Profil de Marie_S
Savant

Savant

 • 

3.5K  messages

jeudi 14 décembre 2017 15:46

Paiement sans contact : pour ou contre ?

Bonjour la Communauté,

L’aviez-vous remarqué ? Ce petit insigne ressemblant au symbole du Wi-Fi et qui trône, fièrement, sur votre carte bancaire ? Que fait-il là ? Est-il apparu comme par magie ?

En fait, vous l’avez toujours eu sur votre carte (à condition que celle-ci soit relativement récente). Ce petit dessin signifie simplement que votre carte bancaire bénéficie de la technologie du paiement sans contact ou NFC (ou encore "contactless", pour les plus british d’entre nous). Technologie qui semble spectaculaire au premier abord mais qui peut aussi dérouter.


Comment ça marche ?

C’est assez simple. Vous sortez votre carte bancaire de votre portefeuille, vous effleurez le terminal avec et, en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, le paiement est effectué en utilisant le système d’ondes radio. Et oui, encore des ondes !

Une aubaine pour ceux qui craignent les bactéries, un peu moins pour ceux qui pensent à leur sécurité. ;)


Et la sécurité dans tout ça ?

Ce nouveau joujou des banques est-il sécurisé ? Quelles mesures ont-elles prises pour ne pas qu’on se retrouve à sec en cas de vol ?

Tout d’abord, elles limitent cette méthode à de faibles montants, 25€ maximum. Au-delà, votre code PIN sera demandé. De même si vous effectuez plusieurs transactions afin de s’assurer de votre identité.

Mais est-ce suffisant ? Selon un article de la RTBF, Test-Achat a démontré des risques plus importants. Des personnes malveillantes pourraient récolter vos données avec l’appareil adéquat ou encore effectuer des paiements à leur profit simplement en s’approchant de vous.

Cependant, un article de l’Echo tente de démonter, à son tour, que ces risques sont inexistants. Selon des experts, ces scénarios seraient très difficilement réalisables car trop compliqués à mettre en place. De plus, cette technologie de paiement sans contact serait paramétrable.

Par ailleurs, il existe des pochettes de protection qui pourraient contrer toute approche malveillante sur votre carte bancaire. D’ailleurs azertyminuss vous parlait d’un bon plan pour en recevoir gratuitement.


Le Belge plus frileux que ses voisins

Ce système de paiement est déjà pleinement adopté par certains de nos voisins. En Belgique, certaines banques ne proposent que depuis peu cette nouvelle méthode de paiement. De plus, il faut également que les commerçants possèdent un terminal qui accepte cette technologie, ce qui n’est pas le cas partout.

Il faudra donc encore un certain temps avant que le paiement sans contact soit totalement accepté en Belgique. Ce qui nous laisse le temps de réfléchir à cette nouvelle méthode de transaction.

Et vous ? Êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure du paiement sans contact ?

Ancien Officiel VOO

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Hello xena,

C'est juste, informer et laisser le choix serait sans doute la meilleure approche ;)

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 5 ans

Hello,

Chez CBC, si je ne suis pas d'accord, je n'ai qu'à me rendre sur mon compte et la désactivé ... point ligne.

Et .... je ne sait pas pour vous .... mais moi, j'ai reçu un courrier de ma banque qui m'avait prévenu et indiqué la marche à suivre si je n'était pas d'accord, ainsi que un petit fascicule me disant comment l'utiliser et la bloqué en cas de doutes sur un piratage :)

Quinze jours après, j'ai reçu la nouvelle carte ...

Mais je ne pouvait pas nier que je n'était pas prévenu :)

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Pour moi c'est comme philicou 2-3 ans ... la puce fonctionne toujours, mais la carte casse au 1/4 supérieur ... même quand je la remplace avec un morceau manquant, la puce fonctionne toujours.
Du côté de la puce c'est donc solide.

Bon ... elle est dans mon porte-feuille dans ma poche arrière ... elle n'aime pas être courbée :rofl:

Éclairé

 • 

376  messages

il y a 5 ans

Voici un lien trouvé sur le forum ING .

https://communaute.ing.fr/t5/Moyens-de-Paiement/Comment-d%C3%A9sactiver-le-paiement-sans-contact/td-p/106469

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 5 ans

Hello tout le monde !

Personnellement, je n'ai pas encore pu tester. Ma nouvelle carte bancaire ne me le permet pas (pas d'icone "Wifi"). Par contre, je n'ai jamais usé les puces de mes cartes bancaires. Je ne dois pas être une acheteuse compulsive :grin:

Ca ne me dérangerait pas d'essayer. Mais je ne sais pas si je fonctionnerai comme ça tout le temps :)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Hello tout le monde !

Personnellement, je n'ai pas encore pu tester. Ma nouvelle carte bancaire ne me le permet pas (pas d'icone "Wifi").


Hello Marie,

Si ta banque propose ce service, tu peux normalement faire une demande pour avoir une carte sans contact.
C'est ce que j'avais fait à la lecture de ce sujet quand il a été publié, ma carte étant abimée (pas la puce mais le plastique qui se délaminait) avant la fin de sa validité, elle a été remplacée sans soucis.

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 5 ans

Merci pour l'info Marcs ! :grinning:

Éclairé

 • 

409  messages

il y a 5 ans

salut!
la carte sympole "wireless" ah ben s'appelle un "NFC" je vous décoseil car la pirate la puce wifi de la carte !!!!

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...