Profil de Nathan
Éclairé

Éclairé

 • 

2.7K  messages

jeudi 22 septembre 2016 09:05

Quelles sont vos spécialités culinaires ?

Amis épicuriens, vous êtes au bon endroit !

Nous passons en moyenne 6 ans de notre vie à manger. Cela représente pas moins de trois-cent tonnes de nourriture ingurgitées par habitant ! Incroyable, non ?

À la vue de ce constat, je me suis dit qu’il serait intéressant que l’on partage ensemble quelques bonnes recettes, trucs et astuces afin de faire trémousser un peu plus nos papilles gustatives.


La cuisine, une passion

Étant passionné par la cuisine depuis tout petit, j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à aider ma grand-mère à éplucher les légumes ou à réaliser toute autre tâche culinaire. Fini les préjugés de la mère de famille qui passe des heures en cuisine pour concocter des bons plats mijotés ! Les hommes apprécient également mettre la main à la pâte, passer derrière les fourneaux et mettre une petite touche masculine dans leur cuisine. :D


Partagez-nous vos recettes !

Je ne me voyais pas vous parler de spécialités culinaires sans vous proposer une petite recette ! Voici mon filet mignon de porc en croûte accompagné de sa sauce au Porto rouge. De quoi éveiller les sens de vos invités !


Ingrédients :

  • Pour le filet mignon : un filet mignon de porc, une pâte feuilletée, du filet de Saxe en tranche, du gruyère en tranche, d’un jaune d’œuf, de sel et du poivre.
  • Pour la sauce au Porto : Porto rouge, 2 échalotes, du fond de veau, une branche de thym frais et un trait de jus de citron.

Budget : Bon marché | Temps de préparation : 25 min.| Temps de cuisson : 35 min.
Recette: Laissez libre cours à votre imagination ! :cool:


Amis végétariens, j’ai également pensé à vous !

Le végétarisme devient de plus en plus populaire. Si vous appréciez manger sainement et équilibré, j’ai réalisé cette petite tarte aux légumes façon bouquet de roses qui devrait vous plaire !


Ingrédients : une pâte brisée, 3 courgettes, 4 carottes, moutarde à l’ancienne, gruyère râpé, huile d’olive, sel et poivre.
Budget : Bon marché | Temps de préparation : 60 min. | Temps de cuisson : 35 min.
Recette : C’est par ici que ça se passe !


Et vous alors, quels sont vos meilleurs souvenirs/découvertes culinaires ? Quelle est votre spécialité ? :cool:



Mordu de cuisine ? Ça nous intéresse !

Vous êtes cuistot dans l'âme ? Vous aimez partager votre gourmandise sur un blog, un compte Instragram, une page Facebook ? Envoyez-nous le lien en commentaire et on le partagera à notre tour ! :) Découvrez :

Ancien Officiel VOO

Apprenti

 • 

71  messages

il y a 8 ans

Hehe effectivement, l'activité de ce topic est très fortement corrélée à celle de nos estomacs...

Ça cuit, ça cuit. Qui offre l'apéritif pour nous faire patienter ?

Éclairé

 • 

421  messages

il y a 8 ans

Trop tard, je termine mon petit verre de blanc ;)

Je repasse demain pour la recette du soufflé Xena-7.

Éclairé

 • 

2.7K  messages

il y a 8 ans

@Gerard : Vous êtes de la région de Mons ? Je suis à moitié Montois, mon papa est originaire de Jurbise, mais il vit maintenant à Liège.

Je suppose que vous participez régulièrement au Doudou ? Quelles sont les spécialités culinaires de votre région ?

@Benibis : Je ne suis malheureusement pas un grand connaisseur en vin, mais d’après ce site, l’accord parfait pour un filet mignon de porc en croûte serait un vin rouge sec léger, fin et très légèrement boisé, comme un vin de Chinon par exemple.

@Yil2201 : Je suis ravi que ce sujet vous plaise ! Je vous remercie également pour le soutien et vous souhaite la bienvenue sur Le Forum. Aurons-nous la chance d’avoir une petite présentation dans notre Forum « La vie de la communauté » ? :)

@Tiou : Tes créations ont l’air particulièrement savoureuses ! Aurons-nous la chance de les gouter un jour ? :cool:

@homers : Votre soufflé au fromage a l’air délicieux ! Dès que vous posterez votre recette, j’essayerai également d’en faire un à la maison !

@XENA-7 : Tout ça m’a ouvert l’appétit également, qu’est-ce que vous préparez de bon pour ce soir ?

Bon weekend à tous ! :)

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 8 ans

@ Nathan : Non précisément de Strépy-Bracquegnies (les ascenseurs) à +- 13km de Mons où j'ai fait mon service militaire en 1967-1968 en cuisine (et oui), donc de La Louvière, mais vivant depuis 1973 dans la région de Charleroi !
Le doudou, oui, une fois ou deux, mais c'est surtout (comme à Binche) les gilles !
Les spécialités culinaires , cela va du hoche-pot à la boraine, au lapin à la bière, boudin tripiers et bien d'autres...

Éclairé

 • 

1.8K  messages

il y a 8 ans

Qui offre l'apéritif pour nous faire patienter ?


En parlant d'apéritif, j'ai une petite recette d'une de mes amies : le chorizo en croûte (pour rester dans le même esprit que le succulent filet mignon de Nathan).

Comment faire ? Découper les extrémités du chorizo et le dérouler le plus possible. Puis l'envelopper dans une pâte feuilletée, bien fermer de chaque côté, badigeonner d'oeuf et passer tout cela au four :)

Bon appétit les amis !

PS : @XENA-7 : Félicitations pour votre 2500ème message

Éclairé

 • 

421  messages

il y a 8 ans

Le soufflé :

Perso Madame n'aime pas mais garde quand même la quatité pour 2 - 3 personnes. N'écoutez jamais les gens qui disent que c'est très dur à faire, c'est la meilleure façon de le rater.

Pour surtout en profiter, ne jamais utiliser les oeufs du magasins, c'est de la *** ;)

On fait simplement fondre +- 70 gr de beurre à feu doux et on ajoute la même quatité de farine et 50 cl de lait et surtout bien tout mélanger non stop. Ensuite on ajoute les jaunes d'oeufs et on mélange encore. Il est inutile de battre les blancs en neige, avant je passais mon temps à cela et le résultat était le même au final ;)
Ajouter le blanc et un bon 150gr de gruyère rapé et on termine encore par mélanger le tout avec une bonne dose de poivre et de muscade, très peut de sel, le fromage en a assez.

Direction le four à 180 pour une durée de 30 minutes, il suffit de voir la crute brune pour savoir que c'est cuit :)

N'ouvrez pas le four, mais malgré la légende, je l'ai déjà fait par erreur et il n'est pas retombé. J'ai résumé la recette en vitesse (j'avoue j'avais oublié de passer) N'hésitez pas :)

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 8 ans

Bonjour :)

Je vois que le nouveau poste de Nathan a déjà son petit succès...

Je vois aussi qu'on a beaucoup parlé de plats donc, pour un peu varier mais aussi parce que je suis une nana fan de petits sucrés, voici un lien vers la recette d'un de mes desserts préférés : la tarte au citron meringuée façon Pierre Hermé.

https://lespetiteschouquettes.wordpress.com/2015/10/14/tarte-au-citron-meringuee-de-pierre-herme/

Chez moi, ça donne ceci...

Soyez indulgent avec ma photo ^^ ce n'est pas un dessert que je confectionne très souvent car le temps de préparation est relativement long! Je dois encore perfectionner ma technique ;)

@Nathan : je me réjouis d'essayer votre recette de tarte façon bouquet de roses, ça semble excellent! :)

Éclairé

 • 

421  messages

il y a 8 ans

Merci :) on fait souvent de la tarte à la maison mais jamais essayé cela,

Vivement le week end prochain pour tester :)

Éclairé

 • 

2.7K  messages

il y a 8 ans

Hello,

@Gerard : Je ne connais malheureusement presque pas La Louvière, par contre je suis allé voir le carnaval de Binche à plusieurs reprises et c’est un des plus beaux carnavals ! N’est-il d’ailleurs pas classé au patrimoine de l’UNESCO au même titre que le « Doudou » de Mons ?

@XENA-7 : Comment était ce nouveau Ben-Hur ?

@Fabrice : Cette petite recette m’a l’air parfaite pour l’apéro effectivement ! :cool:

@homers : Merci pour la recette ! Je ne manquerai pas de l’essayer le weekend prochain ! :)

@Sarah_d : Je ne suis pas très fan des desserts à la base, mais j’avoue que cette petite tarte au citron meringuée a l’air délicieuse :8

Je sais que le végétarisme vous tient particulièrement à cœur et je suis ravi de lire que cette recette vous plaise !

Bonne soirée à tous :)

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 8 ans

@Nathan : Oui c'est juste le carnaval de Binche est classé au patrimoine de l’UNESCO !

Éclairé

 • 

2.7K  messages

il y a 8 ans

@Gerard : Savez-vous quand le carnaval de Binche a lieu cette année ? Vous y participez ?

@XENA-7 : Je m'en vais de ce pas réserver une place pour aller le voir dans ce cas ! :)

Éclairé

 • 

421  messages

il y a 8 ans

A mon avis cette année c'est trop tard :D

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 8 ans

@ Nathan : Non je n'y vais plus depuis longtemps..
Tiens le Carnaval se déroulera les 26, 27 et 28 février 2017...
Et comme homers dis, cette année c'est finis, à part des soumonces...

http://www.carnavaldebinche.be/accueil.html

Éclairé

 • 

2.7K  messages

il y a 8 ans

Je crains que pour cette année, ce soit trop tard effectivement ! :)

Bonne journée !

Éclairé

 • 

1.8K  messages

il y a 8 ans

Je vois aussi qu'on a beaucoup parlé de plats donc, pour un peu varier mais aussi parce que je suis une nana fan de petits sucrés, voici un lien vers la recette d'un de mes desserts préférés : la tarte au citron meringuée façon Pierre Hermé.

https://lespetiteschouquettes.wordpress.com/2015/10/14/tarte-au-citron-meringuee-de-pierre-herme/


On s'entend bien, c'est également mon dessert préféré, bien que j'ai plus de difficultés à réaliser correctement la meringue :) mais merci pour la recette, je la garde sous le coude ;)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...