Profil de Tiou
Savant

Savant

 • 

5.3K  messages

jeudi 27 octobre 2016 11:18

Comment savoir si je suis en IP publique ou privée (CGN) ?

Possédez-vous une adresse IP publique ou privée (CGN) ? – Souvent, cela ne change absolument rien à votre utilisation des services VOO ! Dans certaines conditions, avoir une adresse IP publique peut toutefois être utile. On vous explique tout !

Avez-vous une adresse IP publique ou privée ?

Pour connaître votre adresse IP, réalisez tout simplement un Speedtest VOO ![spoiler]Une autre façon pour connaître votre type d'adresse IP est de vous connecter à votre interface modem (ou GUI) en cliquant simplement sur http://192.168.0.1/ ou http://192.168.100.1/ si vous êtes connecté via un routeur. Ensuite, vérifiez votre adresse IP WAN. Voici comment faire ! 

Avec le CGA4233D

0| Appuyez sur Configurer votre modem dans le menu d'accueil

1| Allez dans l'onglet Connexion dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN sur la deuxième ligne
3| Vérifier l' adresse IPv4

Avec le Technicolor (TC7210)
0| Cliquez sur le bouton Configurer mon modem dans le menu d'accueil
1| Allez dans l'onglet Réseau dans la barre du dessus
2| Choisissez l'onglet WAN dans la colonne de gauche
3| Vérifier l'adresse IPv4


Avec le Netgear (CG3100 ou CG3700)
1| Cliquez sur le bouton Diagnostic dans la colonne de gauche
2| Vérifiez l'adresse IP WAN dans le « Statut de connexion »[/spoiler]

Pourquoi avez-vous une adresse IP privée ?

Votre adresse IP est privée ? On appelle aussi cela "être sous CGN" ou "en double NAT". Plus d'explications :

A l'échelle mondiale, les combinaisons possibles d'IPv4 commencent à arriver à épuisement. Les opérateurs sont donc encouragés à passer aux IPv6 dont le nombre de combinaisons est beaucoup plus grand. Pour le moment, les sites et applications ne sont pas encore tous adaptés aux IPv6. Les IPv4 restent donc monnaie courante :) Pour plus d'infos, rendez-vous dans le[/spoiler]
Glossaire de VOO

Avez-vous besoin d'une adresse IP publique ?

Avoir une adresse IP privée ne pose aucun souci, sauf éventuellement dans les quelques cas suivants.

Consoles de jeux (PlayStation, Xbox)

  • Pour rejoindre une partie en ligne (PS3, PS4, Xbox, etc.)
  • Si vous êtes éjecté d’une partie en ligne
  • Si vous rencontrez le message d’erreur : « votre modem ne prend pas en charge la fragmentation des paquets IP »

Domotique et appareils connectés

  • Pour communiquer avec vos appareils connectés (caméras IP, imprimantes IP, etc.)
  • Pour configurer et utiliser un VPN

Serveurs et réseaux

  • Si vos applications de peer-to-peer (P2P) ne fonctionnent pas (logiciels de torrent, TeamViewer, etc.)
  • Pour partager des fichiers sur votre serveur (NAS)

Si vous souhaitez passer en adresse IP publique

Si votre adresse IPv4 commence par 10.xx, vous possédez une adresse IP privée. (attention, pas 10x.xx) Pas d'inquiétude, cela se résout très facilement :) Il suffit de nous le demander !

Très important : expliquez-nous pourquoi vous avez besoin d'une adresse IP publique.
Nous souhaitons comprendre ce qui bloque et vous aider au mieux :) Commentez ce sujet et un Officiel VOO s’occupera de votre dossier :)

Sujets liés

Ancienne Officiel VOO

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 6 ans

@Lolondot et AnthonyD : Votre adresse IP est déjà publique.

@Polooo et bardatrac : C'est fait :)

10  messages

il y a 6 ans

Bonjour, serait il possible de passer en ip publique car j ai des difficultés à jouer en ligne avec mon x box one. Merci

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 6 ans

@Carmelo74 : Votre adresse IP est bien publique. Par contre, je constate des instabilités sur votre ligne. Nous allons vous envoyer un dépanneur à domicile :)

2  messages

il y a 6 ans

Bonjour,
Merci d'activer une adresse IP publique.
J'en ai besoin pour accéder au service d'un serveur local.
Cordialement.

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 6 ans

@ymoymo : C'est fait :)

Promeneur

 • 

1  message(s)

il y a 6 ans

Bonjour, pourriez vous rendre mon adresse ip wan en publique s il vous plait pour la ps4. Merci à vous

2  messages

il y a 6 ans

Merci Tiou super

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 6 ans

@hypsilone : Et voilà qui est fait :) A bientôt !

5  messages

il y a 6 ans

Bonjour Tiou,

Serait-il possible de disposer d'une IPv4 publique pour ma connexion ?
J'en aurais besoin pour accéder depuis l'extérieur à mes périphériques, à travers du NAT.
J'ai bien une IPv6 publique, mais cela ne fonctionne pas dans tous les cas.
Est-ce que VOO bloque certains ports en entrée ? J'ai entendu parler du TCP 25...

Question bonus #1: Le modem technicolor permet davantage de réglages que le modèle que je possède actuellement (Netgear). Puis-je espérer un remplacement à moyen terme?

Question bonus #2: Le modem configuré en mode bridge, y a-t-il un moyen d'utiliser les 3 ports restants pour du switching?
Mon problème est qu'il n'y a qu'un cable utp tiré entre le modem voo (garage) et mon routeur (étage), et que plusieurs périphériques sont raccordés sur les ports gigabit du modem...
Pas de problème si le modem reste en mode routeur, bien sûr. Et j'essaye d'éviter la solution boitiers CPL + switch supplémentaire à l'emplacement du modem :P

Merci d'avance :D

coLo

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Hello,
Pour ce qui est de l' IP publique c'est l'affaire de VOO ...
le port 25 (SMTP) est effectivement bloqué sur les abos résidentiels
1) Pourquoi voulez vous mettre un autre modem si c'est pour mettre votre propre routeur derrière ?

L'échange du Netgear par le technicolor est possible mais sera payant car votre modem n'est pas défectueux et cela nécessitera le passage d'un technicien si vous avez une box Evasion c'est 50€ et sinon c'est 25€ par envoi/ échange Kiala uniquement si vous n'avez pas de décodeur Evasion.

2) En mode bridge, les wifis du modem voo doivent être désactivés et un seul appareil connecté au modem routeur voo, car il redevient un simple modem et donc vous y connectez votre routeur perso, les autres ports ne doivent pas être utilisés sinon cela ne marchera pas.

5  messages

il y a 6 ans

Hello Roylion,

1) Ok merci pour l'info. Si le Technicolor propose assez de fonctionnalités, je pourrais me passer d'un autre routeur. Si je dois conserver mon routeur perso et laisser le Netgear en mode routeur, à cause du problème expliqué au point 2, je me retrouverai avec 2-3 périphériques réseaux sans firewall (ceux branchés sur le Netgear.

2) Oui en pratique la box évasion ne fonctionne pas, un autre périphérique a un accès très lent, mais il y avait peut-être une astuce.

Mais c'est juste une réfléxion, le plus important est l'Ip v4 publique, et j'attends la réaction de VOO ;)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Votre Netgear en mode routeur dispose d'un pare feu et fait également routeur donc du NAT , par contre en modem bridge, il n'y a pas de pare feu et plus de nat c'est un simple modem cable et c'est pourquoi vous ne pouvez brancher qu'un seul périphérique car vous n'avez droit qu' a une IP publique par connexion VOO donc dans le cas du bridge c'est fait pour brancher un routeur personnel qui obtiendra l' IP publique VOO et surtout pas d'autres appareils sur les autres ports du routeur; ni en wifi.
le TC dispose d'une interface avec un peu plus de plus de réglages que le Netgear mais certaines choses sont quand même bien bridées ou même ne marchent pas, ne pensez pas faire pareil qu'avec un vrai routeur du commerce, cela reste un routeur d'opérateur ...
Je dispose d'un TC et il est quand même en bridge avec un VRAI routeur afin d'avoir totalement la main sur mon réseau et ne pas en donner les clefs à l'opérateur.

5  messages

il y a 6 ans

Merci pour ces précisions concernant le "TC".
Je placerai un vrai routeur vpn à côté du modem, et rajouterai un point d'accès si nécessaire à l'étage. Cela résout mon problème de cablage.
Ce routeur a l'air parfait : Ubiquiti Edgerouter-x. Cinq interfaces gigabit routables qui peuvent être configurées pour du switching également :)

1  message(s)

il y a 6 ans

Bonsoir, pouvez vous passer mon ip en publique car j,ai des problèmes pour rejoindre mes amis avec ma ps4. Merci.

Promeneur

 • 

1  message(s)

il y a 6 ans

Bonjour pourriez-vous passer me passer ip publique s'il vous plait?Merci

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...