Profil de Tiou
Savant

Savant

 • 

5.3K  messages

jeudi 27 octobre 2016 11:18

Comment savoir si je suis en IP publique ou privée (CGN) ?

Possédez-vous une adresse IP publique ou privée (CGN) ? – Souvent, cela ne change absolument rien à votre utilisation des services VOO ! Dans certaines conditions, avoir une adresse IP publique peut toutefois être utile. On vous explique tout !

Avez-vous une adresse IP publique ou privée ?

Pour connaître votre adresse IP, réalisez tout simplement un Speedtest VOO ![spoiler]Une autre façon pour connaître votre type d'adresse IP est de vous connecter à votre interface modem (ou GUI) en cliquant simplement sur http://192.168.0.1/ ou http://192.168.100.1/ si vous êtes connecté via un routeur. Ensuite, vérifiez votre adresse IP WAN. Voici comment faire ! 

Avec le CGA4233D

0| Appuyez sur Configurer votre modem dans le menu d'accueil

1| Allez dans l'onglet Connexion dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN sur la deuxième ligne
3| Vérifier l' adresse IPv4

Avec le Technicolor (TC7210)
0| Cliquez sur le bouton Configurer mon modem dans le menu d'accueil
1| Allez dans l'onglet Réseau dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN dans la colonne de gauche
3| Vérifier l'adresse IPv4


Avec le Netgear (CG3100 ou CG3700)
1| Cliquez sur le bouton Diagnostic dans la colonne de gauche
2| Vérifiez l'adresse IP WAN dans le « Statut de connexion »[/spoiler]

Pourquoi avez-vous une adresse IP privée ?

Votre adresse IP est privée ? On appelle aussi cela "être sous CGN" ou "en double NAT". Plus d'explications :

A l'échelle mondiale, les combinaisons possibles d'IPv4 commencent à arriver à épuisement. Les opérateurs sont donc encouragés à passer aux IPv6 dont le nombre de combinaisons est beaucoup plus grand. Pour le moment, les sites et applications ne sont pas encore tous adaptés aux IPv6. Les IPv4 restent donc monnaie courante :) Pour plus d'infos, rendez-vous dans le[/spoiler]
Glossaire de VOO

Avez-vous besoin d'une adresse IP publique ?

Avoir une adresse IP privée ne pose aucun souci, sauf éventuellement dans les quelques cas suivants.

Consoles de jeux (PlayStation, Xbox)

  • Pour rejoindre une partie en ligne (PS3, PS4, Xbox, etc.)
  • Si vous êtes éjecté d’une partie en ligne
  • Si vous rencontrez le message d’erreur : « votre modem ne prend pas en charge la fragmentation des paquets IP »

Domotique et appareils connectés

  • Pour communiquer avec vos appareils connectés (caméras IP, imprimantes IP, etc.)
  • Pour configurer et utiliser un VPN

Serveurs et réseaux

  • Si vos applications de peer-to-peer (P2P) ne fonctionnent pas (logiciels de torrent, TeamViewer, etc.)
  • Pour partager des fichiers sur votre serveur (NAS)

Si vous souhaitez passer en adresse IP publique

Si votre adresse IPv4 commence par 10.xx, vous possédez une adresse IP privée. (attention, pas 10x.xx) Pas d'inquiétude, cela se résout très facilement :) Il suffit de nous le demander !

Très important : expliquez-nous pourquoi vous avez besoin d'une adresse IP publique.
Nous souhaitons comprendre ce qui bloque et vous aider au mieux :) Commentez ce sujet et un Officiel VOO s’occupera de votre dossier :)

Sujets liés

Ancienne Officiel VOO

Promeneur

 • 

2  messages

il y a 5 ans

Pas de souci, le problème est que je n'arrive plus à rejoindre des amis sur la PS4 et j'ai sans cesse des déconnections dans n'importe quel jeux.

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Menthe merci, c'est en ordre ! Il ne vous reste plus qu'à redémarrer votre modem. :)

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 5 ans

Bonjour, pourriez-vous faire passer mon adresse en mode publique svp, impossible de jouer en réseaux avec nos PS4 chez moi.

Merci beaucoup.

Promeneur

 • 

2  messages

il y a 5 ans

Bonjour à toutes et tous,

Je dispose d'un routeur Netgear VOO et rencontre également le fameux message sur PS4 « votre modem ne prend pas en charge la fragmentation des paquets IP ». Il m'est donc impossible de profiter pleinement du jeu en ligne (notamment au niveau des discussions entre "amis").

En lisant ce forum qui semble particulièrement efficace, j'ai cru comprendre que le problème venait du fait que je suis en IP Privée (après vérification : mon adresse IP WAN = 10.240.x.x). Le passage en IP publique semble avoir résolu ce problème dans de nombreux cas.

J'ai donc téléphoné au service technique VOO ce mercredi en soirée pour passer en IP publique. Le collaborateur m'a indiqué que le nécessaire avait été fait et que mon IP WAN passerait en 192.x.x.x lorsque je disposerai d'une IP publique. Et que cela devrait prendre un gros quart d'heure.

Le lendemain soir (hier, donc), l'adresse IP WAN était toujours identique et le message d'erreur PS4 toujours présent.

J'ai donc retéléphoné au service technique. Un autre technicien m'a alors informé que j'étais bien en IP publique malgré mon adresse IP WAN 10.x.x.x.

Vu que cette affirmation du second technicien contredit de nombreux post de ce forum ainsi que les indications du premier technicien, je m'interroge sur le fait d'être effectivement en IP publique...

Pourriez-vous me confirmer que je suis bien en IP publique ? Le cas échéant, je pourrai alors (ré)investiguer dans d'autres solutions (revérifier une énième fois l'ouverture de port, une énième fois la configuration de la console, ...).

Grand merci pour votre aide et bonne journée !

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour edgs et buchtrol,

buchtrol un opérateur viendra vous le confirmer par message privé, mais a priori votre IP est déjà publique.

edgs : j'ignore ce qu'il s'est passé, mais vous étiez effectivement toujours en IP privée. J'ai changé cela et j'ai bien vérifié. Votre IPV4 WAN commence à présent par 95. Donc cette fois, c'est la bonne. :)

Promeneur

 • 

2  messages

il y a 5 ans

Bonjour edgs et buchtrol,

buchtrol un opérateur viendra vous le confirmer par message privé, mais a priori votre IP est déjà publique.

edgs : j'ignore ce qu'il s'est passé, mais vous étiez effectivement toujours en IP privée. J'ai changé cela et j'ai bien vérifié. Votre IPV4 WAN commence à présent par 95. Donc cette fois, c'est la bonne. :)


Lionel S Merci pour votre réactivité et votre efficacité ! Tout semble désormais fonctionner correctement :-)

Promeneur

 • 

33  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Pourriez-vous passer mon adresse IP en publique s'il vous plait?
Je souhaite pouvoir joindre mon NAS depuis l'extérieur.

Merci beaucoup.

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour Christian4530,

C'est en ordre, il ne vous reste plus qu'à redémarrer votre modem. :)

Promeneur

 • 

33  messages

il y a 5 ans

Un grand merci.

Bonne journée

CH

Apprenti

 • 

78  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Pouvez vous me rendre une IP Publique.

D'avance Merci

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 5 ans

Bonjour je suis en ip privée j'aimerais passer en ip publique.. Merci

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Merci de nous donner les raisons de votre volonté de changer votre IP, comme pour vos prédécesseurs. :slight_smile:

Promeneur

 • 

1  message(s)

il y a 5 ans

Bonjour,

Pourriez-vous passer mon adresse IP en publique s'il vous plait?
Je souhaite pouvoir utiliser un VPN.

Merci beaucoup.

Promeneur

 • 

1  message(s)

il y a 5 ans

Bonjour,

J'ai besoin d'une addresse IP publique pour une connexion VPN et une utilisation domotique.

Bien à vous.

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Gilles Sarlet C'est fait :)

Lloyd Je vois que la modification a été faite hier !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...