Profil de Chriscool
Éclairé

Éclairé

 • 

281  messages

mercredi 2 mars 2016 14:09

Disque dur 500 Go pour l'évasion : disque supplémentaire ou non ?

Bonjour,
Le DD de l'évasion étant trop "restreint", je compte acheter le disque dur de 500 Go dans une boutique VOO.
Puis-je l'installer comme disque supplémentaire ou ne peut-il que remplacer le disque dur existant ?
Merci :-)

PS : Je ne vois pas de numéro de tél ni de mail de cette boutique où j'aimerais me rendre. J'aimerais pourtant être certain que cette boutique dispose du DD pour ne pas me déplacer inutilement...

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 8 ans


Seuls les disques durs fournis dans les box .évasion lors de l'installation et vendus dans les boutiques VOO peuvent être acceptés par la box.
Il se trouve que le disque dur de la box .évasion ainsi que de ceux disponibles dans nos boutiques intègrent un logiciel permettant à votre décodeur de pouvoir encoder les enregistrements.


Cette information est fausse ! J'ai moi-même remplacé mon disque dur évasion par un disque dur 1To acheté ailleurs. Ce que Voo appelle "disque dur évasion" est un disque dur 2.5 dans un boitier "évasion". Si vous démontez ce boitier (pas la box hein !), vous pouvez remplacer le disque dur qui se trouve à l'intérieur par un standard. J'ai même fait cela devant le technicien qui était étonné de cette possibilité. Pour changer le disque, il faut casser une sorte de rivet en plastique donc Voo verra que vous avez changé de disque mais comme on ne doit plus rendre sa box avec le disque dur, ça ne devrait pas poser problème. L'argument avancé à l'époque du lancement, c'était qu'on pouvait garder ses contenus en changeant de box (donc garder le disque dur mais je n'ai pas testé de l'insérer dans une autre box).

Pour être sûr que le disque dur que vous achetez soit compatible, celui-ci doit être au format 2.5", ne doit pas avoir une hauteur supérieure à 9,5mm et la capacité doit être de 2To ou inférieure. Si la hauteur est supérieure à 9,5mm, le disque pourrait ne pas rentrer dans l'évasion et s'il est plus grand que 2To, l'évasion pourrait n'utiliser que 2To (cela fonctionnerait tout de même mais vous n'utiliseriez pas toute la place de votre disque). Ce genre de disque peut être acheté chez Mediamarkt ou sur Amazon http://www.amazon.fr/dp/B007NVGWV0/

EDIT: Il faut éteindre la box avant de retirer le disque et quand elle se rallume, elle demande de formater le disque, il faut évidemment accepter. Attention que vous perdez tous les fichiers qui sont sur votre disque dur !

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 8 ans

Ouais et c'est faux aussi que l'on ne sait pas fabriquer sa box Evasion soi-même puisque je l'ai fait devant ma belle-mère qui en a perdu son dentier !

Alors, vous prenez une vieille boîte à chaussures qui sert plus, une pelote de laine (rose de préférence), 4 trombones (éviter ceux à coulisse), ...

Mais un conseil : laissez tout ça aux p'tits comiques genre Mr Bricolo et utilisez l'originale (déjà que les concepteurs n'ont pas réussi à la finir complètement :P )

PS : pour "comment réparer les dentiers cassés" retrouvez moi ici la semaine prochaine.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

@ Axtux,

Moi je n'affirme rien, je ne fais que citer un commentaire d'un expert Voo (qui soit dit en passant n'est pas faux dans le sens ou le disque tel quel est spécifique).

J'imagine que votre manipulation n'est pas spécialement à la portée de tous et pas exempte de risque, il faut voir aussi si elle ne remet pas en question la garantie.

Ceci dit, un petit tuto photo pourrait peut-être intéresser les plus "bricoleurs qui n'ont peur de rien" :P
Le boitier est totalement vide lorsque le disque est sorti ? y-a-t-il un circuit électronique qui sert d'intermédiaire ou bien le "logiciel" cité par l'expert s'installerait au moment du formatage par la box-évasion ?

Personnellement, j'ai bien assez avec le disque de 250 Go, je ne compte pas me lancer dans cette modification, je suis juste curieux :cool:

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 ans

Hello, Le disque dur d'évasion peut être effectivement remplacé par un disque de plus grande capacité néanmoins tous les disques 2,5" ne peuvent convenir, il s'agit chez Toshiba d'une série "V", on va dire qu'elle est "spécifique" pour l'enregistrement vidéo .... http://toshiba.semicon-storage.com/ap-en/product/storage-products/specialty/mq01abdxxxv.html . la taille max de cette série est 1TB même si Evasion peut supporter plus apparemment, je n'ai pas essayé çà.
Ce genre de disque ou des modèles similaires dans d'autres marques peuvent se trouver dans le commerce facilement.
Alors contrairement à ce que Fabrice raconte dans un autre sujet comme quoi "le disque vendu contient un logiciel spécifique". Chose qui n'est pas tout à fait juste : Car au départ lors de l'installation d'un disque standard et "vierge" dans Evasion, celui ci est certes formaté et plusieurs partitions sont créées (voir annexe), la box installe aussi plusieurs dossiers/fichiers sur le disque mais également elle installe un "master password" sur le disque, ce qui le rend ensuite inutilisable sur un ordinateur. Il a néanmoins moyen pour certaines marques comme les TOSHIBA de récupérer ensuite le disque pour l'utiliser sur un pc en enlevant ce "Password" avec un logiciel spécifique. L'installation de certains disques d'autres marques que WD,TOSHIBA ou SEAGATE dans Evasion peut créer des soucis pour "récupérer" le disque fonctionnel pour le remettre dans un pc.

NB: Comme je sais que la question va être soulevée, pour ceux qui voudraient récupérer les enregistrements via cette méthode, je peux vous dire qu'ils sont cryptés par la Box et donc illisibles sur un pc ou autre matériel.

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 8 ans

TLDR: Pour les bricoleur, oui, il est possible d'acheter un disque d'une grande capacité pour moins cher. Non, cette méthode n'est pas conseillée à votre grand-mère.

Moi je n'affirme rien, je ne fais que citer un commentaire d'un expert Voo (qui soit dit en passant n'est pas faux dans le sens ou le disque tel quel est spécifique).

J'avais bien compris, je ne remets pas en doute votre parole. Je fais simplement remarquer que la citation dudit technicien est fausse. Le disque dur ne contient pas de "logiciel permettant à votre décodeur de pouvoir encoder les enregistrements". Mon disque dur a été entièrement formaté avant de l'insérer dans la box. La box l'a reformaté et a installé tout ce qu'elle avait besoin dessus.

J'imagine que votre manipulation n'est pas spécialement à la portée de tous et pas exempte de risque, il faut voir aussi si elle ne remet pas en question la garantie.

En effet, cette manipulation n'est pas faite pour votre grand-mère. Ceci dit, c'est aussi facile que de changer le disque dur d'une PS3. La seule différence avec la PS3, c'est que sur cette dernière, Sony déclare clairement que vous pouvez utiliser le disque dur de votre choix et que cela ne remet aucunement en cause la garantie de votre PS3.

Ceci dit, un petit tuto photo pourrait peut-être intéresser les plus "bricoleurs qui n'ont peur de rien" :P

J'y penserai si j'ai un peu de temps mais les bricoleurs sauront comment faire. Il n'y a qu'une vis et un rivet, rien de difficile.

Le boitier est totalement vide lorsque le disque est sorti ? y-a-t-il un circuit électronique qui sert d'intermédiaire ou bien le "logiciel" cité par l'expert s'installerait au moment du formatage par la box-évasion ?

Totalement vide. Aucun circuit. Ce n'est qu'une boite en plastique. Ceci dit, l'utilité du boitier est essentielle : elle permet d'extraire facilement le disque dur de la box (cela peut être fait par votre grand-mère :-).


tous les disques 2,5" ne peuvent convenir

Je n'ai pas bien compris votre argument. Ok, ils utilisent une série spéciale vidéo mais un disque dur est un disque dur. Ils font tous le même travail, c'est le standard SATA. Par exemple : j'ai utilisé des disques durs WD GREEN pour mon NAS alors que les WD RED sont "une série spéciale NAS", 50% plus chers. Mes disques durs fonctionnent bien et n'ont jamais eu de souci depuis environ 3 ans.

la box installe aussi [...] "master password" sur le disque

Exact, pour chiffrer les contenus, c'est imposé par les ayants droit afin de limiter le piratage.

les enregistrements [...] sont cryptés par la Box et donc illisibles sur un pc ou autre matériel.

Oui et non. L'argument de VOO est qu'on peut garder ses enregistrements en changeant de box. La nouvelle box doit récupérer la clé de chiffrement d'une manière ou d'une autre. Soit elle est quelque part sur le disque, soit elle est reçue des serveurs de VOO. Dans le premier cas, on peut la lire avec PC. Dans le second cas, elle serait plus difficile à récupérer mais ce ne serait pas impossible. Dans tous les cas, il serait plus simple d'acheter et ripper un Blu-Ray (la sécurité est déjà connue et souvent déjà cassée).

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 ans

Hello,
Quand j'ai dit que "n'importe quel disque ne peut convenir", tu cites seulement une partie de mon explication ... https://forum.voo.be/ma-box-evasion-10/disque-dur-500-go-pour-levasion-disque-supplementaire-ou-non--2230?postid=20830
Tu préfères mettre un disque moins cher c'est un choix, mais pas forcément le meilleur surtout que les disques spécial Vidéo ne sont pas beaucoup plus chers (10 %) alors mettre un disque de quelques euros plus cher pour avoir la paix me parait une bonne résolution. D 'ailleurs j'en ai parlé sur un autre sujet : https://forum.voo.be/ma-box-evasion-10/prix-et-capacite-disque-dur-box-evasion-895/index1.html#post20833.

Apprenti

 • 

107  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

Petite question concernant l'acquisition d'un disque dur supplémentaire sans passer par VOO. Est-ce que cette manipulation (casser une sorte de rivet) est tolérée par VOO ou cela risque-t-il de poser problème lorsqu'il faudra restituer le matériel ?

Merci pour votre retour,

Xavier

Apprenti

 • 

107  messages

il y a 8 ans

Une personne (si possible de l'éqiupe VOO) pourrait-il répondre à ma question ci-dessus ?

Merci,

Xavier

Érudit

 • 

2.2K  messages

il y a 8 ans

Nous ne pouvons garantir le bon fonctionnement de La box .évasion qu’avec soit le disque dur d’origine soit avec celui de 500 Gigas vendu en boutique :)

Promeneur

 • 

27  messages

il y a 6 ans

Hello,

Petit déterrage de topic!
J'avais placé un disque dur dans ma box evasion histoire de profiter d'un espace plus important.
J'ai essayé de le récupérer pour mon ordi mais impossible de le réinitialiser. J'ai essayé sur linux, android, windows avec tous les managers de partition possible, rien. La box aurait son propre cryptage de partition donc impossible d'y avoir accès. Quelqu'un a une idée de comment formater le disque dur et recréer une partition classique? :)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 ans

Hello
Tout cela ne sert à rien : L’accès au HDD est verrouillé
En bref: C’est protègé par un HDD password et pour rendre le HDD à nouveau utilisable sur un pc, il faut l’enlever. Donc si ça vous parle, c’est à vous de jouer !

Note : vous êtes aussi averti que comme il s’agit ici d’un forum officiel de l’ opérateur VOO, vous n’obtiendrez pas plus d’ informations de la part de l’ équipe ou des experts pour « casser » la protection du disque de la box.

Tout disque dur introduit et formaté dans la box sera d’ office verrouillé et donc rendu inutilisable sur un pc ou autre système que la box.

Éclairé

 • 

376  messages

il y a 6 ans

Bonjour,
n'est-il pas possible de se faire livrer un disque dur par la poste , ce serait quand même plus simple non ?
Si oui est-ce livrer par le même service (désolé j'ai oublié son nom) que pour les smartphones ou simplement par la poste ?
Ce n'est pas toujours évident de se rendre dans une boutique (parking, trafic ...)
Bonne journée

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

roylion15 je ne sais pas si la demande de chibi vise à visionner le contenu du disque sur pc ou à le formater et l'utiliser comme simple "hdd"

Promeneur

 • 

27  messages

il y a 6 ans

roylion15 je ne sais pas si la demande de chibi vise à visionner le contenu du disque sur pc ou à le formater et l'utiliser comme simple "hdd"

Je souhaitais simplement formater le HDD et le récupérer comme support de stockage usb mais comme le disait Roylion, le disque est complètement illisible car il est protégé par la box

Apprenti

 • 

173  messages

il y a 6 ans

Bonjour a tous,

Pour ce est dit "un disque dur est un disque dur" c'est "vrai"
Mais le firmware du HDD n'est pas le même selon les types de disques dur, la vitesse de rotation 5400 tour ou 7200 tour.
Donc ici pour l'évasion, je ne sais pas que type d'encodage le deco utilise pour les enregistrements mais le debit ne doit pas etre enorme la preuve c'est que le hdd d'origine est un 5400rpm

Il existe des allonges sata (alim et data) donc meme plus besoin de demonter le beceau d'origine pour faire des essais, apres le disque sans refroidissement risque de chauffer quand meme un petit peu

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...