Profil de white
Promeneur

Promeneur

 • 

10  messages

vendredi 19 mai 2017 11:04

Possibilité de stream depuis la box vers un ordinateur (et non l'inverse) ?

Bonjour,

La box prend en charge le standard DLNA et il est donc possible de streamer depuis un PC/smartphone vers la box, OK.
Mais est-il possible de streamer aussi dans l'autre sens, comme chez nos voisins Français (exemple, chez Free : http://www.free.fr/assistance/100.html) ?

J'ai bien connaissance du service VOOmotion.be. Malheureusement, la section "Mes enregistrements" (celle qui m'intéresse le plus) reste désespérément vide malgré l'existence d'enregistrements sur ma box.

Si je demande, c'est que dans VLC, je remarque que la box envoie l'arborescence du dossier contenant les enregistrements et les fichiers possèdent des métadonnées correctes ainsi qu'une URL (du style http://192.168.0.10/stream/BOOK:682861883).
Mais lorsqu'on tente d'ouvrir le flux à cette adresse, aucune réponse n'est envoyée. :(
Aurais-je raté quelque chose ?

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 7 ans

Hello,
Non, cela ne fonctionne pas dans ce sens là ... certes vous pouvez "voir" le contenu et les enregistrements de la box mais en aucun cas vous ne pouvez les exporter vers ou les visionner depuis un autre appareil du réseau même une autre box Evasion , les enregistrements sont de toute façon cryptés /protégés par DRM et ceci pour des questions de droits, VOO est obligé de se soumettre à ces contraintes légales.
Les box françaises sont tout à fait différentes au niveau de la conception et ce ne sont pas de simples STB et n'utilisent pas la même technologie DVB-C mais la plupart c'est l' IPTV, ce qui rend parfois cela possible et la loi FR n'est pas non plus forcément identique à ce niveau, ici en BE nous sommes mal lotis.
Depuis ma smart TV, tout simplement je peux aussi voir les enregistrements de la box via le lecteur réseau de Samsung mais en aucun cas les lire ...donc tout à fait normal


Le Plus des Officiels VOO :

Vous vous interrogez sur la légalité et la fiabilité des offres d’IPTV ? En tant que fournisseur légal et officiel d'offre TV, VOO contre-indique bien sûr l'utilisation des IPTV qui ne sont ni légales, ni fiables (provenance inconnue, non-respect des droits d’auteurs et de la loi de protection du consommateur). Les sites pirates et fournisseurs d’offres IPTV s'exposent d’ailleurs à des poursuites judiciaires pénales et civiles.

Nous vous invitons donc vivement à ne pas user et encourager ce commerce illégal. Par ailleurs, le Service Client VOO ne pourra vous procurer aucun support liés aux abonnements d'IPTV. Pour vos questions, rendez-vous ici.

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 7 ans

Merci @roylion15 !

Effectivement, on a toujours un train de retard côté technos.
À ce propos, je suis curieux de savoir si le déploiement de l'IPTV à l'échelle nationale ne serait pas amorti par l'économie de bande passante… :?

Mais dans ce cas-ci, vu que la box a l'air de déjà posséder un serveur HTTP prêt à streamer, je crois que c'est surtout une question de volonté (de la part de Cisco ou de VOO) plus que de technique ou même de législation, vu que la loi autorise encore la copie privée (notamment depuis une TV) : http://economie.fgov.be/fr/entreprises/propriete_intellectuelle/droit_d_auteur/protection_oeuvres/copie_privee/. Au cas contraire, la fonction d'enregistrement de la box serait elle aussi illégale car permettant une copie privée (même chiffrée).

Enfin, moi, ce n'est pas tant la possibilité de copie qui m'intéresse, mais plutôt la possibilité de voir un enregistrement autre part que face à la TV et sans devoir passer par un enregistreur/streamer externe.
Si VOOmotion fonctionnait correctement par exemple, ce serait déjà pas mal. :(

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 7 ans

Non la copie privée et la lecture sur un seul appareil est autorisé mais pas d'utilisation possible de cette copie sur un autre appareil... c'est comme la fonction PVR des tv on peut enregistrer sur un hdd externe mais pas le lire sur un autre tv même identique

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 7 ans

Pas techniquement possible "out of the box", certes, mais pas illégale pour autant ! :D

Je m'en réfère à l'Art. XI.190. 3° de la loi du 19 avril 2014 portant insertion du Livre XI "Propriété intellectuelle" dans le Code de droit économique :
Lorsque l'oeuvre a été licitement publiée […], l'auteur ne peut interdire l'exécution gratuite et privée effectuée dans le cercle de famille.

De tout l'article, ce troisième point concernant l'usage privé est le plus limpide et bref, et rien ne vient le contredire, même en partie.

Il n'est jamais question du nombre de copies, du type de support, ou du transfert d'un support à un autre. Si l'envie me prend, je pourrais légalement copier mes enregistrements de la box sur mon HDD interne + mon HDD externe + mon NAS + mon smartphone + etc.

Cette limitation technique est, comme l'ensemble des DRM, une simple et stupide complaisance aux ayants-droits qui cherchent par tout moyen d'enrayer l'utilisation illégale de leurs "œuvres"… Une envie compréhensible, mais pas au point de compliquer une utilisation légitime comme ici, surtout lorsqu'on paye déjà des taxes pour ça (à l'achat d'une TV, d'un HDD/DVD/CD, sur la télédistribution, etc.).

VOO, en tant que distributeur technique, n'est pas tenu et ne devrait pas s'y accommoder… À moins qu'en fait, il en tire lui aussi avantage, genre nous faire payer chaque visionnage en VOD plutôt de permettre l'achat ou l'abonnement unique façon Netflix, n'est-ce pas ? :8
Ou alors est-ce la faute du fabricant américain (Cisco) ? Lorsqu'on connait le pouvoir d'Hollywood, on peut aussi se poser la question.

Donc non, ça n'est pas tellement une raison de Droit, malheureusement.
Et ça, c'est fort dommage…

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 7 ans

Les fabricants de TV font exactement la même chose donc y a pas que voo ...

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 7 ans

Non la copie privée et la lecture sur un seul appareil est autorisé mais pas d'utilisation possible de cette copie sur un autre appareil... c'est comme la fonction PVR des tv on peut enregistrer sur un hdd externe mais pas le lire sur un autre tv même identique


Euh... pour une fois je ne partage pas ton avis.
Je mets au défi toute personne, y compris les juristes de Voo, d'indiquer ici un texte législatif PRECIS qui interdit l'utilisation d'une copie privée légale sur un autre appareil que celui qui a enregistré la dite copie.
Dans le cas contraire devraient-être interdits: les graveurs de DVD, les graveurs de Blurays et bien d'autres instruments.
Il serait, par exemple, interdit de copier (à titre de la copie privée et familiale) le contenu d'un CD sur une clé USB dans le but de l'écouter dans sa voiture.

D'autres parts il n'y a RIEN dans une Loi qui fasse une distinction entre copie privée analogique et copie privée digitale.

Cet "empêchement" de copie (dont tu fais référence dans ton message) n'est simplement basé sur aucune législation mais uniquement sur une entente commerciale entre producteurs de contenus, distributeurs de flux et constructeurs dans le but de protéger leurs intérêts.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 7 ans

Oui je comprends ca mais voo a y-il vraiment le choix quand il négocie avec les chaines ?

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 7 ans

Non. C'est donc bien une entente commerciale.

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 7 ans

Les fabricants de TV font exactement la même chose donc y a pas que voo ...

Mais VOO, en tant que société "locale", uniquement soumise au droit belge, n'est pas forcée de suivre ce genre tendance toxique et le client s'attend même à ce qu'elle ne le fasse pas !

J'apprécie déjà le fait que l'internet illimité de VOO soit vraiment illimité (même si je n'en profite pas spécialement), que leurs offres et tarifs soient plutôt corrects face à la concurrence et que les débits soient respectés (pour ma part, en tout cas).

Mais davantage de "courage" et d'engagement, c'est aussi récompensé !
On le voit en France avec Free (pour citer le cas le plus connu) qui doit pourtant répondre à des lois numériques encore plus sévères que les nôtres.

Oui je comprends ca mais voo a y-il vraiment le choix quand il négocie avec les chaines ?

Non. C'est donc bien une entente commerciale.

Qu'est-ce que les chaines ont à perdre si le spectateur tient des archives à usage privé ?
Une chaine TV, c'est de la diffusion en continu, ce qui est passé est passé, l'argent ne peut se faire que sur la nouveauté ou la location unitaire de films/séries (qui généralement ne font pas partie du programme TV).

Je ne vois donc pas avec quels arguments ils pourraient obliger les fournisseurs à brider leurs box, sachant aussi que ces derniers ont le pouvoir de ne plus diffuser leur chaine, sans perdre énormément de clients.

NB : Je me rends compte que mon raisonnement précédent sur l'avantage de VOO à chiffrer les enregistrements ne tient pas la route : vu qu'on ne peut pas enregistrer la VOD payante sur la box, VOO n'a vraiment rien à perdre.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 7 ans

Néanmoins si les chaines ou les majors imposent ces contraintes aux opérateurs, je ne vois pas comment ils pourraient les refuser sous peine de devoir soit payer plus cher le même contenu ou simplement de se voir refuser les droits de diffusion...
le disque de la box Évasion et d'autres décodeurs est en outre protégé par un master password et donc illisible sur un pc par exemple et les enregistrements encryptés donc pas mal de protections pour empêcher l'utilisation ou la récupération des contenus.
Sinon il faut acheter un deco libre type Linux qui ne sera pas si bridé au niveau enregistrements...

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 7 ans

Pour la petite histoire...

Lors du lancement du DVD l'organisme qui devait édicter les "normes" (organisme composé des producteurs (Fox, Universal, Paramount,...... et.... SONY (propriétaire de Columbia) ainsi que des fabriquants de lecteurs de DVD (Panasonic, Hitachi, Philips, Toshiba, JVC ........ et SONY.) Retenez bien ce nom: SONY.

Les normes sont donc établies et il est décidé que le "monde" sera subdivisé en 8 "grandes zones" incompatibles entre elles en ce qui concerne la lecture des DVD. Par exemple les USA étaient "zone 1" et notre Europe était "zone 2". Les DVD étaient donc "zonés" lors de leur fabrication et les lecteurs aussi. Il était donc théoriquement impossible de lire un disque américain (zone 1) dans un lecteur européen (zone 2) et inversément. Les fabricants s'y étaient "engagés".

Cet artifice était obtenu grace à une puce (dite: puce discriminatoire) introduite dans tous les lecteurs de dvd dans le monde entière (enfin, ... sauf la chine).

Et que c'est-il passé: les sociétés Sony et Philips (et d'autres) ont introduit dans leurs lecteurs de DVD un "code secret" qui était révélé "en chuchottant sous le comptoir" aux clients qui insistaient. Il suffisait de frapper ce code sur le clavier de la télécommande et le lecteur se trouvait miraculeusement "dézoné" et pouvait lire les DVD du monde entier.

A noter que de nos jours le système existe toujours et a été étendu au .... Bluray. Si vous achetez un lecteur Bluray (ou Bluray 4K) de la très célèbre marque OPPO (les meilleurs lecteurs au monde), le vendeur vous propose de choisir le modèle "normal" ou alors le modèle "qui va bien" pour une centaine d'euros supplémentaires.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 7 ans

Oui tout cela je m'en souviens et bon un petit logiciel bien connu "anyDVD" permettait de cracker toutes les protections des DVD et les dezoner ..

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 7 ans

Oui tout cela je m'en souviens et bon un petit logiciel bien connu "anyDVD" permettait de cracker toutes les protections des DVD et les dezoner ..


Ben oui. Il y a TOUJOURS une solution a un problème de blocage.
Je ne me suis jamais caché du fait que je copie les émissions en digital (VOD comprises) venant du Voocorder sur un disque externe sans avoir a craindre l'abominable petit "C" barré. Et pareil avec celles de Netflix. Copies privées, bien sur, telles que définies par la législation et pour laquelle je PAYE une taxe spécifique à l'achat d'un disque dur.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...