H
Promeneur

Promeneur

 • 

4  messages

samedi 25 janvier 2020 22:55

Déconnexion avec Orbi RBR20

   Bonjour à toutes et à tous, cela fait maintenant quelques jours que j'ai fait l'acquision d'un système Orbi RBR20 avec 2 satellites. Cela suite à un changement de fournisseur internet (vers VOO naturellement). Je souhaitais autant utiliser la connexion wifi étendue que connecter des périphériques en LAN Ethernet via les satellites, ayant eu des problèmes avec des modules CPL.

 

   Cependant, j'ai eu le malheur de constater des déconnexions intempestives dès le premier jour. Mes premières constatations étaient que le routeur Orbi principal redémarrait (passant alors à la couleur blanche clignotante) et les satellites se déconnectaient (passant au violet).

Le lendemain, je me suis rendu compte que le routeur VOO (Technicolor), redémarrait aussi à ce moment... Cependant impossible de dire si le routeur VOO ou l'Orbi rebootait en premier...

Les déconnexions ont l'air de coincider avec la connexion d'un appareil ou le lancement d'un téléchargement, autant en wifi qu'en filaire connecté sur un satellite. Cela m'est arrivé via les deux satellites mais plus particulièrement dans mon salon (plus d'objets connectés).

La connexion avec les satellites peut tantôt être en orange (sur l'App Orbi), tantôt en vert (passant ainsi des bandes 2,4 à 5 Ghz sans raison). Je l'ai vue en "triangle" une seule fois sinon souvent en "Y inversé" et parfois en cascade... Les tests de vitesse sur le routeur principal (via l'App encore) vont de 250Mpbs à 405Mbps (malgré le fait que VOO garantisse une vitesse stable de 400Mbps).

 

   Installation & démarches déjà entreprises :

 

Je vous fais un récapitulatif de mon installation afin d'y voir plus clair :

1) Routeur Voo connecté à internet en mode bridge

2) Orbi routeur en mode routeur (connecté au routeur au point 1 dont le wifi est désactivé et aucun autre cable branché sur l'Orbi ou ce routeur).

3a) Un satellite en wifi dans mon salon, à environ 7 mètres séparé par une smart tv et une partie de mur.

    3b) Un bridge 4 ports qui est connecté au satellite sur lequel j'ai placé ma smart tv, ma box tv, ma ps4 en filaire.

4a) Un autre satellite, dans mon bureau situé à l'étage supérieur à environ 4 mètres en diagonale.

   4b) mon pc connecté en LAN Ethernet à ce satellite Orbi.

5) Des périphériques divers connectés via wifi (tablette, Nintendo Switch, smartphone, pc portable, etc.).

 

Ce que j'ai déjà essayé :

- Au départ, le routeur VOO n'était pas en mode bridge, j'ai donc passé le routeur Orbi en AP (point d'accès). Sans succès.

- J'ai ensuite essayé de passer le routeur de VOO en bridge (comme conseillé sur ce forum) et l'Orbi en point d'accès, j'avais internet mais je craignais que cela ne soit pas bon, je suis donc passé au point suivant.

- J'ai passé le routeur Orbi en mode routeur accompagné, toujours de mon routeur VOO en bridge. Sans succès.

- J'ai essayé de réinitialiser la configuration de l'Orbi pour voir si cela était mieux. Sans succès.

- J'ai essayé d'enlever le bridge 4 ports connecté au satellite de mon salon, toujours sans succès.

 

Cela fait donc 4 jours que je me bats avec le réseau et je commence à avoir atteint mes limites de patience et de volonté… J’espère donc recevoir de l’aide (divine s’il le faut...).

Je ne peux naturellement pas envisager de connecter mes satellites avec mon routeur Orbi principal via cables, sinon je n'en aurai pas besoin (de l'Orbi) !

 

D'avance merci pour votre aide ou vos propositions,

 

Harkeyn

 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Non , pas possible

votre Orbi 1 sur le réseau doit rester en mode automatique (DHCP) pour obtenir une IP publique de VOO ...

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Peut-être que pour tester si ça vient bien de l’extérieur ou du signal , il serait préférable de remettre le modem en mode routeur et installer votre Orbi en mode Access point tout en laissant les wifis voo coupés…

Je m’étonne qu’un officiel ne soit pas intervenu sur votre post ...

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 4 ans

Hum, bizarre … comme vous avez testé bcp de choses , il faut repartir d’un environnement propre ..

alors ...

Pourriez vous en premier lieu aussi avant vos réglages effectuer un RESET USINE du modem VOO via l’interface. 
donc Il va redémarrer...ensuite avant de connecter vos appareils. 

1) activer UPNP 

2) mettre bail dhcp sur 86400 sec (24 h) 

ne pas faire de réservation IP et désactiver les 2 interfaces wifi du TC 

Et tester plutôt la seconde solution…

mettre le routeur orbi en AP avec ces paramètres statiques au lieu de DHCP 

IP 192.168.0.2 

MSR : 255.255.255.0 

PAS : 192.168.0.1 

DNS 1 ; 109.88.203.3 

DNS 2 : 62.197.111.140 

ca devrait fonctionner et si ça ne va pas , effectivement je ne vois pas d’autres solutions que remballer le produit. 

Apprenti

 • 

190  messages

il y a 2 ans

Bonsoir, j'espère frapper à la bonne porte.

voilà j'ai cela depuis près d'un mois.
Je suis toujours au même stade, j’ai encore eu trois déconnexions et de plus, ma fille voulait regarder sur Netflix une série, et là, j’avais une connexion limitée… et donc impossible de pouvoir utiliser internet. J’ai pourtant regardé le satellite, et pas de voyant bleu ou magenta. Il semblait fonctionner.
Cela prouve que ce satellite est défectueux…
Cela commence vraiment à me taper sur les nerfs.
Rappel, le modem de chez Voo est en mode bridge et j'ai en tout et pour tout : 1 RBR50 + 3 RBS 50. Ils sont à jour au niveau du firmware.
Le satellite défectueux est à moins de deux mètres.... du routeur Orbi
Bien à vous.
Au plaisir de vous lire.

(Modifié)

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 2 ans

Andenne21 : j'avais fini par abandonner à l'époque et j'ai renvoyé tout le bazar. J'ai pris un système Déco de chez TP-Link et là, que du bonheur depuis lors...

Carolooooo : un satellite, en terme de wifi mesh, c'est un "modem" qui fait relai pour créer le réseau maillé.

Apprenti

 • 

190  messages

il y a 2 ans

en fait j'ai un rbr 50 de chez Netgear Orbi + 3 satellites (c-à-d) ils prolongent et renforcent le signal en fonction des pièces de la maison, où le signal est très faible.... ils sont donc dans le bureau,dans la cuisine et le dernier au 1er étage pour mes trois enfants quand ils bossent pour leur étude.

C'est pour cela que je l'ai acheté : Le Netgear Orbi : pour qui, dans quel contexte ? Pour faire simple, le Orbi se veut comme un système Wi-Fi maillé, où un (ou plusieurs) satellite(s) vont étendre la couverture réseau Wi-Fi, mais aussi permettre de gagner en performance.

Voilà.

Apprenti

 • 

190  messages

il y a 2 ans

@Harkeyn 

ah oui pourquoi? Je pense que si il me remplace le satellite défectueux, tout sera nickel...

Quand tu dis : J'ai pris un système Déco de chez TP-Link et là, que du bonheur depuis lors...

Quel matos parles-tu?

Apprenti

 • 

190  messages

il y a 2 ans

@pthierry 

celle-ci :

Je suis toujours au même stade, j’ai encore eu trois déconnexions et de plus, ma fille voulait regarder sur Netflix une série, et là, j’avais une connexion limitée… et donc impossible de pouvoir utiliser internet. J’ai pourtant regarder le satellite, et pas de voyant bleu ou magenta. Il semblait fonctionner.
Cela prouve que ce satellite est défectueux…
Cela commence vraiment à me taper sur les nerfs.
Rappel, le modem de chez Voo est en mode bridge et j'ai en tout et pour tout : 1 RBR50 + 3 RBS 50. Ils sont à jour au niveau du firmware.
Le satellite défectueux est à moins de deux mètres.... du routeur Orbi
Vous avez une idée pourquoi, j'ai très souvent ces pertes de déconnexions?

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 2 ans

Le satellite défectueux est à moins de deux mètres.... du routeur Orbi

Avez-vous essayer d'éloigner le satellite du routeur ? Une distance de 2 m entre 2 sources me semble source de perturbations et n'est pas dans la logique d'un réseau mesh

Pour info, je n'ai pas encore eu de déconnexions avec mes TP-Link sur 24 mois mais j'ai optimisé le placements des unités.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

A 2 mètres du routeur, c’est surtout inutile et c’est bien trop près …. 
échanger les satellites pour déterminer un problème est une bonne idée. 

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

Hello,

Bon...  ça ne va pas vous aider beaucoup mais j'ai une installation Orbi RBK753 (WiFi 6) depuis plusieurs mois et cela fonctionne sans problème et sans coupure.  J'ai la vitesse maximum que VOO me donne (vend ?) que ce soit 125 Mbps ou 400 Mbps.

Ce que je peux retenir de mon installation :

  • repartir sur une installation "saine" (ne pas modifier une installation existante).  Au besoin, faire un reset du modem VOO;
  • bien respecter le processus d'installation en utilisant l'application Orbi sur smarpthone;
  • je n'ai rien connecté en filaire (si ce n'est la base au modem, of course...) et j'ai la vitesse maximale partout;
  • prendre le temps et attendre que le réseau se stabilise.  Les satellites passent par toutes les couleurs et, au début, se désynchronisent régulièrement avec quelques petites coupures mais cela ne dure que quelques heures;
  • en fonction du point ci-dessus, ne pas en déduite que "ça ne marche pas nomdidju ! je change mon installation";
  • en cas de soucis avec un satellite, le débrancher (et le rebrancher ☺️) règle généralement le problème.

Mon installation me donne ça :

Les pointillés indiquent que le la liaison entre les appareils se fait en WiFi avec le réseau dédié.  La ligne continue entre la baser et "internet" est une liaison filaire.

A noter aussi que j'ai un réseau Sonos qui a du mal à cohabiter avec les autres appareils lorsqu'ils sont sur le même réseau WiFi, quel que soit le routeur ou le réseau mesh.  Pour les Sonos, il faut créer un réseau à part en reliant un des appareils directement au routeur.  Sonos va créer son propre réseau mesh indépendant du WiFi de la maison.

Apprenti

 • 

190  messages

il y a 2 ans

@roylion15 

j'ai exactement le même schéma que toi, mais, malgré tout, il passe au bleu, et mes enfants tous les jours d'une mauvaise qualité d'internet.

Hier soir, j'ai du par deux fois et maintenant, il semble se stabiliser.... Pour combien de temps... j'ai pris le temps mais il le faisait au moins 3 à 5 fois par jour, il passait en bleu...

Quand tu parles "repartir sur une installation "saine" (ne pas modifier une installation existante).  Au besoin, faire un reset du modem VOO, cela veut dire quoi exactement?

Merci à toi.

Apprenti

 • 

190  messages

il y a 2 ans

regarde

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

Je veux dire par là "repartir de zéro avec tout le matériel".  Après une première installation non probante, faire un reset de la base et de tous les satellites ainsi que du modem VOO.  Passez le modem en bridge et connecter la première base.  Ensuite, faire l'installation en suivant scrupuleusement l'application sur smartphone.

La couleur bleue temporaire (mais elle peut quand même dure plusieurs minutes) indique que le satellite est connecté à la base correctement.  Cela veut dire aussi qu'il s'est déconnecté (ou a été déconnecté) et a remis sa connexion.  J'ai remarqué qu'en débranchant la base, les satellites font plusieurs tentatives avant de trouver la bonne connexion.

Ne pas hésiter à déplacer les satellites qui ne doivent être ni trop près ni trop loin de la base ou d'un autre satellite.  J'ai une maison à deux niveaux, 100 m2 par niveau et j'ai le max de débit à chaque point de la maison. 

Anneaux lumineux du satellite

Blanc continu. Le satellite Orbi s'allume.
Violet clignotant. Si l'anneau lumineux du satellite Orbi s'allume en violet clignotant pour la premi?re fois, cela signifie que le satellite tente de se connecter au routeur Orbi. L'anneau lumineux peut s'allumer en violet clignotant pendant plus d'une minute dans les cas suivants : le satellite a perdu la connexion au routeur ou le satellite ne parvient pas ? obtenir l'adresse IP du routeur.
Violet continu. L'anneau lumineux du satellite Orbi s'allume en violet continu pendant 10 secondes lorsqu'il ne parvient pas ? obtenir l'adresse IP du routeur.
Bleu continu. L'anneau lumineux du satellite Orbi s'allume en bleu pendant 10 secondes lorsque la connexion entre le routeur et le satellite est bonne.
Orange continu. L'anneau lumineux du satellite Orbi s'allume en orange pendant 10 secondes lorsque la connexion entre le routeur et le satellite est correcte.

Un article intéressant sur la synchronisation : https://kb.netgear.com/31018/How-do-I-sync-my-Orbi-router-and-satellite

Apprenti

 • 

190  messages

il y a 2 ans

@bulrog , moi aussi j'ai une maison à plusieurs niveaux, mais pas 100 m² par étages..... j'ai déplacé un peu le sat de la cuisine, car avant cela il passait très très souvent en bleu...

Je ferai cela quand je serai seul (nous sommes 5), et si je fais cela, un mouvement de rébellion s’élèvera... je garde cette idée.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...