Profil de fabsfan
Éclairé

Éclairé

 • 

166  messages

dimanche 26 août 2018 07:08

Box évasion et place sur le disque dur.

Vu l'offre en HD des chaînes Voo et la location de la box évasion n'est il pas possible d'avoir un disque dur d'une capacité plus importante.
A l'heure actuelle 250gb cela est vraiment petit et parfois pénible vu le nombre de série...
Bien sûr il est possible d'acheter le disque de 500gb mais si je décide de prendre un pack one full et de plus avec 4 smartphones (dans mon cas) c'est pour avoir un tout en un comme son nom l'indique.
Est il dès lors normal de devoir payer pour un article qui devrait être je pense maintenant fourni d'origine avec 500gb minimum surtout que dès la sortie de l'évasion le disque de 500gb était disponible à la vente... Voo reconnaissait il déjà le manque de place d'origine sur le disque?

Je lance donc ici un appel a Voo pour l'évolution... Soit de mettre a disposition des disques dur plus important et en simple échange ou alors pourquoi pas une utilisation du cloud.

Et bien sûr je pense à tous mais une proposition pour mon cas personnel serait déjà pas mal ?.

En espérant de vos nouvelles

Solution acceptée

Érudit

 • 

1.4K  messages

il y a 6 ans

Précision : chez Proximus on peut enregistrer

  • 400 heures en court terme (programmes effacés au bout de 60 jours)
  • 50 heures en long terme (programmes effacés au bout de 3 ans).
Tout est sur le cloud mais en quoi est-ce un inconvénient ? D'ailleurs, physiquement, sont-ce vraiment des enregistrements ou des accès à un catalogue en ligne ?

Quoi qu'il en soit, même en mettant ensemble cette capacité de Proximus et les 500 Go de Voo, ça donne une capacité totale insuffisante.

Érudit

 • 

355  messages

il y a 6 ans

Je d’accord avec vous! Et je participe à votre « pétition »!

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 6 ans

Hello,

Je pense sincèrement que on devrai déjà être super content d'avoir encore un décodeur avec un disque dur interne ;)

Quand je voit que Proximus ne possède plus de décodeur avec Disque dur, tout est en mode "cloud" .... qui est lui aussi restreint ...... et qui plus est ..... tout est effacé après un laps de temps très court.

Au fur est à mesure, tout les FAI vont suivre cette voie .... et cela sera encore plus contraignant que le fait de n'avoir que 250 Go sur un disque dur en local ... :)

Que dirai vous ce jour là ..... ????

Éclairé

 • 

166  messages

il y a 6 ans

Je ne conserve pas tout (j'efface dès que regardé) mais avec une famille de 4 personnes, il arrive régulièrement d'enregistrer plusieurs séries... Le même jour et de ne pas savoir regarder directement mais après une semaine ou deux et le disque se remplit vite surtout en HD.
Le Replay ne reprend bien sûr pas les choses que l'on désire revoir...
Et le catalogues à la demande ne sont pas repris dans le all un one, c'est payant... Bizarre pour un tout en un lol
De plus pourquoi payer pour un épisode déjà diffusé... Pour les avant premières ok.

Je fais juste remarquer qu'à se rythme on finira par passer par le net et plus par les box... Je ne suis absolument pas pour le téléchargement pirate et le streaming mais des fois bien obligé...
Concernant Proximus et le cloud, ce n'est pas le cloud a critiquer mais là aussi la politique de limitation du prestataire.
Je suis très content de Voo mais fais juste remarquer que le disque dur est un peu faible pour certaine structure familiale et je pense ne pas être le seul.
Ceci est ma réflexion...

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 6 ans

Je suis bien d'accord avec Xena ... les disque dur ne servent pas de bibliothèque, mais bien d'un support permettant de regarder son média à une date ultérieur.

Nous sommes trois chez moi, et aussi un DD de 250 Go, et là aussi des enregistrements nombreux, et nous nous en sortons très bien ainsi ;)

En ce qui concerne le Pack One, il ne faut pas confondre ce qui est bien stipulé : le One comprend un ensemble : TV-Internet-Mobile et Fixe, ceci ne comprenant pas les options .....

Les catalogues à la demande sont souvent livré via des prestataires, comme RTL replay, Vivio, et autres, qui ne sont en aucun cas géré par VOO, qui ne fait que loué la ligne vers votre téléviseur.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

J'ai suivi avec intérêt cette discussion.

Je pense en effet que Voo considère le stockage du disque-dur comme un moyen de voir une émission qu'on va rater pour x raisons et non pas comme une vidéothèque.

Pour en revenir à Proximus, si je ne me trompe pas, les enregistrements se font physiquement sur des serveurs distant, ce n'est donc pas juste un accès à une vod et c'est pourquoi ils limitent la durée du stockage; Même s'il est possible, je pense, de protéger un enregistrement pour le garder plus longtemps.
Leur but est clairement de maitriser l'utilisation du volume sur leurs serveurs.

Concernant la place sur les disques-durs de Voo, je pense qu'elle n'est quand-même pas si négligeable que ça, bien sur j'ai placé un disque de 500Go car j'ai enregistré pas mal de dessins-animés pour mes petits-enfants, je pense avoir une bonne vingtaine de long-métrages et à peu près la série complète des princesses Sophia (il faut bien ça avec trois petites-filles :wink:), j'en suis à peu près à 50% de la capacité du disque.

Pour moi le vrai problème avec le disque-dur de Voo est qu'il n'est pas possible après-coup de purger l'enregistrement des débordements "avant-après" de l'émission enregistrée mais je ne pense pas que cela aurait été techniquement réalisable sur la box.

Le seul conseil que je peux donner pour maitriser un temps soit peu le volume est de choisir sur quelles chaines on enregistre (ou plutôt sur lesquelles on évite d'enregistrer) puisque pas mal d'émissions repassent souvent sur les chaines concurrentes à brève échéance..
Certaines chaines sont tellement en dehors de leurs horaires qu'il faut prévoir très large pour être sûr d'avoir l'intégralité de l'émission enregistrée, du coup, on planifie souvent 20 à 30 minutes "après" pour être sûr.
De ce fait, il arrive pour certains enregistrements qu'on prenne le double de place que nécessaire (un petit dessin-animé d'une demi-heure me bouffe une heure disponible sur le disque-dur).

En choisissant des chaines plus respectueuses des horaires, on peut diminuer cette marge de sécurité à une dizaine de minutes, on diminue donc d'autant le gaspillage de place.

On peut préférer l'un ou l'autre système (cloud ou HDD) mais ne pas oublier qu'en cas de perte de réseau, le cloud est aussi dans les choux, ici avec voo, on continue au moins à pouvoir regarder un enregistrement (enfin j'imagine je n'ai encore jamais eu à tester :smirk:)

Éclairé

 • 

166  messages

il y a 6 ans

Ok pas de soucis, juste étonné de certains commentaires...
J'ai l'impression d'être plus dans un forum de défense Voo que dans un forum d'intérêt général du consommateur.
Suis aussi étonné d'entendre que 250gb c'est suffisant et de lire que certains d'entre vous on placé de 500 GB Voo, voir même bidouiller le boîtier disque dur pour y placer des 1to.
Enfin c'est comme je dis c'est mon avis et pensais a l'évolution du produit dans l'intérêt et le bien du client ...

Éclairé

 • 

166  messages

il y a 6 ans

Oh la je n'ai ni été agressif, ni démoli Voo.
Je suis juste étonné de donné mon avis sur les 250gb trop faible pour moi et voir vos commentaires me dire que j'utilise mal mon décodeur....
Je suis un utilisateur comme tous le monde et m'étonnait de voir vendre un disque dur plus gros si personne n'en a besoin et de voir que plusieurs personnes sur d'autres postes essaient de mettre encore plus gros.
Je ne suis donc pas le seul mauvais utilisateur si je suis vos commentaires.
Désolé de vous vexer...
Je suis super content de Voo et de leur service, je faisais juste part de ce petit soucis pour moi et sûrement pour d'autres.
J'accepte le commentaires des autres bien sûr mais si vous vous relisez c'est peut être vous qui n'acceptez pas une utilisation différente de la vôtre : "arrêter de prendre la box comme une "bibliothèque de sauvegarde pour l'avenir":wink: donc 250 GB suffisent ".
Désolé d'être différent de vous....

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Je précise que je suis toujours au Voocorder, avec un disque dur de 320 GB fixe, je ne suis pas un "enregistreur acharné" et cela me convient ainsi ….

Il n'y a évidemment pas de "bon" ou de "mauvais" utilisateur, chacun à son utilisation particulière et partant de là la capacité de base de 250 GB peut-être suffisante ou pas.

Etant donné que VOO fournit des HDD en complément de 500 GB pour la box Evasion, je pense également que les box pourraient être équipées en standard de cette capacité, cela ne doit certainement pas représenter un surcoût notoire……. en dehors de l'aspect commercial de la vente des HDD évidemment.

Par contre, je ne vois aucun intérêt à "collectionner" des disques dur plein d'enregistrement pour la simple raison que lorsque la box Evasion ne sera plus supportée pas VOO, ces disques deviendront tout simplement illisibles, car cryptés pour cette box.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Oh la je n'ai ni été agressif, ni démoli Voo.
Je suis juste étonné de donné mon avis sur les 250gb trop faible pour moi et voir vos commentaires me dire que j'utilise mal mon décodeur....
Je suis un utilisateur comme tous le monde et m'étonnait de voir vendre un disque dur plus gros si personne n'en a besoin et de voir que plusieurs personnes sur d'autres postes essaient de mettre encore plus gros.


Je pense qu'il n'est pas utile de s'énerver de par et d'autre pour finalement un simple malentendu.

On ne dit pas que vous utiliser mal votre décodeur mais simplement que Voo a considéré qu'un décodeur devais juste permettre de visionner un truc qu'on risque de rater.

Ont-ils tort ou raison ? ça dépend des besoins et habitudes de chacun et chacun est libre de l'utiliser comme bon lui semble.

Je viens de vérifier mon disque de 500Go, il y a 40 long-métrages et une 50aine de dessins-animés plus court (les princesses Sophia), j'en suis à 59% d'occupation, donc pour moi, la capacité du disque d'origine aurait été trop juste mais j'aurais simplement sélectionner plus sévèrement ceux que je voulais regarder, celui de 500Go est finalement bien suffisant à mes besoins.

Savoir si Voo devrait ou non envisager de remplacer les disques est une vaste question, bien sûr que les "gourmands" seront d'accord et même aimeraient des disques de 1 ou 2 To mais si Voo venait à faire cela, il y aurait des gens qui viendraient se plaindre que ça ne les intéressent pas, que du coup, ils risquent de perdre l'enregistrement auquel ils tiennent et est sur le disque d'origine.

Pour moi, la solution la plus pertinente aurait été de mettre à disposition (même de manière payante) un berceau vide qui accepterait n'importe quel disque de n'importe quel capacité.

Je ne sais pas vers quoi se dirigera Voo pour le futur, un décodeur sans disque comme c'est la règle pratiquement partout ? un cloud qui ferra râler les clients qui n'auront plus leurs enregistrements en cas de coupure réseau ou de crash des serveurs ? une fiche usb ou autre qui permettra de brancher un simple disque externe.

Un autre point est de savoir si il serait économiquement viable de remplacer les disques existants pour l'ensemble des clients, sachant qu'il n'y a peut-être que quelques pourcents de gens qui en auraient un usage réel.

Je terminerai par un dernier point à propos des "experts", nous ne sommes tous que de simples clients mais si nous faisons le bilan de nos interventions, je met "mes mains à couper" que nous avons plus souvent abondés dans le sens du client que de Voo, du moins lorsque Voo n'avait pas totalement raison.
Et comme le dit XENA Voo a toujours été fair-play et à toujours considéré ces critiques comme constructives et ne nous a jamais intimé le silence, cela doit être souligné.

Même votre intervention ici sera remonté car, en effet, vous n'êtes pas le seul a faire cette demande mais elle sera étudiée autant sur le plan économique que techniquement réalisable et en tenant compte des orientations future ou du cahier des charge du prochain décodeur.

Citoyen d'honneur

 • 

3.2K  messages

il y a 6 ans

Moi je me suis acheter un disque dur de 1To et j'ai remplacer a mes frais le disque dur. Et si je dois renvoyer l'a box, je remet le disque dur reçu avec ma box évasion.

Érudit

 • 

1.4K  messages

il y a 6 ans

Pour en revenir à Proximus, si je ne me trompe pas, les enregistrements se font physiquement sur des serveurs distant, ce n'est donc pas juste un accès à une vod et c'est pourquoi ils limitent la durée du stockage.

Moi, je n'en sais rien. Mais d'après ce commentaire sur le forum de Proximus, je cite, "les nouvelles versions du décodeur n'"enregistrent" rien. Elles sauvegardent simplement un pointeur vers une copie master du programme sur les serveurs de Proximus qui sera alors streamée à la demande de l'utilisateur". Mais l'auteur de ce commentaire, Renaud_D, n'a lui-même pas de certitude puisqu'il ajoute un "Correct ?" qui est d'ailleurs resté sans réponse.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans


Pour en revenir à Proximus, si je ne me trompe pas, les enregistrements se font physiquement sur des serveurs distant, ce n'est donc pas juste un accès à une vod et c'est pourquoi ils limitent la durée du stockage.
Moi, je n'en sais rien. Mais d'après ce commentaire sur le forum de Proximus, je cite, "les nouvelles versions du décodeur n'"enregistrent" rien. Elles sauvegardent simplement un pointeur vers une copie master du programme sur les serveurs de Proximus qui sera alors streamée à la demande de l'utilisateur". Mais l'auteur de ce commentaire, Renaud_D, n'a lui-même pas de certitude puisqu'il ajoute un "Correct ?" qui est d'ailleurs resté sans réponse.


Salut,

Si un utilisateur de Proximus (il me semble qu'il y en a sur le forum voo) peut dire si ses enregistrements commencent exactement au début du film ou à l'heure programmée et donc avec la fin de l'émission précédente et les pubs on saura si c'est un pointeur sur la vod ou sur un espace personnel

Érudit

 • 

1.4K  messages

il y a 6 ans

Par défaut, chez Proximus, les enregistrements commencent 5 minutes avant le début annoncé et se terminent 30 minutes après la fin annoncée.

Mais je ne crois pas que ce soit un critère absolu pour distinguer un véritable enregistrement d'une vod. D'ailleurs chez Voo, dans la catégorie "revoir" du catalogue à la demande, par exemple pour la chaîne TVBreizh, les vidéos ont 5 minutes de marge avant, 15 minutes après et contiennent toutes les publicités.

Citoyen d'honneur

 • 

2.9K  messages

il y a 6 ans

Personnellement, je trouve que 250Gb, c'est ridicule à l'heure actuelle :
La taille n'existe à peu près plus en dehors des SSD, on croirait une édition limitée pour VOO.

500Gb, c'est mieux, mais souvent très limite : Mon disque est quasi plein en permanence...

Du coup, je me retrouve régulièrement à regarder le programme qui libérera plus de place, et pas celui que je souhaite voir... (Le corollaire étant qu'un programme ne prenant pas beaucoup de place pourra être vu des mois plus tard, à force d'être repoussé)

les disque dur ne servent pas de bibliothèque, mais bien d'un support permettant de regarder son média à une date ultérieur.

Tout à fait d'accord, sauf qu'en ayant que +/-3h/soir (quand je suis là) à consacrer au visionnage d'enregistrements, c'est parfois compliqué à suivre :smile:
(C'est aussi la seule raison pour laquelle je ne me suis toujours pas abonné à Canalplay, Netflix et autres... et en voyant la bande-annonce de rentrée des séries de Betv, ça ne risque pas de s'améliorer. )

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...