P
Promeneur

Promeneur

 • 

15  messages

lundi 14 mars 2016 10:42

à quand le support de l'ipv6 sur le site web de voo ? (www.voo.be)

Bonjour,

bien que vous déployez le réseau ipv6, vous ne supportez pas celui-ci puisque votre site n'écoute pas en ipv6.

philectro@lactee:~$ host www.voo.be
www.voo.be has address 95.182.209.105

Votre forum par contre lui le fait :

philectro@lactee:~$ host forum.voo.be
forum.voo.be is an alias for dualstack.forum-voo-be-insided-com-807757004.eu-west-1.elb.amazonaws.com.
dualstack.forum-voo-be-insided-com-807757004.eu-west-1.elb.amazonaws.com has address 54.228.194.230
dualstack.forum-voo-be-insided-com-807757004.eu-west-1.elb.amazonaws.com has address 54.247.189.142
dualstack.forum-voo-be-insided-com-807757004.eu-west-1.elb.amazonaws.com has address 54.228.217.60
dualstack.forum-voo-be-insided-com-807757004.eu-west-1.elb.amazonaws.com has IPv6 address 2a01:578:3::36e4:c2e6
dualstack.forum-voo-be-insided-com-807757004.eu-west-1.elb.amazonaws.com has IPv6 address 2a01:578:3::36e4:d93c
dualstack.forum-voo-be-insided-com-807757004.eu-west-1.elb.amazonaws.com has IPv6 address 2a01:578:3::36f7:bd8e

Le réseau est votre métier vous devriez donc montrer l'exemple non ?

Cela fait maintenant 4 à 5 ans que les gros noms de l'informatique ont déployé de manière permanente l'ipv6 sur leur(s) site(s) web.

Quelle est la configuration choisie pour le déploiement de votre ipv6 résidentiel ? J'ai essayé de me connecter à distance chez moi en secureshell en v6 puisque votre cgn ne me le permet plus mais ça ne fonctionne pas, bizarrement, d'où le fait que je me demande comment votre ipv6 est déployé.

http://assistance.voo.be/fr/internet/client-internet-adresse-ipv6
Cette définition est incorrecte car j'ai de l'ipv6 avec votre modem scientific atlanta.


Bonne journée aux employés de Voo ;)

Citoyen d'honneur

 • 

457  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

À quoi servirait un accès IPV6 au site web de VOO ?

Bonne journée.

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 8 ans

à déployer l'ipv6 ? à quoi bon fournir de l' ipv6 si ce n'est pour ne pas montrer l'exemple en ne l'utilisant pas sur son propre site ?
L'ipv4 c'est terminé, la preuve on passe par du bricolage(cgn) pour contourner le problème de pénurie d'ipv4.


Pourquoi tous les gros acteurs sont passé en ipv6 sur leur(s) site(s) ? Pour déployer l'ipv6 tout simplement.

Fournir de l' ipv6 sans avoir de sites en ipv6 quel intérêt ?
Si on se pose la question "à quoi ça sert d'avoir un site en v6" alors que la v4 est vouée à disparaître on n'y est pas encore demain et c'est un serpent qui se mort la queue.


http://www.worldipv6launch.org/participants/?q=1

Dans l'assistance voo : "Les possibilités de création de différentes adresses IPv4 arrivant à saturation, les opérateurs sont encouragés à passer à la version 6 des adresses IP"

Alors 4-5 ans pour les gros acteurs, à quand chez voo ? Il est temps de s'y mettre.

Citoyen d'honneur

 • 

457  messages

il y a 8 ans

Euh ...

L'IPv6, bien que certains blogs parlent de sécurité et rapidité améliorée, ce n'est rien d'autre qu'un adressage plus long afin de palier à la prochaine pénurie des adresses IPv4. Un client, qu'il possède une adresse IPv4 et/ou IPv6 pourra de toute façon rejoindre les deux adresses.

Que VOO héberge son site en passant par un adressage IPv4 et/ou IPv6, ça ne change rien, à part de jouer à "qui à la plus grosse" dans l'avancement technologique. La v4 est vouée à disparaître mais ne disparaîtra pas avant 5 à 10 ans facilement, dès qu'il n'y aura plus d'adresses disponible, les nouveaux sites ne pourront plus prendre d'adresse IPv4 mais les anciens pourront garder leur adresse (tant que leur hébergeur le permet). Pourquoi DVI n'a pas disparu avec l'avènement de l'HMDI ? Pourquoi le standard FullHD n'a pas disparu avec le standard marketing UHD ? Pourquoi il y a-t-il encore des utilisateurs sur Windows XP alors que Windows 10 est là (bon, on va plutôt dire Windows 7 car Windows 10 est encore jeune) ?

Tu n'as pas besoin d'une adresse IPv6 pour rejoindre un site IPv6, ton adresse, ce n'est que pour te joindre, pas pour que tu puisses rejoindre quelqu'un d'autre (enfin si, t'as de toute façon besoin d'une adresse pour rejoindre quelqu'un d'autre afin que ce quelqu'un d'autre t'envoie ses informations mais que ton adresse soit IPv4 ou IPv6, ça ne changera rien au schmilblick)

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 8 ans

Sauf qu' ipv6 n'a rien à voir avec du marketing.
Et ipv6 est vieux(17 ans "seulement") donc parler d'avancement technologique bof, disons surtout manque de vision des FAI(belges).
Et la dual stack ça n'est que temporaire.

Certains compagnies en IT sont parfois bloquées dans leur activité à cause de cette pénurie d'ipv4 et le fait que le CGN est déployé ne fait que de démontrer que l'ipv4 est définitivement mort, il est temps de passer les sites en v6 ce qui est plus ou moins trivial, pour accélérer sa disparition.

Ça ne sert pas à jouer à qui a la plus grosse, ça sert à déployer l'ipv6.

Et le hdmi est un remplaçant de la péritel(pas de son en dvi hors port non standard) il n'a rien à voir avec le dvi qui est le remplaçant du vga. Ce ne sont pas des choses comparables. l'hdmi c'est pour les tv, le dvi pour les moniteurs.

"La v4 est vouée à disparaître mais ne disparaîtra pas avant 5 à 10 ans facilement, dès qu'il n'y aura plus d'adresses disponible, les nouveaux sites ne pourront plus prendre d'adresse IPv4 mais les anciens pourront garder leur adresse (tant que leur hébergeur le permet)."

Tout comme la péritel a pratiquement disparu au profit du hdmi, le réseau ipv4 disparaitra et il disparaitra d'autant plus vite en fournissant des services en ipv6(le site de voo qui est pour l'heure inaccessible en ipv6). Les "anciens sites" n'auront plus d'ipv4 non plus. Techniquement que le site soit nouveau ou pas ça ne fait aucune différence, ça n'est qu'une ligne dans la config serveur web (nginx) et une ligne (ou deux trois) dans celle du record dns.

Le NAT(P) est déjà un truc crade, faire du double NAT c'est la cata. Comme le dit Roylion c'est un pseudo réseau.



"Pourquoi il y a-t-il encore des utilisateurs sur Windows XP "

Pourquoi utiliser un OS qui n'a plus de support de sécurité et donc voué à être/devenir une passoire ? Par pure ignorance.

Voici comment on déploie de l'ipv6 correctement:
philectro@lactee:~$ host free.fr
free.fr has address 212.27.48.10
free.fr has IPv6 address 2a01:e0c:1::1
philectro@lactee:~$ host edpnet.be
edpnet.be has address 212.71.0.99
edpnet.be has IPv6 address 2a02:578:8000:2:212:71:0:99


En fournissant les services qui vont avec...

Le changement des plaques belges des voitures de 5 à 6 caractères, c'était marketing et pour jouer à qui a la plus grosse...


Je rigole. Merci !

Citoyen d'honneur

 • 

457  messages

il y a 8 ans

Péritel n'a pas disparu ... J'en vois encore dans mon Mediamarkt et sur les lecteurs DVD.

Ensuite, pour contrecarrer votre exemple avec les plaques, ça fait un moment que les plaques ont un "1-" en préfixe, pourtant moi, je ne l'ai pas, mes parents non plus et je n'y passerais pas si ce n'est pas obligatoire. C'est quoi le rapport avec le marketing ? Je parle juste de l'UHD qui est bel et bien marketing, bonne chance pour trouver du contenu 4K hors Netflix ...

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 8 ans

Sincèrement je ne vois pas le rapport avec l'ipv6 qui est une nécessité et pas un "marketing".

Le NAT présent depuis des années dans les foyers était déjà un pseudonet/bricolage. Le double NAT que fait le cgn encore pire.

Le nat(vous avez dit sip? c'est sûrement pas le seul) pose des problèmes de connectivité qui sont totalement absent avec une adresse ipv6 publique par machine sur un réseau.

Citoyen d'honneur

 • 

457  messages

il y a 8 ans

Justement, c'est la deuxième fois que je vous dis que je parlais de l'UHD qui était marketing ... Et pas l'IPv6.

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 8 ans

http://assistance.voo.be/fr/internet/client-internet-adresse-ipv6
Cette définition est incorrecte car j'ai de l'ipv6 avec votre modem scientific atlanta.

Bonne journée aux employés de Voo ;)

Je vous confirme qu'il n'est pas possible d'avoir une adresse IPv6 avec le modem Scientific Atlanta EPC2203D. Utilisez-vous un routeur attaché à votre modem en mode bridge ? Il est probable que ce soit celui-ci qui vous fournisse l'IPv6...

Bonne journée à vous :D

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 8 ans

J'ai un tp-link 1043nd v1 qui tourne avec openwrt et son wan en client dhcp reçoit de l'ipv4 et 6.

Mais cela veut dire que si je branche une machine directement sur le modem je recevrai aussi une ipv4 et 6 à priori, que ça soit un ordinateur et son client dhcp ou mon routeur et son client dhcp, c'est du pareil au même.

Ce modem doit etre en bridge par défaut (nous clients n'avons pas la main dessus) et donc je reçois une ipv4 et 6 provenant de votre serveur dhcp6(sauf erreur de ma part car il y a du changement à plusieurs niveaux concernant l'ipv6 par rapport à ipv4 autre que la taille de l'adresse) au travers de celui ci.
Je me souviens que si l'on branche une machine directement dessus, celle ci obtient l'ipv4 publique, ça fait longtemps que je n'ai pas branché de machine directement au modem mais je peux faire le test en quelques minutes et vous montrer que le modem "fournit"(à travers lui) de l'ipv6, malgré lui. Qqun me confirme que vos fiches ne sont pas à jour.

Je me souviens qu'au début que j'ai lu sur adsl-bc.org que vous déployez l'ipv6, je n'en avais pas, par après j'ai reçu de la v6 sur mon routeur.

Donc si, à priori cette fiche n'est pas à jour et l'on peut très bien avoir de l'ipv6 avec ce modem du au fait qu'il est en pont.

Je peux d'ailleurs tout à fait utiliser des sites qui sont en double stack comme google en ipv6 avec cette configuration par défaut. Sans tunnel ipv6.

Donc non ça n'est pas "pas possible", il suffit que le routeur derrière supporte l'ipv6. Même pas besoin de changer de modem pour avoir de l'ipv6. Mais pour docsis 3 là pas de miracle...


Je vais faire un test en étant connecté directement au modem.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

VOO a activé ipv6 sur les modems en bridge depuis 1 an voire plus ... Alors pour moi que ce soit un vieux modem ou un nouveau c'est le routeur derrière le modem qui va assurer la gestion de l'ipv6 native de VOO... je n'ai pas essayé avec un vieux modem car je n'en ai pas mais pourquoi pas ... néanmoins il faut voir si çà marchera avec un pc en direct...

Éclairé

 • 

216  messages

il y a 7 ans

salut j'ai une même chose ipv6 non disponible cas mon modem cable netgear cg3100 noir donc j'ai sous linux mint 18.x
pourquoi ça non disponible ipv6 ?
j'attends votre message

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 7 ans

Bonjour,

Votre modem est bien en IPV6 et reçoit bien une IPV6. Par ailleurs, il n'est pas en bridge. Si vous voulez développer....

Je vous conseillerais bien un reset factory, mais pas sûr que cette manipulation vous plaise vu les règles de NAT que vous avez configuré :)

Éclairé

 • 

216  messages

il y a 7 ans

Bonjour,

Votre modem est bien en IPV6 et reçoit bien une IPV6. Par ailleurs, il n'est pas en bridge. Si vous voulez développer....

Je vous conseillerais bien un reset factory, mais pas sûr que cette manipulation vous plaise vu les règles de NAT que vous avez configuré :)

bonjour tiou
j'ai activé ipv6 bon du maintenant par contre demain le voo ne veux pas ipv6 mais pourquoi chez vous faites quelque choses?
peut etre ma modem cg3100 est vieux ça

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 7 ans

On n'a touché à rien de notre côté :)

Si je comprends bien, l'IPV6 est instable sur votre modem CG3100 ? Elle s'en va, revient, s'en va, etc. C'est bien ça ?

Éclairé

 • 

216  messages

il y a 7 ans

On n'a touché à rien de notre côté :)

Si je comprends bien, l'IPV6 est instable sur votre modem CG3100 ?

Elle s'en va, revient, s'en va, etc. C'est bien ça ?

> moyen instable
> oui c'est ca que peut etre ca vient une problème modem cg3100 ?
je ne sait pas pourquoi

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...