Profil de Donovan
Apprenti

Apprenti

 • 

69  messages

vendredi 3 août 2018 22:28

Installer un OS Linux (Debian 9)

Bonjour/Bonsoir la communauté !

Aujourd'hui nouveau tutoriel sur comment installer un OS Linux. Dans ce tuto, j'installerai Debian.

Les Distributions Linux

Je pars du principe que vous êtes novice et aimerait installer une machine Linux sur votre ordinateur pour en faire votre OS principale, installer en Dual-Boot ou même en machine virtuelle.

Tout d'abord, nous devons nous pencher sur les distributions car c'est le principe même de l'utilisation d'un OS Linux. Il en existe des dizaines voir plus.. Certaines pour la bureautique, d'autres pour les serveurs, d'autres encore pour le design, etc.
Nous allons nous pencher sur Debian car elle est l'une des plus utilisés et regroupe la plupart des outils connus sur Linux.

Téléchargement de Debian

Tout d'abord, nous devons télécharger Debian. Pour télécharger la version 9 cliquez ICI.

Une fois fait, nous devons rendre ce fichier .iso bootable sur une clé pour l'installer sur une machine ou charger ce fichier .iso dans une machine virtuelle.

Voici un tutoriel permettant de créer une USB bootable Linux sous Windows.

Installation de Debian

Passons maintenant à la partie installation.

Une fois arrivé sur la première page d'installation de Debian choisissez l'installation Graphique :


Bon .. Première chose rien de compliquer vous n'avez qu'à choisir votre langue ou l'anglais si vous préférez ou autre.. fin bref celle que vous voulez !


Suivi du pays :


Et enfin de votre disposition clavier (pour ma part français) :


Dans la partie réseau si vous disposez d'un DHCP (le cas dans les routeurs Netgear et Technicolor) vous devriez avoir ceci :

Configuration Réseau


Cela veut tout simplement dire que votre machine possède désormais une IP adresser par le routeur. Vous avez donc normalement un accès Internet à partir de maintenant.
[Si vous n'avez pas la configuration réseau réussi c'est probablement que la plage d'IP adressage par DHCP est déjà complète (Possible sur le Netgear qui possède une plage d'IP attribuable par DHCP plus faible. +/- 20 appareils.)]. Vous devrez donc paramétrez votre adresse IP manuellement.

Chez Voo, l'adresse IP du routeur est : 192.168.0.1 [Par défaut]
Son sous-réseau : 255.255.255.0

Vous devriez donc régler votre IP comme ceci : 192.168.0.x (x étant le numéro que vous pouvez attribuez entre 1 et 254. Privilégiez les dernières adresses. Ex : 192.168.0.250).

Nom de la machine + utilisateurs

Vous devrez ensuite indiquer le nom de votre machine debian :


Pour cette partie vous n'êtes pas obligé d'indiquer quelque chose et donc passer cette étape :


Ici, nous devons savoir deux choses. En effet, il existe deux types d'utilisateur dans Linux : "root" et "utilisateurs".

Pour faire simple, root est l'utilisateur qui possède tout les droits sur les machines. VRAIMENT TOUT LES DROITS ! TOUUUUT ! Vous POUVEZ TOUT FAIRE AVEC LUI !

Bon.. vous devez créer un mot de passe pour root sur cette page alors allez-y !


Ensuite, vous devez créer le compte utilisateur. Veuillez indiquer un nom d'utilisateur voulu. Vous pouvez y mettre des majuscules :


et le nom d'utilisateur (sans majuscule) avec son mot de passe :



Le partitionnement

Nous allons le faire manuellement. Je vous expliquerai pourquoi après.


Comme vous le voyez, je n'ai qu'un disque. Il se peut que vous en ayez deux ou plus surtout si vous souhaitez installer l'OS sur un SSD. (Je ferai un autre tutoriel une autre fois dans ce cas de figure).

Premièrement, nous allons sélectionnez le disque pour le partitionner. (Il se peut qu'il y est déjà des partitions principalement en NTFS mais ça je le ferai dans un autre tutoriel).


Nous créons la table de partition :


Une fois fait vous aurez quelque chose de semblable à ceci :


Il suffira de double clique et créer une nouvelle partition :


Nous allouerons ici la taille pour l'OS, les programmes installés, etc.. tout dépendra de la taille de votre disque :


Partition primaire si vous n'avez pas d'autres partition, logique si vous possédez déjà des partitions primaires


Nous la placerons au début :


Nous laisserons le point de montage sur "Racine". Cela signifie qu'il installera toutes les données de Linux sur cette partition (sauf que nous spécifierons "une exception" en créant juste après une partition "home" pour nos données) :


Une fois fait, mettez fin au paramétrage de cette partition.

Nous créons une nouvelle partition un peu plus faible en espace que l'autre :


Nous la placerons en partition logique et au début :


Une fois la partition faite, il nous reste une dernière partition faible de taille qui s'appelle la "swap". La swap est une zone d'un disque dur faisant partie de la mémoire virtuelle de votre ordinateur. Elle est utilisé pour décharger la mémoire vive physique (RAM) de votre ordinateur lorsque celle-ci arrive à saturation.

Nous créons donc une nouvelle partition en logique pour y mettre la swap. Nous changerons "utiliser comme" pour le définir sur l'espace d'échange swap comme ceci :




Nous terminons le partitionnement et pouvons continuer :


L'outil de gestion des paquets

L'outil de gestion de paquets est ce qui va nous permettre d'installer les paquets. En gros nos ptits programmes qu'on va faire tourner. Sachant qu'il y a des dépendances avec d'autres programmes,etc,etc. Je vous conduis vers ce cours sur Linux si vous souhaitez en apprendre davantage.

Donc nous choisissons un serveur sur lequel nous allons chercher nos paquets à installer. Dans notre cas, en Belgique bien entendu en privilégiant le ftp Debian :



Nous n'utiliserons pas de mandataire HTTP. Vous pouvez donc passer cette option.

Installation de GRUB

Une fois les paquets installés, nous devrons installer GRUB. GRUB va nous permettre de booter sur les OS de la machine. Si vous faites un dual-boot vous pourrez voir après votre installation si vous désirez démarrez sur Windows ou Linux.

Nous dirons oui et choisirons le premier disque :



Fin de l'installation

Une fois le GRUB installé, ce sera tout ! Votre installation est terminé :) Vous pourrez alors démarrer votre machine ! :smile:

"There are a thousand hacking at the branches of evil to one who is striking at the root."

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 6 ans

Salux,

Tu t'attaque directement à du gros gibier ... t'a pas peur toi .... :)

Par contre, il serai bien de démarrer des tutoriel sur Linux par le début, déjà expliquer ce qu'est Linux, la philosophie.

Ensuite, expliquer les divers types de distros que l'on rencontre, du plus facile (abordable), au plus compliqué (super Geeks).

Tu suit par après à l'environnement que l'on peut choisir, les fameux DE ... :)

Et après .. ben oui, un tuto comme celui-ci est pas mal, mais pas spécialement à la portée de Madame et Monsieur Michu ... :)

De plus, dans ton tuto, tu ne parle pas de EFI / UEFI ... une petite saleté dont pas mal de distro bute là dessus, et pourtant, terriblement important lors de l'installation d'une distro :)

Personnellement, quand je conseille une distro, je conseille une Linux Mint en saveur Cinnamon, ou si le PC est ancien, une saveur Xfce ...

Si on veut une base Debian, je conseille d'attendre que LinuxMint Debian 3 (LMDE3), ne sorte du panier de Clem ... nous sommes actuellement occupé à la testé, et elle promet que du bon :)

Toujours pour un débutant, je demande toujours de laisser le partitionnement en automatique, on peut enfin faire confiance au partitionnement auto, il fait bien son job, et pose moins de problème .... le partitionnement manuel est trop galère pour un débutant...

Dans ton tuto, tu oublie de dire que la Swap et au prorata de la mémoire embarqué sur un PC ... si un PC possède 2 Go de ram, il est bon de doubler la Swap ...

Cela n'a quasi plus court sur un PC récent possédant 8 Go, surtout si le PC possède une SSD ... :)

Bat
Gerinald

Apprenti

 • 

69  messages

il y a 6 ans

Gerinald
Très bonne remarque !

En effet,j'aurai du expliquer un peu tout ça. Je le ferai sûrement d'autres tutoriels.

En tout cas belle remarque et merci!

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 6 ans

Hello,

Pas de souci, et si tu aime bien t'amusé sous Linux, tu peut testé la Beta de LMDE 3, basée sur Debian 9.3 ..

ATTENTION : on parle bien d'une beta, et pas d'une stable .... !!!!!!!!!!

La mise à jour vers la version stable se fera sans souci, et si tu veut de la bonne lecture, je peut te conseiller le forum de LinuxMint en français, ou j'y suis ;)

Je ne suis pas que sur du Debian, mais je peut très bien parlé de Arch et ces forks, comme du SlackWare ou de Gentoo / Funtoo ... :)

A moins que tu aime tout ce qui est LFS .... :)

Apprenti

 • 

69  messages

il y a 6 ans

Gerinald Waaaaa ! Intéressant !!!

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...