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jeudi 30 juillet 2020 13:05

Problème de disque dur après mise à jour box évasion

Bonjour,

Ce dimanche dernier, je reçois un sms me prévenant d'une mise à jour de ma box évasion. Etant en vacances, je ne m'inquiète pas plus que ça.

A mon retour mardi soir, je vois "Patientez" sur l'écran de la box. Pas bon signe ...

Je démarre la TV et le décodeur m'indique qu'il y a un problème avec le disque dur, et me propose de 1) formater (ce que je n'ai pas envie de faire), 2) de redémarrer la box ou 3) de démarrer en mode sans échec.

Redémarrer la box par l'option 2 ou via un redémarrage électrique ne solutionne pas le problème, et le mode sans échec ne donne pas accès au disque dur, ni pour consulter les enregistrements présents ni pour programmer un nouvel enregistrement.

J'ai également essayé de retirer le disque (après un stop électrique) et de le remettre, mais sans effet.

En consultant le forum, je vois que ce genre de problème s'est présenté il y a 4 ans pour certains utilisateurs, également suite à une mise à jour. Les utilisateurs ont dû remplacer leur disque. Pas cool.

J'ai tenté un appel au service technique hier, mais la personne que j'ai eu ne me semblait pas sûre de son fait et me conseillait d'attendre lundi pour voir si le problème persistait, compte tenu que Voo est occupé à travaillé sur le réseau et que cela pourrait perturber les services.

Est-ce que d'autres personnes sont dans le même cas que moi?

Y aurait-il un spécialiste Voo qui aurait une explication (et une solution évitant un formatage ou le remplacement du disque) ?

Merci d'avance à celles et ceux qui répondraient.

Gregory

Solution acceptée

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 4 ans

Hello

Si le disque dur est "défectueux", les enregistrements sont déjà définitivement perdus.

il n'y aura pas d'autre solution que d'abord essayer de le reformater pour voir si la procédure aboutit correctement ou si c'est du à une mise à jour qui se serait mal passée.

Et si ce n'est pas concluant et à nouveau fonctionnel, il faudra d'office le faire remplacer.

Promeneur

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13  messages

Bonjour @roylion15 et merci pour ta réaction rapide :-)

Oui, c'est bien ce que je crains ... mais c'est l'explication reçue par la personne du service technique, hier par téléphone, qui me laisse sceptique, car elle m'a dit "Il y a des travaux sur le réseau, ce pourrait être une conséquence temporaire, ça devrait rentrer dans l'ordre d'ici lundi, sinon rappelez-nous".

Je ne suis pas une bête en technologie, mais je ne suis pas bête non plus et j'ai peine à croire que des travaux sur le réseau puissent altérer la communication entre la box et le disque.

Du coup, rien de tel qu'un appel à la communauté pour recouer (voire infirmer) la réponse reçue :-)

Top Expert

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41.5K  messages

Je ne suis pas une bête en technologie, mais je ne suis pas bête non plus et j'ai peine à croire que des travaux sur le réseau puissent altérer la communication entre la box et le disque.

Non, je pense personnellement que si la box dit que le disque dur a un problème, c'est qu'une partie de son contenu est corrompu voire illisible au démarrage.

Un formatage résoudra probablement le problème soit temporairement, soit définitivement s'il ne s'agit pas d'un souci matériel ou mécanique du disque.

Cela dépend de l'erreur affichée, souvent la box affiche alors des erreurs en "3xxx" ou "4xxx" qui sont liées aux enregistrements ou à l'intégrité du HDD.

https://assistance.voo.be/fr/support/television/box--evasion/regler-un-probleme-technique/code-d-erreur/code-erreur-sur-ma-box--evasion.html

(Modifié)

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Promeneur

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13  messages

Aucun code erreur ici, juste le texte "erreur avec votre disque dur".

J'attends encore une éventuelle réponse d'un intervenant officiel de Voo avant de tenter le formage, que j'aimerais bien éviter évidemment.

Top Expert

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41.5K  messages

D’après mes informations, il ne s’agirait pas d’une mise à jour de la box mais la mise à jour du réseau voo de votre zone avec des changements de fréquences TV et passage de la modulation en 256 QAM sur certaines fréquences.

En aucun cas la box n’a reçu de mise à jour logicielle...

Donc si pas d’erreurs sur la box, je crains que le disque soit tout simplement défectueux et inaccessible. fait à vérifier...

Dans de rares cas , la box peut avoir un souci matériel..

Je ne vois pas que le problème va se résoudre tout seul sans rien faire ou tenter .

Vous pouvez bien sûr attendre le passage d’un officiel ou bien resonner au service ..

Bonne soirée

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Savant

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6.6K  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

 

Je confirme que cela n'a rien à voir... L'intervention en question, c'était le changement de modulation. Cela n'a aucun impact sur la communication avec le disque dur.

 

Vous pouvez formater.

 

Navré pour cette réponse à côté de la plaque que vous avez reçue au téléphone.

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