Profil de Nathan
Éclairé

Éclairé

 • 

2.7K  messages

jeudi 22 septembre 2016 09:05

Quelles sont vos spécialités culinaires ?

Amis épicuriens, vous êtes au bon endroit !

Nous passons en moyenne 6 ans de notre vie à manger. Cela représente pas moins de trois-cent tonnes de nourriture ingurgitées par habitant ! Incroyable, non ?

À la vue de ce constat, je me suis dit qu’il serait intéressant que l’on partage ensemble quelques bonnes recettes, trucs et astuces afin de faire trémousser un peu plus nos papilles gustatives.


La cuisine, une passion

Étant passionné par la cuisine depuis tout petit, j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à aider ma grand-mère à éplucher les légumes ou à réaliser toute autre tâche culinaire. Fini les préjugés de la mère de famille qui passe des heures en cuisine pour concocter des bons plats mijotés ! Les hommes apprécient également mettre la main à la pâte, passer derrière les fourneaux et mettre une petite touche masculine dans leur cuisine. :D


Partagez-nous vos recettes !

Je ne me voyais pas vous parler de spécialités culinaires sans vous proposer une petite recette ! Voici mon filet mignon de porc en croûte accompagné de sa sauce au Porto rouge. De quoi éveiller les sens de vos invités !


Ingrédients :

  • Pour le filet mignon : un filet mignon de porc, une pâte feuilletée, du filet de Saxe en tranche, du gruyère en tranche, d’un jaune d’œuf, de sel et du poivre.
  • Pour la sauce au Porto : Porto rouge, 2 échalotes, du fond de veau, une branche de thym frais et un trait de jus de citron.

Budget : Bon marché | Temps de préparation : 25 min.| Temps de cuisson : 35 min.
Recette: Laissez libre cours à votre imagination ! :cool:


Amis végétariens, j’ai également pensé à vous !

Le végétarisme devient de plus en plus populaire. Si vous appréciez manger sainement et équilibré, j’ai réalisé cette petite tarte aux légumes façon bouquet de roses qui devrait vous plaire !


Ingrédients : une pâte brisée, 3 courgettes, 4 carottes, moutarde à l’ancienne, gruyère râpé, huile d’olive, sel et poivre.
Budget : Bon marché | Temps de préparation : 60 min. | Temps de cuisson : 35 min.
Recette : C’est par ici que ça se passe !


Et vous alors, quels sont vos meilleurs souvenirs/découvertes culinaires ? Quelle est votre spécialité ? :cool:



Mordu de cuisine ? Ça nous intéresse !

Vous êtes cuistot dans l'âme ? Vous aimez partager votre gourmandise sur un blog, un compte Instragram, une page Facebook ? Envoyez-nous le lien en commentaire et on le partagera à notre tour ! :) Découvrez :

Ancien Officiel VOO

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

Nonnnnnnnnnnnnnn, déjà la viande, je n'en mange pas mais là... quelle horreur ! J'en utilise pour la pêche mais je ne suis pas un poisson ;)

Et pourtant vous en mangez depuis longtemps sans le savoir !

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

il y eu un problème là, mon clavier doit se droguer :8:( il réponds deux fois, ou alors il boit :8

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

Heu c'est pas de la "viande" ces petites bébêtes ?
J'avoue que je ne suis pas tenté, à moins de ne plus avoir le choix :cool:


Tu ne mange pas des crevettes, des moules, des huîtres, des araignées de mer, et du poisson nourris de larves et d'asticots etc...pas beaucoup de différence !
Et comme j'ai répondus à Fred, nous en mangeons d'une certaine façon depuis très longtemps et ce sans le savoir, j'ai encore vu deux docs sur "Planète" la semaine passée....
des exemples :
Ces insectes se retrouvent dans une gamme très importante de produits: saucisses de Francfort et autres charcuteries, certains yaourts, les fromages transformés de couleur orange, boissons gazeuses à la couleur rouge, gélatines de couleur rouge, marmelades, sauces, dans certains biscuits colorés, certains bonbons. En Amérique du Nord on le retrouve même dans un café populaire de la marque Starbucks (Frappuccino)!
La cochenille (Dactylopius coccus) provient de l'Amérique du Sud tropicale et sous-tropicale et du Mexique. Ce sont des insectes au corps mou et à l'écaille plate et ovale qui se regroupent autour des cactus. Le Pérou est les principal producteur et fournisseur du colorant fabriqué è partir des insectes dont les corps ont d'abord été ébouillantés, séchés et ensuite broyés (la couleur recherchée se trouve à l'intérieur de l'insecte) pour fournir le colorant utilisé par l'industrie alimentaire et cosmétique.
Le colorant carmin de cochenille est effectivement utilisé surtout comme colorant alimentaire (en Europe sous la dénomination E120).
Ce colorant rouge se présente sous forme de solide friable ou poudre rouge à rouge foncé. L'extrait de cochenille est généralement un liquide rouge foncé mais peut également être séché pour obtenir une poudre, ajouté pour certaines friandises, bonbons, chips etc...
Et la liste est longues ...
Mais comme toi je ne mangerais pas ces larves et pourtant la cuisine et les colorants d'aujourd'hui n'ont pas encore révélé tout leurs secrets !!

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

Tu ne mange pas des crevettes, des moules, des huîtres, des araignées de mer, et du poisson nourris de larves et d'asticots etc...pas beaucoup de différence !
Et comme j'ai répondus à Fred, nous en mangeons d'une certaine façon depuis très longtemps et ce sans le savoir.

Le colorant carmin de cochenille est effectivement utilisé surtout comme colorant alimentaire (en Europe sous la dénomination E120).
Ce colorant rouge se présente sous forme de solide friable ou poudre rouge à rouge foncé. L'extrait de cochenille est généralement un liquide rouge foncé mais peut également être séché pour obtenir une poudre, ajouté pour certaines friandises, bonbons, chips etc...


Les crevettes, ça va;
Les moules, il y a des siècles que je n'en ai plus mangé.
Les huitres, j'ai gouté une fois mais je n'aime pas.
Les araignées de mer jamais touché.

Pour le reste, je connais les cochenilles mais dans un yaourt elles ne se voient pas :8

J'avoue que c'est le coté psychologique qui me bloque, c'est une question de culture je pense, on peut manger un tas de trucs tant que ça ne ressemble pas à ce que c'est :P:cool:

Note que de la cervelle, ce n'est pas un truc que je mangerais non plus, toujours pour le coté "image" :S

Mais je suis certain que pour ne pas mourir de faim, je serait capable de passer outre mes inhibitions.

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans


Note que de la cervelle, ce n'est pas un truc que je mangerais non plus, toujours pour le coté "image" :S
Mais je suis certain que pour ne pas mourir de faim, je serait capable de passer outre mes inhibitions.


Alors là moi non plus, j'ai en horreur les abats, cervelles, foie, etc ...
Je me rappelle pour mes trois filles quand elles étaient bébés, leurs mère leur donnais de la cervelle, bergggggggggggg au secours !
Par contre, c'est bête hein, j'aime le pâté de foie et la tête pressée, comme tu dis c'est le coté psychologique qui bloque, mais pas tout assurément :$

Citoyen d'honneur

 • 

598  messages

il y a 7 ans

Les huîtres, je n'aime pas, le seul produit de la mer que je ne mange pas. L'araignée de mer délicieux, un des meilleurs crabes. Pour le pâté Gerard, ça vient surement de l’apparence qui est différente, et du goût, ma mère par exemple, elle est folle du foie gras mais une tranche de foie à la poêle, elle veut pas en manger lolll, c'est psychologique, comme la tête pressée, elle aime bien mais ne réalise pas (même si je suis certain qu'elle sait la composition). Comme une fois au resto, elle a confondu riz au veau et ris de veau, elle en a mangé pour la première fois et trouvé ça bon, alors sans avoir goûté, elle voulait pas en sachant qu'il s'agit du thymus du veau.

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

Les huîtres, je n'aime pas, le seul produit de la mer que je ne mange pas. L'araignée de mer délicieux, un des meilleurs crabes. Pour le pâté Gerard, ça vient surement de l’apparence qui est différente, et du goût, ma mère par exemple, elle est folle du foie gras mais une tranche de foie à la poêle, elle veut pas en manger lolll, c'est psychologique, comme la tête pressée, elle aime bien mais ne réalise pas (même si je suis certain qu'elle sait la composition). Comme une fois au resto, elle a confondu riz au veau et ris de veau, elle en a mangé pour la première fois et trouvé ça bon, alors sans avoir goûté, elle voulait pas en sachant qu'il s'agit du thymus du veau.


Alors moi, le foie gras, j'en ai en horreur, gaver ces pauvres bête au point de leur faire péter l'estomac, et tout ca pour ces messieurs/dames pouvoir apprécier leurs petits toast et autres :@
Les cuisses de grenouilles, idem, arracher leurs cuisses uniquement et jeter le reste vivant, et rien que pour leurs cuisses, voudraient qu'ils étouffent avec :@:@
Note qu'en mer ce n'est pas meilleur, j'ai un copain qui a embarqué des mois à bord d'un chalutier, il m'a raconté le carnage, dégeu !
et je ne parles pas du massacre des dauphins et baleines, j'arrêtes sinon ont va croire que suis copain avec B.B, mais j'enrage !

PS) Pour les huîtres, tu ne les manges pas, et bien toi aussi, c'est pour son l'apparence....pas difficile à comprendre ;)

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans





Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans





Éclairé

 • 

2.7K  messages

il y a 7 ans

@Gerard : il manquait justement une recette asiatique pour @Tiou et @Antoine ! :)

Éclairé

 • 

421  messages

il y a 7 ans

Le porc au caramel, j'adore ! :)

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

@Gerard : il manquait justement une recette asiatique pour @Tiou et @Antoine ! :)


Ah bon ! alors allons y :$

Éclairé

 • 

421  messages

il y a 7 ans

En ce moment je prépare 2 kilos de moules, au vin... rosé !

Éclairé

 • 

2.7K  messages

il y a 7 ans

En ce moment je prépare 2 kilos de moules, au vin... rosé !

J’ai justement mangé des moules au vin blanc dimanche soir ! N’hésitez pas à publier votre recette de moules au vin rosé, ça doit être surprenant !

Bonne journée :)

Éclairé

 • 

421  messages

il y a 7 ans

En faite c'est exactement le même principe que au vin blanc, 2 verres pour deux kilos de moules, en même temps que l'ajout des légumes. L'idée est venu d'une bêtise. Soirée improvisée entre amis, on fonce au magasin, on achète tout sauf le vin blanc. Le reste du rosé à la maison a fait l'affaire et c'est délicieux :)

Par contre une personne m'a parlé d'épices pour moules ce matin. J'ai jamais essayé.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...