Profil de Faelan
Citoyen d'honneur

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

mardi 2 mai 2017 09:42

Qui serait pour la création d'une section "photo" sur le forum ?

Et si oui, avec quelles contraintes/limites/spécificités (éventuelles) ?
Bien sûr, il y aurait les balises habituelles : bienséance, pas de sujets polémiques, pas de violence...

Est-ce que cela poserait un problème technique pour les responsables du forum (espace disque par exemple, même si le but n'est pas d'en faire une section principale) ?
Est-ce qu'il y a suffisamment d'amateurs (pour participer mais aussi apprécier) ?

Avec la bénédiction de Tiou (dans une autre fil), le débat est ouvert.

Trio - Internet 500/20 - Modem Technicolor CGA4233 - IMac / Macbook Pro / Iphone 11 Pro - MAC OS & IOS

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 7 ans

Bonjour,
D'accord. Initiative intéressante :)

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 7 ans

Salux,

Oui, je suis pour .... pas spécialement que je poste des photos, mais j'aime regarder :)

Bien entendu, topics ouvert à tout type dAPN, qu ece soit Reflex, bridge, petit format comme les APN des smartphones .... on commence à pouvoir faire de très belles photo avec un smartphone maintenant ...

Faire aussi en sorte que les photos soient accompagné des légende de type : APN Canon 550, objo untel ou alors smartphone Samsung S7 ...

Cela peut ainsi donner une idée pour un achat futur ....car oui, cela donne pas mal d'idée de savoir avec quel APN les photos ont été faites ;)

@Pluche
Gerinald

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 7 ans

Je suis nulle en photo, vous ne verrez donc pas mes oeuvres :) mais une section photo ...pourquoi pas s'il y a des amateurs.

Érudit

 • 

3.4K  messages

il y a 7 ans

Je trouve l'idée super !

Ce serait chouette de créer un sujet avec des subdivisions comme ceci.
Cela nous permettrait de poster plein de choses différentes :)

Qu'en pensez-vous ?

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 7 ans

Bonne idée.

Citoyen d'honneur

 • 

598  messages

il y a 7 ans

Oui, intéressant. Il faut juste bien dés le départ établir une règle pour la licence, etc. Je publie une photo, devient-elle propriété de VOO ? Si oui, VOO va-t-il continuer avec ma licence CC BY-SA ou elle passe sous le Copyright de VOO, par exemple, etc. Mais l'idée est intéressante.

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

Bah pourquoi pas, je ne fais plus de photos pour le moment (sors plus question santé, et mon Nikon est fâché après moi du coup), les dernières que j'ai faites c'est à Mariemont et Pairi Daiza, mais pourquoi pas !

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Oui, intéressant. Il faut juste bien dés le départ établir une règle pour la licence, etc. Je publie une photo, devient-elle propriété de VOO ? Si oui, VOO va-t-il continuer avec ma licence CC BY-SA ou elle passe sous le Copyright de VOO, par exemple, etc. Mais l'idée est intéressante.


Pourquoi propriété de Voo ?????
Il n'y a pas de raison et d'ailleurs, je ne crois pas du tout que Voo soit intéressé.

Elle reste la propriété de son auteur, tout simplement.

F.

Citoyen d'honneur

 • 

598  messages

il y a 7 ans

Oui, intéressant. Il faut juste bien dés le départ établir une règle pour la licence, etc. Je publie une photo, devient-elle propriété de VOO ? Si oui, VOO va-t-il continuer avec ma licence CC BY-SA ou elle passe sous le Copyright de VOO, par exemple, etc. Mais l'idée est intéressante.


Pourquoi propriété de Voo ?????
Il n'y a pas de raison et d'ailleurs, je ne crois pas du tout que Voo soit intéressé.

Elle reste la propriété de son auteur, tout simplement.

F.


Oui, je parle de la protection, si tu publie sur un lieu publique, tu dois te protéger donc ce que je veux dire, le copyright de VOO va suffire, etc. Pour éviter le détournement, etc. Car si non, alors il faut le mettre sur chaque photo pour éviter des problèmes sur l'utilisation de la photo par un tiers, commercialement, etc.

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 7 ans


Oui, je parle de la protection, si tu publie sur un lieu publique, tu dois te protéger donc ce que je veux dire, le copyright de VOO va suffire, etc. Pour éviter le détournement, etc. Car si non, alors il faut le mettre sur chaque photo pour éviter des problèmes sur l'utilisation de la photo par un tiers, commercialement, etc.


Même souci si tu publies sur un forum de photographes Nikon, Canon, Fuji, ...ou autre.
Normalement tu mets ton copyright dans les EXIFS quand tu importes dans Lightroom (par exemple).

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans


Oui, je parle de la protection, si tu publie sur un lieu publique, tu dois te protéger donc ce que je veux dire, le copyright de VOO va suffire, etc. Pour éviter le détournement, etc. Car si non, alors il faut le mettre sur chaque photo pour éviter des problèmes sur l'utilisation de la photo par un tiers, commercialement, etc.


Il faut lire la loi sur la propriété intellectuelle : elle est bien plus restrictive que vous ne le pensez. Aucune photo trouvée sur internet ne peut être utilisée sans l’autorisation de l'auteur. Et cette autorisation doit être explicite. S'il n'est rien indiqué, l'interdiction d'utiliser et de copier la photo est la situation par défaut, et est donc implicite. Les internautes pensent souvent que les photographes qui ne veulent pas que leurs photos soient utilisées par d'autres doivent l'indiquer clairement : c'est totalement faux. La loi est claire.

Pour la protection, vous avez raison de vous inquiéter, mais il n'y en a pas de vraiment efficace. Vous pouvez ajouter un copyright en plus, mais cela ne change rien. Vous pouvez aussi la signer avec un filigrane, mais encore une fois, ça ne change rien au statut de la photo. Ca ne fait que le confirmer ou le rappeler.
En plus, il est tellement facile d'enlever une marque ou un texte, avec les logiciels d'aujourd'hui, que les surcharges ne sont malheureusement pas très efficaces.

Mais bref, dans ce projet de section "photo", le forum de Voo n'est ici qu'un support informatique indirect : il n'y a pas de copyright à ajouter. C'est l'auteur qui publie et qui détient les droits. Malheureusement, il n'y a pas grand-chose à faire en pratique pour éviter la copie.

Cela dit, une petite astuce amusante : le fait de détenir le fichier de la photo en format RAW est un indice reconnu (actuellement) de propriété de la photo. C'est une preuve qui peut être montrée à un hébergeur, par exemple, pour demander l'effacement d'une copie illicite de votre photo.

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans



Même souci si tu publies sur un forum de photographes Nikon, Canon, Fuji, ...ou autre.
Normalement tu mets ton copyright dans les EXIFS quand tu importes dans Lightroom (par exemple).


C'est pareil partout.
Mais encore une fois, la mention de copyright n'est qu'une confirmation d'un statut implicite.
Et le souci, c'est qu'il existe de nos jours d'excellents éditeurs d'Exif ;-)

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Simplement pour information (parce que c'est intéressant de le savoir ou de le rappeler), voici un avis officiel qui confirme que le copyright ne doit pas être indiqué, ni même le nom de l'auteur pour qu'une photo soit protégée de la copie et du détournement.

http://economie.fgov.be/fr/entreprises/propriete_intellectuelle/droit_d_auteur/protection_oeuvres/droit_auteur_sur_internet/#.WQo088mkIUF

Éclairé

 • 

553  messages

il y a 7 ans

Bonjour,
Pour protéger une image, on peut utiliser la stéganographie. Et tous les appareils ne fournissent pas un fichier de type raw. Avant de poster une image, il suffit de la rogner légèrement. Seul le possesseur de l'original aura la photo en entier si un justificatif doit être fourni.

Citoyen d'honneur

 • 

797  messages

il y a 7 ans

Bonjour les "photographes "

C'est intéressant , j'apprendrai quelques choses et j'arrêterai de me fachouiller avec ma petite fille .

Merci pour l'idée ;-)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...