Profil de Chriscool
Éclairé

Éclairé

 • 

281  messages

mardi 18 octobre 2016 17:51

TV/Tel/Net : Jusqu'à quand payer trop cher en Belgique ??

Pardonnez-moi si le sujet a été déjà abordé en tant que "topic".
Je pense qu'il va être temps un jour dans ce pays de se "réveiller" un peu face aux prix exorbitants qu'on paie en Belgique pour les télécoms.
Je prendrai un jour le courage de faire un petit tableau comparatif entre la Belgique et les pays voisins (France, Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg mais aussi Grande-Bretagne et autres...
Le nouveau boss d'Orange disait dernièrement dans le "Standaard" que le Belge pays l'internet 2 X trop cher.
Mais il n'y a pas que ça. D'autres pays offrent dans le pack basique la téléphonie fixe gratuite 24h/24 vers tous les pays européens (minimum).
Ici, quant à la télévision, le prix des bouquets, quel que soit l'opérateur, est exorbitant !!
Là, Proximousse les a fait monter à 10 € chacun après le bouquet "offert" dans un pack à 75 euros de base.
Le premier bouquet de VOO est à 17 € !
Et je ne parle pas de la TNT inexistante alors que dans les pays voisins, elle offre le basique des chaînes publiques et privées ou, sinon, à petit prix (KPN aux Pays-Bas pour 13 euros).
Bon, voilà, on va se réveiller quand ici au lieu de se plaindre partout par écrit derrière un écran ?

Éclairé

 • 

281  messages

il y a 8 ans

Non non, surtout ne rien faire. Ne pas faire de page sur facebook, ne pas trop twitter, ne pas trop remuer des associations de consommateurs, ne pas écrive massivement aux opérateurs...
Surtout ne rien faire. Etre Belge, quoi :-)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Tiens ? j'étais convaincu d'avoir posté un commentaire hier soir, soit il y a eu un bug, soit on m'a viré :( :?

Je disais aussi que c'était la loi du marché (mais en moins clair qu'azertyminuss) et qu'à part quitter notre FAI préféré, il n'y avait pas beaucoup d'autre option; Je m'interrogeais aussi ou on pourrait bien allez en partant car quand on voit la nouvelle politique des mauves, c'est bien pire.

J'avais rebaptisé le nom des offres en "tuladanlk..." c'est peut-être la raison qui a fait disparaître mon commentaire :P (si c'est cela, je m'excuse d'avoir choisi ce nom, même si je l'aime bien moi :P)

Éclairé

 • 

281  messages

il y a 7 ans

C'est un sujet compliqué, certes, mais il me paraissait important d'y faire allusion au détour de ce forum comme je le ferais chez la concurrence. Ils ne s'en privent d'ailleurs pas non plus, "de l'autre côté".
Télépro a sorti un article sur le sujet jeudi dernier en comparant les offres mais sans grande précision et encore moins de comparaison avec l'étranger.
La taille du marché n'est pas, pour moi, un argument.
Il ne sont pas énormément plus nombreux aux Pays-Bas et pourtant ils ont différentes alternatives.
Je pense surtout que le problème vient des habitudes conservatrices en Belgique où les clients quittent rarement leur opérateur.
Proximus a sans doute réussi son pari "TV" chez les personnes qui avaient le téléphone fixe. Donc ils ne devaient pas changer leur installation, par exemple.
Quant au câble, n'en parlons pas, c'est pareil.
Il n'y a que la concurrence qui fera baisser certains prix.
Seul Orange TV occupe toutes les régions du pays sur le câble aujourd'hui. A suivre...
Mais vu le géant derrière (premier opérateur de France), il faut à mon avis s'en méfier... ou plutôt s'en réjouir.
Quant à la TNT, si elle offrait chaînes publiques et privées voire un bouquet payant à petits prix, je suis certain que ça pourrait marcher.
Teletenne l'a fait au nord du pays mais s'est hélas cassé les dents, faute de clients. Etonnant.
J'étais à l'époque chez VOO aussi et j'avais pris un abonnement à Teletenne. Ca coûtait 10 euros avec un bout d'antenne et cela contentait toute la famille. Ce n'est plus le cas maintenant et je constate que l'offre NL de VOO (ou Brutélé) reste stationnaire.
Résultat, vu que rien ne bouge, je repasserai à la concurrence très bientôt.
Dommage, j'aime beaucoup VOO mais je pense que c'est davantage un réseau "wallon" que Bruxellois.
En même temps, Telenet permet en Flandre de s'abonner à un bouquet FR, offre toutes les chaînes francophones et françaises basiques - ainsi que les radios - et permet même de s'abonner à BeTV. Et je parle bien de la Flandre et non des communes bruxelloises où Telenet est présente.
J'aimerais donc un jour qu'on m'explique de telles disparités.
Enfin voilà. Je voulais juste aborder le sujet.
Tout simplement :-)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...