Profil de NOSTROMO
Citoyen d'honneur

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

lundi 29 avril 2019 23:21

Game of Thrones - Saison 8 - Episode 3: un désastre cinématographique

Bonjour à tous,

Ceci est mon opinion et n'engage que moi.



Retenez bien ce nom "MIGUEL SAPOCHNIK". C'est le plus mauvais réalisateur du plus mauvais épisode de la série Game of Thrones.

Ce type devrait être roué, écartelé, pendu puis crusifié en place publique.

Comment est-il possible de tourner un des épisodes les plus attendu "la Bataille de Winterfeld" dans l'obscurité présque complète.

L'extraordinaire bataille tant attendue en est reduite à "bruits et fureurs" car la plupart du temps on ne voit RIEN qu'un écran noir avec des ombres dont on devine qu'ils se battent grace au son et aux cris.

Bien malin celui qui pourrait dire ce qui se passe.

A noter que, curieusement, la version HBO est légèrement mieux étallonnées point de vue luminosité que la version BETV. Je ne comprends pas très bien pourquoi.

Je l'ai regardé deux fois. Sur mon pourtant excellent téléviseur SONY 4K HDR le résultat était épouvantable. En projection sur un écran de 6m, le projecteur BARCO Laser fait toujours des miracles et l'image HDR était .... moins mauvaise (lire "plus claire").

A ceux qui on regardé merci de me donner votre avis (pas sur la qualité de l'histoire, mais sur la qualité technique de vision). Merci.

@XENA

Toi qui préfère les versions françaises, ici tu peux franchement regarder la VO, on y prononce à peine 25 mots.
Draco dormiens nunquam titillandus

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
Je l’ai regardé ce soir sur ocs via le sat ou j’ai la meilleure qualité d’image...
Et donc suis évidemment entièrement d’accord avec Richard... il a bien résumé : on n’y voit rien du tout , c’est un désastre visuel !

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 5 ans

Hello tout le monde !

J'ai lu quelque part que des fans étaient déçus du visuel, en effet. :)

Pour ma part, j'ai regardé l'épisode deux fois également. Et je dois dire que cette obscurité ne m'a pas du tout dérangé. Pour moi, elle créait un suspens supplémentaire. Je trouve qu'on distinguait bien ce qu'on devait distinguer et cela nous plongeait dans l'ambiance du combat. :scream:

En tout cas, cela ne m'a pas empêché de frissonner du début à la fin :heart_eyes:

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 5 ans

??

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

Moi devant l'épisode :

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 5 ans

Moi devant l'épisode :


Non, c'est toi tous les jours devant ton écran ça :nerd::nerd:(moi aussi en fait :sob:)

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Je ne l'ai pas encore vu, mais c'est vrai que j'entends beaucoup de collègues (avant de remettre mon casque pour ne plus les entendre spoiler) se plaindre que c'était sombre, effectivement.

Par contre, d'autres disent que cela sert à la narration. Qui a raison ? J'en sais rien, je l'ai pas vu ! :sob:

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 5 ans

Coucou,

J'ai regardé l'épisode très tôt le matin, donc je n'avais aucun reflet de lumière. De plus, j'étais sur mon ordinateur, donc avec un écran gamer qui est bien lumineux. Donc je n'ai pas eu de souci avec l'aspect sombre.

Toutefois, j'ai quand même eu cette angoisse sans pouvoir voir :confounded:, et c'est clairement ce qui pour moi était recherché ici, vu que les morts n'ont pas besoin de lumière pour avancer !

J'ai regardé après un morceau sur ma TV en journée, et il est clair que c'était moins visible ! Il aurait fallu augmenter la luminosité pour ne pas manquer une miette.

Savant

 • 

1.1K  messages

il y a 5 ans

Je ne pense pas que le réalisateur soit le seul responsable. Il a réalisé l'épisode sur la bataille des bâtards dans la saison précédente (épisode bien supérieur à celui d'hier au niveau technique). Le chef opérateur et le monteur ont fait un piètre boulot: l'éclairage est honteux (la nuit n'explique pas tout) et le montage est incompréhensible (des cuts dans tous les sens et aucune homogénéité dans les plans on comprend rien de ce qu'il se passe à l'écran).

Dommage pour l'épisode le plus vendu depuis la diffusion de la série.

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

Francois

Je n'avais parlé que de la luminosité mais pour le reste (la cinématographie, la narration, le montage......) je partage entièrement ton avis. C'est bâclé. Et je me demande si le manque de luminosité n'est pas destinée à cacher des défauts.

Très déçu. C'est l'épisode que j'attendais. A tel point que je ne suis même plus sur de vouloir le bluray 4k. Alors que j'ai les 7 premières saisons.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Hello,

Je viens de le regarder, d'abord merci d'avoir prévenu que c'était relativement sombre, du coup je l'ai regardé sur pc dans une pénombre relative.

Au final, cela m'a paru moins pire que ce à quoi je m'attendais même si pour une fois je regrette ces bougies de cinéma qui éclairent comme un spot de 500 watts, reste qu'il faudra presque attendre l'épisode suivant pour savoir de manière certaine qui a survécu.

Je ne regrette pourtant pas d'avoir vu cet épisode qui narrativement reste intéressant.

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

Hello,

reste qu'il faudra presque attendre l'épisode suivant pour savoir de manière certaine qui a survécu.


En fait, curieusement, on (je) le sait déjà ?.
Parce que je regarde GAT sur HBO et que leur version est quelques minutes plus longue que sur BETV. Ils diffusent un "dans l'épisode précédant" devant chaque épisode mais aussi un "a voir dans le prochain épisode" après le générique de fin. C'est un peu spoiler, donc si on ne veut pas savoir il y a intérêt a couper l'émission juste avant.

BETV ne diffuse pas ça.

Mais chuuut, je ne dirai rien ?

Érudit

 • 

1.4K  messages

il y a 5 ans

Cet "a voir dans le prochain épisode" est disponible sur le site officiel.

Mais vous n'êtes pas obligés de regarder. Moi-même je ne l'ai pas fait.

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

Citation: "We have wone the great war, now we will win the last war"

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

Le magazine americain TV GUIDE (qui équivaux aux Usa à nos magazines Téle Moustique ou Télé Pro) a interrogé Fabian Wagner (le "cinematographer") responsable des prises de vue de Game of Thrones - Saison 8 - Episode 3, suite aux centaines de plaintes reçues par le dit magazine au sujet de la qualité de vision de l'épisode.

Voici ce qu'il dit:

According to the episode's cinematographer, Fabian Wagner, though, fans might just have themselves to blame for some of those visibility issues.
Speaking to TMZ, Wagner explained that part of the darkness on-screen stemmed from HBO's compression of the episode, which could be worsened by using the streaming service or mobile devices. According to him, the series should ideally be viewed in a dark room with settings adjusted to get the clearest viewing.

-------------------------------------

Traduction libre (pour XENA :relaxed: ):

D'après Fabian Wagner, directeur de la photographie de l'épisode, les spectateurs doivent se blâmer eux même pour les problèmes de visibilités (sous entendu mauvais règlage de l'appareil de vision).

Parlant à TMZ, Wagner a expliqué qu'il faut aussi rejetter la faute sur HBO qui a digitalement trop compressé l'épisode, ce qui peut encore empirer par (la compression) ajoutée par les ISP (dans notre cas BETV).

D'après lui la série devrait idéalement être regardée dans une pièce sombre et le téléviseur (ou autre appareil de vision) ajusté sur la plus forte luminosité.

------------------------------------

Un peu plus loin dans l'interview Fabian Wagner dit (modestement) : "je sais que c'était très bon puisque c'est moi qui l'ai fait".

Dans un autre article de l'édition quotidienne de Variety (la bible professionelle du cinéma et de la télévision) la société HBO promet: "les épisodes seront disponibles, y compris s8e3, dans toutes leur splendeur et toute leur clarté dans le coffret BluRay 4K - HDR dont la sortie est à venir très bientôt après la diffusion du sixième épisode" - Fin de citation


Soit ! On en pensera ce que l'on voudra.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Par contre la musique est toujours sublime, on n'a pas tout perdu (il n'y a pas de spoiler mais par mesure de précaution stoppez la vidéo à 09.50 pour éviter une proposition de vidéo malheureuse).

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...