Profil de Didier
Apprenti

Apprenti

 • 

53  messages

dimanche 4 octobre 2015 07:49

Fermé

Adresses IP inconnues connectées à mon router VOO !?

Bonjour à tous,

je voulais partager mon expérience à propos d'une situation que je trouve interpellante. En consultant l'interface de mon modem VOO, je constate régulièrement que des adresses IP avec une structure anormale se trouvent connectées à mon router.
Il s'agit des adresses du type 169.254.166.38 ou encore 6.52.18.79 et des variations de celles-ci.
Selon mes connaissances limitées en réseau, les adresses normales devraient toutes suivre la même structure soit "192.168.0.xx", exact ?
Lorsque je vérifie ces adresse sur internet, elles reviennent parfois pour un serveur de l'US army situé à "Fort Huachuca" (centre de renseignements de l'armée américaine).
Je précise que mes deux fils utilisent un iPhone 6 et que c'est souvent lorsqu'il sont connectés à mon Wi-fi que ces adresses bizarres apparaissent ?
Un autre membre du forum a-t-il déjà constaté une situation analogue ?
Dois-je m'inquiéter de ces connexions "suspectes" ?
Comment y remédier le cas échéant?

ps: je possède des captures d'écran de ces connexions mais j'ignore si c'est opportun que je les poste ici.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne :D
L'intelligence ce n'est pas ce que l'on sait, mais ce que l'on fait quand on ne sait pas (Jean Piaget)

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 9 ans

Un RESET FACTORY ( attention, effectué depuis le menu de l'interface WEB ) remettra le modem en configuration d'origine cad identique à celle qui était quand le technicien est venu installer ta connexion, les mots de passes wifi et celui du login du modem etc seront toujours ceux qui sont marqués sur le dos du modem. tous les autres réglages perso seront perdus mais tu peux les sauvegarder comme je l'ai dit dans un fichier de config sur ton pc et les restaurer sur le modem en un clic et un reboot modem.
Je n'ai jamais eu ce genre de problème "louche" qui vient à mon avis d'un des appareils chez toi mais donc le reset modem est un test à faire en premier lieu. après celui ci laisse aller un jour ou deux pour voir si cette IP revient encore avant de remettre les autres paramètres de ta caméra. Voo pourrait aussi envisager de te faire changer d' IP pour un autre test.

Éclairé

 • 

1.8K  messages

il y a 9 ans

Bonjour Didier,

Voilà une question plutôt très originale ! Je viens de regarder de mon côté, et effectivement une des déclinaisons d'adresse que vous mentionnez était bien connectée. En la traçant, je tombe au même endroit que vous : Fort Huachuca.

Grâce à l'interface du modem, sachez qu'il est possible de bloquer la connexion à votre modem pour tel ou tel appareil.

Autre question : lorsque les iPhones de vos enfants sont totalement éteints, avez-vous vu l'une de ces adresses connectées ?

Fabrice

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 9 ans

en tout cas, 169.254.166.38 est une adresse "interne" d' auto-configuration quand un appareil n'arrive pas à se connecter correctement via DHCP par exemple.

Apprenti

 • 

53  messages

il y a 9 ans

Merci roylion15, ce n'est pas l'occurrence la plus fréquente mais j'ignorais cette particularité.

@ Fabrice, Je confirme ma question initiale et la survenance très fréquente chez moi de ces adresses "Fort Huachuca", je suis donc vraiment intéressé par des avis éclairés sur la question !

Je sais que je peux bloquer ces connexions mais alors je bloque aussi l'iPhone de mes fils sur le réseau wi-fi de la maison, ce qui ne les rend pas très heureux. Je confirme que cela semble se produire uniquement via les iPhones des fistons.
Au départ je pensais que le coupable était celui de mon fils cadet qui a un exemplaire acheté aux USA, mais son frère aîné crée parfois la même situation avec son appareil européen, donc...

J'ai bien tenté de contacter la page facebook de Fort Huachuca pour demander une explication mais je n'ai reçu qu'un accusé de réception "pour la forme" mais aucune vraie réponse à ma question.

J'attends donc avec beaucoup d'intérêt les autres informations de VOO et de nos membres !

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 9 ans

LOL, tu es surveillé par la NSA, peut être que tes fils sont des hackers en herbe ou ils font tourner des apps pas très catholiques sur leur iPhone ?
Bon soyons sérieux, demander à voo de te changer ton ip publique par exemple .... ou couper le modem au moins 8 heures te fera certainement changer d' IP.

Apprenti

 • 

53  messages

il y a 9 ans

Merci encore pour cette information.

Je crains toutefois que cela ne solutionne pas mon problème dans la durée puisque, dès que les iPhones se reconnecteront au router, la "surveillance américaine" réapparaitra très probablement aussi vite, non ?

J'aimerais quand même bien connaître la cause exacte et l'explication de tout ceci : personne d'autre avec un iPhone n'a constaté une situation analogue ?

Puis-je également demander à Fabrice ou un de ses collègues de me procurer un suivi pour ce dossier svp. Merci d'avance !

Apprenti

 • 

633  messages

il y a 9 ans

As-tu pu confirmer à 100% que cela venait bien des iphones?

L'iphone arrive t'il à surfer avec cette ip là?
Si tu coupes le wifi sur l'iphone l'adresse américaine disparait-elle après un refresh?

Par contre l'adresse ip est donnée par le modem via le dhcp normalement.

@Roylion15 : cela vaudrait-il la peine de mettre l'iphone en ip statique cela pourrait servir à quelque chose?

Apprenti

 • 

53  messages

il y a 9 ans

Bonsoir Mustafa,

alors dans l'ordre de tes questions :

1) je dirais à 85-90 % car, si je bloque cette connexion, on voit apparaître ensuite un des iPhones !
2) oui à première vue les iPhones fonctionnent normalement via le Wifi à ce moment-là
3) oui en effet, j'avais même mis en vente cet iPhone US sur internet, puis je me suis ravisé en voyant que le modèle européen de mon autre fils créait le même phénomène !?

4) je confirme que c'est bizarre et c'est aussi pour cela que je pose la question sur ce forum.

En annexe un exemple de capture d'écran prise au mois de juin mais c'est une situation quasi-permanente : Fabrice dit l'avoir vu de ses propres yeux encore aujourd'hui même !

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 9 ans

J'ai un IPhone 6, EU, ma fille un 5S EU connectés via le wifi 5G de mon routeur et aucun de ces soucis là ... Dis moi tu as changé quelque chose comme le nom, la clef ou le cryptage dans les paramètres wifi ou bien tu as laissé les paramètres par défaut de voo ?
Tes iphones sont "rootés" /désimlockés ou pas parce que les iphones US ne sont pas sensés fonctionner ici ?
Je pense à un chose possible comme un logiciel non d'origine ou malveillant sur tes 2 iphones ou une appli quelconque qui pose problème.
IOS c'est quelle version ?
As tu essayé de faire un RESET FACTORY du modem via l'interface ?

Éclairé

 • 

1.8K  messages

il y a 9 ans

Bonjour Didier,

Rassurez-vous, je suis toujours attentif à votre dossier. J’attendais en effet que la Communauté intervienne pour voir si l’un de nos membres avait déjà rencontré une situation identique.

Je viens de regarder la liste des appareils connectés à votre modem. Je vois un iPhone connecté en Wifi, mais aucune trace pour l’instant de « Fort Huachuca ».

Fabrice

Apprenti

 • 

53  messages

il y a 9 ans

Oui cela vient par moment, mais pas en permanence ou systématiquement ... mais souvent quand même.
Il est difficile d'isoler ce qui "provoquerait" cette connexion, hors le fait que cela vienne quasi certainement des iPhones de mes fils.
Pour répondre aux autres questions, ces iPhones sont tous deux en config d'origine, même l'iPhone US avait été acheté là-bas en version "libre d'opérateur", donc aucune bidouille ou modification. Ils ont toujours installé le dernier iOS disponible donc je pense qu'ils sont au 9 maintenant.
De même pour le modem VOO, il est en config d'origine telle qu'installée par le technicien à l'origine.
Je ne vois pas ce qu'un factory reset pourrait y faire et, dans ce cas, je vais perdre mes réglages j'imagine, donc je ne suis pas très chaud à tenter l'aventure. Je me suis déjà cassé la tête pour faire fonctionner occasionnellement une caméra IP pour surveiller la maison quand nous partons, alors...

J'espère vraiment pouvoir trouver une réponse à mes questions !

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 9 ans

Hello, Tu dis qu'il est en config d'origine mais justement après tu te contredis en disant que tu as "chipoté" au réglages pour installer une caméra IP, justement là tu as peut être trop chipoté et ouvert des portes qui ne devraient pas l'être, et ton modem serait visible sur internet donc possibilité de hacking. Note tes réglages ou sauvegarde ta config ce qui est possible dans l'interface, ensuite fais le reset factory et ne touche à rien d'autre pour voir si le problème disparaît. Pour faire fonctionner une caméra IP sans être vulnérable, on te donnera des infos si tu veux.

Apprenti

 • 

53  messages

il y a 9 ans

Ce n'est pas ce que j'ai dit : j'ai juste dû chercher pour configurer le modem convenablement. Chaque modification non concluante a ensuite été remise au premier réglage sans exception.
J'ai finalement obtenu satisfaction en attribuant une IP fixe à la caméra sur base de son adresse MAC. Pour le reste, tout est réglé conformément à l'installation initiale faite par VOO.
Très sincèrement, je cherche juste des témoignages concordants et une réponse à mes questions c-à-d une solution si possible.
Remettre un modem en config d'usine, dans le meilleur des cas, me fera perdre mon temps à devoir le re-paramétrer ensuite et, avec tout le respect, je ne pense pas avisé de suivre un tel conseil qui n'émane pas d'un représentant technique ou d'un officiel de VOO.
Quid si mon installation ne fonctionne plus ensuite !?...

Bref, je repose ma question initiale

Apprenti

 • 

53  messages

il y a 9 ans

Et Fort Huachuca revient dire bonsoir !

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 9 ans

Question à Didier: Un de vos Iphones est-il d'origine outre Atlantique ?

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...