Profil de white
Promeneur

Promeneur

 • 

10  messages

jeudi 22 novembre 2018 19:09

Saccades surtout en soirée même après 2 interventions

Bonjour,

Il y a quelques semaines, il y a eu une panne générale d'électricité de quelques minutes dans le quartier.
Les 2-3h suivantes : pas de signal, des travaux sont en cours d'après le support téléphonique.

Seulement, depuis ce jour-là, l'image de la TV saccade (artéfacts, décalages de pixels par gros blocs et freezes aléatoires).
Mais c'est surtout présent après 16h (environ) et jusqu'en fin de soirée, certains jours plus que d'autres, aussi bien sur les chaines HD que SD (bien que ce soit légèrement plus récurrent en HD).

C'est apparu du jour au lendemain, rien n'a changé dans l'installation ou le câblage, rien n'a été déplacé et aucune potentielle source d'interférences n'a été introduite.

Au vu des événements, la logique voudrait que le problème se situe au niveau du signal extérieur ("dans la rue"), mais on nous a déjà envoyé 2 techniciens… Sans succès.

Le matériel


  • 1 NIU dans le garage
  • Prise + splitter box/modem dans le salon
  • Modem Technicolor récent
  • Box .evasion

Tout ça n'a que 1 an et demi (date de l'emménagement) et fonctionnait parfaitement jusqu'à maintenant.

Les 2 interventions


À chaque fois, les techniciens sont venus vers 13h : saccades plutôt rares et RAS au niveau du signal (dans la rue, dans le garage et à la box), évidemment…

N°1


Changement de la box. Rien n'a changé.

N°2


Essai avec un second NIU dans le salon : les saccades sont un peu moins présentes mais surtout, j'ai constaté une importante perte de débit au niveau du modem.

Avant le filtre : j'ai 120 Mb/s, le technicien annonce 90 Mb/s.
Après le filtre : j'ai 85 Mb/s, le technicien annonce 90 Mb/s.

Donc évidemment, le technicien me laisse entendre que mon test est mauvais, qu'un speedtest.net n'est pas fiable, que si lui a 90 Mb/s par câble, c'est impossible que j'ai 120 Mb/s en Wi-Fi, etc.
Alors certes, mes conditions ne sont parfaites mais elles sont constantes, en plus d'être confirmées par plusieurs serveurs (Orange/Proximus/SKS/Combell/UCL).

Je sais que cette ligne me fournit 120 Mb/s toute l'année, ça a été mesuré régulièrement (en situation réelle, notamment face à des serveurs OVH et Online.net).
Alors si le speedtest de VOO plafonne à 90 Mb/s et que les techniciens se basent là-dessus pour vous dire qu'il n'y a pas de perte et que tout va bien, on ne s'en sort pas.

Bon, finalement on enlève le filtre (qui ne résout pas complètement le problème, en plus de consommer du courant) et on remet un nouveau splitter.

Mais toujours pas de solution en vue !
Il serait bienvenu de sortir le spectromètre après 16h pour avancer. :relaxed:

Mesures




Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Bonsoir,

Problème très bien expliqué et beaucoup de renseignements très utiles ... bravo

Je peux encore vous conseiller de mettre votre n° de client dans votre profil du forum, les officiels pourront alors directement consulter votre dossier et aller plus vite dans la recherche d'une solution :wink:

Vous n'auriez pas un carte réseau mégabit ? Ceci expliquerait les 90 Mb vu que le max est 100 Mb ... cela n'explique pas le problème de la TV vu que c'est indépendant :wink:

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 5 ans

Bonsoir,

Mon n° de client a toujours été indiqué dans mon profil. :relieved:

Concernant le plafond de 90 Mb/s, comme je disais, c'est ce que le technicien déclare, pas moi.
De mon côté, j'ai bien les 120 Mb/s prévus.
Mais vu qu'on n'a pas gardé le filtre et qu'il a remis un splitter, la question n'est plus d'actualité.

Mais pour la note, le technicien a fait son test par RJ45 et les Toughbook qu'ils utilisent ont des cartes réseau supportant les 1000 Mb/s si je ne me trompe pas.
Ou alors il ne l'avait pas activée et le traffic passait par la carte 4G qui elle est limitée à 100 Mb/s… Ca serait fort ! :joy:

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...