Profil de n0zkl3r
Éclairé

Éclairé

 • 

289  messages

vendredi 4 mars 2016 17:04

Son plus fort lors des publicités sur National Geographic Channel

Bonjour,

Je remarque, et uniquement sur cette chaîne, que lors des publicités, le son augmente fort... Est-ce normal ?


Merci.

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 8 ans

Bonjour,
Tactique des chaînes pour capter l'attention pendant les pubs.
A noter qu'ils n'augmentent pas le volume mais suppriment des basses fréquences ce qui fait percevoir le son comme étant plus fort.

La tactique d'augmenter le volume est, si ma mémoire est bonne, illégale en Belgique et également, je crois, en France.

Apprenti

 • 

130  messages

il y a 8 ans

Bonsoir,

Oui, c'est interdit d'augmenter le volume lors des spots publicitaires.
En Belgique, en France aussi. Dans toute l'Union européenne, en fait.
Donc, les ingénieurs du son qui bossent pour les agences de pub contournent la loi en alignant les fréquences basses sur les fréquences hautes, ce qui crée un son plus dense, saturé. D’où cette impression d’un volume plus élevé même si cette perception sonore ne se mesure pas en décibels mais loudness unit (LU).

Ca aussi, ça devrait être normalement interdit, mais bon... ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît.

Plus d'infos dans cet article (qui date tout de même de 2011 !) http://www.lavenir.net/cnt/dmf20110604_382

Bonne fin de soirée :)

Expert

 • 

2.5K  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

Il me semble que les publicités qui passent sur National Géorgaphic sont lancées d'un autre endroit que la source de la chaine et destinées uniquement pour notre pays. On constatera aussi qu'après une pause publicitaire, on a l'animation du logo de la chaine qui dure plus ou moins longtemps, ce qui a pour but de reprendre la synchro avec la France.
Ce qui explique la différence de sons.


Cordialement.


X

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 8 ans

National Géograpic n'est plus ce qu'ils étaient... A quand un retour de Discovery svp?

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...