Profil de Boai
Citoyen d'honneur

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

lundi 6 juin 2016 18:41

Connexion internet pourrie à Gembloux

Bonsoir, pour info, voici mes résultats speedtest ce soir ... non stable et pas bon (150 mbps normalement).
Pourrite ce soir voo.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn

Érudit

 • 

2.2K  messages

il y a 8 ans

J'ai transféré votre dossier au service concerné, on va y regarder de plus près :)

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 8 ans

Bonsoir,
Merci pour le transfert, j'ai bien reçu un appel. Hélas, j'étais toujours au boulot.

Comme discuté, j'ai refais les mesures ce soir (+/- même heure que hier soir) et ... toujours pourrite.... A noté que hier vers minuit c'était mieux. Donc, en 'heure de pointe', ça prend l'eau.
La capture montre, ce jour, 2 tests 'Wifi 5G' (d'habitude, ils donnent 150 voire plus, les tests wifi 5G) et les autres, plus récents, en câblé, en direct, câble UTP 6. J'ai sélectionné 2 serveurs différents, pourrite les 2 fois .. po terrible pour le moment ....150*0.8 promis en soirée non, donc, 120 min garanti je devrais avoir ?
Mais pas la peine de 'me réparer', disons que je mesure vos performances régulièrement et quand ça va moins bien, je l'indique...

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hello, le serveur de LLN déconnait avant hier soir , je n'avais pas non plus de résultats stables ... mais bon RAS sur celui de VOO LIEGE sur speedtest.net.
Pour voir s'il y a des soucis tu peux utiliser celui là hébergé directement chez VOO : http://speedtest.voo.be/ , il permet de voir la linéarité de la connexion pendant le test donc une courbe plate c'est bon signe mais les montagnes "russes" pendant le test c'est moins bon ...

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

il permet de voir la linéarité de la connexion pendant le test donc une courbe plate c'est bon signe mais les montagnes "russes" pendant le test c'est moins bon ...


Ben speedtest.net le permet aussi :8 d'une part pendant le test en down, la courbe s'affiche en bas de la zone avec la carte des serveur, mais également après le test ou il suffit de passer le curseur sur le résultat en down pour afficher la courbe plutôt que la vitesse moyenne



Ceci dit, le test de Voo affiche également la courbe pour le up.

Concernant speedtest, tout le monde ne le sais pas, mais on peut choisir un serveur spécifique (choix manuel en cliquant sur un serveur - point 2 sur l'illustration) ou laisser le test choisir le meilleur serveur sur base du ping en cliquant sur "démarrer le test" (point 1 sur l'illustration).

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 8 ans

roylion, Marcs, sans vous critiquer, mais, avez-vous lu mon post avant de commenter ? et regardez les screenshots ?

- J'indique bien que j'ai fait les tests en Wifi ET en câblé.
- J'indique bien avoir pris plusieurs serveurs cibles pour ne pas être lié à 1 seul serveur (qui peut être en difficulté)

J'ajouterai que prendre le speedtest de Voo n'est JAMAIS une solution pour tester la vitesse. Sauf, si l'on veut vérifier la vitesse technique parce que la vitesse commerciale semble mauvaise. En effet, le serveur speedtest de voo étant sur le réseau de voo, il ne peut servir qu'à démontrer que le lien entre la maison, le backbone et le datacenter ou le serveur est placé est bon, ce qui est normalement le minimum.
Le fait de prendre des serveurs comme louvain-la-neuve, je teste probablement leur peering au BNIX (à vérifier), prendre un serveur d'un autre pays (pas un tier 1 de préférence, sinon, souvent, ils sont aussi dans les Nix) teste le peering externe de voo. Donc, si tous les tests sont à 150, pas de problème sur ma ligne et pas de problème de peering. Si les tests sont mauvais sur plusieurs serveurs 'limitrophes', peu importe la vitesse technique, dans les 2 cas, le problème est chez voo. Après, c'est à voo de pouvoir faire la différence entre un problème sur MA ligne et un problème de saturation qqpart.

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 8 ans

Ce soir, par exemple, rien à redire...

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hello,
Ta façon de tester n'est pour moi pas la bonne parce que justement si tu veux tester ta ligne tu mettras le moins de distance entre ta connexion et le serveur de speedtest ... Tu veux tester autre chose qui ne dépend pas forcément de l'infrastructure de Voo et donc je ne vois pas ce que tu cherches à prouver ? Si ta ligne n'est pas en panne et que ton test est mauvais sur le serveur X ou Y c'est à cause de Voo c'est ca ?

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 8 ans

Hello,
Ta façon de tester n'est pour moi pas la bonne parce que justement si tu veux tester ta ligne tu mettras le moins de distance entre ta connexion et le serveur de speedtest ... Tu veux tester autre chose qui ne dépend pas forcément de l'infrastructure de Voo et donc je ne vois pas ce que tu cherches à prouver ? Si ta ligne n'est pas en panne et que ton test est mauvais sur le serveur X ou Y c'est à cause de Voo c'est ca ?


Ce que je veux tester, c'est la vitesse de ma ligne vis-à-vis d'internet. A moins que 100% des serveurs ne soient directement connecté sur le réseau de voo ... ... ma ligne seule n'est qu'un des paramètres de la vitesse que j'attends atteindre sur la majorité des 'gros' sites. Exemple, un téléchargement sur steam, ou encore visionner un streaming sur netflix ou le téléchargement d'un jeux sur battelnet. Imaginons: Voo m'offre une ligne à 1 gb/s ... mais son interco vers d'autres réseau n'est que de 500 mb/s ... où est l'intérêt de m'offrir la ligne à 1gb/s ?
Autre point. Le but du test de speedtest est de démontrer la capacité de la source (le testeur) à joindre une destination. Hormis le fait que l'on ne peut empêcher la distance physique d'induire un délai et donc, de monter le ping, en théorie toujours, si les partenaires de voo sont nickels, et que les serveurs choisi pour les tests sont tous sur des lignes fiables de grande capacité, on devrait atteindre les 150mb/s partout. Si la vitesse n'est pas maximum partout, ce n'est pas forcément la faute de voo, mais il faut alors chercher le maillon le plus faible. A partir du moment ou des serveurs Allemands ou Français, avec un rtt de 50 ms max (donc, assez proches), ne peuvent atteindre plus de 100 mb/s mais que le serveur voo me réponds à 150 mb/s, j'en déduis que les intercos de voo sont soit pourris (saturés) soit rate-limité... ce qui ne semble pas le cas. En général, les fournisseurs d'accès louent de la capacité supérieur au maximum en peak qu'ils peuvent atteindre (en dehors de période où la capacité est artificiellement diminuée suite à un incident).
En résumé: tester sur le seul serveur de voo ne sert qu'à vérifier que les spécifications techniques de la ligne, du réseau d'accès et du backbone de voo sont OK.
Tester avec des serveurs extérieurs au réseau voo, c'est vérifier que l'infrastructure complète est fiable.
Bien entendu, si dans les tests, je choisi malencontreusement un serveur connecté avec maximum 50mb/s, je ne dépasserai jamais ces 50 mb/s mais à l'heure actuelle, les serveurs sont connectés en gb/s en général, les intercos sont en X10/X40 ou encore X100gb/s et tous les fournisseurs de contenu peuvent générer du traffic à 150 mb/s sans difficultés. Ce sont les réseaux d'accès locaux qui saturent, pas le net lui-même !
Donc oui, si, sur les serveurs internationaux, en prenant plusieurs mesures sur des serveurs différents, de divers pays, tous à +/- même distances (non pas géographiques, mais en terme de ping disons), les résultats ne sont pas bons, VOO en est la raison !

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hum, tout çà est un peu caricatural ... Si tu fais des tests de téléchargement sur des serveurs de jeux qui se trouvent on ne sait ou et que ta vitesse est mauvaise, pour toi c'est directement à cause de VOO qui n'a pas une bonne connexion en général au reste de l'internet alors que la cause peut être toute autre. Je ne sais pas ce qu'un expert VOO répondra là dessus mais bon je ne remarque pas de soucis avec ma connexion VOO et je télécharge pas mal sur différents serveurs même aux US et ma vitesse est toujours très bonne.

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 8 ans

Oui et non.
Non pour les serveurs n'importe où: Des test de téléchargement sur des serveurs.... Steam / battlenet / netflix, ce sont tout sauf des serveurs 'on ne sait où'. Et, oui, si j'ai choisi les 150 mbps, c'est surtout pour ne pas devoir attendre 3J quand je télécharge du contenu, attendu que ce contenu vient d'un fournisseur capable de le délivrer à grande vitesse.
Oui aussi pour le fait que si le test sur le speedtest voo est bon, mais les autres tests vers des serveurs extérieurs sont TOUS mauvais => c'est la faute de voo
Je suis d'accord que dans certainement la majorité des cas, le problème viendra soit de la ligne d'entrée (entre la maison et le noeud optique), soit d'une saturation du noeud (et donc voo, dans tous les cas). Mais prendre le serveur voo comme référence pour des speedtest n'est pas suffisant. C'est exactement comme si on devait faire confiance aux constructeurs de voitures pour les mesures sur les moteurs concernant les normes anti-pollution........

Exemple: Lors de mon dernier vrai problème (c'était un soucis TV), c'était la faute de voo. En effet, Voo VIENT installer 100% de son installation chez les gens (ils le revendiquent, pour une meilleure qualité) -> 1 des câbles était devenu défectueux parce que 'mal monté', l'ampli a été monté à l'horizontale avec des câbles à embout droit, le câble faisait donc une boucle et sous son propre poids, il s'est 'croqué'. Le technicien qui est passé à la maison m'a regardé bizarre quand il a compris ce que c'était... j'ai simplement répondu "Je ne touche pas à votre installation", il a rit, remplacé le câble par un câble a embout coudé (donc, ils connaissent le problème et savent comment le résoudre) et j'ai, ensuite, remis des goulottes pour ne plus avoir le soucis sur les autres câbles à embout droit non encore abîmés. Donc, 100% voo fautif car mal monté et mal conseillé.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Hello,
Souvent ce sont des sous traitants qui font les installations et donc il y a des bons et des mauvais.
Dans mon cas j'ai tout fait moi même et voo n'a tiré que le câble extérieur du pylône à la maison donc pas de soucis. Ce test sur sur http://proof.ovh.net n'est pas mal .... en alternative à speedtest.net.
Voici mon résultat ... tout à fait correct.

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 8 ans

Effectivement, voici un bon test 'tiers' et en IPV6, ce qui ne gâche rien :-)
Ce matin, tout semble en ordre. En général, c'est le soir qui ça déraille un peu, certainement saturation noeud optique...

EDIT: A tien, on ne peux pas supprimer un attach ? Bon tant pis ...

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

EDIT: A tien, on ne peux pas supprimer un attach ? Bon tant pis ...


Bonjour,

Vous parlez d'effacer l'annexe ?



Pour effacer l'annexe (la petite image en bas du texte) il suffit de cliquer sur la croix (point 1).
Pour effacer la grande image reprise dans le texte, c'est possible dans l'heure, il suffit d'éditer le message et d'effacer la partie avec les balises img.

Pour mettre l'image en grand, il suffit de cliquer sur "placer dans le texte"(point 2), et pour éviter le double emploi après on peut effacer la petite annexe en cliquant sur la croix (cela laisse la grande image).

Par contre après avoir publié, il n'est effectivement plus possible de retirer la petite annexe.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

J'ai déjà signalé ce problème de suppression des annexes au début du forum mais rien n' a changé

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 8 ans

Ce samedi soir, ça sature sur le réseau VOO.

2 petites captures avec le speedtest voo lui-même. Pour info, je suis normalement à 150 mbps. 1er en Wifi, 2ème en câblé ...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...