B
Apprenti

Apprenti

 • 

71  messages

mardi 14 juin 2016 18:31

Détection hostname ?

Bonjour à tous,

Depuis mon passage récent chez Voo, les différents hostnames sur mon réseau ne sont plus résolus, ce qui se passait auparavant automatiquement. Lorsque je réserve une adresse IP dans la configuration du modem (Technicolor), je n'ai pas la possibilité d'y forcer un hostname non plus. Auriez-vous une solution à proposer ?

Merci d'avance pour votre aide.
Benibis

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hello
Vous venez de chez proxitruc?
des pistes ici : https://forum.voo.be/mon-reseau-17/passage-bbox2-a-voo-technicolor-3652

Apprenti

 • 

71  messages

il y a 8 ans

Bonsoir Roylion15,

Merci pour la réponse rapide.

On ne peut rien vous cacher, je viens effectivement de chez... eux.

J'ai lu le sujet que vous me recommandez, malheureusement, à moins que quelque chose ne m'échappe, mon problème ne vient pas de là. J'ai toutefois dû activer l'UPnP, dont je n'avais pas remarqué qu'il était inactif par défaut, sans que ceci ne résolve mon problème toutefois.

Les adresses IP locales (192.*.*.*) se trouvent bien entre elles si je les ping, et accéder aux différents ports ouverts de mes machines fonctionne en utilisant ces IP (plutôt que leur hostname). Tests réalisés depuis Mac OS X et Android, pour se connecter à un serveur Linux. Je constate également que le même problème se pose pour des machines virtuelles, toujours sur le poste Mac OS X. Je vais tester de ce pas, par acquis de conscience, sur une machine Windows.

Je confirme aussi que rien n'a changé au niveau de la configuration des autres appareils, seul le modem / routeur a changé.

Merci pour votre aide ! Cordialement,
Benibis

Apprenti

 • 

71  messages

il y a 8 ans

Et je confirme qu'une tentative d'accès depuis un poste Windows me donne le même résultat (j'aurais été surpris).

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Vos machines utilisent le DHCP du routeur ? N'avez vous pas fixé des paramètres réseau ou DNS directement sur vos machines ? La plage IP utilisée par le TC est différente de proxitruc mis à part ca il n'y a rien de spécial dans ce routeur et ce problème non répertorié actuellement...

Apprenti

 • 

71  messages

il y a 8 ans

Elles utilisent bien le DHCP du routeur, aucun paramètre réseau ou DNS forcé directement depuis les postes... état que j'aimerais conserver, d'où ma question :-). Je pourrais évidemment régler mon problème via un fichier hosts et une réservation d'IP (ou une IP fixe) pour les machines concernées, mais je préfère justement éviter ces configurations spécifiques aux machines pour rester "générique" (en cas d'utilisation d'un autre ordinateur sur mon réseau, par exemple).

Je m'arrache les cheveux sur ce problème depuis 5 jours, je sens qu'au final la solution sera toute simple et pile sous mes yeux, mais là je cale vraiment.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Oui c'est bizarre mais bon personnellement je n'utilise pas le mode routeur du TC car je suis en bridge avec mon propre routeur pour plus de configuration comme VPN etc .. Je suis du même avis pour DHCP auto partout sur les machines et j'ai réservé mes adresses "fixes" dans mon routeur perso en dehors de la plage DHCP (192.168.1.200 à 254) qui ne sert elle qu'aux périphériques en wifi ...
D'autres personnes sur le forum pourront nous dire si elles ont aussi ce problème ou pas ?

Apprenti

 • 

71  messages

il y a 8 ans

Sans solution directe à mon problème, c'est sans doute ce que je finirai par faire également. J'espérais éviter l'ajout d'un appareil supplémentaire au salon.

Sans aucun lien à ce problème, je vous remercie pour un autre problème que vous venez de résoudre pour moi avant même que je poste : je vais aussi acheter un réducteur HDMI Non-CEC. Je vois que vous avez amplement mérité vos nombreux badges et votre titre d'expert ;-).

Bonne soirée, merci pour votre aide, et si effectivement quelqu'un d'autre passe par ici avec une suggestion pour mon souci de hostname, je serai ravi d'essayer d'autres solutions potentielles.

Benibis

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 8 ans

Hello Benibis,
Juste une idée. Pour windows, si je me souviens bien, il utilise un protocole spécifique pour la résolution des noms (netbios il me semble), copier et implémenté par linux et mac aussi je pense... et si je me souviens bien, il y a un système de maître / esclave qui s’établit. En gros, quand pas de maître, les machines tirent au sort un maître qui est sensé recevoir les 'nouveaux' et répondre aux demandes. Si le maître disparaît, un nouveau est élu. Si une machine vient avec une préférence (genre, un serveur de domaine windows en entreprise, il va s'imposer comme maître). Tout ça pour dire que si depuis votre changement de routeur, il n'y a eu aucun moment ou TOUTES vos machines ont rebootés sans se voir l'une l'autre(en gros, tout couper puis tout relancer), il n'est pas impossible que le 'jeton' maître continue de circuler avec les anciennes IP. Ce protocole n'est pas très intelligent et ne gère pas toujours bien les changements d'IP d'un host.
Donc, petit test, tout éteindre et tout rallumer avec de préférence la (ou les) machines windows d'abord.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hum, l'explication de Boai tient la route donc il peut éventuellement changer le range IP du TC pour avoir le même range que la bbox précédemment...
Pour ce faire il faut aller sur la page prévue et modifier à 3 endroits d'après VOO...le range et si j'ai tout compris je suppose les adresses de début et fin DHCP pour les faire correspondre au range choisi .. Je n'ai pas testé encore si ça fonctionnait Nicolas m'a expliqué ca très brièvement par telephone car je supposais un bug à ce niveau mais il pourrait vous en dire plus si vous n'y arrivez pas

Apprenti

 • 

71  messages

il y a 8 ans

Bonjour Boai, bonjour roylion15,

Je pense qu'on est sur la bonne voie. J'ai commencé par modifier le range IP pour reproduire ma configuration précédente (ben oui, toujours commencer par l'option paresseuse), sans succès. J'ai donc fait le tour de la maison, éteint tous les appareils allumés, et redémarré le tout en commençant par le portable Windows. Résultat : le Windows reconnait le hostname de mon serveur, mais pas le MacOS X ni l'Android... Les mauvaises langues ne manqueront pas de relever que ce n'est pas fréquent que Windows fonctionne mieux que MacOS X ou Android, je n'ai pas d'opinion tranchée sur le sujet :-).

Donc, la manipulation a eu un effet, mais on n'y est pas encore tout à fait. Est-ce que le fait que la manoeuvre ait donné le résultat escompté sur Windows mais pas sur les autres plateforme vous inspire une nouvelle piste ?

Cordialement,
Benibis

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hello
Vous n'avez pas réussi à changer le range ?

Apprenti

 • 

71  messages

il y a 8 ans

Si si, pardon. J'ai manqué de clarté : le changement de range a fonctionné en tant que tel, mais n'a pas résolu mon problème de hostname.

Apprenti

 • 

71  messages

il y a 8 ans

Bonjour roylion15 et Boai,

Après d'autres recherches et quelques questions à un collègue bien plus calé que moi, je pense avoir mon explication : le modem Technicolor, à mon avis, ne peut pas être utilisé comme proxy DNS. Je parviens à accéder à mes différentes machines (du moins celles sous Linux) en ajoutant à leur hostname l'extension .local, conformément à la norme zeroconf. La suite dépasse mes connaissances, et j'avoue ne pas avoir creusé plus le sujet.

Je pense donc que ma solution sera un mode bridge et mon propre routeur, et tant pis pour l'appareil supplémentaire au salon si ça me permet d'améliorer ma configuration réseau.

Merci à tous les deux pour votre aide.
Benibis

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Avez vous essayé en désactivant IPv6 sur le routeur ?

Apprenti

 • 

71  messages

il y a 8 ans

Bonsoir,

Je viens d'essayer, sur votre conseil, mais sans vraiment comprendre :-). Pas de changement observé. Quel était l'objectif ? Quel est le lien entre mon problème (supposément) de proxy DNS et l'IPv6 ?

Merci !
Benibis

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...