Profil de Marcs
Top Expert

Top Expert

 • 

21.1K  messages

dimanche 31 janvier 2016 10:22

Branchement box évasion

Bonjour,

Sur le forum adsl-bc, il y a une discussion intéressante sur la nécessité de brancher le rj45 http://forum.adsl-bc.org/viewtopic.php?f=69&t=94052&sid=ac2d4a44d8d2969d2aff5f06f1a0937d

D'après un intervenant, le rj45 ne sert pas uniquement pour permettre l'utilisation des applications, mais également pour le signal de contrôle d'accès.

Si c'est bien le cas, il serait utile de préciser sur le site que même si on ne souhaite pas utiliser les application, il faut quand même brancher le câble "internet"

N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo

Solution acceptée

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

J'ai profité du passage du technicien pour lui demander l'utilité du RJ45 et ce qui se passerait s'il n'est pas branché.

Donc le RJ45 sert effectivement pour confirmer le droit d'accès aux services tv de Voo, mais il y a un délai de 7 jours avant que ce droit ne soit révoqué; Pour le reste ce câble sert effectivement à offrir les services interactifs (time-shift, tv de rattrapage, VOD, etc).

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Bonjour Xena,

Merci pour la confirmation, c'est bon à savoir.

Mais j'insiste sur le fait que (à moins d'avoir mal cherché) cela n'est pas clairement expliqué sur le site d'aide.

Je suppose que si ce câble est mal branché (ou abimé) le décodeur ne recevant pas confirmation de la validité de l'abonnement refusera l'accès en affichant sans doute un message d'erreur (n'ayant pas encore été raccordé, je ne peux vérifier ce qui se passe exactement).

Ce point devrait, il me semble, être précisé plus clairement sur le site d'aide.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Je ne pense pas que cela marche comme çà .... Les droits doivent être remis à jour à intervalles réguliers certes mais après combien de temps çà ne fonctionne plus ?
On affirme sur le forum ADSL-bc et Xena semble confirmer que les droits passent par le RJ45 mais il serait techniquement possible qu' ils passent par le COAX aussi comme les autres appareils de VOO, je dis çà sans certitudes évidemment. La différence entre la carte à puce et le système d' Evasion est surtout "physique" et vu l'absence de "modem interne" pour l'interactivité mais la puce NAGRA est bien interne à Evasion au lieu d'être sur une carte puce externe.
La TV d' Evasion peut fonctionner "sans connexion internet" en tout cas ... Evidemment dans ce cas là, les services interactifs comme VOD, replay etc...ne fonctionnent pas mais la TV fonctionne bien sans problèmes, je ne sais pas pour combien de temps.

Éclairé

 • 

193  messages

il y a 8 ans

On doit être proche de la réalité. D' après ce que j'ai compris, pour la box Evasion, le coax transporte tous les signaux TV: analogique, SD et HD, et tout ce qui est interactivité passe par le câble Ethernet RJ45. Mais le coax doit aussi transporter des informations d'interactivité pour le Voocorder.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Bonsoir,

Si je suis bien les discussions, personne n'est vraiment sûr (perso, je ne peux pas tester car je n'aurais Voo que le 11 si tout va bien)

@roylion, vous semblez assez sûr de vous, vous avez essayé sans câble ? si oui, plusieurs jours ? Xena signale que les dates et heures du contrôle se trouve dans la box-évasion, il y a peut-être moyen d'en deviner l'intervalle de contrôle.

il serait utile qu'une personne de chez Voo confirme (ou infirme) la chose.

Éclairé

 • 

193  messages

il y a 8 ans

Sans le RJ45 la TV fonctionne sur toutes les chaînes, pour combien de temps? je pense que personne ne va s'amuser à faire le test, car il y aura automatiquement des message d'alerte demandant de vérifier la connexion. Sans le coax pas de TV.

Je ne saisis pas bien le sens de la question, les deux câbles sont indispensables et seront connectés d'office par le technicien qui fera l'installation, alors pourquoi vouloir l'enlever? :?

Avec le VOOcorder le modem est intégré, avec la box Evasion le modem est indépendant et c'est lui qui assure les connexions internet.

S'il n'y a pas de réponse de la part des experts de VOO tu pourras toujours demander au technicien qui fera l'installation ce qu'il en pense.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

bonsoir,

Ce n'est pas que je veuille l'enlever, mais je me dis que si il n'est pas clairement précisé que le câble RJ45 sert à valider le droit d'accès, une personne dont ce câble est défectueux (ou mal branché) et qui va se trouver sans télé ne vérifiera pas forcément ce câble.

Il chipotera sans doute au coaxial, au décodeur, au niu mais pas au rj45, c'est quand même le genre de panne bête qui pourrait être résolue en quelques secondes, ensuite ce client va certainement téléphoner au support et demander un dépannage et se retrouver sans tv en attendant et en pestant sur le service.

Éclairé

 • 

166  messages

il y a 8 ans

Le RJ45 ne gèrerait il pas aussi les mises à jour de la box ;)

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 8 ans

Je confirme les informations qu'a récolté Marcs !

En somme, le câble RJ45 (ou le dongle-Wifi) permet la liaison internet et donc, tout ce qui concerne l'interactivité. En plus des fonctionnalités décrites par Marcs, il permet également de consulter le guide TV jusqu'à 14 jours (contrairement au câble coaxial qui ne procure qu'un guide sur 2 jours).

Ainsi, si vous partez en vacances et que votre modem est éteint, l'interactivité entre celui-ci et votre box .évasion risque d'être "perdue". Il suffirait alors de nous faire signe pour que l'on relance les droits d'accès vers votre décodeur !

J'espère que ça vous éclaire :)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Le délai pour les droits est entre 7 et 14 jours car j'ai débranché le RJ45 pendant une semaine et çà marchait toujours par contre après 2 semaines j'ai eu droit au message comme quoi je devais "m'abonner à la chaine" sur toutes les chaines ... j'ai rebranché le RJ45 et les droits sont revenus après quelques minutes ...je trouve néanmoins que 7 jours c'est peu...

Apprenti

 • 

110  messages

il y a 8 ans

Le délai pour les droits est entre 7 et 14 jours car j'ai débranché le RJ45 pendant une semaine et çà marchait toujours par contre après 2 semaines j'ai eu droit au message comme quoi je devais "m'abonner à la chaine" sur toutes les chaines ... j'ai rebranché le RJ45 et les droits sont revenus après quelques minutes ...je trouve néanmoins que 7 jours c'est peu...


pffff, quand j'ai changé le VOOcoder pour la box, j'ai bien demandé si c'était nécessaire que le cable RJ45 soit connecté car je n'ai pas suffisamment de prises qui arrive derrière ma télé et deviné quoi... on m'a certifié que ce n'était pas obligatoire mais alors que je n'aurais pas l'interactivité.
Et d'après le commentaire de roylion15 c'est tout le contraire... franchement ils ont un sérieux effort à faire niveau support chez VOO!

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Tu peux mettre un petit switch 5 ports pour brancher l' Evasion en plus de tes autres appareils, moi j'ai mis un 8 ports sur le câble RJ45 qui arrive au salon et tous les ports sont déjà utilisés... :D Il semble bien se confirmer que pour Evasion les droits passent par le RJ45 et plus par le COAX.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

pffff, quand j'ai changé le VOOcoder pour la box, j'ai bien demandé si c'était nécessaire que le cable RJ45 soit connecté car je n'ai pas suffisamment de prises qui arrive derrière ma télé et deviné quoi... on m'a certifié que ce n'était pas obligatoire mais alors que je n'aurais pas l'interactivité.


Ne pas oublier qu'il est (normalement) possible de se connecter aussi en wifi, il semble qu'une simple clé wifi soit suffisante (mais c'est sans garantie, je n'ai pas testé).

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 8 ans

@ Marcs : Oui ! Comme je l'ai précisé plus haut, l'interactivé est assurée par la connexion internet véhiculée soit par le câble Ethernet RJ45 soit par la clé dongle-Wifi :)

@ stef2000 : Pour récapituler, si vous débranchez votre câble RJ45 (ou dongle-Wifi), les applications, la VOD et tout ce qui requiert internet ne fonctionna plus. Pendant quelques jours, vous continuerez à accéder aux chaînes TV. Mais les droits TV sont régulièrement mis à jour via la connexion internet. Si votre box .évasion n'en détecte plus, car vous avez débranché votre câble ou dongle-Wifi, le décodeur vous demandera alors de vous abonner, car les droits des chaînes ne seront plus présents.

En bref, il vaut mieux laisser le tout branché ! :)
Si la connexion internet est malencontreusement perdue pour quelques jours, nous relancerons les droits de votre décodeur à distance.

Apprenti

 • 

110  messages

il y a 8 ans

Ce n'est pas du tout ce qu'on m'a expliqué avant que je prenne la box évasion, vous devriez vous mettre d'accord!
De toute façon maintenant c'est trop tard je vais donc devoir acheter la clé wi-fi... ça va encore me coûter dans les 50eur certainement! Ou prenez-le à votre charge!

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...