Profil de Marcs
Top Expert

Top Expert

 • 

21.1K  messages

dimanche 10 février 2019 12:32

Les couts d'un décès

Bonjour,

Ceci se veut un sujet informatif, mon but n'est ni de me plaindre, ni de me faire plaindre.
Les prix cités sont approximativement ceux que j'ai payé dans ma région et suite à mes choix, ils peuvent être fort différents pour d'autres situations.

Parce que j'y ai été confronté tout dernièrement, je me rends compte qu'on ne s'imagine pas forcément ce que peut coûter un décès et cela peut poser problème pour les gens qui n'ont pas forcément de gros moyens.

Il est facile d'atteindre les 5000 euros sans pour autant vouloir une cérémonie grandiose, dans ce cas-ci il s'agit d'une crémation avec placement des cendres en colombarium.

On ne pense pas nécessairement à se renseigner sur le coût de certains postes.

On s'attend bien sûr à la facture de l'entreprise de pompes funèbres qui englobe heureusement plusieurs services (formalités, funérarium, cercueil, crémation, urne et frais de déplacement du corbillard) ces services peuvent coûter entre 3000 et 3500 euros.

je savais que je devrais payer la pierre qui recouvre le colombarium (prix en fonction du type de pierre, des inscriptions et la présence ou non de biseaux) mais je n'avais pas pensé que le colombarium en lui-même serait également payant.
Ces deux postes peuvent avoisiner les 1000 euros.

Lors de la cérémonie au crématorium , il y a un temps d'attente d' une heure trente à deux heures pendant lesquels ont trouve logique de prévoir au minima café et sandwiches pour les gens qui ont choisis d'accompagner le défunt.
Ce service Horeca est facturé à la pièce ce n'est pas un forfait par personnes, on arrive également vite au dessus des 400 euros (à payer sur place).

Le dernier poste qui m'as surprit ce sont les frais de publication de l'avis nécrologique dans un journal régional, on dépasse également facilement les 400 euros suivant ce qu'on veut y inscrire.
Avec le recul, c'est un poste que je n'aurais pas pris, je ne sais même pas si une seule personne présente avait été avertie par l'annonce dans le journal.

Nous avions heureusement une assurance Obsèques, elle est déjà intervenue pour payer la partie concernant l'entreprise de pompes funèbre.
Notre contrat prévoyait une somme forfaitaire, le reliquat me sera versé et permettra de couvrir une bonne partie des frais restant.

Je ne citerai pas le nom de cette compagnie car mon but n'est pas de faire de la pub mais d'attirer votre attention sur l'intérêt de penser à la mort tôt assez.
Si vous êtes relativement jeunes ce sont des primes vraiment abordables et qui éviteront pas mal de tracas aux membres de la famille qui devront gérer les funérailles.
Bien sur, plus vous êtes âgés au moment de souscrire ce type de couverture, plus les mensualités seront élevées.

Un autre conseil, si vous étiez amené à devoir prendre des funérailles en charges et que vos moyens sont limités, n'ayez pas peur de le dire aux pompes funèbres, s'ils sont honnêtes, ils vous proposeront des services plus abordables.
Les prix des cercueils et des urnes peuvent passer du simple au double voir même plus.

N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 5 ans

Bonjour Marcs,

Je compati, car j'ai, moi et ma femme, aussi été confronté aux sommes monstrueuses, que demande un service funéraire.

La maman de ma femme étant décédée en novembre 2018, nous avons du constater que rien n'avait été fait pour son enterrement, rien n'était prévu, pas d'épargne.

Résultat, un enterrement simple, avec juste une oraison funèbre, sans pierre tombale ... on verra plus tard pour la pierre.

Il n'y a rien eu d'autres, et cela à coûté la bagatelle de 3500 euros .... aucun luxe ...

Tu a raison de signaler que les jeunes doivent épargner pour cela, car oui, cela coûte malheureusement de plus en plus chère .... :(

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Je tiens à vous signaler qu'une partie des frais funéraire peuvent être remboursés, mais je ne connais pas les formalités.

Quand mon père est décédé, via l'armée, il y a eu un remboursement de plus de 60%.
Au niveau communal, je me demande si cela n'existe pas.

Mais il faut avancer les fonds ... pas donné !!

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 5 ans

Bonjour à tous !

Merci Marcs pour ces informations. C'est vrai qu'on n'y pense pas et que c'est bien triste de devoir, en plus de vivres des moments difficiles, sortir de pareilles sommes. :disappointed:

Courage à toi en tout cas (et à tous ceux qui passent par là) !

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour Marcs,

Je n'avais pas vu ton sujet, je tombe dessus un peu par hasard.

Je confirme que tout cela coûte très cher. J'ai dû dire adieu à mon papa l'année passée dans des circonstances tragiques, et il est vrai que pour la fratrie composée de mon petit frère, ma petite-sœur et moi-même, les factures s'avèrent... effrayantes.

Nous avons clairement annoncé aux pompes funèbres et autres services que les moyens étaient limités, mais malgré cela, ça monte vite.

Merci pour le partage de ton expérience. Effectivement, ce type de situation fait réagir, et je pense aussi souscrire à ce type d'assurance. Ne fut-ce que pour éviter cette charge à mes proches qui auront déjà bien d'autres soucis le moment venu.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

il te suffitde mettre l'argent de côté ça te coûtera bien moins cher mon frère qui travaille dans les pompes funèbres me déconseille fortement ces assurances
et on a fait le calcul il a raison


Oui tu a raison, mais c'est un pari sur l'avenir, si tu fini centenaire, tu a tout intérêt à mettre de coté une somme pour ce jour là.

Encore faut-il être discipliné et ne pas aller rechercher ces sous pour une autre dépense même si elle semble importante et utile.

Il ne faut pas non plus placer cet argent sur ton compte au risque que tes héritiers aient des difficultés pour récupérer l'argent, pense à prévoir une clause dans ton testament pour certifier que cette personne est légitimement en droit de disposer de cet argent pour payer tes funérailles.

N'oublie pas que l'avantage de ce type d'assurance est que si tu décède peu de temps après avoir commencé à cotiser, tes proches sont quand même intégralement indemnisé alors que si tu n'a mis que 1500 euros de coté, ils devront quand même intervenir pour une grosse partie.

Ma prime s'élevait à 32 euros mensuels pour 5 personnes (et encore, elle était moins élevée au départ, de mémoire c'était une grosse dizaine d'euros), il m'aura fallu pratiquement 22 ans de cotisation pour atteindre la somme qui m'a été remboursée pour les deux décès qui m'ont touchés (et probablement 26 ou 28 ans si on tient compte des cotisations plus basses au départ).

Je ne sais pas quelle sont les conditions actuelles, je sais seulement que plus tu es jeune, moins fortes sont les cotisations.
Je sais aussi que les jeunes ne pensent pas à la mort, en tout cas pas à financer la leur et dès lors je ne suis pas convaincu qu'ils penseront à prendre les devant (que ce soit via une assurance ou un bas de laine).

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans


Encore faut-il être discipliné et ne pas aller rechercher ces sous pour une autre dépense même si elle semble importante et utile.


En ce qui me concerne, c'est l'argument principal en faveur de ce type de service.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...