clients scarlet qui s'ignore
2. Vous vous connectez sur un réseau wifi d'un voisin qui est client scarlet

Si vous vous connectez en wifi, vous devriez vérifier sur quelle 'wifi' vous êtes. Si vous êtes câblé (donc, un câble ethernet entre votre PC et le modem voo), vous devriez être certain que c'est bien un modem voo.

Boai.

Promeneur

 • 

29  messages

il y a 6 ans

Bonsoir,

Je ne suis pas client Scarlet.
Mon ordinateur ne possède pas de carte réseau WIFI ! Seulement branchement RJ45, directement au modem VOO.
Il s'agit bien d'un modem VOO.

Merci de votre aide.


----


PS : Je viens d'effectuer une analyse réseau (port, ip, etc) et je n'ai rien trouvé d'anormal).

Parefeu : Zone Alarm (c'est clean)
Anti-virus : AVG (c'est clean)

Je ne possède aucun logiciel tier douteux (je n'ai ni de VPN, ni Tor, ni de plugin sur mon navigateur Firefox douteux ...), mon ordinateur me sert principalement pour le développement de site internet.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Si c'est bien un modem VOO, l'accès à l'interface en mode routeur peut se faire via l'adresse 192.168.0.1 ou 192.168.100.1

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 6 ans

Scar,

Sans remettre en cause ce que vous dites, ceci est techniquement impossible. Un client Voo ne peut pas surfer avec une IP Scarlet (Sauf certains cas bien particulier d'IP fixe achetées qui aurait été déménagées). Mais cela ne semble pas être cas (IP dynamique).

De plus, vous utilisez l'IP Scarlet (192.168.1.1) et non l'IP Voo pour joindre votre modem (192.168.0.1).

Donc, a moins que vous n'ayez branché votre modem en Bridge et mis celui-ci sur une BBOX scarlet....

Pourriez-vous prendre des photos de votre modem et de votre installation ?

Boai.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Boai , cosmos1999
Je vois dans un screen qu' il n'est pas sur le réseau voo et bien sur un modem PXS, avec un range en 192.168.1.x...

Promeneur

 • 

29  messages

il y a 6 ans

Bonsoir,
Concernant l'IP du modèm (donc ip LOCAL).

192.168.0.1(oups j'ai corrigé l'erreur ip ici) me renvoi RIEN ! strictement rien.
Alors pour pouvoir retrouver l'accès au modem j'ai chercher l'ip de la passerelle par défaut en ligne de commande : cmd -> ipconfig

Ca me renvoie 192.168.1.1 et je me suis trouvé nez à nez avec le modem Proximus.

:/

PS : Les photos arrivent concernant mon modem ! j'ai un modem VOO relié directement à mon ordinateur.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

JE REPETE :
Si c'est bien un modem VOO, l'accès à l'interface en mode routeur peut se faire via l'adresse 192.168.0.1 ou 192.168.100.1

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

les modems VOO ont un range en 192.168.0.x et non 192.168.1.x ,
l' IP du modem VOO par défaut est 192.168.0.1.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Boai , cosmos1999
Je vois dans un screen qu' il n'est pas sur le réseau voo et bien sur un modem PXS, avec un range en 192.168.1.x...

Ben oui, mais Scar affirme que c'est un modem VOO ??????

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 6 ans

les photos, les photos, les photos ... :-)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Hello,
aurait-il mis 2 connexions VOO et Scarlet branchés à un même switch /routeur ?
On aura tout vu sur ce forum donc plus rien ne m' étonne

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 6 ans

Roylion,
c'est pas impossible. Et il serait sur le premier DHCP qui répond...
D'où les photos ....

Promeneur

 • 

29  messages

il y a 6 ans

Concernant l'ip 198.162.0.1 ne m'envoie rien ! erreur de ma part, par contre 192.168.1.1 oui !
Comment l'ai-je trouvé ? cmd -> ipconfig -> la passerelle par défaut.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...