Profil de Nathan
Éclairé

Éclairé

 • 

2.7K  messages

jeudi 22 septembre 2016 09:05

Quelles sont vos spécialités culinaires ?

Amis épicuriens, vous êtes au bon endroit !

Nous passons en moyenne 6 ans de notre vie à manger. Cela représente pas moins de trois-cent tonnes de nourriture ingurgitées par habitant ! Incroyable, non ?

À la vue de ce constat, je me suis dit qu’il serait intéressant que l’on partage ensemble quelques bonnes recettes, trucs et astuces afin de faire trémousser un peu plus nos papilles gustatives.


La cuisine, une passion

Étant passionné par la cuisine depuis tout petit, j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à aider ma grand-mère à éplucher les légumes ou à réaliser toute autre tâche culinaire. Fini les préjugés de la mère de famille qui passe des heures en cuisine pour concocter des bons plats mijotés ! Les hommes apprécient également mettre la main à la pâte, passer derrière les fourneaux et mettre une petite touche masculine dans leur cuisine. :D


Partagez-nous vos recettes !

Je ne me voyais pas vous parler de spécialités culinaires sans vous proposer une petite recette ! Voici mon filet mignon de porc en croûte accompagné de sa sauce au Porto rouge. De quoi éveiller les sens de vos invités !


Ingrédients :

  • Pour le filet mignon : un filet mignon de porc, une pâte feuilletée, du filet de Saxe en tranche, du gruyère en tranche, d’un jaune d’œuf, de sel et du poivre.
  • Pour la sauce au Porto : Porto rouge, 2 échalotes, du fond de veau, une branche de thym frais et un trait de jus de citron.

Budget : Bon marché | Temps de préparation : 25 min.| Temps de cuisson : 35 min.
Recette: Laissez libre cours à votre imagination ! :cool:


Amis végétariens, j’ai également pensé à vous !

Le végétarisme devient de plus en plus populaire. Si vous appréciez manger sainement et équilibré, j’ai réalisé cette petite tarte aux légumes façon bouquet de roses qui devrait vous plaire !


Ingrédients : une pâte brisée, 3 courgettes, 4 carottes, moutarde à l’ancienne, gruyère râpé, huile d’olive, sel et poivre.
Budget : Bon marché | Temps de préparation : 60 min. | Temps de cuisson : 35 min.
Recette : C’est par ici que ça se passe !


Et vous alors, quels sont vos meilleurs souvenirs/découvertes culinaires ? Quelle est votre spécialité ? :cool:



Mordu de cuisine ? Ça nous intéresse !

Vous êtes cuistot dans l'âme ? Vous aimez partager votre gourmandise sur un blog, un compte Instragram, une page Facebook ? Envoyez-nous le lien en commentaire et on le partagera à notre tour ! :) Découvrez :

Ancien Officiel VOO

Érudit

 • 

3.4K  messages

il y a 8 ans

Et bien, on peut dire que ça donne faim tout ça !
Tu as l'air bien doué Nathan, j'espère que tu nous feras goûter ça un jour :)

Personnellement, je suis fan de la cuisine typique belge : boulet à la liègeoise, vol au vent, carbonnades, etc.
Bref, des plats bien riches, parfaits pour ce début d'automne et que je ne sais pas faire malheureusement.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Alors moi, je ne suis pas du tout cuisinier, je me contente d'être gourmand et d'honorer les petits plats de madame :P

Elle a posté quelques recettes sur marmiton

il y a :
une recette de purée de pommes de terre sans lait (une de ses connaissance est allergique au lait et ne peut quasi rien manger :()
une salade de pomme de terre froide (notre en-cas sur la route des vacances lorsque nous partions en famille)
une tranche de jambon grillé.
Les carbonnades à la Chimay EDIT : c'est l'occasion de te lancer Louana :8
Et le rôti de porc aux échalotes (recette de famille qu'elle tenait de sa maman et sans doute même de la maman de celle-ci)

Elle publie peu de recette car elle cuisine souvent "au feeling" donc elle à difficile à donner des quantités précises et si elle suit une recette et qu'il lui manque un ingrédient, elle trouvera toujours un produit de substitution.

Éclairé

 • 

2.7K  messages

il y a 8 ans

@XENA-7 : Je suis ravi de lire que ma petite recette vous plait et que vous allez essayer de la reproduire. Aurais-je l'honneur de voir une photo du résultat final ? :cool:

@Louana : Merci pour le compliment ! Je te défie de nous réaliser des boulets à la Liégeoise maison et de nous publier ta recette ici ?

@azertyminuss : Heureusement, ce sont des statistiques globales. Si on devait se baser sur le temps que @Tiou passe à table, le résultat serait fondamentalement différent ! Ah ah ! :D

@Marcs : À défaut d’être un grand cuisinier, c’est toujours agréable de pouvoir déguster les petites recettes réalisées par nos proches.

Je suis un grand fan de l’application « Marmiton », c’est une vraie mine d’or d’inspiration pour élaborer de nouvelles recettes.

Votre recette du « Jambon grillé » fera un déjeuner parfait pour le brunch de ce dimanche ! :D

Éclairé

 • 

1.8K  messages

il y a 8 ans

Un Gascon a toujours bon appétit, mon cher azertyminuss ! Nous formons une équipe idéale, n'est-ce pas ? :)

@Nathan : Punaise ! Je te pique ta recette de filet mignon en croûte :P

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 8 ans

Vais encore grossir moi en voyant cette page et la recette de l'ami Nathan !
Sinon moi, bin tout est bon pour aller au moulin !
J'aime les pâtes, les carbonnades (surtout à la montoise, de ma région), les couscous et bien autres choses...mais comme l'hiver sera bientôt (hélas) là, mais préférences iront aux potées de choux verts (miam) ou de carottes, cassoulets et autres choucroutes...allez j'ai faim, à plus :$

Apprenti

 • 

71  messages

il y a 8 ans

@Nathan mmmh, ce filet en croute... je sens que je vais me le tenter aussi, celui-là. Comme dirait l'autre, si son ramage se rapporte un tant soit peu à son plumage...

Perso, je cuisine un peu (rien d'aussi élaboré, j'ai bien peur, bien que je réussisse assez bien le rôti sauce moutarde), mais je me rangerai plutôt dans le camp des gourmands. Et si quelqu'un a des bons vins à suggérer avec tout ça, vous ferez de moi un homme comblé (ou une bonne bière, pour nos plats bien belges : restons chauvins).

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 ans

Et si quelqu'un a des bons vins à suggérer avec tout ça, vous ferez de moi un homme comblé.


C'est assez délicat de conseiller un vin car chacun a ses propres gouts, mais nous,nous apprécions le Vacqueyras et le Sablet, des petits vins que nous trouvons agréable et pas trop puissant.

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 8 ans

C'est le genre de sujet qui me parle complètement :D

J'essayerai aussi de vous publier mes créations ou mes trouvailles ! Voici déjà une petite sélection de plats que j'aime bien réaliser :





J'ai aussi testé cette tarte fleurie, mais avec une petite variante. Je n'ai rien mis dans le fond de la pâte et ai ajouté un appareil à quiche entre les légumes. Par contre, c'était pas du tout assez assaisonné et je vous recommande donc plutôt la version de Nathan :$ Niveau visuel, c'est plutôt le top pour épater les amis :D

Promeneur

 • 

2  messages

il y a 8 ans

Super article! :D

Je trouve ça vraiment sympa de sortir du coté tech du forum et de lui donner un petit coté humain! :)
N'oublions pas que les experts VOO sont des humains après tout, certains ne s'en rendent pas toujours compte sur Twitter ou Facebook...

Je n'ai malheureusement pas de recette à vous partager, j'adorerais prendre le temps de cuisiner et cet article m'en donne encore plus envie.
Mais, malheureusement, je n'ai pas encore mis le pied à l'étrier!

Ca ne saurait tarder, et ce jour là, je ferai un petit up sur ce sujet avec mes réalisations! :D

Promeneur

 • 

2  messages

il y a 8 ans


Votre recette du « Jambon grillé » fera un déjeuner parfait pour le brunch de ce dimanche ! :D


Tu me diras l'heure! ;)

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 8 ans

Super article! :D

Je trouve ça vraiment sympa de sortir du coté tech du forum et de lui donner un petit coté humain! :)
N'oublions pas que les experts VOO sont des humains après tout, certains ne s'en rendent pas toujours compte sur Twitter ou Facebook...


Vous êtes trop sympa, Yil2201 ! :) J'en profite pour vous souhaiter la bienvenue sur Le Forum !

Apprenti

 • 

71  messages

il y a 8 ans

Et si quelqu'un a des bons vins à suggérer avec tout ça, vous ferez de moi un homme comblé.


C'est assez délicat de conseiller un vin car chacun a ses propres gouts, mais nous,nous apprécions le Vacqueyras et le Sablet, des petits vins que nous trouvons agréable et pas trop puissant.


Tout à fait d'accord sur le principe, mais je trouve qu'il n'en reste pas moins que certaines associations marchent plutôt bien... Après, on aime ou on aime pas, mais la découverte de nouvelles choses fait partie du plaisir, je trouve, dans ce registre-là. Malheureusement, autant je sais profiter de ces associations magiques, autant je suis incapable de les concocter moi-même. Pas (encore) assez connaisseur... mais j'y travaille.

Pour le reste, Louana m'a donné envie de plats bien belges : chicons gratins ce soir :-)

Éclairé

 • 

421  messages

il y a 8 ans

Ce midi, un bon soufflé au fromage... Miam :D

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 8 ans

Ce midi, un bon soufflé au fromage... Miam :D


Des photos ! On veut des photos ;)

Éclairé

 • 

421  messages

il y a 8 ans

Première photo, la préparation avant le passage au four. La seconde, quelques secondes avant d'entrer dans le ventre :) J'en profiterai pour parler de mon blog de cuisine simple et facile :)

Je posterai la recette demain, j'aurai plus de temps, mais c'est très simple.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...