Profil de Marcs
Top Expert

Top Expert

 • 

21.1K  messages

vendredi 23 février 2018 18:59

La police fédérale met en garde contre les escroqueries par téléphone

Bonjour,

Un petit article du soir met en garde contre une arnaque téléphonique qui consiste pour les malfrats à se faire passer pour un service quelconque et qui, sous couvert d'un remboursement, va vous demander de donner le code de signature électronique.

Le truc, c'est qu'en insistant qu'il ne faut surtout pas donner son code PIN, le malfrat met sa victime en confiance, mais avec le code de signature, il n'est plus besoin de connaître le code PIN.

N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 6 ans

Merci pour l'info Marcs.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Petit complément d'infos repris sur le site de la police fédérale

Conseils pratiques

• Ne donnez jamais suite à une demande d’utilisation de votre Digipass et ne communiquez jamais d’information liée à cet appareil.

• Ne donnez jamais suite aux demandes d’utilisation de sociétés de transfert de fond comme Western Union, Ria Money Transfert, Money Trans, Money Gram,… lors d’un contact téléphonique avec une personne inconnue. Ces sociétés ne sont à utiliser que si vous connaissez personnellement le destinataire.

Ne vous fiez pas au numéro de téléphone qui s’affiche sur votre récepteur. Ce numéro a pu être aisément acheté sur internet.

• Si vous êtes victime d’une arnaque de ce type, remplissez le formulaire sur le site pointdecontact.belgique.be et rendez-vous ensuite auprès de votre poste de police locale pour y déposer plainte.

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 6 ans

Merci pour toutes ces informations très utiles, Marcs ! :thumbsup:

Érudit

 • 

1.4K  messages

il y a 6 ans

Si je veux faire une opération bancaire de chez moi, avec un lecteur de carte, on me demande le code pin. Ca semblerait vouloir dire que ça sert à quelque chose. Et là j'apprends que les escrocs s'en passent. Quel est donc le fin mot de l'histoire ?

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 6 ans

Si je veux faire une opération bancaire de chez moi, avec un lecteur de carte, on me demande le code pin. Ca semblerait vouloir dire que ça sert à quelque chose. Et là j'apprends que les escrocs s'en passent. Quel est donc le fin mot de l'histoire ?


Salux,

Lors de l'insertion de votre carte, ou lecture code QR comme KBC/CBC le permet, vous introduisez en effet votre code PIN ... cela génère un code à transcrire à l'écran ... c'est celui- là que les arnaqueurs vont vous prendre via téléphone ....

Érudit

 • 

1.4K  messages

il y a 6 ans

Merci.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Hello,

Je réveille cet ancien sujet pour ajouter qu'un peu de jugeote peut souvent servir à déjouer ce genre d'arnaque.

Je vient de recevoir un appel téléphonique d'une gentille dame qui m'annonce tout de go qu'elle va m'envoyer un courrier pour m'annoncer que j'ai gagner un voyage; elle ne s'est présentée que par son prénom et ne nomme pas la société qui l'emploie (ça suffit à activer ma petite sonnette d'alarme).

Comme je suis d'humeur taquine ce matin, je décide de faire un peu durer le plaisir (d'habitude je coupe court à la discussion).

Je fais donc celui qui n'a pas bien compris et lui demande de quoi elle parle.

Là, elle m'informe que j'ai été "sponsorisé" par une personne de mon entourage et qu'elle va donc m'envoyer un courrier explicatif qui me donnera tout les détails, que c'est entièrement gratuit et que cela ne m'engage à rien (deuxième sonnette d'alarme).

Comme je fait celui qui hésite, elle insiste, il y a deux voyages offerts, elle en a déjà attribué un et il reste le deuxième, mais je dois donner mon accord (je sens venir la collecte de renseignements).

Là je me dis que le petit jeu a assez duré et je lui demande qui m'a sponsorisé, elle commence à bafouiller et essaye de détourner la conversation, "c'est vraiment un beau voyage, il est gratuit ce serait dommage, etc.."
J'insiste en lui disant que si j'ai été sponsorisé, elle doit savoir par qui et j'exige de connaitre le nom de cette personne "tuuuuuuuuuuut" elle a raccroché.

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 5 ans

Hello Marcs,

En effet, il faut toujours se méfier de ces cadeaux gagnés alors qu'on n'a participé à rien. Il faut toujours demander le plus d'explications possible. S'il y a le moindre doute, il ne faut donner aucune information :)

Merci de nous avoir donné cet exemple très concret !

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Hello,

Nouvel épisode qui fait office de piqûre de rappel (je dois avoir une tête de pigeon même au téléphone :thinking:)

Je viens de recevoir un appel en anglais d'un gus qui se présente comme un technicien de Microsoft et qui essaye de me faire gober que leur système à découvert une problème de sécurité sur mon pc.
j'ai à peine eu le temps de lui dire "c'est ça, t'est un gros arnaqueur" qu'il avait déjà raccroché.

Est-il besoin de rappeler que jamais, Microsoft ne va s'amuser à contacter un particulier pour ce genre de mise en garde, ça pue l'arnaque à 1000km à la ronde et il faut couper court à ce genre de conversation.
J'imagine que je ne serai pas le seul à être ciblé en Belgique pour cette campagne d'arnaque; donc méfiance si vous recevez un appel.
La technique d'appel dans une autre langue permet de monopoliser une partie de votre attention pour vous empêcher de réfléchir à l'illogisme de cet appel.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

J'ai beau le dire à ma famille : ne JAMAIS donner des données bancaires à qui que ce soit
Ma fille a tout de mêmme failli le faire, voulant vendre sa sàm ... j'étais à côté d'elle à ce moment là, heureusement.
Si quelqu'un doit vous verser de l'argent, seul le numéro du compte est nécessaire ... rien d'autre.
Il insiste ... mettre fin à la discussion ... point barre.

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 ans

ben moi on doit me prendre pour une sacrée pigeonne potentielle ! :smile:
non seulement via le téléphone mais surtout pour l'instant une nouvelle vague via mon adresse mail.
C'est dingue ! je n'imaginais pas qu'il y avait autant de personnes "bien intentionnées" qui m'aimaient au point de me coucher sur leur testament où qui désirent tout simplement partager leur fortune avec moi.:smile::smile:
C'est tellement mal foutu que ça en deviendrait rigolo ! :smile:

Citoyen d'honneur

 • 

2.9K  messages

il y a 5 ans

J'imagine que je ne serai pas le seul à être ciblé en Belgique pour cette campagne d'arnaque; donc méfiance si vous recevez un appel.

Bienvenue dans le club, ils nous ont déjà appelé 5 ou 6 fois...

Il y a eu plusieurs articles sur cette arnaque récemment, Ils ont même essayé de piéger un hôtel de police :rolling_eyes::smile:

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 ans

un hôtel de police...ben ils ont du pif les arnaqueurs ! :smile::smile::smile:

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

un hôtel de police...ben ils ont du pif les arnaqueurs ! :smile::smile::smile:


Ben poulet ou pigeon c'est des bêtes à plumes, pas si éloigné finalement :rooster::dove:mais qui sera le :turkey:de la farce ?

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 5 ans

:smile::smile:
Remarque...tant qu'il y aura des "pigeons" il y aura des arnaqueurs....

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...