T
Apprenti

Apprenti

 • 

62  messages

mardi 10 décembre 2019 08:49

Adresse IP Wan fixe

Bonjour,

A ma demande il y a quelques mois, mon adresse IP Wan est devenue fixe afin de visualiser les images de mes caméras ip via le réseau extérieur. Tout allait bien.

Hors je viens de remarquer ce WE que cette adresse est redevenue dynamique, je ne comprends pas ce changement !

Peut-être est ce dû au fait que je viens d’adapter mon ancien pack trio vers le nouveau pack trio relax, je ne vois que cela comme explication à ce changement.
Pouvez-vous m’en dire plus et reprogrammer mon adresse IP en fixe. 

Je vous en remercie

tvcn36447

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 ans

Je vais émettre une remarque sur “une coupure de plus de 8 heures” , ce n’est pas exactement comme cela que çà fonctionne

Pour le bail DHCP, après un redémarrage modem ou coupure totale de services , le premier bail est toujours de 1 Heure et ensuite reconduit en baux successifs de 8 Heures. Si tout se passe bien vous gardez votre IP publique très très longtemps.

Si une coupure chez vous ( exemple panne réseau ou panne de courant ) intervient disons 10 minutes avant la fin du bail et qu’elle dure plus longtemps, votre IP devient libre pour le serveur DHCP et peut être alors réattribuée à quelqu’un d’autre . Quand vos services reviennent , le serveur DHCP vous attribuera une autre IP publique. Si personne n’a pris votre IP, vous récupérez la même.

Autant dire que vu la pénurie d’adresses IPV4, votre IP peut parfois très vite être réattribuée et le système est fait comme çà , pour faire tourner les IP.

En IP privée, les IP changent très souvent car les baux sont mis sur 1 H et donc là , elles sont fort dynamiques plutôt que semi fixes. 

  

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

 

VOO ne fournit en aucun cas une Ip fixe  pour les abonnements résidentiels, vous parlez certainement d’Ip “publique” et d’Ip “privée” plutôt.

 

Vous pouvez vérifier si vous êtes repassé en Ip privée via ce sujet et si c’est effectivement le cas, vous devez faire la demande de repassage en Ip publique dans ce même sujet dédié à cela.

Ip privée = Ipv4 ou IPWAN ( selon le modem ) commençant par 10.xx

Apprenti

 • 

62  messages

il y a 4 ans

Hello,

Oui effectivement il s’agit de IP publique et ou IP privée. Je vois que je suis en Tjs en IP publique puisque : 

Auparavant 85….

La semaine dernière 109….

depuis hier 95… 

Donc Ip publique dynamique non ! ce qui pose problème lorsque je me connecte depuis l’extérieur.

Hors, n’y a t-il pas moyen que cette adresse IP publique redevienne fixe comme demandé il y a quelques mois ?

Merci pour votre réponse.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 4 ans

Chez VOO, les adresses Ip WAN des abonnements résidentiels sont toujours dynamiques ( puisque non fixes ) , il n’est donc pas possible de les rendre fixes au sens strict du terme.

Cependant , cette adresse Ip publique ne change quasiment jamais, j’ai la même Ip publique depuis plus de 3 ans …

 

Les causes principales de “possible” changement d’une Ip publique sont :

  • coupure du modem pendant plus de 8 heures ( bail de l’Ip Wan )
  • changement de l’adresse Mac WAN,  ceci ne peut advenir qu’en forçant une autre adresse Mac dans le modem, en changeant de modem , ou en cas de passage en bridge et mise en place d’un routeur personnel

 

Avez-vous bien vérifié votre Ip dans le modem comme expliqué dans le sujet mentionné et non pas via un site Web quelconque ?

En effet, les adresses Ip privées ont tendance à changer plus souvent, au contraire des adresses Ip publiques …..

 

Si elle est bien publique dans le modem, personnellement je ne vois pas ce que l’on pourrait faire de plus …….

Apprenti

 • 

62  messages

il y a 4 ans

Merci pour ces détails :

  • non pas de coupure de plus de 8 heures
  • non aucun changement effectué avec l’adresse Mac , je ne connais d’ailleurs pas son rôle 
  • oui j’ai bien vérifié dans le modem en me connectant sur 198.162.0.1

Pour ma part je pense que ce changement dynamique est intervenu lors du passage à mon nouveau pack trio bien que cela me semble illogique quelque part.

Maintenant si vous et voo ne voyez pas ce que vous pourriez faire de plus, comment moi même je pourrais résoudre ce problème qui n’existait pas avant ?

Qu’en pensez vous.

Grand merci

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 4 ans

Personnellement je ne suis qu’un client , donc si vous avez vérifié et que votre Ip est bien publique , je ne peut rien faire de plus .

Attendez la réponse d’un officiel VOO ( avec patience car ils sont fort occupés ) ou alors téléphonez au 078 50 50 50

Mais je ne vois pas comment Voo pourrait “faire une exception” et vous attribuer une Ip fixe puisque ce n’est pas prévu pour les abonnements résidentiels….

 

Apprenti

 • 

62  messages

il y a 4 ans

Aucun souci et encore un gd merci pour avoir pris de votre temps , c’est sympa , on ne se sent pas seul.

Bel apm 

TVCN36447

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 4 ans

Bonjour @tvcn36447 !

Le plus simple reste un DNS dynamique.

La seul chose demandée, c’est un routeur qui prend en charge les DNS dynamique, un NAS ou un PC qui pourra mettre à jour votre DNS vers une nouvelle IP (quand celle-ci change) automatiquement.

Si vous voulez uniquement une IP statique (fixe), là seul VOO peut vous aider.

Apprenti

 • 

62  messages

il y a 4 ans

Bonsoir;

Merci pour la réponse mais le fait est que mon IP publique n’avait pas changé depuis quelques mois et puis voilà que depuis un petit temps elle change régulièrement?

Je ne comprends pas pourquoi ?

Je me demande comment d’autres abonnés Voo se débrouillent dans cette situation pour visualiser les images des caméras ip via le réseau extérieur. 

Ce dont je suis certain c’est qu’avant ce changement mon adresse IP était fixe puisque la même pendant plusieurs mois.

Bonne soirée Timy

Expert

 • 

3K  messages

il y a 4 ans

@tvcn36447  NON, votre IP n’a jamais été fixe, elle n’a tout simplement pas changée car il n’y a eu aucune modification à votre installation ou abonnement.

Comme cela a déjà été dit, une modification d’IP survient :

Les causes principales de “possible” changement d’une Ip publique sont :

  • coupure du modem pendant plus de 8 heures ( bail de l’Ip Wan )
  • changement de l’adresse Mac WAN,  ceci ne peut advenir qu’en forçant une autre adresse Mac dans le modem, en changeant de modem , ou en cas de passage en bridge et mise en place d’un routeur personnel

Je vais y ajouter d’autres cas :

  1. Un reset par VOO pour un problème technique ou éventuellement une modification d’abonnement (si un reset est nécessaire)
  2. Un reset par VOO suite à une erreur de manipulation

Si on prend le cas du modem hors ligne durant un certain temps, votre IP devient libre et sera disponible dans le DHCP de VOO … si elle n’a pas été prise entre-temps par un autre client, vous la récupèrerez, autrement elle changera pour vous.

 

En résumé, votre IP a été attribuée à l’adresse MAC de votre modem pour une certaine durée (on appelle cela un bail) … tant que votre modem reste en ligne ou qu’une coupure est plus petite que la durée restante du bail : vous gardez votre IP → ce qui a certainement été votre cas et vous fait croire que vous aviez une IP fixe.

Il est donc clair que si vous changez d’appareil (nouveau modem ou passage en bridge avec modem personnel) :  la MAC change et donc l’IP qui y est liée → une nouvelle adresse IP sera attribuée.

 

J’espère que ceci vous explique clairement ce qui s’est passé.

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 4 ans

Je me demande comment d’autres abonnés Voo se débrouillent dans cette situation pour visualiser les images des caméras ip via le réseau extérieur.

 

Justement, c'est ce que j'utilise pour mes caméras. ;-)

J'utilise un NAS qui met à jour automatique un DNS (nom de domaine) vers mon IP actuel.

J'y ais accès, peut importe l'ip statique ou dynamique.

Il y a beaucoup de service gratuit pour ça (no-ip est le plus connu).

 

Bonne soirée également, si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet n'hésitez pas.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 4 ans

@Timy  Vous ne parlez pas d’un plutôt d’un DDNS ?

Les DNS, tout le monde l’utilise par défaut, il traduit le nom de l’url introduit en IP qui sera traité par les serveurs sur internet.

Un exemple : www.planethoster.comhttp://185.22.111.20

 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 ans

Hello 

Que dois dire les clients de PXS qui ont une IP dynamique qui change régulièrement ? 

Il doit quand même y avoir une explication à tous ces récents changements d’ IP chez vous car bien que dite « dynamique » , elle aurait plutôt tendance à être, disons, « semi fixe  » par rapport aux explications déjà données auparavant.

Non, un changement de pack VOO ne fait normalement pas changer d’ IP , ça c’est faux (à moins de devoir changer votre modem) . .

Perso ça fait plus de 3 ans que j’ai la même IP chez VOO et le dernier changement d’ IP date des upgrades des CMTS lors du boost fin juin 2016 donc un changement matériel chez VOO et pas chez moi. 

mon modem / routeur n’ est jamais éteint et sur UPS ...
Le précédent changement d’ IP datait d’encore plus longtemps ...?

Maintenant quand je change de routeur j’utilise toujours la même MAC adresse pour la configuration. 
 

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 4 ans

Oui désolé @DDA  j’ai oublié un “D" pour DDNS ou DynDNS. :D

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 4 ans

 

Non, un changement de pack VOO ne fait normalement pas changer d’ IP , ça c’est faux (à moins de devoir changer votre modem) . .


 

@roylion15 exact…. mais j’ai eu le même problème ce mois-ci.  Je suis passé d’un trio wahoo à un trio mobile relax et VOO m’avait mis en adresse privée.  Après un coup de fil au help desk, où personne n’a compris le pourquoi de ce changement, j’ai récupéré mon ancienne adresse IP publique.

L’informatique a ses raisons que la raison ignore...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...