Passer au contenu principal
B

Promeneur

 • 

1 Message

sam. 6 juil. 2019 22:17

Responsabilité du câblage de raccordement - qui doit payer ?

Bonsoir tout le monde
Voici mon problème : client en zone non modernisée, je n'ai qu'un VooCorder mais ce dernier a commencé par des pertes de signal, de plus en plus fréquentes et fortes...
Résultat, Voo assistance appelé, le technicien sur place nous dit que le câble de raccordement est endommagé, et que le remplacement est à nos frais, soit, +/-200€ pour une trentaine de de mètres de câble à remplacer...
Sachant que c'est le câble qui relie le poteau à la prise murale, ce n'est pas à moi de payer pour ça, c'est la responsabilité de VOO, à ma connaissance.

Bien à vous

Réponses

XENA

11.1K Messages

il y a un an

bonsoir
le câblage de la maison au poteau est à votre charge (sauf les 10 premiers mètres je pense)
Pack All-In VOO #Quatro MAX# (BE TV inclus) + Bouquets FAMILY FUN & DISCOVER MORE + GSM: VOOmobile #MAX# avec l' option "Europe"
roylion15

Top Expert

 • 

16.6K Messages

il y a un an

Hello
XENA
Je pense que non... J’ai déjà eu un remplacement complet du câble extérieur, il y a qq années et cela était complètement à la charge de voo.
En tout cas, rien ne m’a été facturé et ils ont du utiliser une nacelle ...
VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR TC7210 "Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Box Evasion | Voobox | CI+ VOO
Marcs

Top Expert

 • 

11.1K Messages

il y a un an

Hello,

Il serait peut-être utile de préciser si la longueur de câble en question se trouve en domaine public ou privé, s'il est enterré ou aérien.

Tout comme pour roylion, quand ils ont remplacé le câble chez ma fille et malgré l'utilisation d'une nacelle cela a été considéré comme une réparation à charge de Voo.
Le poteau était de l'autre coté de la route et avait été sectionné, après un dépannage provisoire (placement d'un raccord) pour le Week-end, il a été totalement remplacé, il devait faire entre 12 et 15 mètres au total.
Mais je pense que Xena a raison, j'avais également en tête cette histoire de 10 mètres gratuits et j'imagine que c'est un peu laissé à l'appréciation de l'installateur.

Mais si on prend le cas d'un bâtiment dans une immense propriété et que le câble est enterré c'est peut-être différent.

BadDadCrazy pensez à préciser ces points par rapport au câble (domaine privé/public, câble enterré/aérien) et n'oubliez pas de vérifier que votre n° de client est bien inscrit dans votre profil.
Attention, il n'y a pas d'officiel sur le forum le dimanche, vous n'aurez donc pas de réponses de Voo avant lundi au mieux
N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo
XENA

11.1K Messages

il y a un an

en tout cas pour mon ami il n'y a rien eu à faire il a dû payer..... et même les gens du forum n'ont rien pu faire
d'autres personnes sur le forum ont dû payer aussi
mikL connait le règlement à ce sujet j'espère qu'il pourra nous en dire plus
Pack All-In VOO #Quatro MAX# (BE TV inclus) + Bouquets FAMILY FUN & DISCOVER MORE + GSM: VOOmobile #MAX# avec l' option "Europe"
roylion15

Top Expert

 • 

16.6K Messages

il y a un an

Chez moi c’était 20 m de câble RG6U du coupleur au NIU

Lorsque le soleil tapait sur le câble fixé en grande partie sur la façade , on perdait la connexion... Ce câble était tout simplement vétuste et datait de plus de 20 /30 ans donc les débuts de la télédistribution...

l’histoire des 10 m gratuits n’est ce pas pour les installations intérieures ?
VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR TC7210 "Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Box Evasion | Voobox | CI+ VOO
cosmos1999

Expert

 • 

3K Messages

il y a un an

Bonjour,

Si cela est toujours d'actualité, pour un simple remplacement du câble abonné à partir du coupleur extérieur , les 10 premiers mètres sont à charge du client au prix de 3,7€ / mètre pour du RG6U , le métrage restant est pris en charge par VOO.

Donc, sauf autres frais connexes, le coût du remplacement serait de maximum 37 € pour le client.
Pack Trio Wahoo (Voocorder) - Voobox - Module numérique Ci+ Voo
Marcs

Top Expert

 • 

11.1K Messages

il y a un an

Bonjour,

Si cela est toujours d'actualité, pour un simple remplacement du câble abonné à partir du coupleur extérieur , les 10 premiers mètres sont à charge du client au prix de 3,7€ / mètre pour du RG6U , le métrage restant est pris en charge par VOO.


Hello cosmos,
ça ne ferait que 37 euros, on reste loin des 200 annoncés, il doit y avoir un "détail" qui manque dans l'énoncé du problème.
N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo
cosmos1999

Expert

 • 

3K Messages

il y a un an

ça ne ferait que 37 euros, on reste loin des 200 annoncés, il doit y avoir un "détail" qui manque dans l'énoncé du problème.

Il y a certainement en effet d'autres fournitures ou prestations pour justifier ces 200€ , ce n'est peut-être pas un "simple" remplacement de câble …….
Pack Trio Wahoo (Voocorder) - Voobox - Module numérique Ci+ Voo
mikL

Expert

 • 

3K Messages

il y a un an

Avant de lancer un débat il faut savoir si le raccordement est aérien ou souterrain. De toute façon la raccordement appartient au client et non a VOO
Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. Gandhi
Lionel S

Officiel VOO

 • 

5K Messages

il y a un an

Bonjour à tous,

Il s'agit d'un raccordement aérien à remplacer, pas d'un premier raccordement.

Il y a 40 mètres de RG11U à poser, pour un total de 172 €.

Comme l'indique mikL, le raccordement appartient au client, et non à VOO. Je présume qu'il peut y avoir des exceptions lorsque la responsabilité de VOO est engagée, comme pour l'exemple de Marcs. Mais dans ce cas-ci, cette responsabilité n'a pas été établie.
« Sans passions, on ne verrait ni grands hommes, ni art, ni industrie, enfanter des merveilles. » - Pierre-Jules Stahl
cosmos1999

Expert

 • 

3K Messages

il y a un an

Bonjour,

40 mètres à 4,3€ /m pour du RG11U font en effet 172€

Il n'empêche que ce c'est pas clair dans quels cas VOO ne facture que les 10 premiers mètres comme dit ici et dans quels cas VOO facture l'intégralité …...
Pack Trio Wahoo (Voocorder) - Voobox - Module numérique Ci+ Voo
mikL

Expert

 • 

3K Messages

il y a un an

Lionel S Il y a donc bien un soucis dans le calcul qui a été établit.

On considère les 10 premiers mètres à la charge du client en partie PRIVÉE donc ce qui revient à 43 € maximum dans le cas d'un raccordement aérien en RG 11. D'après ce qui est calculé, on a facturé la totalité.

L'information que je donne date de septembre 2018, ça a peut-être changé après mais je ne suis pas sur.
Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous. Gandhi
Marcs

Top Expert

 • 

11.1K Messages

il y a un an

Bonjour à tous,

Il s'agit d'un raccordement aérien à remplacer, pas d'un premier raccordement.

Il y a 40 mètres de RG11U à poser, pour un total de 172 €.

Comme l'indique mikL, le raccordement appartient au client, et non à VOO.


Hello Lionel S

Je présume que lorsque l'on parle de "raccordement" il s'agit bien du câble qui va du coupleur/séparateur à une seule maison (un seul client) ?

C'est un peu étrange comme raisonnement, car donc le client est "propriétaire" du câble extérieur mais pas du câble entre le NIU et le modem puisqu'il faut le restituer :thinking:
Cela me semblerait plus clair de dire qu'il y a une "participation au frais" qui équivaut à 10m de câble en laissant la propriété du câble à voo.

Vous n'a jamais eu le cas d'un client qui sectionne son câble pour le reprendre en déménageant ? ce serait finalement logique puisque il est à lui (même si c'est pour le laisser pourrir dans la cave) :innocent:
N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo
roylion15

Top Expert

 • 

16.6K Messages

il y a un an

Je ne comprends pas comment le client peut être responsable du câble extérieur aérien défectueux ou de la vétusté de celui-ci par contre s'il s'agit d'un câble souterrain sous gainage, il ne devrait pratiquement jamais subir ce genre de dégradations ou alors un "accident" par exemple sectionné suite à des travaux par le client etc ...
VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR TC7210 "Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Box Evasion | Voobox | CI+ VOO
NOSTROMO

Citoyen d'honneur

 • 

3.3K Messages

il y a un an

J'ai toujours pensé que le câblage aérien situé au dessus de la voie publique était à charge du FAI et la partie sur terrain privé a charge du client.

Et bien NON.

Raison pour laquelle la société Proximus nous demandait par devis une somme de plusieurs milliers d'euros pour relier notre maison de campagne au réseau.
Simplement pour avoir le télephone fixe.

Il est vrai que notre maison se trouve dans un trou perdu a 2,4Km de la route et que le plus proche voisin est a 750m.

Quant au mobile n'en parlons pas. RIEN ne passe. Ce qui n'a pas empêché Proximus de nous établir un beau devis pour une tour relay au tarif préférentiel de ..... 11.000 euros.

Donc pour la TV c'est les paraboles et pour le téléphone c'est le téléphone satellite à charge du boulot.

Je reconnais que rien ne nous obligeait a nous établir dans ce trou perdu ou, pourtant, la société d'électricité nous a cablé gratuitement et la société des eaux nous a aussi raccordé sans frais.

Ps. Ne cherchez pas, même Google Earth ne nous a pas trouvé ?
Draco dormiens nunquam titillandus

Poser une question