Profil de Valery
Éclairé

Éclairé

 • 

550  messages

vendredi 15 février 2019 07:34

L'avenir de la TV selon un article de presse

Je cites un article paru ce matin :

« Chaque jour, au moins trois clients appellent pour garder l’internet, mais supprimer l’abonnement à la TV », nous confie un téléopérateur d’un acteur majeur des télécoms.


????????

Ca valait bien la peine de favoriser les clients avec des gros packs incluant la TV , lors de la sortie des 400 mpbs , plutôt que vos clients internet only..... Les gens sont en train de se rendre compte qu'il y a plus de choix et de qualité , niveau films et séries, via la VOD et le streaming légal accessible sur internet....que via les chaînes de télévisions traditionnelles qui ne font que proposer les mêmes séries et films vus et revus , et les mêmes programmes/émissions poubelles comme la télé-réalité qui ne fait que tourner en rond .... en étalant la vie de loosers sans talents particuliers. On sent bien que les gens ont moins de moyens financiers et que le temps où l'on saupoudrait l'argent sur divers canaux de diffusion est révolu. Maintenant les gens préfèrent se recentrer sur un seul canal de diffusion de médias. Et à ce jeu-là , ce sont la VOD et le streaming qui sont en pointe.

Cela fait des années que certains ici le disent : la télévision de papa , c'est mort . L'avenir , c'est la VOD et le streaming légal.Et on va l'impression que les FAI n'ont rien dans les cartons pour assurer la transition. Les Replay de programmes TV que propose les FAI , cela reste de la télévision de papa. Et la diffusion de programmes sportifs, qui reste l'argument principal pour inciter les gens à s'abonner , évolue aussi. On finira par avoir de la VOD sportive sur internet , si cela n'existe pas déjà en fait...

La télévision de papa est morte . Et comme je l'ais dis , cela fait des années que certains , sur ce forum , le disent.

Internet Orange

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 5 ans

Bonjour Valery,

Pour nos 400 Mbps, nous avons choisi de les proposer qu'aux clients qui avaient déjà fait le choix de la vitesse grâce à nos Packs tatoo, One et Pro. Ce n'est pas du favoritisme, c'est juste qu'on préfère ne pas en faire une Option payante. Mais, comme cité à plusieurs reprises, on continue à améliorer notre réseau afin de proposer de plus haute vitesse à tous nos clients. Ce n'est juste pas encore prévu pour l'instant ! :)

Concernant l'avenir de la TV : 3 clients par jour, ce n'est pas énorme. De plus, cela concerne cet opérateur et il n'est pas dit que c'est justement parce qu'ils préfèrent la VOD. Il est simplement indiqué que parmi ces 3 clients, parfois, certains expliquent que c'est pour la VOD ou le streaming. Donc finalement, cela ne fait pas grand monde.

La télévision a encore un avenir et les clients continuent à y souscrire. On propose beaucoup de bouquets si les chaines de base ne sont pas suffisantes. De plus, nous avons aussi plusieurs programmes et films en VOD. Enfin, on analyse chaque jour les tendances pour apporter des services qui répondent aux attentes dans la mesure du possible. :)

Éclairé

 • 

550  messages

il y a 5 ans

Bonjour ,

je comprends votre position , vous travaillez pour un câblo-opérateur. Mais je me fie surtout à ce que je vois et entends dans ma famille ,chez mes voisins et chez les gens que je fréquente à l'occasion. Ils trouvent les programmes télévisés décevants , répétitifs , pollués par les interruptions publicitaires et quasiment tous identiques d'une chaîne à l'autre. Ce n'est pas la faute de Voo ou de proximus , mais bien de la faute des groupes audiovisuels qui ne font que nous resservir les mêmes vieilles soupes. Mais surtout , ils voient les prix augmentés ,d'année en année , alors que la qualité des programmes est en régression depuis plusieurs années déjà. Ce n'est pas en augmentant le nombre de bouquets que les gens vont revenir. C'est en créant des contenus originaux. Regarder Netflix et ses séries maisons ou les films qu'ils produisent. Films qui se retrouvent sélectionnés pour les oscars. Ca fait combien de temps qu'un film belge , produit par la RTBF n'a plus été sélectionné à Cannes ? Et pareil pour la France ...Ce sont les contenus originaux qui font la différence , pas le nombre de chaînes disponibles.

Je pense que les sociétés comme Voo et Proximus devraient plutôt se tourner vers des partenariats avec des acteurs mondiaux de la VOD et du streaming légal , plutôt que de s’entêter à donner la priorité à des groupes audiovisuels moribonds .....histoire de ne pas couler avec ces groupes audiovisuels...quand ils boiront la tasse. Regarder RTL Group , qui n'en finit pas de restructurer ses chaines parce qu'aucune de ses tentatives de relancer l'audience n'a fonctionné . C'est pareil en France avec Canal+ , M6 , TF1 etc.... Leur business plan est en train de se casser la figure ... Canal+ est en soins palliatifs depuis des années...

Citoyen d'honneur

 • 

2.9K  messages

il y a 5 ans

Mais je me fie surtout à ce que je vois et entends dans ma famille ,chez mes voisins et chez les gens que je fréquente à l'occasion.


Toute la question, dans ce cas, est de savoir si ces personnes sont représentatives de la population belge...

Selon l'âge ou le milieu socio-culturel, par exemple, la perception des différentes offres peut être très différente.

Éclairé

 • 

550  messages

il y a 5 ans



Toute la question, dans ce cas, est de savoir si ces personnes sont représentatives de la population belge...

Selon l'âge ou le milieu socio-culturel, par exemple, la perception des différentes offres peut être très différente.


Ca c'est la réponse type de nos hommes et femmes politiques lorsqu'un sondage ne va pas dans leur sens . Et bizarrement , quand un sondage va dans leur sens , le panel devient subitement représentatif... Mais bon , je suppose que c'est pareil pour tout le monde.??

Citoyen d'honneur

 • 

2.9K  messages

il y a 5 ans

Et vous diriez la même chose si VOO postait un sondage attestant l'inverse de votre pensée :wink:

Je pense simplement qu'on a tendance à extrapoler en se basant sur notre entourage +/- proche, alors qu'il n'est pas forcément représentatif...

Lors de la diffusion de la dernière saison de Game Of Thrones, 3 collègues sur 4 suivaient la série : Dois-je en conclure que 75% des belges suivent la série (en version originale qui plus est) ?
Non, parce que je sais que le fait de travailler dans un contexte IT, et avec des collègues ayant majoritairement moins de 35 ans, jouait beaucoup dans cette constatation.

Éclairé

 • 

550  messages

il y a 5 ans

Vous avez probablement raison . Mais bon , on peut légitimement se dire que si 75 % de nos connaissances n'allument leur box que pour le journal parlé du soir , cela peut quand même signifier que la tendance est présente dans la société belge dans son ensemble. Peut-être pas à hauteur du même pourcentage , mais présente quand même. Et je ne dois pas me tromper puisque de grandes chaînes et groupes audiovisuels , comme RTL Group ,M6 Group et Canal + reconnaissent subir une chute de leur audimat et de leurs abonnés depuis plusieurs années. RTL Group en est déjà à son 3ème plan de relance , et il n'a guère plus de succès que les 2 précédents.

Ce que veulent les gens , ceux à qui je parle en tous les cas , se sont des contenus neufs et originaux. Ils s'en tapent du nombre de chaînes et de bouquets . Ils en ont ras le képi des rediffusions des mêmes vieux films et séries .... vus et revus . Tout comme ils en ont ras la cacahuète de toutes ces séries qui sont juste des repompages de séries diffusées sur d'autres chaînes.... On prend la même trame , on change 2-3 trucs et on refile ça aux gens... en leur présentant comme une série inédite ...et au final , c'est identique à ce qui se fait déjà. Ca me fait penser à ces comiques français qui plagient les comiques américains.

Éclairé

 • 

225  messages

il y a 5 ans

Bonjour!
Pour ma part je trouve tout de même que les programmes TV ne sont pas si catastrophiques que cela, beaucoup de téléfilms inédits, ainsi que des séries, documentaires, envoyé spécial....
La publicité cela ne pose pas de problème vous enregistrez regardez le lendemain à l'heure que vous désirez et avance rapide quand la pollution arrive.
En fin c'est juste mon avis.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Juste pour ne pas parler dans le vide, voici deux liens intéressants

Top 20 Programmes Sud du 28/01/2019 au 03/02/2019 info venant du CIM (Le Centre d'Information sur les Médias)



Un autre lien non moins intéressant montre que si certaines chaines ou groupes perdent des parts de marché d'autre en gagnent et leur chiffre d'affaire suit la tendance - info venant du CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel)

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Je vais rejoindre Valery sur ce que proposent encore tous les groupes audiovisuel : il n'y a plus trop de contenu intéressant et surtout beaucoup trop de série de téléréalité ... côté films, ce qui m'intéresse le plus ... bof, je ne regarde d’ailleurs presque plus la TV du coup (sauf pour le journal).

Si tous ces groupes proposent autant de séries de téléréalité, c'est qu'il y a de la demande ... c'est toujours question du taux d’audience, ce qui ne rapporte pas est tout simplement retiré de la grille programme, sans même tenir compte de ceux qui sont intéressés ! ... la réalité économique :kissing_smiling_eyes:

J'ai déjà émis le souhait d'arrêter la TV et ne plus que travailler par internet : Netflix, IPTV, etc ...
Les journaux, on peut toujours les visualiser via les sites des chaînes.
En Belgique, la pub est (encore) moins présente qu'en France, où je trouve que mon seuil de tolérance est dépassé ... heureusement qu'il y a les enregistrements et la pause qui permet de les couper dans la majorité des cas ...

Donc, si je devrais arrêter la TV ... un 400Mb que internet (éventuellement téléphone fixe) m'intéresserait évidemment ... mais c'est encore qu'une question économique pour l'opérateur internet ... il n'y a pas encore assez de demandes pour faire ce type de pack ...
Ce n'est pas une question du prix du pack TV, mais de payer pour quelque chose pas ou peu utilisé qui me dérange le plus ... je constate l'augmentation de l'utilisation de Netflix chez moi :thinking: ... d'où la réflexion d'arrêter éventuellement la TV, surtout, d'après la réponse reçue, que pour 3-4 séries.

@VOO, il serait peut-être intéressant de voir si cette part du marché ne serait pas intéressante pour vous ... :thinking:

Éclairé

 • 

550  messages

il y a 5 ans


Un autre lien non moins intéressant montre que si certaines chaines ou groupes perdent des parts de marché d'autre en gagnent et leur chiffre d'affaire suit la tendance - info venant du CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel)




Marcs , soyons sérieux 2 minutes . Je parles de GRANDS groupes audiovisuels en difficultés , et vous me sortez des chaînes locales ....

BX1 ASBL , Canal C ASBL , Canal Zoom ASBL , Védia ASBL ..... C'est du niveau de RTC liège tout ça... Des émissions/reportages amateurs soporifiques pendant la journée et des points d'infos sur des actus locales , elles aussi à l’intérêt plus que discutables...à midi et le soir.... TV poulailler et radio betterave , sont loin d'être représentatif de la bonne santé du secteur de l'audiovisuel.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans


Un autre lien non moins intéressant montre que si certaines chaines ou groupes perdent des parts de marché d'autre en gagnent et leur chiffre d'affaire suit la tendance - info venant du CSA (conseil supérieur de l'audiovisuel)


Marcs , soyons sérieux 2 minutes . Je parles de GRANDS groupes audiovisuels en difficultés , et vous me sortez des chaînes locales ....


En effet, soyons sérieux,

On va dire que RTL Belgium avec un chiffre d'affaire de 86 millions d'euros est une chaine locale.
On va aussi dire qu'on peut assimiler un reportage qui attire plus de 500.000 téléspectateur à TV poulailler.

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Evidemment, les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas vraiment. Pour certains, ce qui passe à la TV n'est pas intéressant, pour d'autres si. Mais on peut comprendre que pour ceux à qui cela ne plait pas, les programmes deviennent ennuyants. Même si on a une des offres TV les plus riches pour essayer de satisfaire tout le monde. Cela dit, cela ne nous empêche pas, comme je l'ai indiqué, d'analyser les tendances actuelles et de proposer des services en adéquation. Mais il faut tout de même que cela reste cohérent d'un point de vue économique et démographique. :)

On ne le dira jamais assez mais on veut améliorer sans cesse nos services ! :wink:

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...