M6
Promeneur

Promeneur

 • 

27  messages

lundi 17 septembre 2018 18:24

Améliorer la couverture Wifi dans la maison

Bonjour à tous,
notre signal Wifi n'est pas top dans toute la maison qui est assez bien isolée.
En cherchant sur le forum, j'ai trouvé la solution du CPL.
Cela dit, est-ce possible d'avoir une autre solution sachant que à partir du boitier blanc qui se trouve dans le garage, le signal est distribué dans toute les pièce par câble. Existe-t-il un appareil que l'on pourrait mettre par exemple dans notre chambre qui propagerait le wifi à tout l'étage à partir du câble préexistant ?

Merci de vos réponses,
bonne semaine,
Mathieu :)

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 6 ans

J'ai de gros doute sur le faite qu'un utp se trouve dans le garage. Raison pour laquelle on voit 3 prises réseau dans le salon.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

J'ai de gros doute sur le faite qu'un utp se trouve dans le garage. Raison pour laquelle on voit 3 prises réseau dans le salon.

Je dois dire que je suis un peu perdu là …..

Si les 9 câbles Ethernet dont parle mathieu 666 dans son dernier post arrivent bien dans le garage ( je l'ai compris comme ça ), ce qui est dit plus haut devrait être faisable sauf erreur de ma part …...

mathieu 666 , pouvez-vous préciser où se trouvent exactement ces 9 câbles Ethernet ?

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans


J'ai de gros doute sur le faite qu'un utp se trouve dans le garage. Raison pour laquelle on voit 3 prises réseau dans le salon.
Je dois dire que je suis un peu perdu là …..

Si les 9 câbles Ethernet dont parle mathieu 666 dans son dernier post arrivent bien dans le garage ( je l'ai compris comme ça ), ce qui est dit plus haut devrait être faisable sauf erreur de ma part …...

mathieu 666 , pouvez-vous préciser où se trouvent exactement ces 9 câbles Ethernet ?


Salut,

A priori ces câbles arrivent bien dans le garage, on voit le NIU en arrière plan de la photo.

Promeneur

 • 

27  messages

il y a 6 ans

Oui tout à fait ils arrivent (ou partent ;) ) dans le garage à côté du NIU
Merc
Mathieu

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Oui tout à fait ils arrivent (ou partent ;) ) dans le garage à côté du NIU


Ok c'est bien ce que nous pensions,

Si roylion15 pouvait confirmer la faisabilité du commentaire de cosmos ça permettrait déjà d'avoir internet par câble partout dans la maison et par la même la possibilité de brancher un point d'accès là ou il serait le plus efficace.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Hello
Il faut moins un câble ethernet de libre qui repart depuis le modem pour raccordement direct du switch 16 ports dans le garage

Promeneur

 • 

27  messages

il y a 6 ans

Ok je pense que c'est faisa ble. A l'endroit du modem, il y a trois slots Ethernet.
Pour le point d'accès, vous m'en recommandez un en particulier ?
D'après vous, si on sait un peu bricoler, c'est difficile de relié les câble au fiche rj45 ?
Merci
Mathieu

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 6 ans

Ok j'ai loupé le message des 9 câbles ethernet !
mathieu 666 votre but premier c'est d'avoir du wifi partout ?

Je ne comprends pas l'investissement dans un Switch 16 port alors.

On peut très bien faire une liaison direct du salon à l'étage en passant le garage

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Ok j'ai loupé le message des 9 câbles ethernet !
mathieu 666 votre but premier c'est d'avoir du wifi partout ?

Je ne comprends pas l'investissement dans un Switch 16 port alors.

On peut très bien faire une liaison direct du salon à l'étage en passant le garage


Oui tu as raison, il peut simplement alimenter un point d'accès en ne connectant que le câble depuis son modem jusqu'à la pièce ou il veut le wifi, la connexion se faisant du living vers le garage et du garage vers la pièce ou se trouvera le point d'accès (à moins qu'il n'y ai un câble direct du living vers cette pièce).

Mais c'est peut-être dommage de se priver de la possibilité d'avoir le net partout par Ethernet.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 6 ans

Hélas ce n'est plus l'objectif de tout le monde.. Le monde veut du sans fil helas..

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Hello Il n’est quand même pas possible d’avoir tout connecté en wifi non plus ...
moi je dis les appareils fixes toujours en câblé et les appareils mobiles en wifi ....
donc par mobile : c’est généralement : smartphones , tablettes et pc portables et c’est quasi tout ...
pas commencer a surcharger le wifi avec pleins de devices car ça n’ira pas correctement à moins d’achteter un routeur et AP plus performants ...

Promeneur

 • 

27  messages

il y a 6 ans

Bonjour à tous,
suite aux différents commentaires, ce que j'envisage :

Partir du modem via câble jusqu'au garage et de là reprtir via switch via câble vers une chambre à l'étage pour y placer un point d'accès wifi.
J'imagine brancher au fur et à mesure les câbles dont j'aurais besoin à partir du switch 16. (Sur plusieurs années.)
Si cela semble être une bonne solution et que vous la validez, voici mes dernières questions:


  • Quel acces point me conseillez-vous dans mon cas?
  • Est-ce difficile de relier un câble ethernet à une fiche RJ45
  • A part tester et voir, y a -t-il un autre moyen pour identifier les câbles et leur direction ? (Celui-ci va à la chambre, celui-ci au salon etc...)
Merci à tous,
Mathieu

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Cela peut dépendre du prix et du type de point d’accès que vous désirez mettre, parfois un bon routeur configuré en point d’acces est plus performant et moins cher

difficile non pour quelqu’un du métier et qui possède la pince à sertir et possède les fiches de bonne qualité par contre éviter de faire ça vous même si n’est pas votre métier

testeur réseau ou d’abord ohmmètre pour repérer les câblages avant de sertir les fiches ...

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans


testeur réseau ou d’abord ohmmètre pour repérer les câblages avant de sertir les fiches …


mathieu 666

Je ne sais plus qui avait expliqué que pour tester ses câbles, il pontait (provisoirement) deux broches de la prise de destination (par exemple le fil bleu sur le bouton r... heu non sur le fil rouge :wink:) pour simplement pouvoir vérifier sur le câble de départ (donc ici au garage) s'il y a bien un passage entre le fil bleu et le fil rouge.
Le câble qui réagit est donc celui qui a été ponté, prenez quand même la précaution de tester tout les câbles même si c'est le premier qui réagit pour vous assurer qu'il n'y en a bien qu'un seul.

roylion15 ou mikL l'installateur Voo ne peut pas se charger de brancher les fiches ? il a sans doute la pince adéquate, non ?
Même si c'est un travail payant, ce sera moins cher que de demander à un électricien de venir juste pour faire ce genre de job j'imagine.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 6 ans

Si vous êtes un peu bricoleur et que les fils ne vous font pas peur, faire un prise RJ 45 n'est pas sur humain, après si vous avez un doute je peux comprendre. J'en fais tellement souvent que je n'ai peut être plus la notion de compliqué.

Tout dépends de votre utilisation wifi. Je rejoints roylion sur le routeur plus performant mais la configuration d'un routeur est plus compliqué un point d'accès. L'autre avantage du point d'accès, c'est que certain sont POE donc vous pouvez le mettre ou vous voulez sans vous souciez d'avoir un prise électrique à proximité.

Marcs Normalement les installateurs sont équipé pour faire ce genre de connexion mais je me met à leur place, ils ne font pas ça souvent donc je comprendrais très bien qu'il refuse d'en faire plus de 3. Sauf si le câble est repérer d'avance.

mathieu 666 Pour repérage 2 solutions s'offre à vous, faire tous les connecteurs RJ45 et les branchés sur le switch mettre le point d'accès/routeur au bout et la petite lumière du switch s'allumera. Sinon 2 eme solution c'est de faire un court-circuit avec les fils bleu et le bleu-blanc et les tester avec un appareil de mesure la continuité. Pourquoi ces 2 fils là? Ce sont les 2 mêmes pour la téléphonie fixe.

j'espère avoir été clair, sinon n'hésité pas. :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...