Profil de Marie_S
Savant

Savant

 • 

3.5K  messages

jeudi 14 décembre 2017 15:46

Paiement sans contact : pour ou contre ?

Bonjour la Communauté,

L’aviez-vous remarqué ? Ce petit insigne ressemblant au symbole du Wi-Fi et qui trône, fièrement, sur votre carte bancaire ? Que fait-il là ? Est-il apparu comme par magie ?

En fait, vous l’avez toujours eu sur votre carte (à condition que celle-ci soit relativement récente). Ce petit dessin signifie simplement que votre carte bancaire bénéficie de la technologie du paiement sans contact ou NFC (ou encore "contactless", pour les plus british d’entre nous). Technologie qui semble spectaculaire au premier abord mais qui peut aussi dérouter.


Comment ça marche ?

C’est assez simple. Vous sortez votre carte bancaire de votre portefeuille, vous effleurez le terminal avec et, en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, le paiement est effectué en utilisant le système d’ondes radio. Et oui, encore des ondes !

Une aubaine pour ceux qui craignent les bactéries, un peu moins pour ceux qui pensent à leur sécurité. ;)


Et la sécurité dans tout ça ?

Ce nouveau joujou des banques est-il sécurisé ? Quelles mesures ont-elles prises pour ne pas qu’on se retrouve à sec en cas de vol ?

Tout d’abord, elles limitent cette méthode à de faibles montants, 25€ maximum. Au-delà, votre code PIN sera demandé. De même si vous effectuez plusieurs transactions afin de s’assurer de votre identité.

Mais est-ce suffisant ? Selon un article de la RTBF, Test-Achat a démontré des risques plus importants. Des personnes malveillantes pourraient récolter vos données avec l’appareil adéquat ou encore effectuer des paiements à leur profit simplement en s’approchant de vous.

Cependant, un article de l’Echo tente de démonter, à son tour, que ces risques sont inexistants. Selon des experts, ces scénarios seraient très difficilement réalisables car trop compliqués à mettre en place. De plus, cette technologie de paiement sans contact serait paramétrable.

Par ailleurs, il existe des pochettes de protection qui pourraient contrer toute approche malveillante sur votre carte bancaire. D’ailleurs azertyminuss vous parlait d’un bon plan pour en recevoir gratuitement.


Le Belge plus frileux que ses voisins

Ce système de paiement est déjà pleinement adopté par certains de nos voisins. En Belgique, certaines banques ne proposent que depuis peu cette nouvelle méthode de paiement. De plus, il faut également que les commerçants possèdent un terminal qui accepte cette technologie, ce qui n’est pas le cas partout.

Il faudra donc encore un certain temps avant que le paiement sans contact soit totalement accepté en Belgique. Ce qui nous laisse le temps de réfléchir à cette nouvelle méthode de transaction.

Et vous ? Êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure du paiement sans contact ?

Ancien Officiel VOO

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Je pense que Marie a tout dis, ces systèmes ne sont pas spécialement plus faciles ou plus rapides que d'introduire sa carte; Par contre ils constituent une alternative intéressante quand on a oublié sa carte ou que la puce ne fonctionne plus

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 6 ans

De retour de France, j'ai été surpris du taux de pénétration du paiement sans contact avec la technologie NFC (vu peu de smartphones mais beaucoup de cartes bleues).
Même les machines à café en sont équipées. Et c'est beaucoup rapide lorsqu'il y a une file à la caisse.
Mais, avec la généralisation de ces facilités de paiement "no cash", que faire si une panne d'électricité généralisée et prolongée survenait (plus d'accès aux banques, plus de distributeurs de billets, plus de smartphones, plus de PC Banking, ...) ?

Apprenti

 • 

131  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

.... ces systèmes ne sont pas spécialement plus faciles ou plus rapides que d'introduire sa carte....
.... par contre ils constituent une alternative intéressante quand on a oublié sa carte ou que la puce ne fonctionne plus...


Bonjour,

Voila, tout est dit et je suis tout à fait d'accord avec vous !

@+ et très bonne journée... :)

Promeneur

 • 

17  messages

il y a 6 ans

Personnellement je l'utilise très régulièrement. Que ce soit via ma carte de banque ou via ma carte ticket restaurant. Via mon smartphone je l'ai déjà fait mais c'est plus rare ayant toujours ma carte avec moi.
Le sans contact à pour moi 2 avantages, pas de contact physique donc moins de risque d’abîmer ma carte (Je tiens rarement plus de 2 ans avec une carte) et puis ayant horreur du liquide, c'est un très bon remplaçant.

Après c'est un "risque" mais calculé comme souvent. Pas pire que de se faire voler son portefeuille avec du liquide dedans pour moi.

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 5 ans

Ça fait plus d'un an que le sujet a été lancé... Depuis, le paiement sans contact est beaucoup plus répandu. Je serai curieuse d'avoir votre avis :)

L'utilisez-vous ? Dans quels contextes et à quelle fréquence ? Seriez-vous intéressés d'avoir un système de paiement de ce genre chez VOO ?

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 5 ans

Hello,

Cela fait quelques mois que j'utilise cette technologie, et j'apprécie le fait que une fois au dessus de 20 euros, il faille le code de la carte ....

De toute façon, si un jour il doit y avoir fraude, il faut savoir qu'il n'y a même pas besoin de cette technologie pour que quelqu'un fraude votre carte ....

Surtout si elle est munie de la puce .... un simple détecteur qui passe à proximité ... et toutes vos données sont prises ....

J'ai déjà vu que au Japon, un appareil de ce genre a été fabriqué ... et testé avec brio ... c'est minuscule ... la personne passe à moins de un mètre ... et paf ... toutes vos données sont enregistré ...

Donc ... même si on est contre cette technologie et que vous désactivé cette fonction, pas d'inquiétude ... d'autres pense à vous .... sans avoir besoin de ça .... lol

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Moi je trouve que finalement ce n'est pas mal car je fait mes courses tout les jours et ma carte s'abîme nettement moins sans l'insérer dans l'appareil.
Au niveau sécurité il est impossible d'effectuer plus de 3 opérations sans devoir remettre le code, en fait, c'est parametrable on choisis le montant maximum par retrait (25€ chez moi) et je pense qu'on peut même imposer le code pour un premier payement, je n'ai jusqu'à présent pas eu de souci de détournement.

Je n'ai encore jamais eu de payement accidentel non plus, même si sur certains forums des gens prétendent que cela arrive, là où j'utilise ma carte il faut vraiment l'approcher très près du côté du terminal.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Idem je suis un habitué depuis le début et je m’en sers le plus souvent possible et moins de problèmes d’usure de la puce surtout que je l’ utilise pour tout .

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans



Seriez-vous intéressés d'avoir un système de paiement de ce genre chez VOO ?


Euh.... non ?

Éclairé

 • 

376  messages

il y a 5 ans

Bonjour,
le système est-il activer d'office avec la nouvelle carte de banque ?

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,
le système est-il activer d'office avec la nouvelle carte de banque ?


Bonjour ....

En toute logique ... oui ... :)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans


Bonjour,
le système est-il activer d'office avec la nouvelle carte de banque ?
Bonjour ....

En toute logique ... oui ... :)


Bonjour,

Je pense que le système est d'office présent sur les nouvelle carte mais il est possible que certaines banques choisissent elles-mêmes d'activer ou non le service par défaut.

Dans tout les cas le service reste configurable voir desactivables

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans



Comment ça marche ?

C’est assez simple. Vous sortez votre carte bancaire de votre portefeuille, vous effleurez le terminal avec et, en moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, le paiement est effectué en utilisant le système d’ondes radio. Et oui, encore des ondes !

Une aubaine pour ceux qui craignent les bactéries, un peu moins pour ceux qui pensent à leur sécurité. ;)


Et la sécurité dans tout ça ?



il faut également que les commerçants possèdent un terminal qui accepte cette technologie, ce qui n’est pas le cas partout.



Et vous ? Êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure du paiement sans contact ?



D'une façon assez simpliste, tout ce qui circule par les ondes peut être intercepté ... par extension décrypté !!
Marie S les ondes ne sont actives que lors de l'approche du lecteur qui par son rayonnement provoque l'alimentation la puce de la carte ... une alimentation sans fil :stuck_out_tongue_winking_eye: ... c'est possible vu la très faible consommation de la carte et sa faible portée.

Côté sécurité ... je dis bof, même si les protocole de sécurité font un très gros frein ... jusqu'au crack du système (voir fuite interne) :kissing_smiling_eyes:

Si je dis au club qu'il faut (encore) changer le terminal ... je vais me faire lyncher par la Présidente qui a horreur du changement (m'dame en l’occurrence) ... :rofl:

Moi je ne suis pas prêt à me lancer dans l'aventure, même si je crains que cela devienne le futur ... j'espère le plus tard possible :yum:

Érudit

 • 

1K  messages

il y a 5 ans

Hello,

moi je suis un fervent utilisateur d’apple Pay. C’est d’une simplicité et rapidité ! Que ce soit avec mon iPhone ou même mon Apple Watch, c’edt très facile. Et question sécurité, on ne peut pas détourner ou activer Apple Pay sans votre visage ou empreinte. Je ne sors quasiment plus jamais ma carte de banque ...

Éclairé

 • 

376  messages

il y a 5 ans


Bonjour,
le système est-il activer d'office avec la nouvelle carte de banque ?
Bonjour ....

En toute logique ... oui ... :)

Pourquoi "en toute logique", je pense que se serait la moindre des choses de le demander au client , au moins le prévenir non ?
Pour ma part je ne suis pas pour vu le manque de qualité des cartes actuelle chez ING (en moyenne je garde la mienne entre 2 et 3 ans maxi)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...