M6
Promeneur

Promeneur

 • 

27  messages

lundi 17 septembre 2018 18:24

Améliorer la couverture Wifi dans la maison

Bonjour à tous,
notre signal Wifi n'est pas top dans toute la maison qui est assez bien isolée.
En cherchant sur le forum, j'ai trouvé la solution du CPL.
Cela dit, est-ce possible d'avoir une autre solution sachant que à partir du boitier blanc qui se trouve dans le garage, le signal est distribué dans toute les pièce par câble. Existe-t-il un appareil que l'on pourrait mettre par exemple dans notre chambre qui propagerait le wifi à tout l'étage à partir du câble préexistant ?

Merci de vos réponses,
bonne semaine,
Mathieu :)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 ans

le lien vers bel-com ne marche pas ...

EDIT !
J'ai retrouvé le bon lien sur ce forum : https://www.bel-com.be/viewtopic.php?f=54&t=1807

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

le lien vers bel-com ne marche pas ...


Oui j'ai vu, j'ai fais ça à la hâte ce matin avant de partir, j'ai dû foirer mon coup, j'ai mis le titre du sujet car je ne vois pas le lien exact ici.

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 6 ans

Vu le budget, je suis du même avis que roylion15 .

Les accès points seront plus design et plus évolutifs mais beaucoup trop cher.
Un électricien ? Pour rendre du POE opérationnel ? Non, justement.
Et pas besoin de switch POE. Ubiquiti fournit l'adaptateur 230 v vers POE. Tout est fourni, prêt à l'emploi et user friendly.

Une solution avec un routeur et switch 8 ports (à ce prix là ce sera surement du 10/100 mbs et non du 1000) semble optimum.

roylion15 pourriez-vous fournir le lien du switch à mathieu 666 pour qu'il puisse compléte la lister d'achat du matériel que j'avais déjà fournie plus haut ?

Excellente journée !
Florian

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 ans

Comme il a signalé qu' il n'était pas à même de repérer / câbler / sertir lui même :
Je parlais de l'électricien pour sertir les fiches RJ45 du switch et donc rendre toutes ses connexions des prises ethernet dans les pièces fonctionnelles et pas d'installer du POE, ce qui est très simple via un switch ou injecteur ...

Le lien vers le switch 8 ports est déjà inclus dans mon post précédemment mais je le remets encore :

https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SG108-Switch-Gigabit-Bo%C3%AEtier/dp/B01EXDG2MO

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 6 ans

Oui, mais pour alimenter le routeur il faudra quand même sertir au moins un cable.

mathieu 666 , ce n'est pas si compliqué, il y a pas mal de vidéos expliquant comment faire sur le net. Une fois qu'on en a fait un, c'est vraiment simple.

Souhaitez-vous un lien vers une vidéo pour avoir une idée ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 ans

Bah dans tous les cas, je pense qu' il faut sertir et rendre fonctionnelles toutes les prises ethernet prévues dans l' habitation d'un coup même si elles ne servent pas forcément directement... S'il doit faire venir quelqu'un autant qu'il fasse tout d'un coup car les déplacements ultérieurs seront évidemment refacturés ...
le routeur ou AP peut être branché sur une prise ethernet via un petit cable RJ45 depuis cette prise...

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 6 ans

Exact. Qu'il le fasse lui même ou pas, c'est mieux de tout sertir d'un coup.

Ce que je voulais dire, c'est que c'est une technique facile et facilement apprennable.

Des vidéos expliquent aisément comment faire. Celles-ci + le matériel cité plus haut suffiront amplement et encore quelques heures le matériel sera fonctionnel.

Promeneur

 • 

27  messages

il y a 6 ans

Bonjour à tous,
après lecture des derniers messages, j'ai regardé des vidéos pour sertir etc... Tout compte fait je pense pouvoir me débrouiller. Voici comment je vois la chose, est-ce correcte ?

  1. En achetant la pince et les 9 RJ 45 que j'ai besoin, je pourrais dans un premier temps tout sertir.
  2. Je pars du modem vers le switch 8 port dans le garage. Pour repérer quel câble c'est, la lumière du switch devrait s'allumer lorsque je suis sur le bon ? Il me faut donc un câble ethernet en plus entre le modem et le slot ethernet qui va au garage.
  3. Je place soit un routeur soit un AP.

La question suite au débat est de savoir si je prends un routeur ou un AP Ubiquiti.

  • Est-ce que le routeur si il est placé dans le garage pourrait fournir toute la maison en Wifi ? Cela solutionnerait tout.
  • Si non, si il est placé au premier, donc à côté du modem, le peux-t-il ? Il devrait couvrir l'étage inférieur avec le bureau et l'étage supérieur avec les chambre.
  • Si non, il devrait donc être placé à l'étage des chambres ? Dans ce cas le bureau au rez de chaussée ne serait pas couvert et je devrais y placer un autre acces point par la suite.
  • On parlait de configurer le routeur en acces point. Je ne comprends pas bien le principe, le routeur amplifie le signal wifi c'est bien ça ?
Merci à tous,
Mathieu

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Bonjour Mathieu,

Le routeur est placé après le modem(/routeur) voo (qui dans ce cas doit être configuré en simple modem donc en mode bridge), il ne pourra donc pas être mis au garage sauf si le modem voo y était lui-même placé.

Lorsque le modem est placé en mode bridge, il faut désactiver le wifi de celui-ci, c'est donc uniquement le routeur perso qui fera office d'émetteur wifi (sa couverture dépendra de sa puissance et de son emplacement qui devra être le plus central possible par rapport aux pièces à desservir).

Un acces point va lui créer un nouveau signal wifi, il pourra donc couvrir une zone différente de celle du modem voo d'origine.

Un routeur peut être configurer en tant que routeur ou en tant que acces-point suivant les besoins.

Un répéteur wifi doit lui être placé dans une zone ou le wifi du modem d'origine est suffisant pour pouvoir le renvoyer vers une zone non couverte par le modem.

Je ne m'y connais pas suffisamment pour vous conseiller la meilleure solution dans votre cas, je pense que ce serait l'acces-point mais je laisse le soin de le confirmer aux gens qui vous guide le plus efficacement.

Promeneur

 • 

27  messages

il y a 6 ans

Hello Marcs,
ok, le modem étant dans le salon, je pourrais placer le routeur à côté et voir ce que cela donne ? Le routeur se connecte au modem ou je profite de mon futur câblage et switch pour le mettre sur un slo ethernet ?
Mathieu

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 ans

Hello,
Marcs
mathieu 666
Dans mes suggestions précédentes, je n'ai pas parlé de placer un routeur perso juste derrière le modem VOO directement et de placer le modem en mode bridge....

C'est une autre "solution" plutôt pour ceux comme moi qui veulent gérer leur réseau local de façon professionnelle sans dépendre du matériel de VOO ( limité ou bridé ) ou qui ont des dizaines d'appareils connectés en permanence et surtout qui est bien plus couteuse car dans ce cas il faudrait opter pour un appareil haut de gamme et qui peut ne quand même pas être suffisante pour couvrir toute l'habitation en wifi comme c'est mon cas ... plus de 150 m2

Donc dans un premier temps, il faudrait voir comment le modem VOO couvre l' habitation ...

j'ai parlé de prendre un routeur plutôt qu'un simple AP car c'est moins cher et qu' il possèderait des antennes externes et donc offrirait aussi une meilleure portée pour son wifi dans les parties non couvertes par le modem VOO ...l'emplacement de cet AP sera pour couvrir un endroit fort éloigné du modem en général ...

il faut le configurer en mode AP ( accès point) donc il serait juste un simple émetteur de signal wifi et peut faire switch ethernet pour y brancher plusieurs appareils filaires et ses fonctionnalités de "routeur" sont alors inopérantes ...

Si on considère que le modem VOO en l' état de modem routeur wifi sera placé en un point central de l'habitation judicieusement choisi ( séjour, salon par exemple ) , il donnera un wifi dans une bonne partie de l' habitation néanmoins des obstacles murs, hourdis ou autres perturbateurs etc vont drastiquement affaiblir son signal vers les parties plus éloignées... et apparemment votre maison est grande donc ...

Dans votre cas, effectivement, il ne faut pas placer le modem de VOO au garage car il ne couvrira certainement plus qu'une faible partie de l' habitation du fait qu' il n'a pas d'antenne externes et de sa puissance limitée à 100 mW comme la loi l'impose pour tous les routeurs en Europe ...

Un câble ethernet doit effectivement revenir du modem routeur de VOO vers le switch principal au garage pour distribuer le net partout aux différentes prises ethernet de la maison et amener donc aussi le net second routeur configuré en AP.

J'espère que c'est plus clair pour vous ....

Promeneur

 • 

27  messages

il y a 6 ans

Ok roylion, je comprends et c'est plus clair comme ça. Le fait que vous parliez des hourdis m'éclaire car en effet ils séparent le rez du premier étages. Je comprends mieux que le wifi ne passe pas.

Je suis votre raisonnement.

  • Je connecte l'ensemble des câbles. Je configure le routeur en AP que je place au 2ème, il est alimenté par port ethernet via le switch, lui-même relié au modem par ethernet également.
  • Les avantages sont un gain d'argent et une meilleure portée par rapport à l'acces point d'ubiquiti.
  • Dans le cas du routeur que vous me proposez, je peux le fixer au mur ? La différence principale avec l'AP ubiquiti est qu'il a un câble supplémentaire pour le relier à l'électricité, là où l'ubiquiti est uniquement relié à l'ethernet car POE ? Est-ce correcte ?

En réfléchissant au futur, je compte mettre le routeur dans une chambre qui n'est pas utilisée actuellement. Mais je pense le rappatrier dans notre chambre le jour où elle sera occupée par un enfant. Dans notre chambre la prise ethernet est placée sur un mur où nous passons pour aller à la salle de bain, donc je devrais fixer au mur le routeur.

Encore une fois merci à tous pour vos précieux conseils.
Mathieu

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 6 ans

Hello mathieu 666,

Vous résumez très bien la situation.

Si je peux me permettre, il y a une autre différence avec Ubiquiti (oui, je reviens encore avec ça :grinning:) : les access point ubiquiti permettent d'avoir qu'un seul réseau Wifi. Vous switchez d'une pièce à l'autre en toute transparence.

Avec un routeur configuré en access point, vous allez avoir votre réseau voo appelé par exemple "Voo-45897" et votre réseau du routeur appelé "Wifi étage". Ca peut être embetant car quand vous vous éloignez d'un, vous devez dire à votre appareil de vous connecter sur l'autre. Il ne le fera pas tout seul sauf si vous perdez la connection, alors là, il se connectera au signal le plus fort qu'il capte et dont vous avez mémorisé le mot de passe.

Bonne journée,
Florian

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 ans

Hello,
Je ne pense pas que ce modèle pose problème pour être fixé au mur car pour la plupart des routeurs de la marque c'est prévu ... je vais voir si je peux trouver cette info pour ce modèle et je reposte.

Pour le besoin d' électricité , oui il faut une prise de courant ou en tout cas du 220 volts à proximité...

Concernant la remarque de Florian181 concernant les SSID ( nom des réseaux wifi) , ce n'est pas entièrement faux mais vous pouvez sans souci nommer vos réseaux wifi comme vous voulez sur le routeur et donc si vous le désirez totalement identiques au modem VOO et le passage d'un wifi à l'autre sera relativement "transparent" sur appareils mobiles ... c'est à tester en tout cas.

En tout cas chez moi c'est réglé comme çà, et mes 2 routeurs ASUS diffusent les mêmes SSID et ont les mêmes mot de passe wifi et je n'ai pas de souci avec çà depuis des années ... et j'ai mes 200 mégas partout et même dans ma baignoire :grinning:

Apprenti

 • 

37  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Biensur, mais il faudra attendre de s'être assez éloigné d'un accès point pour qu'il réacroche celui qui a un meilleur signal et qui fournira donc probablement un meilleur débit. L'access point ne va pas vraiment gérer l'itinérence de l'appareil. C'est l'appareil qui va se réaccrocher au signal le plus fort quand il aura perdu le premier.

mathieu 666, à vous de trouver le meilleur compromis financier/pratique/efficace.

Excellente journée au forum :hugging:

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...