Profil de Nathan
Éclairé

Éclairé

 • 

2.7K  messages

jeudi 22 septembre 2016 09:05

Quelles sont vos spécialités culinaires ?

Amis épicuriens, vous êtes au bon endroit !

Nous passons en moyenne 6 ans de notre vie à manger. Cela représente pas moins de trois-cent tonnes de nourriture ingurgitées par habitant ! Incroyable, non ?

À la vue de ce constat, je me suis dit qu’il serait intéressant que l’on partage ensemble quelques bonnes recettes, trucs et astuces afin de faire trémousser un peu plus nos papilles gustatives.


La cuisine, une passion

Étant passionné par la cuisine depuis tout petit, j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à aider ma grand-mère à éplucher les légumes ou à réaliser toute autre tâche culinaire. Fini les préjugés de la mère de famille qui passe des heures en cuisine pour concocter des bons plats mijotés ! Les hommes apprécient également mettre la main à la pâte, passer derrière les fourneaux et mettre une petite touche masculine dans leur cuisine. :D


Partagez-nous vos recettes !

Je ne me voyais pas vous parler de spécialités culinaires sans vous proposer une petite recette ! Voici mon filet mignon de porc en croûte accompagné de sa sauce au Porto rouge. De quoi éveiller les sens de vos invités !


Ingrédients :

  • Pour le filet mignon : un filet mignon de porc, une pâte feuilletée, du filet de Saxe en tranche, du gruyère en tranche, d’un jaune d’œuf, de sel et du poivre.
  • Pour la sauce au Porto : Porto rouge, 2 échalotes, du fond de veau, une branche de thym frais et un trait de jus de citron.

Budget : Bon marché | Temps de préparation : 25 min.| Temps de cuisson : 35 min.
Recette: Laissez libre cours à votre imagination ! :cool:


Amis végétariens, j’ai également pensé à vous !

Le végétarisme devient de plus en plus populaire. Si vous appréciez manger sainement et équilibré, j’ai réalisé cette petite tarte aux légumes façon bouquet de roses qui devrait vous plaire !


Ingrédients : une pâte brisée, 3 courgettes, 4 carottes, moutarde à l’ancienne, gruyère râpé, huile d’olive, sel et poivre.
Budget : Bon marché | Temps de préparation : 60 min. | Temps de cuisson : 35 min.
Recette : C’est par ici que ça se passe !


Et vous alors, quels sont vos meilleurs souvenirs/découvertes culinaires ? Quelle est votre spécialité ? :cool:



Mordu de cuisine ? Ça nous intéresse !

Vous êtes cuistot dans l'âme ? Vous aimez partager votre gourmandise sur un blog, un compte Instragram, une page Facebook ? Envoyez-nous le lien en commentaire et on le partagera à notre tour ! :) Découvrez :

Ancien Officiel VOO

Éclairé

 • 

2.7K  messages

il y a 7 ans

Bonjour homers,

J’utilise régulièrement un mélange d’épices « tout fait » pour assaisonner les moules, et ça relève bien le goût ! Ils en vendent d’ailleurs dans de nombreuses grandes surfaces.

Bonne journée :)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

Bonjour,

Voici une petite recette que madame a écrit spécialement pour vous :) (recette facilement trouvable sur le net comme ici avec quelques photos)

Lomo de porc (j’avoue que j’étais un peu sceptique de manger de la viande après autant de temps dans le frigo, mais c’est excellent)


- 1 filet pur de porc d’environ 500 gr

- 1 kg de gros sel (de Guérande de préférence, mais ça fonctionne avec n’importe quel gros sel)

- Poivre

- Herbes de provence

- Thym et romarin (pour moi, en branche et frais du jardin)

- Piment d’Espelette (un petit +-)



Dans un moule à cake (ou n’importe quel récipient rectangulaire), poser une couche de gros sel au fond du récipient.

Poser le filet pur de porc sur le lit de sel

Couvrir le filet de porc de gros sel.

Placer au frigo pendant +/- 18 heures


Sortir le filet de porc du récipient (le sel est bon à jeter)

Rincer le filet de porc à l’eau courant, puis bien le sécher le plus possible (papier essuie-tout)

Badigeonner la viande de poivre (beaucoup, ça aide à conserver la viande aussi et évite les bactéries et d’herbes de Provence.


Poser le filet de porc sur un essuie vaisselle propre. Si vous avez des branches de thym ou autres, posez en en dessous et au dessus de la pièce de viande)


Rouler l’essuie serré sur la viande et placer dans le bas du frigo pendant 3 SEMAINES …. Et vous l’oubliez tout ce temps


Au bout de 3 semaines, rincer le filet de porc (pour le déssaler un peu), 2h dans un récipient d’eau froide en changeant d’eau 2 X)


Remettre du poivre sur la viande et ajouter du piment d’Espellette. Bien faire pénétrer en tapotant la pièce de porc


Votre lomo est prêt à être dégusté et vous pouvez remettre le reste dans un essuie vaisselle propre (roulé bien serré) dans le bas du frigo … il se conservera plusieurs jours voire semaines (ça je ne sais pas encore) ;-)


En utilisant la même technique avec un filet de bœuf, vous pouvez vous préparer de la viande de grison (prochain essai)


Je confirme, c'est excellent :P

C'est une recette qu'elle avait envie de tester depuis pas mal de temps mais cela lui faisait un peu peur, puis nous avons eu l'occasion d'en gouter chez une de ses amies qui venait d'en terminer un, ça lui a donner envie de tester elle même et le résultat est super bon

Éclairé

 • 

2.7K  messages

il y a 7 ans

Bonjour Marcs,

J’avoue que le fait de manger du filet mignon de porc « cru » me fait un peu peur aussi ! Par ailleurs, je suis un grand fan de charcuterie, donc la version avec la viande de bœuf pourrait être une belle découverte !

Merci pour cette savoureuse découverte :)

Éclairé

 • 

2.7K  messages

il y a 7 ans

Une belle technique pour remettre des morceaux " avariés " en circuit


Cette vidéo a été postée en 2008, j’espère bien que des mesures ont été prises depuis ce documentaire ! :P

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

Une belle technique pour remettre des morceaux " avariés " en circuit


Oui bon dans le cas du lomo, il ne s'agit pas de recycler de la viande avarie mais de la salée pour la conserver ;)
Et puis qu'est-ce qu'il y a dans les pizzas, hein ? :P

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

Et puis qu'est-ce qu'il y a dans les pizzas, hein ? :P


Et vous seriez aussi surpris de savoir avec le poisson et les crustacés ....

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 7 ans

@Marcs, chez moi on fait pareil avec du magret de canard de temps en temps :) Etant habitué à manger des Nem Chua (porc cru épicé fermenté, je préfère ne pas poster de recette pour ne pas heurter les âmes sensibles), je testerais bien votre recette :)

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 7 ans

Salux Antoine,

Un jour on m'a fait goûté de vrai œufs de cent ans .....

L'odeur est terrible ... mais alors ... clair que là, faut avoir le coeur accroché .... mais en goûts, ben c'est pas si mauvais que ça ....

Maintenant, j'en ai mangé que un ... me suis empressé de quitté la table pour aller respirer de l'air LoL

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 7 ans

Hello,

Si vous ne connaissez pas, je vous suggère de faire une recherche Google sur le Surströmming

Le surströmming est une spécialité culinaire suédoise à base de hareng de la Baltique qui a fermenté pendant plusieurs mois. Celui-ci se conserve et se vend en conserve. Une fois la conserve ouverte, le hareng dégage une très forte odeur musquée. Le hareng doit être consommé très rapidement, généralement avec des pommes de terre ou un œuf à la coque. Le lait caillé ou la bière accompagnent ce plat.


Les vidéos sont très .... heuuuu ... parlante LoL

@Pluche
Gerinald

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans


Un jour on m'a fait goûté de vrai œufs de cent ans .....
L'odeur est terrible ... mais alors ... clair que là, faut avoir le coeur accroché
Maintenant, j'en ai mangé que un ... me suis empressé de quitté la table pour aller respirer de l'air LoL


Bin j'aurais plein ta femme cette nuit là, quand t'a ouvert ta "vanne" de gaz :8

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 7 ans

MDR .... à ce moment là, je ne connaissai pas encore ma femme ... LooooL

J'était encore célibataire LoL

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 7 ans

Tu vis dans un monde formidable Gerinald :$


Ben ... faut bien goûté ... LoL

Je dit toujours que quand on sait pas, on dit rien ... par contre, une fois goûté .. ben alors, on peut vachement en parlé :)

Goûté et pas mauvais, les vers de farine, petit goût noisettes grillée et les criquets grillé, ça j'aime un peu moins :)
Queue de Caïman, goût poulé, bison, un délice, kangourou, miam, antilope, miam ....

GG

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

Bon ce n'est pas une pizza, mais cela à quand même le goût de l'Italie, ah l'Italie, les gondoles, les pâtes, les pizzas, le vin, le fromage, les italiennes :P , bon enfin soit...
Je l'ai faite hier, et c'était très bon, normal j'aime les pâtes :8



© Télépro

Éclairé

 • 

2.7K  messages

il y a 7 ans

Bonjour Gerard,

Une recette de plus à ajouter à la longue liste des recettes à essayer ! Nous pourrons bientôt créer un livre de cuisine ! :)

Merci pour le partage et bon weekend !

PS : La mise à jour de votre blog est très réussie ! :)

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

Bonjour Gerard,
PS : La mise à jour de votre blog est très réussie ! :)


Bonjour Nathan, merci, et de quelle blog me parles tu :?

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...