Profil de Faelan
Citoyen d'honneur

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

mercredi 1 février 2017 09:59

Chute de la vitesse de connexion aux heures de pointe

J'ai une connexion à 200 Mb.
Depuis l'automne 2016 (et le problème s'accentue de mois en mois...), j'observe une chute de la vitesse de ma connexion aux heures de pointe.
En semaine, entre 18H30 et 24H00, la vitesse peut chuter de 20 à 50% ; dans des cas extrêmes, je me retrouve à 30 Mb pendant plusieurs minutes.
Le weekend, la plage de temps pendant laquelle ce problème survient s'élargit : parfois la chute de vitesse commence l'après-midi. En journée, en semaine, le matin le week-end et pendant la nuit, la vitesse est normale soit entre 195 Mb et 202 Mb.
La vitesse d'upload n'est pas ou peu affectée.
J'ai déjà signalé le souci à Voo qui m'a envoyé deux fois un technicien. A chaque visite, il m'a été confirmé que le souci n'était pas chez moi. Les niveaux sont bons. Et puis, la chute est quasi systématique aux heures de pointe : cela signifie que la cause se trouve sur une partie commune avec les autres utilisateurs. Les chiffres montrent bien qu'il s'agit d'une saturation aux heures de pointe et pourtant Voo semble dire qu'il n'y a pas de saturation dans mon quartier, ce dont je doute tant les tests parlent d'eux-mêmes.
Je joins l'exemple de la soirée de hier où on voit nettement la chute de vitesse entamée en début de soirée (avec un peu plus de 30 Mb au plus mauvais moment), puis le retour à la normale en fin de soirée. Ce matin, la vitesse est également tout à fait normale.
Il n'y a pas beaucoup de connexions en 200 Mb ; la plupart des gens ne font que surfer et ne s'aperçoivent pas de cette chute de vitesse. Mais pourtant elle existe bel et bien et j'aimerais que cela soit résolu car je fais fréquemment des transferts d'albums photo (jpg et raw) assez lourds et la chute de vitesse se ressent. En plus, le client paie pour cette vitesse confortable de 200 Mb. Si nous pouvons admettre 10 ou 15% de fluctuation, une chute de vitesse de plus de 50% n'est pas acceptable.

Bien entendu, les tests sont réalisés en filaire, avec moi seul comme utilisateur de la connexion.

Trio - Internet 500/20 - Modem Technicolor CGA4233 - IMac / Macbook Pro / Iphone 11 Pro - MAC OS & IOS

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Thibault

Vous avez raison pour les niveaux sauf (bizarrement) pour le canal 8 downstream dont le SNR reste souvent en-dessous de 36, voire 35. J'espère que la faiblesse sur ce canal n'a pas d'influence directe sur la qualité générale de la connexion.

Je sais que les travaux de la chaussée de Soignies ne sont pas dus directement à mes problèmes, mais la cause de cette intervention et l'exécution des travaux eux-mêmes peuvent, à un certain moment, avoir contribué à mes déconnexions.
Un arbre avait été renversé sur le câble lors de la dernière tempête (il y a 1 mois environ) et ce dernier avait été arraché à cet endroit. Je suppose qu'il s'agissait de réparer définitivement la ligne à cet endroit.

Je vais voir ce qu'il va advenir de la stabilité de ma connexion après ces réparations. Et accessoirement des performances (vitesse). Je vous tiens au courant. Merci pour votre réponse.

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 7 ans

Non rien de bien inquiétant, certes un peu bas, mais une différence de 3 ou 4 ne devrait pas être problématique (surtout sur une seule fréquence sur 12).

Je ne serai pas présent la semaine prochaine, mais je reviens dès vendredi. Si c’est urgent, n’hésitez pas à envoyer un message privé à quelqu’un d’autre de l’équipe :)

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Non rien de bien inquiétant, certes un peu bas, mais une différence de 3 ou 4 ne devrait pas être problématique (surtout sur une seule fréquence sur 12).


C'est ce que je me dis, d'autant que les performances sont bonnes ...



... et que depuis la fin des perturbations dues aux récents travaux, je n'ai plus subi une seule interruption.
Pourvu que ça dure ! :)

Bon congé, Thibault !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...