BB

mercredi 25 septembre 2019 14:34

Radio analogique ne fonctionne plus depuis modernisation

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis nouveau ici donc ne m'en voulez pas trop si j'ai loupé mon introduction...:grin:

J'interviens au nom de mon papa.
Mercredi dernier, il a reçu la visite d'un technicien (sous traitant Voo) très gentil, qui a installé un nouveau dispositif au poteau électrique proche de son habitation (isolée) et un espèce de splitter dans sa cave.

Il possède un tuner sur sa chaîne hifi raccordée au câble coaxial. Il écoutait donc la radio quotidiennement via le câble de télédistribution.
Depuis cette adaptation, il ne reçoit plus aucune fréquence. Même si on fait une recherche auto ou manu, le tuner cherche sans cesse, en vain. Comme si le câble n'était plus branché.

1) Avez-vous une idée de ce qui a pu se passé ?
2) Est-ce que le fait de passer au numérique supprime inévitablement l'analogique ?
3) Existe-t-il un adaptateur à insérer entre le câble et le tuner ?

Je vous remercie d'avance pour votre aides et vos lumières sur ce mystère...

Ben.

Solution acceptée

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 5 ans

Donc votre papa est passé sur un réseau 1,2 ghz et les fréquences radio ne sont donc plus disponible.

Le Plus des Officiels VOO :

La diffusion FM via le câble coaxial est arrêtée pour le réseau d'Aywaille. Il est vrai que cela va en décevoir quelques uns. Mais comme on dit, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Cette disparition va servir à rendre le net et le téléphone disponible dans cette région, ce qui en réjouira plus d'un.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Q-Music n'est pas une radio flamande ? ... peut-être alors un début de piste ?

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 5 ans

A-t-il placé quelque chose sur la prise TV?
Pouvez-vous suivre le câble qui est branché dans sa radio et posté une photo?

Merci

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
XENA
Pourquoi le client devrait-il allumer la TV et le décodeur pour écouter simplement la radio en FM ?

mikL
Les fréquences FM sont elles normalement toujours sur le câble même en cas de réseau récemment modernisé par exemple en 1,2 GHz ?

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

La radio ne passe-t-elle pas par un filtre ? ... si la fréquence change, il ne me semble pas anormal que cela ne fonctionne plus.
En tout pas pour les anciennes fiches... mais existe-t-il des nouvelles dans le cas d'un changement ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

XENA
tu donnes une solution alternative mais bon ce n’est pas forcément LA solution pour écouter sa radio comme avant ..?
Une solution peu écologique car bien plus énergivore.

Les fréquences FM sont les mêmes en modernisé et non modernisé, non ?
Cette bande n’est pas modifiable pour être captée par tous les tuners radio
fréquences allant de 87,5 a 108 MHz.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

La bande FM certes... mais la porteuse du transport via coax ??
Je me souviens d'un module mural avec 2 sorties ... c'est de cela que je parles ... il y avait dans le temps de quoi raccorder un coax au tuner ... mais bon cela date aussi, après j'utilisais une antenne classique du tuner.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

?
Tu supposes que sa radio est très vieille alors ..,
j’ai un home cinéma de 5 ans et il y a bien une entrée coax pour la FM .

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Donc la question reste bien ouverte :grin:
Attendons voir la réponse de nos amis officiels qui iront certainement glaner cette info :yum:

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Ce serait bien de savoir comme mikL l’a demandé, comment est connectée cette radio exactement...
B-Bonne
une précision sur la localisation /CP ?

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

D'après sa question, je suis vraiment enclin de penser que c'est via le coax ... c'est le papa, il y a donc encore plus de chance que ce soit réellement comme cela.

Le coax avait la l'avantage de pouvoir écouter toutes les radios disponibles sur le câble, même celles hors de portée avec une antenne FM :stuck_out_tongue_winking_eye:
Cela c'est perdu depuis pas mal de temps, surtout avec les radios portables ... le coax était trop rigide.

Attendons le complément d'information demandé pour en être 100% certain :wink:

Edit :
De mémoire, il fallait absolument la fiche avec les 2 sorties, une pour la TV, l'autre pour la radio :thinking:

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

pourquoi « avait » , mon Tuner FM est toujours branché sur le coax chez moi et quand j’ écoute la radio c’est pas sur la box Évasion...?

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

roylion15 tu fais partie des rares personnes à encore faire comme cela :sweat_smile: ...
Oserais-je dire un bon-papa :joy::rofl:

Si tu as un bon signal, la qualité sonore est excellente en plus !

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Mais oui j’ai un bon signal et ça fonctionne très bien comme ça depuis des lustres ..,
Et bon papa , je le suis ?

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans


La bande FM certes... mais la porteuse du transport via coax ??
:thinking:

C'est une question et comme il faut ce fameux filtre avec 2 sorties ... il me semble toutefois que sans lui cela ne fonctionne pas.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...