Profil de elegnel
Éclairé

Éclairé

 • 

442  messages

vendredi 13 septembre 2019 16:44

Nethys a vendu secrètement VOO en mai dernier : avant les élections régionales et fédérales

Une offre liante pour la vente du télé-distributeur Voo a été signée un peu avant le 24 mai par le groupe Nethys avec le fonds d’investissement américain Providence, écrit Le Soir vendredi sur son site internet.

L’accord prévoit la cession de 50 % plus une action de Voo à Providence, selon le quotidien.
Voo SA est une filiale de Nethys dans laquelle sont logés ses actifs télécoms, de télédistribution, la société Be TV et les call-centers.
La clôture de l’opération est prévue pour cet automne, probablement le 24 octobre.
La conclusion du deal est toutefois soumise à une condition suspensive majeure, ajoute Le Soir. Il est nécessaire que les actionnaires wallons et bruxellois du télé-distributeur Brutélé, partenaire de Nethys au sein de Voo, acceptent de céder leurs parts à Enodia (ex-Publifin), la maison mère de Nethys. La cession de Brutélé devra au préalable être avalisée par les six communes bruxelloises et les communes de la région de Charleroi qui en sont les actionnaires.
Au cas où la cession de Brutélé n’aurait pas été acquise d’ici le 24 octobre, Providence aurait la possibilité de dénoncer le deal ou d’acheter uniquement la partie liégeoise de Voo, à un prix très raboté.
Selon Le Soir, les administrateurs de l’intercommunale Enodia ignoraient l’existence de la transaction.
Sollicité, le nouveau ministre wallon des Pouvoirs locaux, Pierre-Yves Dermagne (PS), indique que « si l’information est avérée », il analysera « les conditions dans lesquelles l’opération de cession a été réalisée, au regard des intérêts des actionnaires publics ».
Le porte-parole de Nethys n’a pas souhaité commenter l’information.

sources https://www.sudinfo.be/id141023/article/2019-09-13/nethys-vendu-secretement-voo-en-mai-dernier-avant-les-elections-regionales
***PACK « QUATRO GIGA MAX »  modem CGA4233 Mode Bridge Routeur ASUS GT-AX11000 WIFI6***

 

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

" vous n'avez aucune raison de vous inquiéter " j'en suis nettement moins persuadé que vous après avoir entendu le reportage sur voo sur LN24
puisse l'avenir vous donner raison


FRANZ

Bonsoir,

Vous avez l'air d'une personne sensée, alors svp ne prenez pas pour la vérité révélée ce qui est dit sur LN24.
Ces gens sont des amateurs.

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 5 ans

Apparemment Brutélé, qui est partenaire de VOO, et n'ayant pas été prévenue de cette vente, a décidé qu'elle bloquera le processus de vente de VOO à Providence.

ENODIA (ex publifin) n'a également pas été prévenue de cette vente et n'aurait reçu aucunes explications à ce jour, elle demande des explications.
Cependant sur le plateau de RTL ce matin; ENODIA explique que les offres faites par ORANGE et TELENET lui sont parvenues, mais avaient pour intention de diminuer le budget des postes en places, et donc de diminuer le personnel, un refus clair avait donc été émis à ces dernières.

Je vous invite à lire cet [Article - cliquez ici] - super intéressant qui explique tout en détail!

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Hummmm ce n'est pas ce qui a été au journal de RTL tvi ce soir ... le rapport ne n'aurait pas dit de vendre VOO.
Je n'ai pas accès au Replay pour mettre un lien s'il est dessus.

Avec Brutélé et Enodia pas au courant de cette vente par Nethys ... cela risque fort de capoter ... ou alors j'ai mal compris ...

La réalité est peut-être tout autre de ce qui se dit dans la presse et journaux télévisé ...


Hello DDA,

J'ai regardé le reportage sur RTLinfo (extrait de "c'est pas tout les jours dimanche") on y dit pourtant clairement dès la première seconde "le gouvernement wallon à demandé à Nethys de vendre ses actifs concurrentiels tels que la société voo"
Vers 1:20 Didier Gossuin dit "en juin, nous avons donné un mandat pour vendre" et d'ajouter "alors que Nethys (ou enodia) avait déjà vendu voo en mai"

J'y vois quand même une certaine manipulation dans la communication, si j'ai bien compris, cette "vente" n'en était pas vraiment une puisqu'il y a des accords suspensifs, il serait plus pertinent de parler de "négociation en vue d'une vente avec signature d'un préaccord sous condition"

Evidemment, n'étant pas partie prenante de ces discutions je n'ai pas la prétention de tout savoir, ni même d'avoir tout compris, reste que donner mandat pour une vente et puis s'étonner qu'il y a des discussion concernant une vente, ça me semble un peu fort de café.
On ne demande pas un mandat pour une vente si on n'a pas déjà un candidat me semble-t-il.

Merci aussi à Everna pour la précision/confirmation que Orange et telenet envisageaient des licenciements ce qui les a mis hors jeu.

Ceux qui parlent de tempête dans un verre d'eau ne sont finalement pas loin de la vérité on dirait; ça ressemble plus à de la propagande politicarde qu'a un réel soucis de légalité de cette vente.

Éclairé

 • 

550  messages

il y a 5 ans

Le ministre Dermagne casse la décision de revente des sociétés Voo, Elicio, et Win (RTBF).

Nethys: le gouvernement wallon casse les ventes de Voo, Elicio et Win (Le Vif).


Yess !!! Enfin une décision intelligente , surtout quand t'on voit que les prix de vente demandés par les magouilleux de Nethys étaient ridiculement faibles par rapport à la valeur réelle de Win , Voo et Elicio ....

Que la vente de Voo passe par un appel d'offres transparent et soit conclue avec le plus offrant .... Une bonne occazz pour Telenet, d'enfin finaliser son ambitieux projet d'un câblo-opérateur opérant à l'échelon national...

Et idem pour Elicio et Win . Si on doit les vendre et bien qu'ils soient vendus sur base de leurs valeurs réelles et pas bradés !!!

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 5 ans

Hello,

Beaucoup serai content que ce soit Telenet qui reprendrai VOO ...

Perso .. je ne le désire pas ... le nettoyage serai bien plus radical que avec la société américaine, et il ne serai pas certain que cela soit à notre avantage ... surtout quand je voit que dans pas mal de région, Telenet pose des problèmes de connexion, ....sauf en Flandre

Par contre, que la politique s'en mêle là, pas d'accord... qu'ils se mêlent déjà de leurs propres problèmes (magouille) avant de s’intéresser aux autres ....

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

Je partage l'avis de carolooooo .

En cas de reprise par Télenet, dans un futur proche, adieu Ans et Seraing.

Avec Providence il y aurait de l'argent investi et au moins une période de grâce de 4 ou 5 ans.

C'est du moins mon avis.

Éclairé

 • 

550  messages

il y a 5 ans

Et bien j'en connais des clients wallons de Telenet , des anciens clients Sfr-numéricable .... Et les problèmes de connexion viennent du réseau de merde SFR-numéricable que Télénet est obligé de moderniser ... Télénet a hérité d'un réseau pourri et mal entretenu/conçu. Le rachat par Télenet n'a été finalisé qu'en novembre 2018....Il a fallu presque 2 ans pour que cela se règle entre Télénet et Numéricable-Coditel (Ex SfR Belgique) ....

Donc un moment , faut stopper la démagogie anti-Télénet ... et laisser le temps à Télénet de moderniser ce merdier... Entre juin 2017 et mars 2019 , Télénet a investit 15 millions d'euros dans ce réseau , pour le booster. En son temps , SFR Belgique n'arrivait pas à tenir les 200 mbps promis , alors que maintenant , le réseau déjà modernisé tient les 400 mbps .... Alors ok , 40 techniciens SFR Belgique sur 46 ont reçu leur C4 , mais bon du moment que les clients ont ce pourquoi ils payent ... La gestion du personnel , c'est pas notre affaire. Vous croyez que Voo n'a pas viré des techniciens télédis lors de sa création .... Par pleines brouettes qu'ils en ont virés...Plus d'une centaine, si je me souviens bien.

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 5 ans


En cas de reprise par Télenet, dans un futur proche, adieu Ans et Seraing.



Hello,

Oui, pour une fois, je suis bien d'accord avec Carolooooo ....

Car oui, comme le dit NOSTROMO, adieu l'aide de proximité ..... et des chômeurs en plus ...

Sans compter que tout le Help Desk risque de se trouver hors Europe ... comme Proximus ...

Désolé, mais c'est sans moi .... pas envie de ça ...

VOO n'est peut être pas parfait, mais il faut laisser une chose, c'est que l'aide apporter est vraiment une aide de proximité ... et VOO ne laisse pas tomber, surtout ici, sur ce forum ...

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 5 ans

La gestion du personnel , c'est pas notre affaire



Bonjour,

Indirectement .. si .... c'est notre affaire .. désolé ...

Si vous êtes pour jeter du monde sur les routes du chômage, je ne vous félicite pas ... à moins que vous ne soyez un patron, ce qui deviendrai compréhensible au vu de vos écrits.

Je pense sincèrement que vous ne savez pas sur ce quoi on peut s'attendre si Telenet reprend VOO.

Je suis pour garder VOO tel qu'il est .... il avance .. certes pas à la vitesse que tout le monde aimerai, mais il avance ...

Éclairé

 • 

550  messages

il y a 5 ans

C'est malheureux pour vos collègues , mais ce n'est pas mon problème , en tant que client , de me préoccuper du traitement réservé à leurs employés par Voo , Télénet ou Proximus. J'ai été agent des postes contractuels et quand la poste n'a pas renouvelé nos contrats , pensez-vous que les bons citoyens en ont eu quelque chose à faire ? Non ... Du moment qu'il y avait un autre facteur pour leur distribuer leur journal , les gens n'en ont rien eu à foutre qu'on perde notre job ...Donc il ne faut pas compter sur moi pour la solidarité inter-travailleurs. L'égoïsme et l'individualisme dans cette société libérale axée sur le profit et la rentabilité , c'est devenu la règle d'or. J'ai été demandeur d'emploi pendant 6 mois après ça, et à chaque fois que je sortais de la FGTB , je voyais les bons travailleurs se rendant au boulot ... me regarder avec mépris et l'envie de me cracher à la gueule... Alors je suis bien content d'avoir un job à nouveau , mais les autres travailleurs , je m'en tape.... Qu'ils aillent faire un tour au chômage , ça leur fera les pieds de se faire traiter comme eux traitent les sans jobs...

Et je vous rassure tout de suite , le 1 gb/s pour la Wallonie , avec Voo , ça n'est pas pour demain non plus... Ils n'arrivent déjà pas à tenir le 400 mb/s pour leurs clients ONE...

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 5 ans

Valery

Votre place n'est donc nullement d'être ici, ou nous mettons tous en oeuvre pour aider notre prochain.

L’égoïsme, l’égocentrisme n'ont pas leurs place ici.

Vous avez des soucis avec les autres, fort bien, c'est votre problème ... qui n'ont pas leurs place ici.

De plus, si vous croyez que Telenet va garder le même tarifs, détrompé vous ... ce sera plus chère pour un service moindre ..

Mais ça .. vous vous en foutez ...

Je ne vous donne pas de mouchoir pour essuyé une quelconque larme, vu que c'est "sec" chez vous ...

Sur ce ...

Je reste correct vis à vis de la charte .. mais je n'en pense pas moins ....

Éclairé

 • 

334  messages

il y a 5 ans

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

Valery

On sent chez vous une rancoeur, une sorte de mépris, envers les travailleurs de Voo que, personnellement, je trouve triste et lamentable.

Manifestement, vous le dites vous même, vous avez eu des vicissitudes dans votre vie professionnelle. Est-ce une raison pour en vouloir au personnel de Voo qui n'y est pour rien ?

Je me répète, triste.

Bonne soirée.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Vous savez, il ne faut pas blâmer que Valery , c'est surtout le patronat qui a provoqué ce genre de réaction ... on vous prend, vous colle un numéro et au besoin vous jette sans le moindre regret ... sous le motif qu'ils faut des dividendes aux actionnaires par exemple :rage:.

J'ai fait partie de cette spirale ... fallait mettre 1 personne / service dehors et mon numéro est sorti.
D'après mes collègues restés, il aurait fallu entre 1 et 2 ans pour que mon successeur soit au même niveau que moi dans les tâches journalières qui m'incombaient ... j'avais pourtant documenté pas mal de chose, mais l'expérience reste un plus vu tous les cas particuliers : je sais de quoi je parle, j'ai du reprendre le travail d'un autre (non documenté) et c'était la galère ... beaucoup de plaintes de clients et des erreurs de livraison au début (quelques mois !!).

Par contre où je suis moins d'accord : télénet aura besoins d'une partie du personnel de VOO si un rachat aurait lieu ... il est assez clair pour moi qu'il y aura du licenciement et des déplacements de lieu de travail.
Par contre VOO pourrait profiter de leurs connaissances et technologies.
Ne vous méprenez pas pas, je ne suis ni pour, ni contre ... VOO peut-il continuer tout seul ? ; là j'en doute !
Un pont positif : VOO + Télénet deviendrait un opérateur national, au même titre que le concurrent mauves ... même si les capitaux ne sont plus Belges :grinning:

Je me rend compte que la Wallonie veut se débarrasser de certaines sociétés, j'ose espérer qu'elle le fera bien :thinking:

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...