S
Promeneur

Promeneur

 • 

4  messages

mardi 1 septembre 2015 09:48

[EVASION] Reclassement des chaînes

Après l'installation initiale de la box, il était possible de reclasser les chaînes.
Suite à une mise à jour, il n'est plus possible de reclasser les chaines, ce qui est très embettant, surtout parce que les chaines SD se trouvent dans les premiers numéros (1,2,3...) et les chaines HD dans les derniers numéros (501,502...) ce qui n'est pas du tout pratique lorsque l'on zappe !

Toutes les boxs concurrentes permettent le reclassement des chaines.
Le service de Voo m'a affirmé se pencher sur le problème et qu'ils allaient peut-être réintroduire cette fonctionnalité.
Depuis je n'ai plus eu de nouvelles.

Pourriez-vous nous communiquer le status de cette demande ?
Cette fonctionnalité de base est attendue par énormement de personnes !

Érudit

 • 

1.4K  messages

il y a 6 ans

Bonsoir,

Merci d'avoir rétabli la possibilité de renuméroter les chaines. J'ai appris aujourd'hui qu'elle avait été supprimée pendant quelques mois. Je n'ai pas connu cette période, n'ayant la box évasion que depuis avril 2016. Et un des mes premiers gestes avait été de renuméroter, en groupant par catégories : généralistes francophones, fictions, informations générales, informations locales, documentaires, sports, enfants, musique, anglais, italien, espagnol, portugais, arabe, turc, néerlandais, allemand. A l'époque, ça faisait 61 chaines (les doublons SD étant rejetés au loin).

Un peu plus tard, je me suis abonné à Be tv. Ca faisait 7 chaines de fiction en plus. La logique aurait voulu que je les intercalasse avec les autres chaines de fiction, vers la 15e place. Mais non, je me suis contenté de les ajouter à partir de la 62e place. Au moins, le bouton Be tv me permet d'y accéder facilement.

Et pourquoi ne les ai-je pas déplacées vers la 15e place ? Parce que ç'aurait été très fastidieux. Le système de renumérotation de Voo procède par échanges : la chaine A au n°x échange sa place avec la chaine B au n°y. Pour amener les 7 chaines du bouquet Be tv aux rangs 15, 16, 17, 18, 19, 20 et 21, puis déplacer les chaines initialement de 15 à 61 vers de 22 à 68, j'aurais dû procéder à 54 permutations. Je n'en ai pas eu le courage.

Un opération du même type chez Proximus (si ce n'est que là il n'y a pas Be tv) n'aurait demandé que 7 manipulations : amener les 7 nouvelles chaines aux rangs 15, 16, 17, 18, 19, 20 et 21. De ce fait même les chaines initialement de 15 à 61 auraient été poussées vers les places de 22 à 68.

7 manipulations au lieu de 54. Ca vaudrait la peine d'y réfléchir en vue d'une future mise à jour.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Hello
Entre-temps la nouvelle box 4k de voo sera sortie ... renuméroter les chaines, cela ne sert pas à grand chose quand on connaît par cœur la numérotation de voo, jamais eu le courage de le faire sur mes 2 box ... Mais vous avez raison, c'est trop fastidieux et je pense que cela ne sera certainement jamais modifié...

Érudit

 • 

1.4K  messages

il y a 6 ans

... Comme d'autres pensaient que la possibilité de renuméroter ne serait jamais rétablie.
J'ai lu tous les messages du présent sujet.

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 6 ans

J'avoue que le système de favoris do Voocorder me plait beucoup mieux. Mais ça c'est mon gout personnel.
Sur mon Tv Sony j'ai en test le module vocal.Bien facile. Il n'y a, par exemple, qu'a prononcer clairement "TV ... RTBF2" et le progamme s'affiche.

Érudit

 • 

1.4K  messages

il y a 6 ans

On peut rêver d'avoir les deux.

D'autre part une renumérotation des chaines par intercalations et non par permutations.

D'autre part un système de favoris. Et tant qu'on y est ce serait bien de pouvoir mettre en favoris non seulement des chaines mes aussi des catégories de vidéos à la demande, comme par exemple les films de grands cinéastes sur Ciné+ ou les séries polar sur Canalplay.

1  message(s)

il y a 6 ans

Nous sommes le 29 novembre, quid de ce sujet?
La re-numérotation est-elle à présent possible?
Merci

Érudit

 • 

1.4K  messages

il y a 6 ans

Bonjour Pitchoune. Elle est possible depuis décembre 2015.

Érudit

 • 

1.4K  messages

il y a 6 ans

En fait, que ça se fasse par intercalation ou par permutation, il y a moyen de bien gérer le classement des chaînes. J'y ai repensé après avoir remplacé mon disque dur. Le classement par défaut n'ayant rien à voir avec celui que je souhaitais, j'ai tout refait. Et quand il s'agit de tout refaire, peu importe le mode de reclassement, il suffit d'amener les chaines que l'on veut là où l'on veut. Dans les deux cas, ça fait autant d'opérations qu'il y a de chaînes.

Là où le mode de reclassement compte, c'est quand il s'agit de permettre à la liste d'évoluer, dans le cas où une nouvelle chaîne apparaîtrait dans l'offre de base ou dans le cas où l'on souscrirait à un bouquet. Si le reclassement se fait par intercalation, comme c'est la cas chez Proximus, on peut sans problème mettre toutes les chaînes les unes après les autres. Mais il ne faut surtout pas faire cela avec la box évasion. Là il faut absolument laisser des trous, que d'éventuelles nouvelles chaînes pourraient combler. Sinon, ajouter une nouvelle chaîne entre celles déjà classées demanderait autant de travail que si on repartait de zéro.

Alors j'ai numéroté mes chaînes comme des chambres d'hôtel, avec le premier chiffre correspondant au numéro de l'étage.

Les chaînes sont celles de l'offre de base plus celles de Be tv.

Etage 0 : chaines généralistes francophones belges.

01 La Une
02 La Deux
03 La Trois
04 RTL-TVI
05 Club RTL
06 Plug RTL
07 AB3
08 ABXplore

Etage 1 : autres chaines généralistes francophones.

11 TF1
12 FR2
13 FR3
14 FR4
15 FR5
16 FRO
17 ARTE
18 TV5 Monde

Etage 2 : Be tv.

21 Be1
22 Be1+1h
23 Be Ciné
24 Be Séries
25 Ciné+ Premier
26 Ciné+ Frisson
27 Ciné+ Classic

Etage 3 : autres chaînes de fiction.

31 13e rue
32 TV Breizh

Etage 4 : chaînes en anglais.

41 BBC1
42 BBC2
43 BBC3
44 BBC4
45 CNBC
46 CNN

Etage 5 : chaînes documentaires.

51 Ushuaïa tv
52 National Geographic

Etage 6 : chaînes d'information.

61 LC1
62 France 24
63 Euronews
64 Chaîne locale
65 Canal Z

Etage 7 : chaînes sportives.

71 Infosport+
72 Equidia

Etage 8 : chaînes musicales et chaînes de radio avec image.

81 Festival
82 C Star
83 NRJ
84 Mtv
85 Pure vision
86 Bel RTL
87 Contact

Etage 9 : chaînes pour enfants.

91 Boomerang
92 Disney Channel
93 Disney Junior
94 Nickelodeon
95 Piwi+
96 Gulli

Etage 10 : chaînes francophones diverses.

101 M6 boutique
102 KTO

Etage 11 : chaînes des pays du Sud.

111 Rai1
113 Rai3
114 Mediaset Italia
115 tve
116 24h
117 RTP
118 Al Aloua
119 TRT

Etage 12 : chaînes néerlandophones.

121 Eén
122 Canvas
123 Ketnet
124 NPO1
125 NPO2

Etage 13 : chaînes germanophones.

131 ARD
132 ZDF
133 BRF


Bon, voilà. J'ai mis toutes les chaines dont je n'ai pas l'usage entre le 221 et le 380. Les chaines de radio sont à partir du 420, je n'y ai pas touché si ce n'est que j'ai mis Classic21, ma chaîne favorite, au 421, c'est plus facile à retenir. Enfin, les doublons SD sont 500 places plus loin que les chaînes HD correspondantes (ainsi, La Une SD est au 501, BBC1 SD au 541).

Érudit

 • 

1.4K  messages

il y a 6 ans

J'ai bien fait de poster cette liste. Etant accidentellement revenu à l'ordre par défaut, je vais devoir tout refaire et cette liste me permettra d'aller plus vite.

Il y a une place toute trouvé pour TMC, c'est la 19. Tiens, c'est sa place par défaut.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...