Profil de Tiou
Savant

Savant

 • 

5.3K  messages

jeudi 27 octobre 2016 11:18

Comment savoir si je suis en IP publique ou privée (CGN) ?

Possédez-vous une adresse IP publique ou privée (CGN) ? – Souvent, cela ne change absolument rien à votre utilisation des services VOO ! Dans certaines conditions, avoir une adresse IP publique peut toutefois être utile. On vous explique tout !

Avez-vous une adresse IP publique ou privée ?

Pour connaître votre adresse IP, réalisez tout simplement un Speedtest VOO ![spoiler]Une autre façon pour connaître votre type d'adresse IP est de vous connecter à votre interface modem (ou GUI) en cliquant simplement sur http://192.168.0.1/ ou http://192.168.100.1/ si vous êtes connecté via un routeur. Ensuite, vérifiez votre adresse IP WAN. Voici comment faire ! 

Avec le CGA4233D

0| Appuyez sur Configurer votre modem dans le menu d'accueil

1| Allez dans l'onglet Connexion dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN sur la deuxième ligne
3| Vérifier l' adresse IPv4

Avec le Technicolor (TC7210)
0| Cliquez sur le bouton Configurer mon modem dans le menu d'accueil
1| Allez dans l'onglet Réseau dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN dans la colonne de gauche
3| Vérifier l'adresse IPv4


Avec le Netgear (CG3100 ou CG3700)
1| Cliquez sur le bouton Diagnostic dans la colonne de gauche
2| Vérifiez l'adresse IP WAN dans le « Statut de connexion »[/spoiler]

Pourquoi avez-vous une adresse IP privée ?

Votre adresse IP est privée ? On appelle aussi cela "être sous CGN" ou "en double NAT". Plus d'explications :

A l'échelle mondiale, les combinaisons possibles d'IPv4 commencent à arriver à épuisement. Les opérateurs sont donc encouragés à passer aux IPv6 dont le nombre de combinaisons est beaucoup plus grand. Pour le moment, les sites et applications ne sont pas encore tous adaptés aux IPv6. Les IPv4 restent donc monnaie courante :) Pour plus d'infos, rendez-vous dans le[/spoiler]
Glossaire de VOO

Avez-vous besoin d'une adresse IP publique ?

Avoir une adresse IP privée ne pose aucun souci, sauf éventuellement dans les quelques cas suivants.

Consoles de jeux (PlayStation, Xbox)

  • Pour rejoindre une partie en ligne (PS3, PS4, Xbox, etc.)
  • Si vous êtes éjecté d’une partie en ligne
  • Si vous rencontrez le message d’erreur : « votre modem ne prend pas en charge la fragmentation des paquets IP »

Domotique et appareils connectés

  • Pour communiquer avec vos appareils connectés (caméras IP, imprimantes IP, etc.)
  • Pour configurer et utiliser un VPN

Serveurs et réseaux

  • Si vos applications de peer-to-peer (P2P) ne fonctionnent pas (logiciels de torrent, TeamViewer, etc.)
  • Pour partager des fichiers sur votre serveur (NAS)

Si vous souhaitez passer en adresse IP publique

Si votre adresse IPv4 commence par 10.xx, vous possédez une adresse IP privée. (attention, pas 10x.xx) Pas d'inquiétude, cela se résout très facilement :) Il suffit de nous le demander !

Très important : expliquez-nous pourquoi vous avez besoin d'une adresse IP publique.
Nous souhaitons comprendre ce qui bloque et vous aider au mieux :) Commentez ce sujet et un Officiel VOO s’occupera de votre dossier :)

Sujets liés

Ancienne Officiel VOO

Érudit

 • 

2.2K  messages

il y a 5 ans

@Aurelien.L : Votre adresse IP Wan commence par 109, elle est donc déjà publique :)

Promeneur

 • 

1  message(s)

il y a 5 ans

Bonjour,

Serait-ce possible de basculer en ip publique afin d'accéder à ma Raspberry depuis l'extérieur ?

Merci d'avance,

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 5 ans

Bonjour,


J'aimerais passer mon modem en bridge à des fins professionnelles. Apparemment, ma connexion en derrière un NAT car j'ai reçu un IP privée de classe A ce qui ne me permet pas de joindre mon firewall et mes services internes depuis l'extérieur.

J'ai vu sur le forum que vous pourriez faire le nécessaire sur simple demande.


Merci d'avance pour votre intervention.


Antoine

Apprenti

 • 

87  messages

il y a 5 ans

Bonjour,
J'ai récemment déménagé et je suis ne plus en ip publique mais privé,
cela me cause problème puisque je ne peux plus ouvrir de port.
J'en ai besoin pour pouvoir travailler serait-il possible de me remettre en Ip publique?
Merci bien.

Érudit

 • 

2.2K  messages

il y a 5 ans

@florence chavee : Votre adresse IP est déjà publique, je viens de vérifier :)

@antoine.habran & DreaM : Le nécessaire vient d'être fait :)

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Serait-ce possible de basculer en ip publique ?

Merci

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 5 ans

@florence chavee : Votre adresse IP est déjà publique, je viens de vérifier :)

@antoine.habran & DreaM : Le nécessaire vient d'être fait :)



Merci beaucoup et bonne année :)

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Serait-ce possible de basculer en ip publique ?

Merci

Pour les officiel, voici pourquoi, reçu MP :

Salva017 a écrit:J'aimerais également ouvrir un port sur mon modem pour que des amis puissent rejoindre mon serveur de jeu en se connectant via mon IP sauf que j'ai remarqué que j'avais une IP bizarre lorsque je vais sur le site http://www.mon-ip.com/

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
C’est une valeur IPV6 , rien à voir avec ton IPV4...
De toute façon tu dois regarder dans le modem et pas se fier aux sites de tests .. page réseau /WAN sur le TC .
Si ipv4 commence par 10.x tu es en privé sinon c’est public

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Hello
C’est une valeur IPV6 , rien à voir avec ton IPV4...
De toute façon tu dois regarder dans le modem et pas se fier aux sites de tests .. page réseau /WAN sur le TC .
Si ipv4 commence par 10.x tu es en privé sinon c’est public

Si tu parles de Salva017 , il m'a envoyé un MP et son IP V4 est bien 10.xxx.xxx.xxx, -> je l'ai donc envoyé ici :yum:
Il a oublié de mettre la raison, d'où mon post :wink:

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Le lien que tu donnes renvoie vers une page qui me montre l’ adresse de la connexion chez moi en IPV6 .., c’est pas forcément compréhensible . enfin pas grave ...

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Voilà, j'ai modifié mon post ... quand tu as raison, tu as raison : ce n'était pas clair :stuck_out_tongue_winking_eye:

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 5 ans

Bonjour roylion15 oui sur mon-ip.com le site m'affiche une IP bizarre ( Surement la IPv6 dont tu parles ), sauf que avant de déménager j'utilisais ce site pour connaitre mon adresse et l'envoyer à mes amis pour qu'ils puissent me rejoindre sur mon serveur de jeu mais elle n'était pas composé de 40 caractères chiffre/lettre mélangés.

Par contre il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre, vous dites qu'il faut :
"Pour connaître votre adresse IP, réalisez tout simplement un Speedtest VOO !"

Je l'ai fait et ça m'affiche comme adresse IP 109.xx.xxx.xxx

Alors que dans le panneau de configuration du modem , dans l'option WAN j'ai IPv4 10.244.xx.xx
Je ne comprends plus rien :sweat_smile:

En tout cas DDA je te remercie pour ton aide au top, je pensais pas avoir une réponse aussi rapidement :smile:

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
Ipv4 et ipv6 sont effectivement deux choses différentes et Voo propose le dual stack donc vous avez IPV4 et IPV6 qui cohabitent.

Moi, je n’ai jamais dit d’aller faire un speedtest pour connaître son IPV4 publique, justement j’ai toujours dit d’aller voir cette info directement dans le modem VOO.

L’IP affichée sur speedtest est celle du « routeur » dans l’infra VOO pour le CGN donc en réalité l’IP publique du CGN (visible sur internet) dont vous dépendez.

Cette IP CGN est partagée entre plusieurs dizaines de clients qui sont alors derrière un NAT obtiennent eux des IP WAN privées en 10.xxx sur leurs modems..

La plage des ports est également partagée entre ces dizaines de clients donc problèmes pour héberger certains services ou les jeux en ligne qui demandent l’ouverture de ports spécifiques.

Quand vous êtes bien en IP publique l’IPV4 wan dans le modem correspondra à celle de speedtest par exemple et tous les ports sont disponibles au client.

Une IP privée de type CGN en 10.x ne pourra forcément jamais apparaître sur internet

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 5 ans

C'est vrai que lorsque j'ai écrit " vous " j'aurais plutôt du dire " Voo " car je faisais référence au 1er message du post qui conseil d'aller voir son IP via le speedtest pour savoir si on est en IP privé ou non :sweat_smile:

En tout cas merci pour ces précisions maintenant j'ai plus qu'à attendre que l'on me change l'IP !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...