Profil de Antoine L
Officiel VOO

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

lundi 13 mai 2019 14:32

La réalité virtuelle à portée de tous

Qui n'a jamais pensé à ce que ça fait de se retrouver dans un autre monde ? C'est ce que propose la réalité virtuelle, qui commence doucement à rentrer dans notre quotidien.

Du casque en carton à ceux contenant les dernières technologies, il est maintenant facile d'accéder à la réalité virtuelle, ou VR.


Quelle utilité ?

Cette technologie est souvent présentée comme la prochaine révolution du jeu vidéo :video_game:. Mais en plus de cela, il y a beaucoup d'autres possibilités. Vous pouvez par exemple voyager grâce à la réalité virtuelle avec Google Earth. À défaut de faire le tour du monde en 80 jours:earth_africa:, on peut le visiter dans notre salon !

Quel casque choisir ?

Il existe beaucoup de casques différents, à des prix différents. Les plus connus sont l'Occulus Rift ou le HTC Vive. Le budget : 600€.

Il existe des casques plus abordables, comme la Gear VR de Samsung. Il faut posséder un smartphone compatible pour l'utiliser. Pour les radins comme moi, il y a aussi un casque en carton (ce n'est pas une blague).

Tester la VR

Si vous ne voulez pas acheter de casque, il existe des centres VR, comme celui qui va remplacer le regretté Cadran à Liège. Ce centre devrait ouvrir d'ici un peu plus d'un mois.


Personnellement, je possède un magnifique casque en carton. J'ai pu tester à plusieurs reprises la VR avec de meilleurs casques, et je suis convaincu de son avenir. Malgré tout, j'en vois également les défauts.

Avez-vous déjà testé la VR ? Est-ce que cette technologie vous intéresse ?

Savant

 • 

1.1K  messages

il y a 5 ans

J'ai testé une fois, j'ai eu des nausées. C'est peut être une question d'habitude mais je n'en garde pas un souvenir impérissable :s

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 5 ans

Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de participer à une étude sur la VR en tant que testeur. C'est sympa à essayer ! :nerd:

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Il y a encore beaucoup de chemin à faire pour rendre cela abordable, et pour le jeu vidéo, cela représente beaucoup de travail d'adaptation.

J'ai peur que cela fasse comme pour la 3D il y a dix ans : soit disant le futur, sauf que la sauce ne prend jamais et que cela soit abandonné... Le principal frein restant le prix.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

J'ai testé une fois, j'ai eu des nausées. C'est peut être une question d'habitude mais je n'en garde pas un souvenir impérissable :s


Hello François,

Par hasard n'aurais tu pas une forte différence de vision œil gauche œil droit ?
Pour moi c'est le cas au point que je ne vois pas en relief mais cela fait 58 ans que je vois comme ça donc ça ne m'handicape pas du tout à par justement pour cette réalité virtuelle qui me provoque également des nausées ou même des maux de tête.
En fait le cerveau essaye de compenser le défaut de vue, c'est ce qui provoque cet inconfort.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans



Personnellement, je possède un magnifique casque en carton. J'ai pu tester à plusieurs reprises la VR avec de meilleurs casques, et je suis convaincu de son avenir. Malgré tout, j'en vois également les défauts.

Avez-vous déjà testé la VR ? Est-ce que cette technologie vous intéresse ?


Comme répondu à François, avec ma vue, ça ne me convient pas.

Par contre, j'ai une crainte pour les utilisateurs de VR qui aurait le cœur fragile et qui s'immergeraient un peu trop dans un de ces jeux flippant et stressant comme il en existe pas mal.

J'ai déjà fait un bon sur ma chaise devant mon écran de 19 pouces en me faisant attaquer par l'un ou l'autre mutant qu'on peu trouver dans des jeux comme STALKER ou METRO 2033, je pense que la même chose en VR doit être plus impressionnant (et j'imagine que des jeux plus récents peuvent être bien pires).

Par contre pour visiter un musé ou une ville ça peut être assez cool.

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

J'ai pu assister il y a un an a une démonstration VR (chez Barco) mais il ne s'agissait nullement de jeux mais d'applications pratiques et uniquement dans des salles dédiés.

J'ai été TRES impressionné.

La première démonstration se passe dans une longue chambre noire. Le candidat porte un casque qui projette image gauche et droite. Quand la démo commence le candidat se trouve au bord d'un prècipice qu'il doit traverser sur un pont de verre. Et pour rendre l'expérience plus réaliste, après un certain temps, des craquelures se forment dans le verre.


La seconde démonstration était plus culturelle, il s'agissait d'une visite très réaliste d'un grand monument ancien entièrement reconstitué par la patience d'un équipe d'archéologues.

Très impressionnant vraiment. Mais les chambres ou se déroulent les expériences sont balayées en permanence par 4 lasers pour situer le candidat dans son espace.

Cout d'une installation, environ 250.000 euros.

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Cela devait être bluffant, NOSTROMO ! Je pense que j'aurais adoré. :smiley:

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

Cela devait être bluffant, NOSTROMO ! Je pense que j'aurais adoré. :smiley:

Lionel S

Et chacun réagit a sa maniére selon ses terreurs intérieures. En fait c'est stupéfiant a simplement regarder.

Dans la démo du pont de verre (qui est programmé au dessus d'une gorge de 300m de haut), l'instructeur peut modififier les paramètres à tout moment, par exemple rétrécir le pont, en changer sa matiére, augmenter les craquelures du verre et leurs emplacements.

J'ai vu des testeurs paniquer en voyant le verre se craqueler , se jetter au sol et ramper. Et bien sur l'instructeur prend un malin plaisir à augmenter le tangage du pont (virtuel il faut le rappeler). Et des gens paniquent alors qu'ils savent très bien ou ils sont et qu'il leur suffit de presser un bouton sur le casque pour sortir immédiatement de la VR.

J'attends avec impatience la prochaine version a but de simulation militaire.

La prochaine démo devrait se faire dans 2 ou 3 mois selon l'avancement du projet. Si tu es intéressé je peux éventuellement voir si je peux obtenir un accès pour toi.
C'est plutôt sécurisé comme endroit à cause des implications militaires.

Bonne journée.

Ps Si tu devais être intéressé pour assister à une démo je préfèrerais continuer la discussion en MP.

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

MP alors. :wink:

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

NOSTROMO A ce prix, ce n'est pas le genre de chose qu'on peut installer dans son salon ! :D La visite de monuments anciens reconstitués doit être super intéressante. J'espionnerai les MP de Lionel pour les démos :eyes:

Marcs Je peux vous confirmer qu'un jeu d'horreur en VR, ce n'est pas une bonne idée pour les coeurs fragiles. Un proche possède un casque HTC Vive avec les capteurs pour se localiser, j'ai pu tester un jeu de survie face à des zombies ... Une des plus grosses frayeurs de ma vie.

J'ai aussi été à ce centre, où il y avait un jeu en coopération où il faut avancer dans un manoir pour, encore une fois, se battre contre des zombies. Même si au niveau du visuel, on est loin des jeux tels que ceux que vous citez, c'est très immersif. J'ai fait un magnifique bond en avant après avoir été surpris par un fantôme au-dessus de mon épaule.

1  message(s)

Hello Antoine,

 

Merci pour vos articles et commentaires, très intéressants!

 

Édit modérateur : Une partie de ce commentaire a été édité car comportait des éléments allant à l'encontre de La Charte du Forum VOO.

 

Belle soirée à vous!

 

 

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

Bonjour @bdefrenne,

 

Je prends connaissance de votre centre de divertissement en réalité virtuelle :) Mais je dois malheureusement supprimer certaines parties de votre message. En effet, la publicité n'est pas autorisée par notre charte :(

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans


J'ai vu des testeurs paniquer en voyant le verre se craqueler , se jetter au sol et ramper. Et bien sur l'instructeur prend un malin plaisir à augmenter le tangage du pont (virtuel il faut le rappeler). Et des gens paniquent alors qu'ils savent très bien ou ils sont et qu'il leur suffit de presser un bouton sur le casque pour sortir immédiatement de la VR.


De là à mourir d'un infarctus il n'y a qu'un pas :nauseated_face:

Expert

 • 

2.5K  messages

il y a 5 ans

Hello hello,

En effet, ça doit être amusant d'être sur ce pont en verre à 300 m de hauteur, mais encore plus en regardant les autres participants avoir peur de tomber :grinning:

Pour avoir fait l'expérience de la VR via la PS4pro de mon fils, c'est vrai que c'est bluffant.
Que ce soit Rush of Blood qui vous fou la pétoche a chaque recoin du jeu, un Gran Tourismo ou on est immergé dans un bolide qui vrombit sur un circuit, un Jackal Assault ou on est aux commandes d'un chasseur ou encore se promener a son gré dans le manoir de Tomb Raider, la VR est très bien faite. Le seul hic, c'est qu'au bout de 30 min l'estomac n’apprécie plus en ce qui me concerne.

Reste à voir si ça va perdurer dans le temps.


Cordialement,


X

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...