C
Promeneur

Promeneur

 • 

20  messages

mardi 18 janvier 2022 15:43

Mise à jour de la box sur un vidéoprojecteur

Bonjour,

Depuis que ma box est mise à jour, le display reste rivé sur « HOME » et n’en décolle plus : aucune chaîne accessible, aucun son sur l’installation 5.1, aucune image sur le vidéoprojecteur ! D'après le technicien envoyé chez moi, c'est fréquent sur certaines barres de son et vidéoprojecteurs. Bref, ma box ne sert plus à rien et lui ne peut me donner aucune solution.

Il me semble que pousser ses clients à faire une mise à jour bancale au point de stopper net le service n’est ni correct, ni professionnel. C’est aussi insensé qu'irresponsable !

Je suis fidèle à VOO depuis des années mais, en bonne logique, je ne me vois pas maintenir indéfiniment un contrat qui n’honore pas ses engagements. Alors, pouvez-vous me dire quand ce bug sera-t-il résolu ? Et si cela arrive, vais-je devoir m’habituer, avec cette mise à jour, à d’autres soucis du style « émissions enregistrées qui disparaissent » comme je le lis sur le forum ? 

Merci déjà pour d'éventuelles réponses !

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Non, il n'y aura certainement pas de mise à jour pour supporter ce type d' appareils très anciens et finalement peu répandus encore.

Je suppose que vous avez le même souci en connectant le projo directement sur la box, vu que maintenant vous signalez avoir un switch HDMI dans le circuit, et je ne suis vraiment pas convaincu que le splitter de théo 2007 va "résoudre" votre souci mais bon toute suggestion est bienvenue.

Pour ce qui est des décodeurs non VOO, ce n'est clairement pas le bon forum pour expliquer /faire de la pub pour des décodeurs non VOO , sans compter que la protection (HDCP 2.2 pour les modèles 4K) existe aussi sur ces appareils, donc impossible de garantir leur fonctionnement avec votre projecteur et ce sera également pareil pour les nouvelles box d'autres opérateurs comme Proximus ou Orange.

Pour moi, vous allez avoir besoin d'investir dans un projecteur qui répond aux normes HDCP actuelles. 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Hello

Il y a peut être une solution qui ne passe pas par une mise à jour (hypothétique) de la box.

Pourriez vous déjà donner les marques et les modèles exacts de votre projecteur et installation sonore, barre son ou ensemble home cinéma.

Egalement expliquer exactement comment tout ces périphériques sont connectés entre eux ?

Je parle des divers éléments (câble HDMI , utilisation de ARC, de câbles optiques ou utilisation des sorties analogiques péritel ou RCA).

Avez vous eu un ou des messages d'erreur en particulier sur la box ? 

Pourquoi avoir déjà fait cette mise à jour si tout fonctionnait bien avant alors que rien ne vous y obligeait pour le moment, et vu que cette version vootv+ est toujours en BETA et évidemment il peut y avoir de soucis divers ?

Avez vous tenté une réinitialisation usine de la box via la procédure manuelle (sans passer par les menus ? 

Comment rétablir les paramètres d'usine sur votre box évasion ? (voo.be)

merci 

(Modifié)

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 2 ans

Merci pour votre réponse rapide.

Le projecteur est un Sony VPL-VW60. Il est connecté sur la box en HDMI. Le son est diffusé par l'intermédiaire d'une installation Pioneer connectée à la box par un câble optique. Les seules autres connexions sont celles de l'alimentation, de la liaison coaxiale à la télédistribution et de la prise Ethernet. Pas de péritel ou de RCA.

Jusqu'ici tout fonctionnait impeccablement et je ne suis pas du genre early user qui installe les nouvelles versions séance tenante. Mais depuis que les MAJ sont poussées par VOO, la programmation d'enregistrement par smartphone ne fonctionne plus, ce qui m'oblige à allumer le projecteur puis la box avant de sélectionner le programme et de tout éteindre ensuite. Et j'imaginais que la MAJ me permettrait de retrouver ces fonctionnalités...

J'ignorais qu'il était possible de revenir à la version antérieure du système d'exploitation. Le technicien à qui j'avais demandé s'il disposait d'une ancienne box sans MAJ m'a affirmé que non et que, par ailleurs,  le nouveau système d'exploitation était de toute façon programmé pour être forcé quartier par quartier, selon un planning. J'ignore si c'est vrai.

Je vais donc tenter la réinitialisation. Merci du conseil. Je reviens donner les résultats dès que j'ai eu le temps de le faire.

Merci encore. Bonne soirée. 

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 2 ans

Re-Hello,

Je note (merci carolooooo) qu'il n'y a pas de planning.

J'ai essayé la procédure qui devrait rétablir les paramètres d'usine. Mais apparemment, elle ne donne plus rien une fois que la MAJ a été faite. Il y a bien une initialisation qui apparaît. Mais au final, même résultat : retour du display sur "Home" et blocage complet de la boîte. 
J'ai insisté et refait deux fois la manœuvre sans succès.


Dommage. Cela m'aurait bien aidé.
A moins que d'autres solutions, je vais donc devoir patienter en espérant un correctif. Mais pas très longtemps : la qualité de la connexion internet m'avait incité à rejoindre VOO mais je ne vois pas de raison de m'éterniser si je dois composer avec un service dégradé. 

Cela étant, merci cordial pour la piste de solution. 

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 2 ans

Malheureusement non ! 

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 2 ans

D'après ce que je peux voir, ce projecteur date de 2007 et il est vraisemblable que le protocole HDMI pose un problème de compatibilité, notamment au niveau de la protection anti-copie.

Cet adaptateur pourrait peut-être aider, sans garantie aucune.

@roylion15 pourra certainement vous aider davantage.

 

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Hello,

Et vous n'avez pas la possibilité de brancher une télé normale pour vous assurer que ce n'est pas un soucis au niveau de la box plutôt qu'une incompatibilité entre box et vidéoprojecteur ?

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 2 ans

@Marcs : Ce n'est pas un problème de box : le technicien en a placé une nouvelle mais avec le même résultat.

@theo2007 : Il est vrai que le projo n'est pas neuf mais il délivre une image qui me plaît bien. De plus, comme il n'était gratuit (!) et puisque les nouveaux appareils font rarement mieux (faux 4k le plus souvent), je tiens à le garder ;-)
Cela étant, qu'est-ce que les  signaux HDMI CEC et pourquoi poseraient-ils soudain problème alors que le hardware n'a pas changé ? 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Hello

Suire aux autres commentaires 

Cet adaptateur cec-less est probablement totalement inutile dans votre cas , c’est pour ceux qui utilisent le protocole HDMi- CEC pour piloter plusieurs appareils avec une seule télécommande dans une installation moderne et tout en HDMI + ARC , la box n’est pas compatible avec hdmi cec et en met à mal le bon fonctionnement donc cet accessoire sert à isoler la box du reste de l’installation multimédia. 

Le problème est que le nouveau soft ajoute des protections anti-copie et une version plus avancée et plus tatillonne de la protection HDCP. 
Votre projecteur est un composant ancien et n’est plus reconnu comme étant vraiment un TV et il ne fonctionnera peut-être plus vu son âge , donc à mon avis, c’est définitivement mort si on ne peut le brancher en RCA ou péritel encore qu’il y a aussi eu activation de la protection CGMS/A sur les sorties analogiques de la box …

maintenant cette hypothèse de protection hdcp reste encore à vérifier ! 

(Modifié)

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 2 ans

Ouch !
Donc à moins de lier un pc qui peut diffuser le signal VOO et qui, lui, est compatible avec le projo, pas d'autre solution  ?
Ou si j'utilise la sortie peritel de la Box et la branche sur un convertisseur hdmi ? (du genre https://urlz.fr/hb8h )

 

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Hello,

Pour palier à une sortie hdmi grillée et en attendant un dépannage j'avais utilisé un convertisseur RCA/hdmi sur mon ancienne télé (37").

Il est à noter que si l'image était passable, les menus de la box étaient plutôt baveux et difficiles à lire, je pense donc que c'est une solution fort limite sur une image plus grande.

Ceci dit à ce prix ça vaut peut-être la peine d'essayer

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Oui , peut-être et prenez un modèle en RCA plutôt que péritel, il y a à mon avis plus de chances que cela fonctionne… (mais je ne garantis rien avec ce projecteur) , même si avec un vrai TV certains ont testé avec succès, un certain modèle RCA vers hdmi , @Marcs , merci pour le lien 
cependant, ce type d’appareil engendre une certaine perte que qualité car on transforme un signal analogique de sortie de qualité SD en numérique HD … l’image sera moins « nette » donc regardable, mais pas pour les « puristes ». 🤔

(Modifié)

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 2 ans

Du coup, sur grand écran, c'est râpé et peu d'espoir de possible retour à l'ancienne version.
Donc la solution, c'est le retour du voocorder ou... proximus !   

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Mais avant tout cela , avez vous un vrai TV HD récent pour tester la box dessus et surtout changer la résolution de « préférence de la TV » en 1080i ou mode automatique (natif) et puis tenter ensuite de rebrancher le projecteur ? 
c’est important de savoir si c’est bien un souci de protection HDCP ou de résolution non supportée à cause d’une mauvaise détection de l’appareil…

(Modifié)

Promeneur

 • 

20  messages

il y a 2 ans

Demain, par acquis de conscience, je le brancherai sur une smart tv HD Samsung. Elle a 6 ans. Ce n'est pas trop vieux, j'espère.  
Merci pour tous vos conseils !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...