S
Promeneur

Promeneur

 • 

3  messages

dimanche 6 septembre 2015 17:03

Avis sur la box .évasion

Ca serait bien si on pouvais mettre un rappel type "tous les épisodes de cette série" aussi pour les journaux télévisés.
Tous les jours je mets un rappel sur tel ou tel journal car comme beaucoup de monde je regarde un ou deux journaux chaque jour. Ça serait bien si je pouvais mettre le rappel une fois pour toute et que tous les jours la box évasion m'affiche un rappel pour le debut de mon journal favori. Merci
Merci

Solution acceptée

Éclairé

 • 

1.8K  messages

il y a 9 ans

Bonjour,

Pour une plus grande clarté pour la Communauté et afin de centraliser toutes les suggestions d'améliorations concernant la box .évasion, nous avons déplacer tous les commentaires dans un même sujet.

Passez une bonne journée,
Fabrice

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 9 ans

Cela fait 2 mois que la box Evasion est sortie, nous avons suffisamment de recul et je vous propose de tirer un premier bilan, voici le mien :

Indiscutablement la box Evasion apporte des améliorations et corrige certains problèmes du Voocorder ( il ne manquerait plus que çà ) : la programation des enregistrements est plus sûre (moins d'enregistrements ratés), les 3 tuners dédiés permettent plus d'enregistrements simultanés, le niveau sonore entre chaînes HD et SD est égal.

Malheureusement les premiers utilisateurs que nous sommes essuient les plâtres d'une box dont les finitions semblent avoir été bâclées et à laquelle il manque des pièces.
L'utilisateur (le client, celui qui paie) doit se débrouiller tout seul, pour trouver des parades, un peu comme on glisse un livre sous une vieille armoire bancale.

Par exemple :
-pour pallier aux manques : pas de renumérotation des chaînes ni de favoris, perso je me suis fait une petite fiche cartonnée avec les numéros !
-pour corriger les imperfections : la bibliothèque est une catastrophe, une mère chat ni retrouverait pas ses jeunes. Il m'a fallu plus d'une heure en prenant des notes pour tout comprendre et établir une synthèse pour aider certains forumeurs qui étaient un peu perdus.

Les concepteurs de cette box l'ont imaginée pour eux et ils se sont fait plaisir en oubliant les utilisateurs (les clients, ceux qui paient), ils ont oublié que tout le monde n'a pas 25 ans et n'a pas fait 6 ans d'université.

Ces exemples, tant positifs que négatifs ne sont bien sûr pas exhaustifs.

Les animateurs/modérateurs de ce forum ne peuvent pas grand chose pour nous sur ces sujets, ils collectent nos demandes et les remontent aux services concernés. Ne nous trompons pas de cible dans nos critiques.

En revanche, je commence à avoir la désagreable impression que lorsque nos demandes arrivent dans "le service concerné" on en fait des cocottes en papier.
Certes ce forum n'existe que depuis quelques jours mais toutes ces remarques les utilisateurs les ont déjà exprimées depuis 2 mois sur d'autres forums lus par VOO ou par mail/courrier/téléphone directement à VOO. Et la seule réponse des responsables est un silence qui au bout de 2 mois s'apparente à du mépris.

À un moment le blabla ça suffit et il est temps maintenant pour VOO d'écouter ses clients ( ceux qui paient ) et de revoir rapidement sa copie !

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 9 ans

Box évasion ??? Ces le topppppp !!!!! Je suis fan et en plus le disign es magnifique

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 9 ans

@Chris ... +1000 !

Promeneur

 • 

28  messages

il y a 9 ans

Entièrement d'accord avec Chris1202

Citoyen d'honneur

 • 

797  messages

il y a 9 ans

Tenez, tenez , tenez , Voyez vous ca , la star chris1202 nous remet ça
je cite .....
" Par exemple :
-pour pallier aux manques : pas de renumérotation des chaînes ni de favoris, perso je me suis fait une petite fiche cartonnée avec les numéros !"

Ta renumérotation est sous la pile et ma "flèche et touche "réponse" au dessus .
Tu te fais avoir comme un bleu !

Apprenti

 • 

145  messages

il y a 9 ans

Je me fais l'avocat du diable , mais VOO est une entreprise assez conséquente et elle fonctionne donc comme tel.

A partir du moment ou un client appelle pour se plaindre d'une fonctionnalité , en admettant que l'information est transmise par l'opérateur, ce qui n'est pas forcément toujours le cas j'imagine, il y a d’innombrables étapes avant qu'elle n'arrive dans les bonnes oreilles.

Premièrement parce que la "bonne personne" qui peut prendre en charge la demande ne travaille pas forcément dans le département contacté, et que pour faire passer les informations d'un département à un autre c'est toujours la merde, quel que soit l’organisme.

Ensuite il faut se dire que pour ajouter une option comme la renumérotation des chaines, il faut modifier le firmware, qui est peut-être géré par une boite à Montréal ou en Papouasie, bref pas ici, et dont le contrat dit , 2 modifications de firmware max par an.

Enfin, il y a le coût, pas besoin d'en dire plus la dessus :p

Le véritable problème c'est que tout ça aurait du être mis en place avant la sortie de la box, et qu'au final on se retrouve avec une alternative au voocorder plutôt qu'un successeur. D'une part parce qu'il n'est pas évident à prendre en main pour une personne qui n'est pas habituée à manipuler ce genre d'appareils; d'autre part parce qu'il manque des options dessus comme les favoris/renumérotation etc.

Du coup c'est trop compliqué pour les profanes et pas assez complet pour les utilisateurs avancés, ce qui est dommage car je pense que le mieux aurait été de viser l'un des deux plus que d'en faire un hybride boiteux.

A coté de ça le design est nickel :)

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 9 ans

@ kehops

Je suis d'accord avec la quasi totalité de ton message.

J'ai juste une restriction concernant mon cheval de bataille : le reclassement des chaînes.

Dans ton analyse tu oublies de signaler (peut-être parce que tu l'ignores) que la box lorsqu'elle est installée chez le client et jusqu'à la 1ere mise à jour permet le reclassement des chaînes via le menu 'Préférences/Réglages' et est donc bien présent dans le firmware d'origine. Ce n'est qu'après la 1ere mise à jour que la possibilité disparaît parce que VOO a décidé de la supprimer pour une raison qui nous est toujours inconnue.

Malheureusement, j'ai fait partie des premiers à avoir la box (2 juillet 2015), j'ai vu cette possibilité mais ignorant qu'il y avait urgence à reclasser les chaînes immédiatement j'ai préféré continuer à explorer toutes les possibilités de la box. Ce n'est que le lendemain, que je me suis aperçu que l'option avait disparu du menu et au helpdesk personne ne comprenait de quoi je parlais.

Quelques jours plus tard les témoignages ont commencé à apparaitre sur le forum ADSL-BC. Les forumeurs avertis et qui ont reçus leur box par la suite ont immédiatement reclassé les chaînes et témoignent sur le même forum que même après la mise à jour du firmware de la semaine dernière les chaînes sont à ce jour toujours classées comme ils l'avaient choisis et que leur box fonctionne sans problème (aucun ralentissement du zapping).


Mais VOO est allé encore plus loin en supprimant une possibilité offerte par le Voocorder : "les favoris"

Et on se retrouve comme des c..s à devoir se déplacer de chaîne en chaîne parmi 120 ou 130 chaînes mélangées : 2 chaînes du bouquet de base, 3 chaînes d'un bouquet payant auquel on est pas abonnés (écran noir mention s'abonner à cette chaîne), 4 chaînes du bouquet de base, et ainsi de suite.

Et comme si ça ne suffisait pas on est en 2015 et VOO décide de choisir la série des n° 5xx pour les chaînes HD au lieu de les placer en début de classement.

Reste la solution d'apprendre par coeur les N° de chaînes, mais comment font les enfants, les personnes plus agées et tous ceux qui on une mémoire à trous ? Et bien ils font comme moi : une petite fiche en carton avec le n° de chaînes et ils se l'accroche autour du cou pour ne pas la perdre. Merci VOO on a fait un grand pas en avant sur ce coup là.

Imaginez les gens qui comme moi débarquent de Proximus ou Telenet (chez qui le reclassement est possible) et qui tombent la-dessus mais ils ont l'impression d'être passés dans la quatrième dimension ! Ils se frottent les yeux, ils se disent non c'est pas possible j'ai du louper un truc.

Et il y a des gens compétents qui ont travaillé la dessus 2 ans pour nous sortir ça et d'autres qui ont avalisé le tout.
Franchement y'a des coups de pieds au c.. qui se perdent !

Apprenti

 • 

145  messages

il y a 9 ans

@christ1212

Effectivement , c'était une option au début de la box , je m'en souviens bien , et je sais que c'est possible sur le Voocorder via les favoris , ce qui est dommage. Je ne sais pas pourquoi ils ont décidé de l'enlever , peut-être que la fonction était mal codée et qu'elle engendrait des bugs... en tout cas je ne pense pas qu'ils l'aient enlevée juste comme ça, sans raisons particulières.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 9 ans

Il semble que ce soit plus "pervers" que cela, ceux qui ont testé la box en interne ou beta test avaient le reclassement de chaines.
La suppression du reclassement des chaines est une option qu'ils peuvent activer/supprimer à tout moment via le menu de la box sans devoir faire une mise à jour spécifique, ils passent par un fichier de configuration comme dans le modem à mon avis ... En fait la fonction est toujours bien dans le firmware actuel mais le raccourci de l'interface pour y accéder est devenu "invisible" car supprimé par un réglage envoyé à la box de chez eux. Mais je me trompe peut être ...

Apprenti

 • 

145  messages

il y a 9 ans

hmm je ne pense pas forcément que tu te trompes , mais encore une fois , je ne pense pas qu'ils ont enlevé une option demandée juste par plaisir, je suppose qu'il y a une raison derrière.

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 9 ans

Desolé Kehops mais là tu énonces en boucle une évidence! Qui peut penser sérieusement une fraction de seconde qu'ils l'ont fait par inadvertance ?

Éclairé

 • 

1.4K  messages

il y a 9 ans

Voici la réponse officielle donnée par Nicolas (Expert VOO) sur ce forum :

"Pour l’instant, cette fonctionnalité n'est pas présente car les usages sur le VOOcorder et les panels de clients qui nous ont aidés à la conception de la box .évasion n’ont pas considéré cela comme très utile. Vous serez informés de l’évolution de la situation. "

Perso, le coup du panel je n'y crois pas ou alors on peut se poser des questions sur les critéres de sélection.
Pour l'instant aucun motif officiel sur la disparitions des "favoris" mais je penche pour une réponse du genre :

Pour l’instant, cette fonctionnalité n'est plus présente car les usages sur le VOOcorder et les panels de clients qui nous ont aidés à la conception de la box .évasion n’ont pas considéré cela comme très utile. Vous serez informés de l’évolution de la situation. :D

Apprenti

 • 

48  messages

il y a 9 ans

Je me fais l'avocat du diable , mais VOO est une entreprise assez conséquente et elle fonctionne donc comme tel.

A partir du moment ou un client appelle pour se plaindre d'une fonctionnalité , en admettant que l'information est transmise par l'opérateur, ce qui n'est pas forcément toujours le cas j'imagine, il y a d’innombrables étapes avant qu'elle n'arrive dans les bonnes oreilles.

Premièrement parce que la "bonne personne" qui peut prendre en charge la demande ne travaille pas forcément dans le département contacté, et que pour faire passer les informations d'un département à un autre c'est toujours la merde, quel que soit l’organisme.


C'est l'éternelle question chez Voo, les questions n'arrivent jamais aux bonne oreilles...

Je vais prendre un exemple tout bête qui prouve que toutes les modifs sont possibles très vite :
J'ai un serveur Synology, marque mondialement connue et mondialement utilisée... et pas juste en Belgique comme l'est VOO.

Je suis tombé sur un bug dans leur interface, mineur mais au combien frustrant.
Directement dans l'interface web du Syno (ce qui pourrait se faire directement via la box également car connectée), j'ai introduit un ticket spécifiant le problème.
5 jours plus tard il y a eu une release du firmware corrigeant le problème.

Quand on se donne les moyens, c'est possible...

Apprenti

 • 

145  messages

il y a 9 ans

la différence c'est que VOO vend des services net tel tv mobile , et qu'ils utilisent des outils ( décodeurs et modems ) qu'ils ne construisent pas eux-même.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...