Profil de Serial Watcher
Érudit

Érudit

 • 

1.4K  messages

dimanche 29 octobre 2017 21:27

L'outil de recherche de la box Evasion est-il fiable ?

Bonsoir.

Sur Canalplay, il y a Les Misérables. Sur Be tv, il y a Comme des Bêtes. Il me semble que, pour ces films, "misérables" et "bêtes" devraient être des mots clefs. Pourtant, il n'est pas possible de taper ces mots dans l'outil de recherche. Pourquoi ?

Est-ce parce ces mots contiennent des accents ? Essayons encore. Sur Canalplay, il y a Itinéraire d'un Enfant Gâté. On ne peut pas taper "itinéraire". Par contre, on peut taper "itin" et le mot "itinéraire" apparaît dans la liste en dessous. On peut aussi taper "gate" (sans accents). Les deux permettent de trouver le film.

Fort de cette expérience, j'en reviens aux misérables. Mais si je tape "mis", le mot n'apparaît pas dans la longue liste en dessous. C'est ce qu'il semble à première vue. Mais en fait, si, il y est, mais pas à sa place alphabétique, il est tout à la fin, après une centaine de mots, dont, entre autres, "missverständnisses", mot pourtant lui aussi accentué.

D'où la question. L'outil de recherche de la box Evasion est-il fiable ?

Merci.

Serial Watcher

Érudit

 • 

1.4K  messages

il y a 6 ans

Correction : "Est-ce parce que ces mots contiennent des accents ?".

Érudit

 • 

1.4K  messages

il y a 6 ans

Autre cas : je cherche s'il y aura rediffusion de Modus, S1E1 (et, hélas, il n'y en aura pas). Je tape, m, o, d. Et là, je ne peux plus taper que a. Toutes les autres lettres sont éteintes. Il me reste à faire défiler la liste des mots suggérés, pour trouver, au-delà de la 60e place, modus.

Érudit

 • 

1.4K  messages

il y a 6 ans

Merci.

L'outil de recherche de la box Evasion ne permet pas de taper des majuscules ni des caractères accentués. Par contre, comme je le mentionnais dans le premier message, il tient compte des caractères accentués dans les recherches.

Érudit

 • 

1.4K  messages

il y a 6 ans

J'ai retapé m, o, d aujourd'hui. Cette fois j'ai pu continuer jusqu'à modus. Mais le résultat ne donnait rien dans la section tv, alors que Modus S1E3 repasse dans deux jours sur 13e Rue.

J'ai réessayé un peu plus tard, et là j'ai eu de nouveau la même chose qu'hier : impossibilité de taper plus que m, o, d, mais possibilité de trouver le mot modus en descendant de plus de 60 lignes dans la liste des mots suggérés. Et le résultat annonce dans la section tv plusieurs épisodes sur 13e Rue et sur BBC4.

A noter, pour l'anecdote, que dans cette liste on trouve "modlave", puisque cette faute de frappe apparait dans la description d'un concert de musique classique programmé sur La Trois.

J'aimerais aussi que l'on m'explique comment les mots sont rangés dans cette liste. Si "modifiés" vient bien avant "modigliani", par contre "modèle" vient après "modus". Ce n'est donc pas aussi simple que si les mots avec accents étaient tous rejetés à la fin. Et c'est certainement beaucoup plus compliqué que dans un bon vieux dictionnaire.

J'ai aussi réessayé "misérables", comme dans mon premier message. Impossible de taper ce mot, ni de taper "miserables", sans accent. Le film avec Bébel est pourtant bien sur Canalplay.

N'est-il pas absurde qu'un moteur de recherche sensible aux accents ne permette pas d'en taper ?

N'est-il pas absurde qu'un moteur de recherche qui ne permet pas de taper des accents y soit sensible ?

Si quelqu'un voulait ramener le système à la raison, je vote pour la suppression de la sensibilité aux accents.

Érudit

 • 

1.4K  messages

il y a 6 ans

Allons chez Netflix et comparons.


  • Chez Netflix, les lettres et les chiffres sont dans un tableau 6*6, on les choisit avec les 4 flèches. Au maximum, il peut être nécessaire de faire 10 pas d'un caractère à l'autre.
  • Chez Voo, les lettres et les chiffres sont alignés horizontalement, on les choisit avec 2 flèches. Au maximum, il peut être nécessaire de faire 19 pas d'un caractère à l'autre.
  • Le plus commode : Netflix.



  • Chez Netflix, il n'y a pas de caractères spéciaux à taper (accents, cédilles,...) et la recherche y est insensible.
  • Chez Voo, il n'y a pas de caractères spéciaux à taper (accents, cédilles,...) mais la recherche y est sensible.
  • Le plus rationnel : Netflix.



  • Chez Netflix, la liste des suggestions est par ordre de pertinence et est à la fois visuelle (icônes des programmes sur les 3/4 de la largeur de l'écran) et écrite (dans la colonne de gauche). Cherchons Les Misérables. Si je tape "mise", la première icône est celle du film "Les Misérables" de Bille August avec Liam Neeson.
  • Chez Voo, la liste des suggestions est uniquement écrite et par ordre quasi alphabétique (mais pas exactement, comme je l'expose dans les messages précédents : les caractères spéciaux y sont traités différemment). Elle n'est faite que de mots ou plutôt de séquences de caractères qui apparaissent dans les sections "info" des programmes. Cherchons Les Misérables. Si je tape "mise", je ne trouverai pas puisque la recherche est sensible aux accents. Taper "misé", c'est impossible puisqu'on ne peut pas taper d'accents. Et si je tape "mis", je vois défiler "miské", "misophoniecraquement", "missglückt", "misshandlungsvorwürfe", "missinglorsque", "missionné", "mistralgrâce"... mais pas de "misérables", nulle part. Dans des essais précédents, il y était, vers la 100e place puisque l'accent sur la 4e lettre le rejette dans les profondeurs. Mais aujourd'hui, la liste est peut-être trop longue, et il y a sans doute des quotas, il n'y est pas. Pourtant le film de Claude Lelouch est toujours là, on le trouve en cherchant "belmondo", qui a le bon goût d'être sans accent. Au fait, c'est quoi, "misophoniecraquement", "missinglorsque" et "mistralgrâce" ? J'ai bien dit que c'était plutôt des séquences que des mots. Chez Voo, bien souvent, dans la section "info" d'un programme, le dernier mot du titre est accolé au premier mot du résumé. Et la séquence des deux est apprise par l'outil de recherche.
  • Le plus efficace, le plus agréable : Netflix.

Érudit

 • 

1.4K  messages

il y a 6 ans

Ca évolue. Aujourd'hui on peut taper "miserable", sans accent, et ça mène au film "Les misérables" de Claude Lelouch. Curieusement, il n'est pas possible de taper "miserables", toujours sans accents mais au pluriel. Quant aux mêmes avec accent, "misérable" ou "misérables", on ne peut toujours pas les taper et ils ne sont pas dans la liste de suggestions que l'on obtient en tapant "mis".

Le film "Comme des Bêtes" est toujours là mais on ne peut taper ni "betes" ni "bêtes". On peut le trouver en tapant "comme".

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...