P
Éclairé

Éclairé

 • 

171  messages

jeudi 19 octobre 2017 13:03

Est-il possible d'installer un disque dur SSD dans la Box évasion ?

Bonjour,
Pensez-vous qu'il est possible d'installer un disque dur SSD dans la Box évasion?
Cela diminuerait le bruit et rendrait peut-être la Box plus réactive.
Philippe.

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 5 ans

Hello roylion15

Sous Windows, la partie cachée ... celle ou se trouve l'OS de windows qui sert à réinstaller ... on ne la voit pas ... sauf sous Gparted ... :)

Par contre, je ne dit pas non plus que tu l'a du premier coup ... souvent, on doit reprendre deux ou trois fois.

A voir avec le DD de l'Evasion

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 5 ans

Sauf qu'ici il ne s'agit pas d'une partition cachée ou de quoi que ce soit qui puisse encore être accessible avec un logiciel de partitionnement aussi performant soit-il ……… donc vraiment inutile de perdre son temps à tester ce genre de méthode :wink:

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Comme cosmos1999 et moi le disons, ce dont on parle, n'a rien à voir avec les partitions du disque ...
Pour ton info Gerinald
Sous Windows il y a via l'invite de commande, le programme "diskpart" qui peut faire a peu près la même chose que Gparted.

Par exemple je l'utilise souvent pour réinitialiser complètement un disque à l'origine et effacer toutes les partitions y compris tout ce qui est caché ( volontairement ) par Windows ou autre OS ( généralement quand le disque est au format GPT )

DISKPART> list disk
N° disque Statut Taille Libre Dyn GPT
--------- ------------- ------- ------- --- ---
Disque 0 En ligne 232 G octets 1024 K octets *
Disque 1 En ligne 1863 G octets 1024 K octets
Disque 2 En ligne 596 G octets 0 octets
Disque 3 En ligne 232 G octets 0 octets *
Disque 4 Aucun média 0 octets 0 octets
Disque 5 En ligne 232 G octets 1024 K octets
DISKPART> select disk 0
Le disque 0 est maintenant le disque sélectionné.
DISKPART> list partition
N° partition Type Taille Décalage
------------- ---------------- ------- --------
Partition 1 Réservé 128 M 17 K
Partition 2 Récupération 499 M 129 M
Partition 3 Système 100 M 628 M
Partition 4 Principale 231 G 728 M
Partition 5 Récupération 844 M 232 G

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Dommage que je n'ai pas un HDD de la box pour tester ... si je le fait et que cela fonctionne, je provoquerais un holocauste nucléaire à la maison :sweat_smile::rofl:

Je vais voir si j'ai encore le HDD à moitié foutu pour essayer, mais en général, je les jette immédiatement.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 5 ans

Dommage que je n'ai pas un HDD de la box pour tester ...

Décidemment pire que "Saint-Thomas" ........ mais bon s'il faut cela pour être définitivement convaincu :wink:

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

:grinning::grinning::grinning:

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans


Dommage que je n'ai pas un HDD de la box pour tester ...
Décidemment pire que "Saint-Thomas" ........ mais bon s'il faut cela pour être définitivement convaincu :wink:

Oui, oui ... je suis St-Thomas parfois.

Je peux clairement comprendre votre raisonnement (toi et Roylion) ...
Comme c'est une écriture bit à bit sans s'occuper du contenu (pas un formatage), je reste sur ma fin et le doute subsiste donc.
Si le MDP n'est pas sur le HDD, là je peux admettre que cela devient beaucoup plus difficile, s'il est dessus par contre ... mmmmm, St-Thomas apparaît :yum:

Promeneur

 • 

2  messages

il y a 5 ans

Merci à tous pour vos réponses.

Je voulais évidemment récupérer le ssd que j'y avais mis et non pas récupérer les enregistrements effectués dessus. Je ne savais pas que la box protégeait à ce point les enregistrements... Si je comprends bien, la box, avec son mot de passe, bloquerait à jamais mon disque. Comme cela me semble un peu trop radical je vais tester de le formater avec une distrib linux. Je voulais pas en arriver là :sweat_smile:

Je vous tiendrai au courant, y compris Saint Thomas :stuck_out_tongue_winking_eye:

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello,
Pourtant cela a déjà maintes fois expliqué sur ce forum...

Et c'est bien "radical", d'ailleurs tous les STB opérateur qui ont un disque dur interne pour l'enregistrement utilisent en général ce type de protection donc idem chez VOO, Orange ou Proximus, etc...
Je vais me répéter mais vous ne formaterez rien du tout même avec une distribution linux car vous aurez d'office une erreur E/S.

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 5 ans

Hello,

J'avoue ne m'être encore jamais frotté à un DD de l'Evasion, je ne connais donc pas le taux de protection qui s'y trouve, et je n'ai pas envie de retirer le DD pour tester la chose .... :joy:

Déjà, le mettre en boîte et connectable en USB sur le PC, sous Linux, il suffit de lancer un lsusb pour voir si le système voit le DD ... si je comprend la logique, vous ne verrai rien, mais bon, vu les Saint Thomas ...

Vous pouvez toujours utiliser la commande fdisk -l .... le l (L en minuscule), va en même temps permettre de voir les partitions, même les cachées.

Un des plus radical : sudo df -h .....

Ou passer via GParted et démonter le DD avant de travailler dessus ..

J'ai déjà fait sauter des verrous en DRM se trouvant à la racine des DD de portables possédant Windows ...

Je me doute que celui de l'Evasion est bien plus sécurisé, il faudra donc ne pas être étonné si cela rate ;)

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

On part évidemment du principe que c'est un HDD classique sans intelligence qui ferait une sorte de TPM !!

Je viens de contacter mon amis qui connais pas mal Linux et la fonction DD ...
C'est assez simple : si Linux liste le HDD, la fonction DD va l'effacer, là dessus il est catégorique.
Il suffit d'ailleurs que d'effacer les 64 premier Mb.

Donc, le test à effectuer : vérifier si le linux liste le HDD de l'Evasion ... si oui, alors il est récupérable, si pas , c'est foutu.
Ce WE je n'ai malheureusement pas le temps et la semaine s'annonce déjà chargée.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Amusez vous bien !

Il n’y a pas besoin de démonter le disque du tiroir on peut brancher directement ça sur un plug d’alim et un sur un câble SATA classique d’une tour ...

Toutes les commandes citées plus haut ne fonctionneront pas sur un HDD locked !

DDA ton pote se trompe car Linux ou Windows verront bien le HDD mais ne pourront y accéder : erreur E/S ou similaire.

Le disque ne sera pas reconnu, ni « exploitable » en tiroir USB de toute façon.

NB
Infos supplémentaires pour les adeptes de Saint Thomas : ?

Il n’y a aucune partition cachée sur le disque

un unlock de HDD correctement effectué ne détruit normalement aucune données, ni n’efface de partition.

Bonne soirée

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

DDA ton pote se trompe car Linux ou Windows verront bien le HDD mais ne pourront y accéder : erreur E/S ou similaire.

Je n'ai jamais dit que j'accéderai aux données (je m'en fou complètement d'ailleurs), juste que la fonction DD va tout écraser en mettant les bits à 0 un par un et que le disque sera comme s'il sortait d'usine.
C'est bien cela la demande : récupérer le HDD.

Donc si le HDD est bien vu ... alors il y a un très grand espoir que cela fonctionne ! ... je n'ai plus de HDD pour faire le test : l'initialiser dans l'Evasion et ensuite faire l'opération.

Il existe également des scripts en langage machine qui iront beaucoup plus loin ... mais cela est de la très haute voltige ... hors de notre portée.

Pour la facilité, j'ai une connexion sata directe en extérieur sur le boitier, je ne dois même pas l'ouvrir, pas besoin de boitier USB :wink:

Mais bon, je vais en rester là avec cette discutions ... la seule façon de savoir est de tester ... et personne ne va le faire sur le disque de l'Evasion juste pour le fun:kissing_closed_eyes:

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

DDA
J’ai testé tout cela il a 3/4 ans au début d’ Évasion et oui, pour le fun et donc je sais comment ça fonctionne ...

Mais tu as raison, restons en là ...
Bonne soirée.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...