M
Apprenti

Apprenti

 • 

44  messages

dimanche 16 août 2020 05:40

Bloquage (plantage partiel?) du modem

Bonjour,

 

J'ai parfois un problème avec le modem qui se coupe (parfois tout va bien pendant une semaine, parfois ça arrive 2-3 fois sur 24 H) . Le réseau ne fonctionne plus. Les lumières du modems sont bien allumées mais l'accès internet ne fonctionne plus. Les PC ne peuvent plus communiquer entre eux (DHCP ne va plus non plus...).

 

Pour résoudre le problème, j'ai mis le modem en bridge et j'ai mis un routeur derrière. Malheureusement le problème arrive toujours (sauf que maintenant les PC et le DHCP fonctionne toujours).

 

C'est arrivé deux fois ce week end (la dernière fois ce dimanche à 7H17).

J'ai constaté que les deux fois ce week-end, un gros téléchargement était en cours (sur le Windows store pour environ 200 Go et ce dimanche pour environ 100 Go).

 

Est-ce qu'il y a une limite de téléchargement ? (parfois je fais un gros téléchargement sans coupure de la connexion donc ce serait étonnant).

Est-ce qu'il y a autre chose auquel je ne pense pas?

A première vue c'est seulement la connexion internet qui pose problème car je peux redémarrer le modem avec son adresse IP (192.168.100.1).

 

Merci

Marc

 

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

 

A ma connaissance, non il n'y a pas de bridage et certains utilisateurs "grand consommateurs" vont probablement le confirmer.

 

Pensez quand même à relever les niveaux du modem et à vérifier vos connexions, préciser aussi quel modem vous avez et s'il est bien positionné comme prévu a la verticale (pour favoriser le refroidissement).

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 ans

Il n'y a pas de souci de bridage effectivement...

J'aurais tendance à dire que si le modem se plante pendant de gros téléchargements, cela peut être pour plusieurs raisons

  • Surchauffe anormale de l'appareil ( mal placé ou mal ventilé ).  
  • Problème d'alimentation du modem, donc l'alimentation 12 V qui n'arrive plus à sortir la tension /puissance nécessaire quand augmentation de la charge.
  • Appareil lui-même en fin de vie ( CG3100 ou CG3700 ) 

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse,

C'est un modem technocolor (celui pour le 400 Mbit EuroDOCSIS 3.0 version matérielle 1.1)

Il est bien mis à la verticale (loin de la fenêtre pour éviter le soleil). La prochaine fois qu'il plantera je noterai les valeurs (mais rien ne semblait illogique entre après un plantage et en situation normale).

Pour l'alimentation je ne sais pas comment la tester?

Par contre c'est vrai qu'il a l'air assez chaud quand ça arrive (on ne se brûle pas non plus).

 

Marc

 

 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

Hello

Postez vous niveaux comme on vous le demande, quelquefois qu'un problème de ligne serait présent.

Vos gros téléchargements, c'est du http/https ?

Ce n'est pas plutôt du P2P ( téléchargements de jeux vidéos) , liens torrents ou téléchargements multiples ?

c'est le bon "cocktail" qui fait "planter" régulièrement ce modem ( en mode routeur ) aussi en général.

Vous dites que vous l'avez mis en bridge avec un routeur donc ..., lequel ?

(Modifié)

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 4 ans

 

Bonjour,

 

Voici les niveaux comme demandé.



 

Il n'y a pas de torrent (mon fils ne sait pas ce que c'est). les téléchargements sont du Windows store (j'ai pris  un abonnement au Xbox Game Pass qui donne accès à tous les jeux proposés sans limite pendant un mois donc il en a choisi pluieurs  en même temps.

L'option pour Windows pour autoriser le P2P pour la distribution des paquets est désactivée (autorisée uniquement dans le LAN).

 

Le routeur derrière le modem est un Archer C6.

 

 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 ans

Vos niveaux sont très bons au moment du relevé apparemment donc j'écarterai un souci de ligne 

Si le technicolor plante (en mode bridge) , pour moi il y a un souci avec l'alim ou le modem.

 

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 4 ans

Merci, j'attendrai des nouvelles du support. Je viens de faire un test en téléchargeant deux gros jeux en même temps et pas de problème. C'est peut-être une coïncidence que ce soit en faisant des gros téléchargements.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

Si c'est une coïncidence, peut-être mais c'est vous qui avez parlé de cela, cela pourrait être alors évidemment autre chose comme même des perturbations sur la ligne électrique. 

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 4 ans

Hello,

 

Si vous avez toujours besoin d'aide, pouvez-vous ajouter votre numéro de client dans votre profil ?

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

 

Voila c'est mis à jour.

C'est encore arrivé il y a 2 jours environ.

Au début certains sites n'allaient plus (microsoft...)

Après une heure environ, plus rien n'allait et le modem ne répondait même plus (http://192.168.100.1)

Le téléphone ne fonctionnait plus.

Après redémarrage (bouton OFF attendre 30 sec. puis bouton On) il est reparti.

 

Promeneur

 • 

33  messages

Bonjour,

 

J'avais, jusqu'à ce matin et depuis plusieurs jours, les mêmes symptômes:

Blocage toutes les 6/7 heures (plus ou moins) de la partie Lan 

Le Wan restait opérationnel. C'est ce qui a permis au 078/.... de vérifier et faire les relevés nécessaires.

Température relevée par leurs soins à +de 90 degrés un jour et le lendemain à 76 ° mais blocage quand même.

Il m'était impossible de rallumer le modem sans avoir attendu 30 à 40 minutes. Avant ce délais seule la diode téléph2 s'allumait en rouge fixe, pas de power, rien...

Un technicien est venu ce matin et a remplacer le CG3700B par un technicolor.

Croisons les doigts....

 

  

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

Bonjour @marc_al,

 

Je ne vois pas de souci sur le signal en effet.

 

Avez-vous testé en passant uniquement par notre modem ? (désolé si cela a déjà été dit ci-dessus, je n'ai pas tout relu)

42

Apprenti

 • 

44  messages

Bonjour,

 

Désolé pour le retard, je n'ai pas vu de message comme quoi j'avais un message :)

 

J'ai utilisé le modem de voo en direct depuis que je suis abonné à voo (ça doit faire plus d'un an), mais quand le modem plantait, mon réseau ne fonctionnait plus (plus d'accès au serveur interne de fichier, les ordinateurs ne pouvaient plus communiquer ,a radio internetr ne fonctionnait plus et devait être reconfigurée...)

J'ai installé un nouveau routeur (qui supporte les jumbo frames) et mis le modem de voo en bridge pour éviter ce problème. Maintenant la connexion plante (toujours) mais les appareils du réseau peuvent communiquer en entre eux. J'ai l'impression d'avoir eu moins de problème depuis que le modem est en bridge mais ce n'est pas certain comme j'ai eu plusieurs problèmes récemment).

 

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

Bonjour @marc_al,

 

Je ne vois vraiment aucun élément qui pourrait expliquer cette perte de connexion internet et téléphonique sur le signal qui va jusqu'à votre modem.

 

Pourriez-vous effectuer une réinitialisation du modem et refaire un test sans passer par votre router personnel ?

42

Top Expert

 • 

41.5K  messages

Il est normal d'avoir moins de problèmes en mode bridge vu que c'est votre routeur qui fait tout le travail de routeur , et le technicolor ne fait plus que simple modem donc plus de plantage du LAN.

@Justin , je ne vois pas pourquoi il devrait remettre le modem en mode routeur vu que ca plante tout le temps, ce qui ne m'étonne absolument pas, une fois qu'on lui demande un peu trop de choses simultanément ou qu'il y a bcp trop d'appareils connectés. 

 

Il serait bien de savoir maintenant si sa ligne est stable et qu'il n'y a pas de coupures extérieures par moment ...

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Apprenti

 • 

44  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

 

J'ai encore eu le problème ce matin (vers 7H00 plus de connexion). Au début, il fallait juste plus de temps pour se connecter. Après un moment plus rien n'allait. Un redémarrage de mon routeur personnel n'a rien donné.

Pour repasser sans mon routeur personnel c'est assez difficile (perte du loopback qui est problématique en réseau local sur Android pour les photos et nextcloud), il faut reconfigurer les règles de NAT (openvpn, nextcloud...)

Et comme le problème arrive parfois après plusieurs jours ça  fait beaucoup de temps.

Je pourrais essayer de simuler un faux bridge en mettant mon routeur derrière celui de voo (en DMZ), et celui de voo dans un autre range IP?

Marc

 

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

Bonjour @marc_al,

 

Pour ce qui est de la configuration de votre router personnel, je ne pourrais pas répondre à vos questions. Il faudra voir avec les Experts du Forum tel que @roylion15.

 

À nouveau, je ne vois aucun souci de mon côté pour le 29/08 en matinée ou depuis, hormis vos redémarrages.

 

@roylion15 a probablement mis le doigt sur le souci sur le nombre de connexions simultanées. Je n'ai aucune vue de mon côté sur cela vu que vous êtes en Bridge.

42

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...