B
Apprenti

Apprenti

 • 

117  messages

mardi 9 janvier 2018 20:13

Parasites sur signal TV provoqués par activité Internet

Hello,

J'aimerais votre avis pour savoir si ma situation appelle un passage de technicien ou si c'est juste une situation typique non améliorable.

Mon signal TV est perturbé quand il y a du trafic internet chez moi.

La perturbation est probablement relativement faible et ne provoquait pas de problème avec mon ancien téléviseur (Sony de 2010, KDL-55EX711). Par contre, avec ma nouvelle référence de téléviseur (Sony de 2017, 55XE9005), elle provoque des problèmes. Le problème est semblable avec deux exemplaires de ce modèle. Je parle bien de la situation avec la télévision numérique telle que décodée par le téléviseur via son tuner DVB-C avec par exemple la carte CI de VOO. Les tests ont été faits avec la chaîne HD 503, sans la carte. Le problème est reproductible avec Wifi complétement coupé, et seulement un câble Ethernet.

Les parasites ne provoquent pas de problème sur l'image produite par la box .évasion et exploitable via HDMI.

Avec la Sony 55XE9005, les parasites sont très pénalisants en branchant le COAX sur la sortie de la box .évasion. En utilisant la sortie 4dB de l'amplificateur Mampaey-NIU-WO-VOO, le problème est léger. En utilisant la sortie 0dB de l'amplificateur Mampaey-NIU-WO-VOO, le fonctionnement est plus normal mais sur base d'un test court, il y a probablement quand même un peu d'altération du son. J'imagine qu'en cas de mauvaises conditions météo ou tout autre changement au réseau, ça pourrait rendre le fonctionnement mauvais.

Ci-joint, les informations de signal telles que produites par le modem. Voir aussi les photos de l'ampli Mampaey. Le modem et la box évasion sont tous les deux branchés sur cet ampli.

Les tests utilisent speedtest.net pour générer le trafic internet. Les parasites semblent plus importants au début des phases (recherche du serveur, test de ping, test en upload, test en download). Par exemple, après les premières secondes d'initialisation du test en download, la situation est moins mauvaise.

Voir la vidéo et les commentaires écrits à
https://www.youtube.com/watch?v=wL0Bw_7f7GU&index=1&list=PLt68YtfRduj7CLzp0zIs1TrtewDJglCPs

Voir aussi l'analyse des signaux affichée par la télé avec la qualité qui chute de 100 à 75 sur l'exemple (NB: dans d'autres circonstances, la qualité est déjà tombée à 60 ou 40). La puissance est typiquement dans les 91 ou 93 sur 100.
https://www.youtube.com/watch?v=tQ_AcqhEw30&list=PLt68YtfRduj7CLzp0zIs1TrtewDJglCPs&index=2

La série complète (avec les deux exemplaires de 55XE9005):
https://www.youtube.com/watch?v=wL0Bw_7f7GU&list=PLt68YtfRduj7CLzp0zIs1TrtewDJglCPs

Est-ce que c'est un signe que l'ampli, le modem ou la box évasion ont un soucis ou est-ce que ça vous semble normal ?

Merci d'avance pour votre attention. Bonne soirée. Très cordialement.

Bardatrac

PS: Ces tests ont été faits après le remplacement des câbles HDMI dont l'un provoquait aussi des problèmes.

ID 2212 * Modem CGA4233VOO, et Asus AC-86U * TV: Box .évasion et 2 cartes CI+

Apprenti

 • 

117  messages

il y a 6 ans



Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Bonsoir,

La situation n'est STRICTEMENT PAS normale et pour moi le passage d'un technicien doit être envisagé.

Il pourra vérifier beaucoup plus efficacement d'où vient le problème : ampli, têtes de câbles à refaire, filtres voie de retour à placer, votre câble coaxial de connexion vers la TV à changer, etc..

A part changer le câble coaxial vers la TV qui serait éventuellement de mauvaise qualité et présenterait un blindage insuffisant , le reste est du ressort d'un technicien avec appareil de mesure, matériel et outillage adapté.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Ce modèle de NIU ne possède pas la voie montante sur les sorties "TV" donc "normalement" cela ne devrait pas poser problème.

En tout cas cela semble en poser moins que sur la sortie DATA.
Citation de @bardatrac : " les parasites sont très pénalisants en branchant le COAX sur la sortie de la box .évasion.".
La box Evasion est visiblement connectée sur une sortie DATA qui elle possède à la voie de retour.

Ceci me conforte à dire qu'il faut le passage d'un technicien pour vérifier tout cela.

En plus d'un filtre voie de retour probablement à placer, les têtes de câbles avec la tresse qui dépasse ne sont pas très "pro" et le blindage pourrait éventuellement ne pas être optimal.

Apprenti

 • 

117  messages

il y a 6 ans

Merci cosmos1999 et pthierry. Je me rends compte qu'il manque un élément sur le paysage. Mon Mampaey NIU-VOO-V2.2 sous les combles. .

De gauche à droite, j'ai 1:RF: le câble qui arrive du poteau dans la rue; 2: TEL: le câble UNIQUE qui descend vers l'amplificateur illustré plus haut qui reçoit donc le modem et aussi la box .évasion. Donc, par rapport à " ces fréquences devraient être filtrées par le tuner de la TV (et/ou par le NIU)", je pense que chez moi le NIU ne peut pas faire ce travail. Il me semble que dans les exemples que j'avais trouvé, le modem et la box avaient des câbles séparés et utilisaient des entrées différentes sur le NIU !!!

Est-ce raisonnable de demander d'avoir sur le NIU des câbles différents pour le modem et pour la box .évasion ?
En tous cas, je vais demander le passage d'un technicien et j'utiliserai votre input passé (et potentiellement encore à venir) avec lui.

Pour le reste, sur le NIU, on a: 3: DATA: pas de câble. 4 et 5: TV 4dB: câbles vers deux autres prises murales (distantes de probablement 5m l'une et 10 m l'autre). L'une est utilisée avec une carte CI de VOO et fonctionne correctement. L'autre est non utilisée.

Au passage, le COAX qui rentre dans la télé semble de qualité. C'est celui qui était dans la boîte en carton de l'.évasion.

Et à propos de " les têtes de câbles avec la tresse qui dépasse ne sont pas très "pro"", elles ont été faites par des techniciens de VOO (ou ses sous-traitants). Sur le NIU, la question des tresses semble encore plus flagrante.

Apprenti

 • 

117  messages

il y a 6 ans

Hello again, Je réalise que j'ai deux NIU. Je pensais avoir un "amplificateur" au salon, et un unique NIU sous les combles. On dirait que ampli et NIU c'est un peu pareil dans ce cas-ci. Vive le technicien.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Je découvre ce sujet et avant d''en arrivé au bout j'avais aussi remarqué la "qualité" des branchements avant que vous en parliez :8

Pour le reste, oui, généralement le câble télé part seul depuis le NIU vers la télé et le câble data part seul vers le modem (mais j'imagine que dans certaines configurations un câble unique qui amène le signal est toléré (à confirmer par des pros).

Il faudra aussi qu'un pro dise s'il est normal d'avoir un câble (mixte, puisque tv et data) branché sur une sortie téléphone.

Pouvez-vous préciser si quand vous parlez de coax en sortie de box vous parlez d'un câble coax qui relie la box à la télé et qui double le câble hdmi ? si j'ai bien suivi, ce câble ne sert qu'a avoir la télé analogique quand la box est éteinte (ou en panne) et n'a pas d'utilité en temps normal (il avait été placé chez moi et je l'ai retiré sans effet néfaste).

Apprenti

 • 

117  messages

il y a 6 ans

Hello,

Petite clarification, quand j'ai écrit "Vive le technicien. ", ce n'était pas de l'ironie. Je pensais "Vive le futur passage du technicien" qui me semblait utile (je me suis arraché les cheveux pendant longtemps avant de commencer à comprendre un petit peu le problème et je suis impatient que ça tourne pico bello).

Pour Marc, quand je parle de coax en sortie de box, je parle bien d'un câble coax qui relie la box à la télé et qui "double" le câble hdmi. Grâce à la Carte TV numérique de VO, ça sert aussi à avoir la télé numérique sans devoir allumer la box évasion, ça sert à profiter de l'enregistrement possible grâce à la télé sur un gros disque de 4 TB; ça sert à profiter du guide des programmes de la télé qui affiche des infos différents (e.g. je crois que l'année est dans l'EPG de la télé et pas celui de l'évasion); ça peut servir à regarder un programme 4K impossible via la box .évasion (la chaîne Festival 4K que je n'ai pas encore testée). Donc, je tiens à ce petit câble et à ma carte TV numérique. (Et bien sûr, l'évasion a l'avantage de permettre la VOD, d'enregistrer en regardant autre chose etc)

Savant

 • 

1.1K  messages

il y a 6 ans

Bonjour @bardatrac,

Je vois dans votre dossier que le passage d'un technicien est prévu pour vérifier votre installation :)

N'hésitez pas à nous faire un suivi après son passage !

A bientôt,
François

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Hello,

@Marcs:

Sur ce modèle de NIU "MAMPAEY", la sortie "TEL" est équivalente à la sortie "DATA".
Typiquement on y branche le modem, mais on peut très bien y brancher la box, c'est idem.


@Bardatrac,

Quelques constatations techniques sur ce NIU:

- Les connexions n'ont toujours pas l'air très "pro", encore moins que sur le mini NIU

- Sur les sorties TV 4dB, il y a des connecteurs "style satellite" qui ne sont pas conformes selon les normes Voo, il faut des connecteurs à sertir ou à compression.

- Les sorties inutilisées du NIU doivent être munies d'un "bouchon 75 ohms".
Ceci afin d'assurer une impédance de charge et d'éviter une dégradation du SNR et l'entrée éventuelle de signaux parasites.
Ce NIU en plus possède la voie de retour sur toutes ses sorties......

Comme le passage d'un technicien est prévu, à bientôt pour des nouvelles.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 6 ans

J'ai bien l'impression que le câble "IN" du niu gris n'est pas ce lui de VOO mais une rallonge du raccordement. Si je ne me trompe pas ces câble ne sont pas conforme pour de la TV. Diélectrique en plastique, masse inadapté. Vu comment la masse ressort et le gonflement de la gaine, l'installateur a galèré pour faire rentrer le connecteur RG 59.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

J'ai bien l'impression que le câble "IN" du niu gris n'est pas ce lui de VOO mais une rallonge du raccordement. Si je ne me trompe pas ces câble ne sont pas conforme pour de la TV. Diélectrique en plastique, masse inadapté. Vu comment la masse ressort et le gonflement de la gaine, l'installateur a galèré pour faire rentrer le connecteur RG 59.


En effet, c'est bien possible.
Personnellement, je n'avais pas trop prêté attention aux câbles , c'est plus cette connectique "bâclée" qui avait attiré mon attention.

En tout cas, la personne qui a réalisé cela n'a pour moi pas une très grande conscience professionnelle......

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

Beurk ... horrible cette installation, je n'ai vraiment pas à me plaindre, je trouve que chez moi c'est vraiment nickel :



La sortie TEL non utilisée a son bouchon 75 Ohm, chaque TV a un filtre pour couper le signal internet (signal one way vers la TV).
On y voit clairement des fiches bien faites, aucune tresse visible, câble non déformé !
Désolé pour la qualité de la photo, mais les conditions n'étaient pas idéales

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...